Sur la route de Madison
    4,3
    19456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

SB88
    SB88

Publiée le 16 mai 2024
    Un classique dans les films d'amants ! spoiler: La raison l'emporte et l'histoire doit être sacrifiée
    . Je suis un peu gênée par le patriarcat de la différence d'âge entre Meryl Streep et Clint Eastwood. 20 ans, ce n'est pas rien et bien-sûr, devinez qui est le vieux qui vise la jeunette...
    L'histoire est très classique mais la fin est triste et belle.
    Pour cette fin note de 3,8/5
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 28 mars 2024
    Moi qui déteste le mélo tel qu'on le réalise depuis plusieurs décennies (l'éprouvant Love Story ou le pénible Philadelphia), je suis resté scotché par cette merveille signée Eastwood. Ici, rien n'est facile, tout est pudique, intelligent, sensible et merveilleusement interprété (fabuleuse Meryl Streep !). Etonnant que cette pépite ait été réalisée par un homme plus habitué aux productions viriles (que j'adore à 95%) car bien des cinéastes ont réalisé des mélodrames indigents (Vous avez un message, Quand Harry rencontre Sally...).Ue oeuvre magnifique, sans pathos et sincère. Un must.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 4 mars 2024
    Sans doute un des opus les plus grand public et consensuel de la carrière de Eastwood cinéaste. il offre une dernière demi-heure très émouvante qui renvoie à la notion de la mémoire, le refus de l'oubli, le temps qui passe.

Mery Streep fut imposée par le cinéaste ( Deneuve, Isabella Rossellini ou Susan Sarandon étaient préférées par la production) et elle offre de nombreuses scènes formidables.

Voisin de " Brève rencontre" et de " les amants passionnés" deux titres exceptionnels ( selon moi) de David Lean " sur la route..." (1995), le scénario repose sur une histoire d'amour impossible donc bouleversante.

Le passé se mêle au présent et la leçon de vie de cette mère de famille, frustrée dans son envie d'amour passionné et qui le rencontre brièvement, servira à ses enfants même s'ils vivent à une autre période. Par delà la mort, c'est l'amour de la vie qui est ici transmis.

Le film a le mérite de rester gravé dans la mémoire du spectateur, mais à titre personnel sans bouder mon plaisir, il m'a surtout profondément bouleversé lors de sa première vision.

Eastwood à contre emploi est peut-être un peu vieux pour le rôle ( l'acteur a 65 ans au moment du tournage), mais son interprétation compense les griefs qu'on pourrait émettre sur ce point.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Sur une histoire qui aurait pu donner un banal film à l eau de rose Clint Easwood fait un chef d œuvre . Le film poursuit le tournant entame dans sa carrière quelques mois plus tôt avec un monde parfait du très grand cinéma et son duo avec meryl strepp fonctionne à merveille
    Camille33
    Camille33

Publiée le 10 janvier 2024
    Quelle laideur morale ce film... L'adultère qui se trouve des excuses pour passer de coupable à victime.

Je propose une scène non montrée : le mari en voyage est abordé par une femme qui lui demande l'heure. Comme son épouse n'est pas là, une heure après il la saute dans un hôtel. Puis,  il explique que sa femme est une ménagère ennuyante (c'est le cas), et qu'il l'a trompé pour cette raison. C'est la faute de son épouse quoi. La grande classe. Mais bon, il va tout de même rentrer chez lui retrouver bobonne. Il va finir ses jours avec elle, mais c'est une autre qu'il aime. Cette autre c'est la nana qui lui a provoqué une érection avant même de savoir qui elle est. C'est beau de passer sa vie avec quelqu'un en aimant une autre... C'est charmant,

