Mr. Nobody
    8206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nobody ?

Publiée le 20 avril 2014
    Forcément lorsqu'on s'attaque à un de ces "films à totaux", paroxisme du film d'auteur au même titre que "Cloud Atlas", "The Fountain" ou encore "L'Odyssée de Pi", il faut accepter tout ce que ce pseudo-genre propose. Il faut s'attendre à entendre parler du sens de la vie, de la chimie de l'amour ou de l'acceptation de la mort, ce genre de thèmes monstrueusement vastes, bien trop pour être explorés sous tous les angles en 2h30, et il faut surtout accepter le ton très souvent je-sais-tout-iste de ces films. Pour beaucoup ce n'est que du prêchi-prêcha prétentieux, personnellement je préfère y voir un caractère personnel. Et personnellement ces films, bien qu'ils aient tendance à se noyer dans l'ampleur de leurs sujets, je les respecte pour avoir essayé. Et étant donné l'envergure de ses thèmes abordés, Mr Nobody s'en sort avec les honneurs. Comme toujours on sort plus groggy qu'autre chose de cet OVNI qui accuse forcément quelques longueurs, mais l'objectif est atteint: j'ai été fasciné par la vision de l'artiste. Parce que si on peut cracher sur ces films, le fait est qu'il y a toujours un boulot admirable derrière. Ici j'ai été fasciné par l'habileté du réalisateur à mélanger tous les registres et tou les genres en ne se détournant (presque ?) jamais de son sujet de base. Le sujet est au fond tout con, tout le monde connait le principe de l'effet papillon. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, Dormael ne cherche pas à rendre la forme intriguante pour masquer la simplicité de son sujet, il créé seulement des variations de contexte, de points de vue autour de ce thème. Il adapte la forme au fond, et pour ça tout apprenti réalisateur/scénariste aurait je pense à gagner en voyant ce film. Il ne le fait pas parfaitement, ce script en puzzle est si garni que le réalisateur en perd quelques pièces en cours de route, et le symbolisme est parfois trop appuyé pour un résultat assez bourratif. D'autant que la bande originale ne l'est pas tant que ça, elle est de très bonne facture certes mais composée en majorité de musiques pré-existantes. Mais pour peu que l'on accepte d'abandonner ses repères pendant deux petites heures et demi, on ressort lessivé mais subjugué par cette expérience sensorielle à la richesse visuelle fascinante, multipliant habilement les références cinématographiques. Et tout est là, accepter tout ce que le film implique ou pas.
    Publiée le 13 janvier 2010
    Voici un de ces films que l'on a envie d'applaudir quant il se termine. Car quel soulagement que ce soit enfin fini!!! On y comprend rien, c'est lent, sans intérêt, probablement le film le plus pitoyable des deux dernières décennies
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 7 mars 2017
    Le réalisateur Belge du " 8 éme jour " à mon avis que ce soit le travaille en amont avant le tournage ou pendant les 6 mois de tournage à certainement fumer au minimum une tonne de " moquette Belge " pas possible . Ce film dramatique mélangeant la science -fiction , le fantastique , sur un scénario complexe, intéressant et entraînant. La réalisation et la mise en scène sont maîtrisées mais il m'a fallut resté très concentré pour ne pas m'y perdre. Parlons en de la réalisation , Jaco nous sort toute la panoplie de tout les déplacements de caméras possible et même inventif . Un montage de toute beauté , et au même titre que les maquillages , effets spéciaux, visuelles c 'est à ce point vu géant . le tout sur une sublime BO très varié
    eocen
    eocen

