Une famille brésilienne
    3,1
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille brésilienne ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 3 octobre 2009
    Une famille Brésilienne qui aspire à une vie meilleure , entremêlé de religion et de football , normal nous sommes au Brésil . Réalisation lente mais rhytmé en même temps . Du bon cinéma .
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 mars 2009
    C'est simple, beau, dur et tendre aussi ! Une vision du Brésil. Dans tous les cas un beau film à découvrir.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 mars 2009
    Un beau film malgré un début longuet ,mais une fin trop too much ,dommage !!!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mai 2010
    C'est un film compassionnel, sensible et positif que nous livre Walter Salles aidé de Daniela Thomas, décrivant la vie au quotidien d'une mère de famille et de ses quatres enfants au coeur de la ville de Sao Paulo. Chacun tentera de trouver sa voie (par la religion, le foot ou la recherche du père) en tentant de se tenir aussi éloigné que possible des favelas et de la violence. La réalisation sensitive, poétique de Walter Salles, une belle photo et la B.O. de Gustavo Santaollo sont les atouts de ce film. Le scénario par contre, sans être démonstratif, laisse trop apparaitre ses intentions sur l'aspect representatif de l'histoire, les jonctions entre les protagonnistes étant souvent visibles. Un film sur l'état d'un pays et de son peuple, mélant espoir et inquiétude.
    Publiée le 23 mars 2009
    Très bon film bien rythmé.Des acteurs malgré pour certains leur jeune âge très doués. Le prix d'intérprétation féminine donné à Cannes était quant à lui bien mérité.
    Publiée le 12 avril 2020
    Un drame brésilien au sein d'une famille très modeste de Sao Paulo : entre football, religion et difficulté sociales, ce quotidien dépeint avec simplicité relate la dureté de la vie d'une grande partie de la population brésilienne. "Linha de Passe" constitue donc un témoignage important et sans voile sur cette réalité, avec de interprêtes qui réussissent parfaitement à donner du corps à leurs personnages respectifs.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 avril 2015
    Un film, comme toujours avec Walter Salles, sur les difficultés à vivre au Brésil. Et même si les acteurs sont plutôt bons, le scénario typé documentaire fait que le rendu manque de rythme et fini par ennuyer. Dommage, car les sujets sur le Brésil sont toujours intéressants.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2010
    Walter Salles promet toujours un beau film... Jusqu'à celui-là ! Quelle déception ! Une mère courage élève ses 4 fils de pères différents (pas farouche !). Comme par hasard chaque enfant est très très différent pour bien décrire un beau panel représentatif (on se croirait dans une étude sociologique !), un footballeur, un curé pompiste, un branleur livreur et le petit jeune qui n'a pas de chance... Bref des personnages tellement écrit qu'ils en sont caricaturaux, pour un film qui se veut un reflet c'est gênant. Mais bon Walter Salles n'est pas manchot et le spectateur plonge sans problème dans l'histoire et le destin de cette famille pauvre sans être misérable. Chaque enfant cours après son rêve et donc après sa réussite mais le destin n'est pas facile surtout pour eux. Car le plus décevant est bien la fin du film où on est loin de l'optimisme au point ou la morale pourrait être qu'au Brésil pas d'avenir glorieux en dehors du foot !!! Une image du Brésil caricaturale, mieux vaut revoir "Central do Brazil", "La cité de Dieu" ou encore "A casa de Alice".
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 mai 2011
    Une famille bresilienne ou les déboires d'une famille dont les enfants ne sont élevés que par leur mère et qui ne connaissent pas leur père (différent pour chaque enfant). Ce film met en scène la marginalité des enfants et des adolescents au Brésil, et cela est plutôt bien réussi. Mais ce qui retire de l'attrait à tout ça est le doublage qui ne colle pas du tout. De plus, il y a comme une lenteur assez lourde, l'histoire ne décolle pas. Au final, on aime parce que ce film respire la vérité mais on se dit que cette vérité n'est pas très attrayante.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 31 juillet 2011
    Walter Salles et Daniela Thomas filment avec sobriété le quotidien d'une mère célibataire qui élève seule ses 4 enfants de pères différents, avec la lourde tâche de faire face à la situation qu'elle a elle même engendrée. Avec ces modestes revenues de femme de ménage, elle tente de faire tourner sa maison en proie aux rêves et aux désirs de chacun de ses enfants, entre football, religion, recherche de paternité et délits. C'est avec attention que l'on suit ces quêtes de reconnaissances, ces envies de réussites et ces échecs grâce en grande partie à des acteurs qui font corps avec leur personnage. Un véritable tableau sincère et réaliste de cette famille Brésilienne.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2009
    Une famille Brésilienne est une immersion au cœur du Brésil, à travers les aléas d’une famille comme une autre, qui malgré la pauvreté, persiste à croire en une vie meilleure.
    Une réalisation sobre mais captivante, à travers divers portraits tous passionnants, les uns que les autres.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 mars 2009
    Enfin un film de Walter Salles dont je peux dire plutôt du bien ! Avouons le, je n'avais pas aimé "Central do Brasil" et pas trop "Carnets de voyage". Bon, celui-là, il ne l'a pas fait tout seul; En effet, ce film a été réalisé par W. Salles ET Daniela Thomas. En compétition à Cannes 2008, il a permis à l'actrice principale, Sandra Corveloni, d'obtenir le prix d'interprétation féminine : pas vraiment scandaleux, mais il y avait, à mon avis, quand même mieux. "Une famille brésilienne" raconte l'histoire d'une mère de famille et de ses 4 fils, qu'elle a eus avec 4 pères différents. Un 5ème est par ailleurs en route. Pour jouer un de ses fils, on retrouve Vinicius de Oliveira qui jouait le rôle de Josue dans "Central do Brasil". Il joue ici le rôle d'un de ces nombreux jeunes brésiliens qui ne rêvent que d'une chose : devenir footballeur professionnel. Certes, il joue très bien mais il est un peu trop personnel. Et puis, pour avoir sa chance dans ce milieu, et, éventuellement, gagner ensuite beaucoup d'argent, il faut commencer par payer; et la famille est très, très pauvre ! Un autre fils travaille comme pompiste dans une station service et il vient de découvrir Jésus, chez les évangélistes. Un autre est livreur de pizzas et essaye de devenir voyou, mais il n'est pas très doué. Quant au plus jeune, le plus noir, il ne rêve qu'aux autobus : peut-être son père en conduisait-il un ?
    La première demi-heure est excellente, puis le film ronronne pendant un petit quart d'heure avant de repartir du bon pied. Quant aux scènes de foot, elles sont remarquablement filmées. Pour une fois, Walter Salles évite le pathos et, avec l'aide de Daniela Thomas, nous donne un film intéressant et instructif.
    norman06
    norman06

Publiée le 18 mars 2009
    Chronique attachante, qui confirme l'importance de Walter Salles dans la cinématographie brésilienne. On regrettera le manichéisme et les clichés inhérents à un certain néo-réalisme larmoyant mais l'ensemble est de bonne facture.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 octobre 2009
    On sait que collaborer avec Daniela Thomas permet à Walter Salles, depuis le début de sa carrière, d'injecter plus de réalisme dans son cinéma qui a une tendance certaine au mélo et au formalisme un peu grandiloquent. "Une Famille Brésilienne" se tient ainsi, en équilibre précaire entre un regard quasi-documentaire sur la dure vie des Paulistas de la classe "moyenne" (pas les pauvres des favelas, plus photogéniques en général…!), et une tendance à fictionner au-delà du raisonnable : la dernière partie du film laisse ainsi craindre le pire, entre récit choral bien bouclé à l'américaine et leçon de spiritualisme… et puis, non, Salles réussit à suspendre son film de belle manière, et à nous surprendre. Le meilleur de "Une Famille Brésilienne" réside quand même dans l'intelligence avec laquelle sont capturés les mouvements de la vie : trajectoire des motos dans la circulation de la capitale, dribbles des footballeurs, progression des autobus sur les voies rapides… le film touche alors juste…
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 mars 2009
    Très joli film de Walter Salles, à vocation quasi documentaire.
    Le film parle d'une famille mais au-delà d'une nation.
    Une nation à la dérive, qui s'accroche aux dernières planches de salut qu'il lui reste ou qu'elle se trouve, la religion, l'argent, le foot...
    Triste nation en vérité.
    On peut parler d'une nation totémique, elle n'est que le reflet de son peuple.
    Tous les personnages sont des écorchés vifs, tous ont des rêves et seul l'acharnement permet d'y arriver et ils continuent encore de courir après.