Si vous aimez ce film, alors vous devriez aimer cette scène symétrique. Non...? Pourquoi ? Si vous êtes cohérent, alors je viens de raconter une histoire d'amour ultra romantique.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 décembre 2023
    J'ai dû voir "Sur la route de Madison" à la fin des années 90 et j'avoue que ce film m'avait mis en vrac d'un point de vue émotionnel. J'ai revu le film récemment sur ARTE (merci ARTE), et j'avoue avoir de nouveau revécu les mêmes sentiments qui vous mettent les émotions à l'envers. Deux personnes, la merveilleuse Meryl Streep, une femme d'intérieur coincée dans son couple et sa famille, et Clint Eastwood, un homme libre attiré par les grands espaces. Meryl Streep est extraordinaire : ses gestes, ses regards, ses postures, ses hésitations, ses emballements... Elle irradie l'écran. Deux scènes : spoiler: celle de la scène de "ménage" qui exprime toute la frustration de cette femme amoureuse, pour la première fois, et qui jalouse son amant, et cette émouvante scène sous la pluie où tout peut basculer et où il ne se passe rien, le clignotant de la voiture de Robert Kincaid symbolisant la trajectoire des deux amants qui se séparent et partent dans des directions différentes.
    Les dialogues, même en français, sont fins et intelligents. C’est fin, sensuel, émouvant, prenant émotionnellement parlant. Le tout est souligné par une formidable bande originale, Clint Eastwood étant un très grand amateur de jazz.WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Mounirbenaima
    Mounirbenaima

Publiée le 28 décembre 2023
    Ce film est un délice.
    Plein de nuances amoureuses et de tendresse.
    Meryl Streep y est parfaite.
    Incontestablement l'un des meilleurs de Clint Eastwood
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 décembre 2023
    Voilà le top des films d’amour, avec un grand A. Tous est décrit avec un tact infini, et la composition de Meryl Streep est absolument bluffante. On assiste à la naissance des sentiments, puis de la passion, avec une prise de vues fabuleuse et une bande son qui est tout sauf envahissante. Un très grand moment de cinéma : bravo Mr Eastwood. Des comme ça, on en redemande. Seul défaut, la VF avec le doublage de Clint Eastwood un peu…curieux (je n’ai pas pu voir la VOST)
    Youssef R
    Youssef R

Publiée le 23 décembre 2023
    Pour un film qui dure sur la durée, je trouve le coup de foudre un peu rapide et pour une femme mariée elle est très ouverte et lui pour un solitaire plutôt vite attacher

Avoir sans modération pendant cette période de fête, peux être qu'une fois de plus Mr eastwood porte ce film à bout de bras ou plutôt à bout de beau discours j'ai envie de dire
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 décembre 2023
    Une main féminine est crispée sur une poignée de porte de voiture qui attend à un feu rouge sous la pluie. Quoi de plus banal. Le feu dure, et le simple geste, répété mille fois dans la vie quotidienne, d’ouvrir ou non cette porte devient décisif de ce sera le reste de votre vie. Francesca a dans son champ de vision les deux hommes de sa vie.

Francesca est italienne, du sud, et vit au fond de l’Iowa, elle est passée sans transition d’une culture rurale à une autre, mais elle ne s’y sent pas si mal dans ce monde simple, où tout le monde vous connait, et vous respecte tant que vous ne violez pas la morale rigide du modèle familial établi. Son mari Richard, quasiment absent de l’écran, rode pourtant derrière chacune de ses phrases.

Eastwood va nous parler que d’amour et de passion pendant deux heures et de rien d’autre. L’arrière-plan est rural, mélancolique sous le soleil couchant, les ponts en bois du Comté de Madison, un vrai sujet photographique pour amateur éclairé, mais on reste ici bien loin des paysages ébouriffants que l’Amérique peut offrir. Il ne se passe rien d’autre dans Madison County, bercé par le rythme des saisons et des récoltes, alors Francesca rêve un peu.

Les ponts couverts de Madison ne sont-ils pas un goulot de passage entre les deux rives qui se font face dans chacun d’entre nous. D’un côté, la rive de l’amour-passion, puissant, merveilleux, instinctif, éphémère, envoutant, irrésistible et celle de l’amour conjugal apaisé, rassurant pour soi-même et les enfants, tendre, inextinguible. Francesca est au milieu du pont, et Eastwood nous raconte qu’elle aime les deux rives : “ I was acting like another woman, yet I was more myself than ever before”

Comme souvent dans ses films les plus aboutis, Eastwood aime filmer des histoires où il n’y a pas de vérité simple, blanche ou noire, pile ou face, la destinée humaine est faite de compromis, et les gens heureux sont peut-être ceux qui acceptent de vivre en paix avec les choix qu’ils ont faits.

Francesca nous parle de sa vie remplie de détails, du vide laissé par ses enfants –subtilement utilisés pour faire progresser le scénario en même temps qu’ils découvrent que leur mère était aussi une femme. Meryl Streep et Clint Eastwood incarnent magistralement et sans emphase cette rencontre improbable, et pourtant indispensable.
    TV3 - décembre 2023
    Maestro
    Maestro

Publiée le 19 décembre 2023
    Comment ne pas tomber sous le charme de ce film aux acteurs inoubliables. Un chef d'œuvre intemporel.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 8 octobre 2023
    Sur la route de madison est une très jolie parenthèse amoureuse, une rencontre entre deux personnes le temps de quelques jours, comme on en fait peu dans une vie. Francesca et Robert semblent être deux âmes qui étaient faites l'une pour l'autre, mais cette rencontre n'est pas arrivé au bon moment pour eux.

Francesca est une épouse et mère au foyer de l'Iowa qui semble mener une vie paisible mais sans trop de but ou de sens face à l'absence de gratitude de ses enfants et d'amour de son époux. Robert est un journaliste et photographe qui parcourt le monde pour le national geographic, en séjour une semaine dans l'Iowa pour une série de photo sur les ponts du coin.

Durant ces quatre jours, on assiste à des moments simples de vie entre ces deux personnages, mais tellement bien retranscrits par deux grands acteurs, avec des scènes d'une grande justesse dans les gestes et les regards. On est pris dans cet amour naissant interdit mais pourtant si pur et vrai. Cela donne lieu par la suite à des scènes déchirantes comme [spoiler] la scène de l'adieu en camionnette ou Francesca hésite à rejoindre Robert, mais se résout à rester avec son mari [spoiler].

Une histoire bouleversante, narrée par Francesca et lue par ses enfants suite à son décès, qui touchera profondement ces deux êtres pour le restant de leur vie, puisqu'ils souhaiteront être réunis dans la mort sur le lieu de leur amour naissant.
    Carl Vanh
    Carl Vanh

Publiée le 6 octobre 2023
    Un des très rares films que j'ai revu plusieurs fois. Un chef-d'oeuvre. Dans les années 90, après avoir vu le film pour la première fois, j'ai d'ailleurs acheté le livre! Les films relatant des histoires d'amour ne m'intéressent en général pas du tout, ce n'est pas mon style. Mais ici...les mots manquent, il faut juste regarder!
    Nad CLA
    Nad CLA

Publiée le 21 septembre 2023
    Un vrai bijou que je ne me lasse pas de voir et revoir dans la lignée de little Miss sunshine. Un film qui fait du bien. Certainement la plus belle histoire d'amour du cinéma
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 26 août 2023
    Une très belle histoire, bien que attention très basique. Ceux n'étant pas fan de romance à la base n'aimeront probablement pas. C'est un film au rythme lent, voir très lent, surtout dans sa première partie qui peut sembler un peu longue. La rencontre est intéressante, l'acting est excellent, les 2 acteurs se complètent. J'ai personnellement été un peu déçu du passage du "cap" entre les deux personnages, avant d'être très agréablement surpris sur la dernier partie du film, très émouvante et efficace. On peut saluer la bande sonore de qualité, bien que un peu repetitive, avec toujours le même thème joué. En bref, c'est un très bon film mais attention, très basique, qui sait cependant se démarquer sur une dernière partie très puissante.