Mr. Nobody
    8206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nobody ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 décembre 2014
    "Mr. Nobody" est un film original à la démarche philosophique, poétique, voire même spirituelle.
    Ce scénario extrêmement malin, mis en scène avec son sacré lot de bonnes idées et ses effets de style remarquables, épate par sa richesse et sa profondeur, mêlant ainsi imagination et fameux effet papillon (scène du fabricant de lacet ou encore celle de la cuisson de l’œuf) autour d’un certain choix à conséquence irrévocable, à savoir suivre son père ou sa mère suite à leur séparation. "Mr. Nobody" se qualifie comme LE film sur l’Instant (avec un grand I), celui ou le moment du choix s’impose, sans être encore fait. Le délire va donc commencer suite à cette fameuse scène sur le quai de gare, l’enfant envisage les possibilités de son avenir suite à cet instant marquant, et fondateur d’un changement de vie, bref, un choix difficile qui influencera sa destinée. Ça ne saute peut être pas aux yeux au premier abord, mais en relevant toutes les questions existentielles qui découlent du film, il se cache bel et bien un côté philosophique, voire même une spiritualité de grande envergure. Toutes ces vies présentées sont possibles et donc potentiellement réelles. Tant que la décision n’est pas prise, l’éventualité d’un autre "moi" est toujours possible ; mais une fois celle-ci prise, elle anéantira instantanément les options qui s’offraient pourtant à "moi" (idée illustrée par la scène de la cigarette ou du vase). Et oui, nous suivons et nous vivons ce fil conducteur que l’on continue de dérouler au fur et à mesure de nos choix, mais nous épargnons par la même occasion une infinité de vies qui nous tendaient les bras à des moments donnés. Toutefois, et si après visionnage, le doute persiste sur la compréhension du film, je vous fais part d’une phrase du metteur en scène : spoiler: "Mr. Nobody raconte les vies réelles ou fantasmées de Nemo Nobody"
    ainsi qu’une des phrases finales du film prononcée par Nemo à 118 ans : spoiler: "Nous n’existons pas, nous faisons partie de l’imagination d’un enfant de 9 ans sur le quai d’une gare".

Que ce soit sur la forme ou le fond, "Mr. Nobody" est carrément brillant, et se permet également de proposer des acteurs talentueux, une bande son excellente, et même un maquillage remarquable (oui oui, c’est bien Jared Leto qui se cache derrière ce vieillard). En résumé, "Mr. Nobody" offre un concept plus qu'intéressant ouvrant sur de grandes questions philosophiques et spirituelles. Non-salué par la critique, le film atteindra pourtant ses fortes ambitions de départ, et rendra cette expérience mémorable pour tout amateur de cinéma inhabituel et poétique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2016
    'On a toujours le choix'. Cette maxime prend ici tout son sens. En effet, Nemo Nobody va décider de ne pas choisir, il va donc vivre différentes vies, découlant des multiples possibilités qui se sont offertes à lui. Idée de départ passionnante, toutefois, le film ne parvient jamais à se transcender, il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu le rendre génial. Beau, poétique, mais pas inoubliable.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 novembre 2011
    Un film complexe, dans le même genre que Tree of life (Réalisé un peu plus tard.). Jared Leto nous offre une bonne performance. Le défaut du film, c'est qu'il faut plutôt pas mal réfléchir pour pas s'embrouiller, et surtout ne pas décrocher une seconde, et au bout de 2h30 c'est dur. Néanmoins ça reste un bel OVNI cinématographique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 mai 2018
    Van Dormael aime l'étrange et le surnaturel, alors quand il s'en empare il ne fait pas les choses à moitié. Ce Mr Nobody est un fantasme filmé à la plastique quasi irréprochable, avec une bande-son impeccable et des acteurs en mode "icône". On ne trouvera pas grand-chose à redire sur la qualité des interprétations, par contre le scénario, ultra-référencé et bourré jusqu'à la gueule de propos ésotériques ou scientifiques, est volontairement construit pour entraîner le spectateur dans un labyrinthe dont il aura bien du mal à trouver la sortie, si toutefois il y en a vraiment une. C'est là que réside le problème du film, dans un refus jusqu'au-boutiste et assumé de l'explication et du sens, proclamant dans presque toutes les scènes que le champ des possibles est totalement ouvert et que toutes les options sont valables: un numéro d'équilibriste pas toujours crédible et par moments fumeux. Le personnage ne choisit pas; le film non plus, entre SF tendance Kubrick et drame intimiste. En résumé, la fiction se tend un miroir magique et déformant, rappelant sans cesse au spectateur qu'elle n'est que fiction, dans une audace visuelle qu'il faut saluer. Bel exercice de style dont la fin laisse le spectateur un peu interloqué.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 27 juillet 2014
    Parmi mes films fétiche !! Le scénario trône toujours sur ma table se chevet ...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 26 août 2021
    Un film qui laissera des traces. Magnifiquement onirique, profond et humain.
    Une belle réussite, une de plus pour Jaco Vandormael. Un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Merci de nous offrir du rêve et de la réflexion.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 avril 2015
    Jared Leto choisit toujours ses rôles méticuleusement et offre à chaque fois des prestations parfaites. "Mr Nobody" est un film puissant sur le sens de la vie, sur le choix, l'avenir, la mort, la vie, etc.... Des thèmes philosophiques fondamentaux traités, certes un peu prétentieusement, mais efficacement. Le portée artistique est présenté; la bo et la mise en scène sont de grandes qualités. La portée sensorielle et sentimentale est elle aussi bien présente!
    Publiée le 18 juillet 2012
    Film labyrinthique et profond, Mr Nobody n'est pas facile d’accès, en raison de sa construction "puzzle", dans laquelle le spectateur doit retrouver lui-même son chemin. L'émotion jaillit pourtant sans que l'on s'y attende, au beau milieu d'un ensemble hétéroclite, de la science-fiction pure au drame familial. Un film casse-neurone, ambitieux, et qui mérite le coup d'oeil.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Très bon film de Dormael
    Très original tant dans la forme que dans le fond. Très bien réalisé : photographie superbe, langage cinématographique très maîtrisé, accompagnement musical excellent... Que du plaisir.
    Des séquences hallucinantes, intelligence du récit.
    Plusieurs thèmes dans ce film : l'immortalité, le dilemme du choix vital, le voyage dans l'espace (sur Mars) et dans le temps : passé, présent, futur.
    L'art du cinéma dans le plein sens du terme.
    Un petit ralentissement au milieu du film, mais le début et la fin sont parfaits.
    Publiée le 22 février 2012
    Ce film atypique est assez difficile à juger parfaitement car malgré ses défauts évidents (et assez gros), on n'est tout de même happé par ce scénario très bien écrit, surprenant et réfléchi. Mais voilà, cette esthétique tape-à-l'oeil fait très "pub", ce qui devient énervant au bout d'un moment. Idem pour l'omniprésence de la musique, bonne mais globalement assez convenue. Et la romance qui transparaît tout le long peut également lasser. On a frôlé le désastre donc, avec ce mélange Forrest Gump/ Fringe, mais... Mais au final, l'ambition de l'histoire portée par de superbes acteurs rend ce film essentiel, à défaut d'être parfait.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 janvier 2010
    Un film trés particulier sur les choix de l'éxistence. La réféxion est intéressante, le début est bien ficelé. Pour la suite le réalisateur a voulu un scénario confus et ambigu, dommage. La fin nous éclaire mais ça suffit pas.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 9 janvier 2017
    Un grand film ! Tant pour ce qu'il représente pour moi, que son message de fond !

