Salt
    2,9
    18870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salt ?

Publiée le 12 décembre 2013
    Salt est un film d'action mauvais : des scènes d'action irréalistes à la James Bond, scénario pénible à base de rebondissements artificiels, héroïne siliconé et pas charismatique... Une sorte de "James bond - Lara Croft - thriller guerre froide" faisandé en quelque sorte. Passez votre chemin. Si jamais vous avez aimé, essayez "dommage collatéral" avec Schwarzy.
    Publiée le 31 août 2010
    Une sorte de Jason Bourne (la comparaison est facile mais logique) au féminin en plus efficace et plus sexy (désolé Matt)
    Un classique du genre, qui ne revisite rien mais reste très très efficace et entrainant!!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juillet 2019
    Certes le Nikita de Besson est le 1er à avoir abordé le thème. Mais là où le Salt de Philip Joyce faisait très fort, c’est dans la durée du suspense concernant l’identité de l’agent. De plus là, ou le personnage de Nikita devient opératrice de manière fortuite, celui de Joyce est programmé dès le départ. Beaucoup d’action, de suspense, et une distribution d’acteurs épatants. L’amorce d’un Salt 2 avait même été amorcée, il est donc surprenant que ni Joyce, ni personne d’autre n’ait encore répondu présent. Après Salt, il était redondant de la part de David Leitch de faire Atomic Blonde. Mais en tout cas, il était tout à fait saugrenu de la part de Besson de remettre le couvert avec Anna, enfonçant ainsi une porte déjà grande ouverte.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mai 2020
    Du point de vue de l'action, des cascades et du rythme, aucun reproche à formuler à ce film porté par une virevoltante Angelina Jolie au sein d'un casting convaincant. En parallèle la vraisemblance et la logique ne sont pas systématiquement prises en considération et les divers rebondissements, efficaces, ne manquent pas d'audace... Et puis spoiler: cette fin ouverte paraît bâclée, comme si les scénaristes n'avaient plus su quoi raconter!
    Frustrant...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 novembre 2023
    Un film d'espionnage Russes contre Américains, c'est du déjà vu. Cette fois-ci les agents dormants sont appelés à la rescousse À leur réveil c'est la pagaille et Angelina Jolie doit changer de coiffure quinze fois pendant le film. Elle fait aussi des cascades. Elle tape des hommes bien plus costauds qu'elle qui auraient mieux fait d'aller se chercher un burger au lieu d'être devant elle. Elle fabrique des explosifs avec des détergents façon McGyver. Elle court pieds nus sur le bitume. Bref, à part qu'elle court comme un robot, elle sait tout faire ! Les autres suivent en se prenant des bourre-pifs. Malgré tous ces efforts, il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon film. Peut-être un peu de temps calme et un peu plus d'amour ?
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 novembre 2023
    Très bon film d'action/espionnage/infiltration, très bien réalisé avec de très bonne scènes et pas mal de suspens!
    sans oubliez une A.Jolie excellente dans son rôle.
    C'est que ce "Salt" peut en effet se reposer sur deux qualités non négligeables : tout d'abord un rythme bien maîtrisé (aucun temps mort, des scènes d'actions assez spectaculaires, un dévoilement d'intrigue ingénieux) mais aussi une histoire qui, bien que totalement rocambolesque, sait faire en sorte qu'on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, garantissant ainsi un suspense remarquablement entretenu.
    Salt est un film explosif dans tous les sens du terme... Rythme, scènes d'action, musique... Rien ne nous laisse en paix et curieusement on est intrigué par le jeu d'Angélina Jolie qui s'en sort très bien au genre comme au figuré ! Un film d’espionnage au féminin, Angelina Jolie parvient à nous séduire avec ses scènes d'actions et de cascades. L'intrigue se laisse parfaitement suivre et nous réserve même quelques retournements de situation des plus agréables.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 29 août 2010
    La bande annonce fausse tout. On s'attend à un film de thriller/action bourré de rebondissement pour au final avoir un film plat avec scènes d'actions déjà vu... Et ne parlons pas de la fin...
    Publiée le 29 août 2010
    un tres bon film avec un scenario original
    une belle angelina jolie c est ça l amour
    Publiée le 27 novembre 2010
    Une intrigue vraiment pas crédible et des acteurs pas convaincants, bref juste un blockbuster américain de plus...
    selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2010
    Un "Jason Bourne" au féminin... Rien de bien neuf dans ce film d'action teinté d'espionnage à deux balles. Le suspense et l'intrigue d'espionnage étant laissé de côté au profit de l'action (que du déjà-vu) et de la sculturale Angelina Jolie. En effet Philip Noyce offre une succession de scènes d'action sans panache parsemé de plans plus ou moins discrets faisant admirer le corps de la star. Au final on est surtout agacé par le gâchis tant toutes ses facilités auraient pu être évité pour offrir un vrai thriller et non un action movie de base. Pour les aficionados primaire du genre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 février 2011
    Une ouverture de moins de dix minutes enthousiasmante, ensuite Salt file bien droit dans le sceau d'un bon demi-navet. Il y avait les ingrédients qui me plait mais la faute au réalisateur qui tourne le tout comme s'il débutait dans le domaine de l'action depuis que le cinéma est cinéma. Pourtant Phillip Noyce ne manque pas d'expérience avec Bone Collector puis la saga Jack Ryan, hors ici il se prend un bon saut dans le piètre. Angelina look à la Lily Rush Cold Case et enfin pour la seconde parti un look qui prend du Milla Jovovich pour Ultraviolet, pas étonnant le scénariste de Salt n'est autre que Kurt Wimmer, je vous laisse comprendre le reste. Tout ça c'est bien beau, mais le tout ose côtoyer le milieu Jason Bourne et James Bond mais au féminin et c'est à cinq espions plus bas, scandaleux. Les scènes de cascades sont assez voyantes, on ressent vachement le coté "accrocher par un fil", bien que quelques scènes arrivent à nous tenir l'oeil brillant. Des flashbacks mièvre et inutile, sans oublier des ralentis également inutile et qui ne donne aucun confort pour le reste du film. Salt est un film d'espionnage en manque de fibre mature.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juin 2015
    Scénario déjà vu qui cherche à nous embrouiller sur qui est qui, chaque personnage secondaire se révélant être un espion potentiel. Angelina Jolie prouve une nouvelle fois qu'elle est capable d'être une bonne cascadeuse de film d'action. Le film en lui-même est assez moyen dans le scénario et son déroulement, même s'il n'est pas très difficile à comprendre, on lui préférera Jason Bourne.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2016
    L'inégal Phillip Noyce signe là un thriller qui renoue avec le film d'espionnage opposant USA et Russie. Ici, une agente de la CIA, accusée d'être une taupe, fuit pour prouver son innocence. En découleront course-poursuites et retournements de situations. "Salt" démarre plutôt bien, avec une protagoniste intrigante (cherche-t-elle réellement à prouver son innocence, ou bien à effectuer sa mission d'agent dormant ?), et des séquences d'action correctes. Par ailleurs, Angelina Jolie s'avère charismatique dans le rôle principal, qui devait à l'origine revenir à Tom Cruise ! Cependant, le scénario accumule peu à peu les grosses ficelles prévisibles, et les rebondissements tirés par les cheveux, jusqu'à un final un peu grotesque. De plus, la partie espionnage de l'intrigue est quelque peu reléguée au second plan. Moyen.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 août 2010
    Un très bon film d'action politique et d'espionnage avec une Angelina Jolie plutôt dynamique. Une belle intrigue et une réalisation efficace. Ce film ne restera pas dans les mémoires mais vous sortirez de la salle satisfait!
    dougray
    dougray

Publiée le 3 octobre 2010
    La bande annonce annonçait un film d’action typiquement hollywoodien avec sa vieille rengaine d’agent secret accusé de trahison dont la seule originalité devait être la présence d’Angelina Jolie en tête d’affiche (en lieu et place de Tom Cruise, initialement prévu). Au final, "Salt" est un peu plus que ça, les scénaristes ayant pris un malin plaisir à tromper le spectateur à coups de faux-semblants et de contre-pied inattendus. Il n’est en effet pas si commun de voir un retournement de situation aussi radical à mi-bobine (dans le même genre, "Sens Unique" avec Kevin Costner avait fait de cette ficelle scénaristique son twist final). Le problème, c’est que "Salt" a une fâcheuse tendance à se reposer sur cet unique artifice, en oubliant de soigner tout le reste. Ainsi, la mise en scène du vieux briscard Philip Noyce (qui a signé les excellents "Jeux de Guerre" et "Danger Immédiat") a beau être efficace, elle ne rivalise pas avec la réalisation nerveuse des "Jason Bourne" et des derniers "James Bond", devenus la référence du genre. Pire, elle manque parfois de structure à commencer par la très longue scène d’évasion de Salt. Idem pour les scènes d’action mettant en scène une super-héroïne experte en armes et en combat rapproché (donc imbattable et increvable) s’illustrant dans une succession de cascades impeccablement réalisées mais franchement improbables (voir les sauts successifs sur le toit des camions). Enfin, les personnages manquent singulièrement de consistance avec le collègue trop monolithique pour être honnête (Liev Schreiber tellement mieux ailleurs), l’agent traqueur sûr de la culpabilité de Salt qui voit ses convictions ébranlées (Chiwetel Eijofor bien sans plus), le méchant russe nostalgique de la Guerre Froide (Daniel Olbrychski qui fait la gueule), la mari trop parfait (le transparent August Diehl dont la carence de charisme est un frein à la crédibilité de son couple à l’écran)... Bref, "Salt" est désuet tant sur la forme que sur le fond (avec les Russes en méchants, il était difficile de ne pas sombrer dans la surannée) et souffre d’un manque de 2nds rôles solides (la faute au salaire de la super star Angelina Jolie ?). Heureusement donc que les rebondissements du scénario apportent un intérêt au film tout comme l’interprétation d’Angelina Jolie qui balance des coups mais qui en prend aussi (même si j’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’identifier au personnage) et la grandiose idée de l’école russe formatrice d’agent dormants infiltrant la Société américaine (idée qui fleure bon la Guerre Froide). Un divertissement qui se regarde gentiment.