Publiée le 17 janvier 2010
    Les gens sortaient de la salle un par un.. Et pour cause, ce film (qui a dû coûter une belle somme) et complètement chiant.. Comment peut-on écrire ça, et surtout comment peux-tu produire ce genre de daube ? Et je vous parle pas du vieux qui a 118 ans et qu'on a envie de frapper chaque fois qu'il intervient !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2015
    Un excellent film de science-fiction. Jared Leto interprète un homme qui a vécu plusieurs vies. Une fascinante fiction fantastique sur le passé et le futur. Jaco Van Dormael réalise un drame futuriste avec une virtuosité brillante. Un bon long-métrage sur le voyage dans le temps et sur la vie en général.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 août 2014
    Faire une critique qui prend en compte toute la profondeur de ce long métrage de Jaco Van Dormael relève du domaine de l'impossible. D'un point de vue scénaristique, Mr. Nobody se veut à la fois extrêmement complexe et finalement part d'un postulat pourtant simple. En effet, le pitch est très intéressent et innovant à la fois, une vraie réflexion philosophique sur les choix qui influent sur le déroulement d'une vie, et soulève un lot de questions qui nous trottent souvent dans la tête. On est littéralement embarqué dans les les méandres du conscient et du subconscient humain, sur fond de mécanique quantique, brassant un nombre de thèmes incalculables. Une ambition démesurée pour ce film qui multiplie ainsi les intrigues jusqu'à parfois nous déboussoler. À cela est allié une photographie soignée donnant vie à des plans millimétrés, un petit régal pour les yeux. Visuellement, le rendu est sublime. Pour moi, le charme opère, mais il est parfaitement compréhensible que le film ne va pas parler à tout le monde. Seul petit bémol, Mr. Nobody a tendance à traîner en longueurs. Le film aurait gagné à offrir un rythme plus soutenu. On pourra également noter une bande son un peu répétitive, bien que subtilement choisie. Du côté des acteurs, l'ensemble du casting est excellent, aussi bien enfants qu'adultes. Au final, Mr. Nobody arrive tout de même à créer une atmosphère qui lui est propre, entre sentiments et poésie. Quoi qu'on en dise, on ne peut pas rester indifférent à cette oeuvre. Sa singularité en fait un film indéniablement unique en son genre, mêlant avec brio fantastique, science-fiction, drame et romance.
    Publiée le 3 avril 2011
    Le réalisateur se touche et se fait mousser, pas d'émotion, pas de divertissement et une réalisation "bateau" à l'américaine. Tout s'enchaine mais rien ne se suit...
    On peut toujours prétendre que l'appréciation d'un film dépend de son contexte, là il va falloir être dans un très bon état d'esprit pour apprécier cet enchainement de clichés, scènes déjà vues et revues, et de facilités...
    Un bon film n'est pas l'association d'une bande son et de pseudos bon sentiments...

Grosse déception...
    Publiée le 9 novembre 2011
    Film sans intérêt : Mr. nobody ou comment ne pas vivre ! la critique ce résume au tire... nobody.... désolant....le jeu des acteurs comme le reste il n'y a rien. Quand au "message que voudrez faire passer le film il est plus que ridicule. L'on est en présence d'un film ou il ne se passe rien; personne ne fait de choix; le personnage préfère emporter la terre entière dans le néant plutot que de disparaitre seul : sucide toi bon sang qu'on en finisse pour que nous humain nous puissions revenir à notre vie une vraie ! faite de choix, tragique mais inéluctable....
    Serge K
    Serge K

Publiée le 3 novembre 2018
    Excellent film qui traite de façon original de l'existence et du sens de la vie,
    film poétique empli d'émotion qui donne à réfléchir, assurément un grand film,
    les effets spéciaux sont superbement réalisés, j'ai adoré ces de 2h30 de projection où l'on ne s'ennuie pas un instant, le jeu des acteurs est superbe les couleurs aussi, je ne saurais que trop le recommander.
    Publiée le 10 août 2013
    Je n'ai aimé ni "Effet papillon" ni "Donnie Darko", alors imaginez ce que je pense de ce gros navet ! C'est ennuyeux à mourir ; personne ne va au cinéma pour réfléchir à reconstituer la logique de scènes incohérentes. On a tout simplement la migraine en sortant de la séance. C'est aussi pathétique que "Cloud Atlas".
    Publiée le 6 mars 2014
    CHEF-D'ŒUVRE , je suis sur le cul , vraiment très bon film , mais y'en a qui vont galérer à comprendre , donc soyez bien attentifs , ce film va vous foutre une grande baffe !
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 22 juin 2016
    Sublime, juste sublime. Ce film est magnifique du debut a la fin.
    Film très complexe qui ne l'est finalement pas tellement, porté par Jared Leto splendide.
    Le film est très emouvant, d'une rare beauté, il retrace toute les vies que Nemo Nobody aurait pu et aurait du avoir, nous montre que chaque vie merite d'etre vecue et que le regret des choix efféctués n'as pas sa place parmi nous.
    Film trop meconnu que je conseille fortement meme s'il en convient que tout les spectateurs ne l'apprecieront pas et ne seront pas tous aussi touchés par ce film sublime.
    5/5
    Publiée le 22 octobre 2011
    Un film beau, profond, avec un grand message sur la vie si courte et si longue à la fois, sur l'avenir où tout ira trop vite, tout sera futile. Un très bon moment avec le magnifique Jared Leto et la belle Diane Kruger. Je le recommande vivement !
    Publiée le 25 janvier 2012
    Un très bon film, complexe mais une fois qu'on est pris dedans on comprend tout. Un film très marquant !
    Publiée le 19 janvier 2010
    Un film pourri de clichés jusqu'à la moelle, déjà vu et revu et aux effets de mise en scène datés. A fuir, à éviter, allez voir autre chose, ce sera forcément mieux.