Une magnifique histoire d'un seul et unique personnage, une très belle vision de la vie, une réalisation hors pair, une bande-son sublime, des plans de caméra dingue, et un scénario hallucinant !

Mr. Nobody c'est un enseignement incroyable sur la vie, un film avec une histoire incroyablement intelligente, c'est des personnages marquants par leur sincérité, ça nous renvoie à nous, à nos vies, à nos choix. Ça nous touche, ça nous attriste, bref la meilleure représentation de la vie portée sur grand écran !
    Publiée le 22 août 2014
    Tant que le choix n'est pas fait, tout reste possible. Telle est la devise de Nemo Nobody, personnage central du film. Vieil homme qui raconte, dans un futur pseudo-utopique, la ou les vies qu'il a vécu. Le journaliste s'interroge : Nemo a-t-il épousé Anna ? Ou Elise ? Ou Jeanne ? Quel est le vrai du faux ? Quelle a été la réelle vie de Némo ? Mais donc, qu'est-ce que la vie ?Oui, ce film est métaphysique. mais pas la métaphysique contemplative d'un 2001 ou d'un Tree of Life, non mais une métaphysique plus colorée, plus esthétique, qui n'en demeure pas moins pertinente. En effet, toute la clé du film est là : un enfant est confronté au plus terrible des choix possibles : partir avec son père ou avec son père ? Dilemme cornélien pervers, terrible et inhumain. Toute sa vie ou ses vies n'en revient qu'à ça ! ça me rappelle Citizen Kane où l'enfance est ce qui prime sur tout ce que l'homme a été. Dans Mr. Nobody c'est un peu ça aussi, un film intelligent, esthétique, profond et magnifiquement interprété.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 avril 2013
    Whaouh, quelle claque! C'est un film magnifique, tellement dense qu'il faut le voir plusieurs fois pour l'apprécier encore plus! L'interprétation est superbe, Jared Leto est énoooorme là dedans! L'histoire est à mon goût, à la fois très simple et compliquée. Il ne faut pas se perdre entre tous ces différents destins possibles pour ce même personnage. Le propos n'est cependant pas trop lourd et le film se laisse donc suivre facilement. Je pense quand même que pour en apprécier toutes les subtilités, il faut le voir d'autres fois. A voir donc! au moins une fois!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 28 juin 2011
    Alors quel film, moi j'ai adoré!! Le film est long, et nous montre surtout que la moindre décision peu changer notre futur. Des millions de vies peuvent se faire a chaque décision. Bref génial, les acteurs sont bon, et Jared Léto y a pas a dire mais est vraiment bon... Bref a voir , mais un film qui ne plaira pas a tout le monde et loin de là.