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    Home
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Home" et de son tournage !

    Vu à Cannes

    Home a été présenté au 61e Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique, en séance spéciale. Primé à Angoulême (le Valois de la Mise en scène et une Mention spéciale pour Kacey Mottet) et Reykjavik (Prix de la Critique Internationale), il a fait l'ouverture du Festival de Namur et la clôture de Reykjavik.

    Anti-"road movie" ?

    La réalisatrice évoque la genèse du projet : "Home est né en voiture, en regardant les bords d'autoroute : des maisons à quelques mètres seulement des voies, avec des gens dans les jardins, des tables en plastique à quelques mètres des pots d'échappement, et d'autres maisons abandonnées aux fenêtres murées... Des maisons comme des histoires qui défilent à travers les vitres de la voiture. Rythmé par le mouvement incessant du flux et reflux des voitures et camions sur une autoroute, " Home " n'est pas un road movie mais bien son image inversée, négative en quelque sorte. On " bouge " beaucoup dans " Home " mais on ne voyage guère. C'est une sorte d'expédition sans déplacement, un voyage intérieur, mental. C'est seulement à la fin du film que le road movie pourra commencer (...) L'autoroute n'est pas un décor mais bien au contraire un personnage à part entière, comme un élément intrinsèquement et intimement lié au récit familial lui-même."

    Elle est la Meier

    Home est le premier long métrage de la réalisatrice Ursula Meier. Née en 1971 à Besançon, de nationalité franco-suisse, elle a étudié à l'Institut des Arts de Diffusion de Belgique, avant d'être engagée comme 2ème assistante sur Fourbi et Jonas et Lila, a demain d'Alain Tanner. Auteur de plusieurs courts métrages et documentaires, elle a signé en 2002 un téléfilm très remarqué, Des épaules solides, tourné dans le cadre de la collection d'Arte Masculin-Féminin.

    Home, sweet home...

    La cinéaste précise ses intentions : "Home raconte l'histoire d'une famille qui s'est éloignée du monde en essayant de maintenir son modèle de bonheur familial. Il règne au sein de cette famille une ambiance joviale même si celle-ci a adopté une vie bien réglée loin du monde. Ce sentiment d'isolement va devenir de plus en plus perceptible et évident avec la mise en fonction de l'autoroute, qui ne fait que catalyser et mettre à jour une situation qui existait déjà. L'ouverture de l'autoroute, métaphore du monde qui débarque devant chez eux (un monde bruyant, dangereux, polluant, sale, inquiétant, vampirisant, menaçant...) agit ainsi comme une loupe sur la famille et révèle ses dysfonctionnements et malaises profonds. La vie devient peu à peu intenable et pourtant chacun de ses membres essaie, tant bien que mal, de gérer la situation avec ses propres moyens. Il y a entre eux comme un pacte tacite dans l'obstination à vouloir rester vivre dans cette maison, une volonté presque inconsciente de préserver un foyer " idéal ", de s'accrocher à un modèle d'harmonie familiale..."

    Le foyer... de l'incendie ?

    Si la proximité de l'autoroute constitue un facteur de risque pour la famille, celle-ci encourt un autre danger... "A travers le comportement de plus en plus étrange des personnages, on se dit peu à peu que le danger ne va peut-être pas venir de l'autoroute mais bien de la famille elle-même... ", souligne Ursula Meier. Car dans Home ce qui est le plus violent et extrême, c'est bien la volonté de rester vivre là et de tenir. On observe jusqu'où l'être humain est capable de supporter une telle situation, de s'arranger avec le réel, de s'adapter, voire même de se " sur-adapter " au nom d'un bonheur familial. La progression du film ne se situe pas dans une longue prise de conscience collective, mais dans un enfermement inéluctable."

    Huppert-Gourmet... loin de chez eux

    Isabelle Huppert et Olivier Gourmet ont déjà partagé l'affiche de deux films -mais ils n'avaient pas de scène ensemble. Avant d'être dirigés ensemble par la Franco-suisse Ursula Meier, ils avaient travaillé avec l'Autrichien Michael Haneke sur Le Temps du loup, tourné à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie (2003) puis avec l'Italien Alessandro Capone (L'Amour caché, encore inédit en France au moment de la sortie de Home).

    A bon entendeur...

    Le bruit de l'autoroute est forcément très présent dans le film. Ursula Meier parle de l'importance de cet aspect : "Il y a dans cette situation d'une maison au bord de l'autoroute quelque chose de puissamment sonore et visuel qui participe à la matière même du film et à sa narration. Au cours du film, le bruit de l'autoroute devient peu à peu la matière même du film et cela de façon presque organique. Ce bruit ininterrompu commence à ronger tout doucement les personnages de l'intérieur, à les détruire lentement. Cette présence sonore de l'autoroute était tellement importante pour moi que j'ai fini par écrire le scénario en écoutant une ambiance d'autoroute en continu.

    Tournage

    Home a été tourné en Bulgarie, à l'été 2007.

    Voie barrée

    Au départ, la réalisatrice avait pensé intituler son film A 4 voies.

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