Note moyenne
2,4
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Positif

par Adrien Gombeaud

Avec "Kaidan", Hideo Nakata signe la plus belle réussite de la série ["Jap'Horror"] (...) Rarement aura-t-on vu spectres plus charmants que ces kimonos hantés.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Rare, la terreur n'en est que plus foudroyante : une latence imprévue, un effet de trompe l'oeil (...) suffisent à rompre, avant qu'il ne reprenne sa marche, le charme engourdissant du drame classique.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

(...) kaidan-movie sans surprise, mais au charme puissant et durable.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Rythmé par les cordes mélancoliques du shamisen, ce récit prend son temps pour bâtir la légende. S'il s'accorde quelques pauses sensuelles, le cinéaste n'a pas perdu la main quand il s'agit de nous faire sursauter.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Mad Movies

par Gilles Esposito

(...) [la] mise en scène frise parfois l'académisme (...) Mais l'exercice de style est souvent racheté par la justesse et la sensibilité de l'interprétation (...), et par la rigueur et la méticulosité du découpage.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Télérama

par Jérémie Couston

(...) le spectateur gagne en densité shakespearienne ce qu'il perd en frissons. Le duel final à l'épée est digne des meilleurs "chambara" (films de sabre).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Ecran Fantastique

par Stéphane du Mesnildot

En de brefs instants, Nakata retrouve (...) son aisance à parer le réel d'ambiguîté (...) Hormis ces quelques moments de trouble, rarement l'inquiétude perce de cet univers pastel où évoluent des poupées de porcelaine.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

L'Humanité

par Vincent Ostria

Du travail bien fait, bien dessiné, mais sans relief, sans âme.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Si le matériau de départ est d'une séduisante complexité, le hic, c'est la réalisation (...) ce film manque cruellement d'atmosphère, de clairs-obscurs, de contrastes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Camille Brun

Kaidan, sans être foncièrement mauvais, sent le vieux et manque terriblement d'âme et de coeur, mais aussi de raison d'avoir peur.

Première

par Aline Paulhe / Gérard Delorme

La belle esthétique classique et les légendes ancestrales japonaises ne suffisent pas à servir une narration sans relief.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Cédant au piège de la théâtralité, cet hommage érudit aux classiques du genre est décevant.

Libération

par La Rédaction

(...) La longuette histoire du spectre d'une femme qui tourmente son ancien amant jusqu'à le rendre fou. Et nous aussi.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) l'ennui n'est rien comparé à l'indignation ressentie devant un tel foirage artistique, puisque ici la laideur des plans côtoie une photographie immonde, un scénario cata et des personnages au charisme d'une palette de sushi. Une véritable déchéance (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps