Little New York
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little New York ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 avril 2019
    Ce film noir s'avère complètement atypique de par sa construction à tiroir et son fonctionnement choral, mais et il faut le souligner, se suit sans aucune difficulté. L'autre aspect est le côté complètement déjanté ce tous ces personnages décrits de façon très réjouissante. Une bonne interprétation, une réalisation soignée, de l'humour noir, une certaine poésie et un sens du récit parfaitement maîtrisé. Un petit bijou de cinéma inventif.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    A la lecture du résumé, on peut avoir l'impression de trois histoires sans grands rapports entre elles. D'ailleurs, le film est découpé en trois chapitres distincts, séparés par des intertitres évocateurs : "Le maffieux obstiné et sa quête de gloire éternelle", "L'introspectif vidangeur de fosses septiques" et "L'épicier sourd et muet et ses aventures au pays de la viande froide".

Pourtant, cette construction reprend le principe de "Pulp Fiction" : raconter différents morceaux d'une même intrigue en se fichant de la chronologie, et en montrant un même événement du points de vue des différents personnages. Du coup, chaque épisode éclaire d'un jour nouveau les péripéties vues précédemment, avec comme lien le quartier de Staten Island qui a donné son titre original ; une nouvelle fois, les distributeurs français ont trouvé pertinent de traduire un titre anglais par autre titre anglais... Peur de la confusion avec le "Shutter Island" à venir de Martin Scorsese, ou volonté de capitaliser la notoriété de New York, en récupérant au passage la clientèle de "Little Odessa" ?

Le film commence d'ailleurs par un documentaire en couleurs sixties sur Staten island, dont on nous explique qu'il s'agit du seul quartier de New York à ne pas avoir le droit à des prévisions de températures sur le bulletin météo, le conseil municipal l'ayant oublié quand il a voté les crédits. Puis le commentateur se met à vanter la mixité sociale de l'île, qui accueille des hommes d'affaires, des avocats, et autres professions libérales, mais aussi des pompiers ou des policiers... avant de souligner son exceptionnelle population de maffieux, attirés par ses bois qui facilitent l'enterrement des corps.

On l'a compris, la tonalité est volontairement décalée, avec des personnages plus proches des stéréotypes des films maffieux que de la pure réalité sociologique. Parmie, incarné par un Vincent d'Onofrio d'anthologie, possède tout l'attirail du goodfella : costard blanc, pompes bicolores, lunettes à grosse monture : mais il a aussi son violon d'Ingres : le projet de battre le record d'apnée en piscine, sans doute un reminiscence du personnage de Baleine dans "Full Metal Jacket" ?

Ethan Hawke, méconnaissable, campe le vidangeur magouilleur avec un mélange de suractivité et de fragilité plutôt convaincant, même si une ou deux scènes basculent dans le too much quand il se trouve confronté aux conséquences angoissantes de ses petites affaires. Quant à l'épicier sourd et muet, il est joué brillamment par Seymour Cassel, acteur fétiche de John Cassavettes, à qui James DeMonaco inflige un traitement malicieux mais légèrement grandguignolesque.

Il y a un certain nombre de scènes savoureuses, filmées avec un sens de la composition qui souligne bien l'intention du réalisateur, comme ces plans de la mère de Parmie en fauteuil roulant s'adressant avec un mégaphone à son fils perché dans un arbre suite à une brusque prise de conscience écologique un brin intéressée, ou la boîte en fer blanc où Jasper collectionne les boutons, macabres trophées de son petit boulot imposé par Parmie.

Tout n'est pas parfait dans ce "Little New York", et certains effets font flop, comme le ralenti sur le le lancer de saucisson ou la rencontre un peu appuyée entre l'aigle et lé néo-écolo maffieux. Mais il y a un véritable sens du rythme, une construction à la fois ambitieuse et futée qui ne tombe pas dans l'exercice de style mais au contraire se met au service d'un intrigue qui fonctionne, et une distribution d'acteurs dont on sent le plaisir à participer à cette aventure qu'est toujours un premier film.

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 août 2009
    Bof, ça se laisse regarder, mais le film est très vain, au final vite vu, vite oublié, mais si on passe un moment sympa le film multiplie les fautes de goûts et les clichés, mais étrangement ça passe encore
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2011
    Non pas que ce soit fondamentalement mauvais. J'aime bien l'idée de filmer Staten Island, avec vue sur l'inaccessible Manhattan, et d'en faire un personnage à part entière. M'enfin, à part ça, rien de neuf sous le soleil du polar mafieux. Et comme Hawke n'est pas De Niro, on finit par n'en avoir rien à faire, de ce qui va finir par arriver aux protagonistes...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 11 avril 2010
    On pourrait croire à un plagiat au début, mais finalement cette histoire n'a pas de semblable mais s'inspire de plusieurs styles et de plusieurs oeuvres. Le film met en valeur Staten Island, souvent oublié du cinéma New-Yorkais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2009
    Un film de gangsters de plus? C'est ce que l'on pourrait penser au premier abord avec ce "Little New York" qui se présente comme un classique film de gangsters carré et sans surprise. Mais c'est justement là que le film réussit à nous étonner qu'à nous séduire, tant le ton décalé de l'ensemble et les situations dans lesquelles apparaissent les personnages s'avèrent la plupart du temps savoureuses. On pourra alors toujours trouver quelques petites fautes de style, mais c'est en définitive bien peu comparé au plaisir global que l'on a à suivre cette oeuvre épatante, surtout que côté interprétation, Ethan Hawke, Vincent d'Onofrio et Seymour Cassel sont au diapason. En somme, voila donc un mélange subtil et assez détonnant de comédie et de drame, qui saura aussi bien nous surprendre que nous divertir. Une belle surprise.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 août 2011
    Un peu à l'image des hamburgers estampillés Mcdo qui colonisent nos panneaux publicitaires urbains. Ils ont l'air énormes, généreux, appétissants... en un mot bandants. Mais une fois arrivé au McDo, on nous sert un micro-burger, avec deux morceaux d'oignons se battant en duel, une pauvre tranche de tomate d'un autre âge, et une sauce rappelant l'odeur des poubelles ramassées au petit matin. "Staten Island" c'est un peu ça, en moins pire. Les cinq premières minutes sont géniales, en tout cas très prometteuses. On s'attend à un bon film de gangsters, drôle et vif. En réalité pas du tout. Peu de rythme, de grosses incohérences, suspense en berne, musique qui passe inaperçu, des personnages caricaturaux... pas bien convainquant. L'idée d'entremêler trois histoire est bonne, mais mal exploitée. Le film n'y gagne pas des masses en intérêt. On est loin de ce qui constitue, selon moi, le modèle de l'entre-croisement, à savoir "Pulp fiction". Un thriller mafioso de petite qualité donc.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 22 mai 2010
    Petit film de gangsters, dans la lignée de Snatch ou Pulp Fiction, mais avec la tension dramatique en moins. Le destin croisé de trois personnes dont rien ne lie, sauf l'ile de Staten. Comme d'habitude, leur rencontre est explosif, mais le reste du film se noie dans la lenteur. Dommage.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 6 août 2009
    Le film commence plutôt bien avec le prologue mais au final il ne m'a pas emballé, le scénario n'est pas assez captivant avec des personnages pas très marquants et la réalisation est assez quelconque.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 août 2009
    Ni bon, ni mauvais. Juste un petit film qui se laisse regarder. Gentillet mais pas indispensable !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 4 février 2010
    Grande déception, un manque de moyens évidents au niveau de la musique, de la lumière, des décors...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 septembre 2009
    Trois destins, trois histoires qui s'entrecroisent mais liés. Le tout s'emboîte trés bien et nous offre une trés belle histoire.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 26 février 2010
    La mise en scène est pas mal et les personnages principaux sont intéressant, surtout Jasper qui offre la partie du film la meilleur.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 mars 2013
    Aucune histoire, aucun fil conducteur, aucune crédibilité, bref, rien à signaler!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    Très original dans sa conception, ce film est plutôt bon. En revanche le revisionner est assez dur.