Sur la route de Madison
    4,3
    19456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 novembre 2021
    Avec « Sur la route de Madison » sorti en 1995, Clint Eastwood signe l’une des plus belles comédies sentimentales de tous les temps. Avec un style totalement épuré, où l’action de ses précédents films laisse place à une histoire d’amour remplie de sensualité et d’émotions, le réalisateur américain prouve l’étendue et la diversité de son talent. Le couple qu’il forme à l’écran avec Meryl Streep livre une excellente prestation avec cette capacité naturelle à rendre le moindre regard étincelant. Au-delà de ce romantisme à fleur de peau parfaitement maîtrisé, l’intrigue développe la dualité des choix entre la fougue d’une relation passionnelle et la résignation d’une vie conjugale confortable. Bref, une œuvre d’une grande profondeur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    Quand il s’agit de parler de l’Amérique profonde, Clint Eastwood est quand même très bon. Cette route de Madison est à la fois tendre et délicate. Une belle histoire comme j’aime qu’on me les raconte avec deux acteurs qui savent rivaliser en charme...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 mai 2020
    "Sur la Route de Madison" ("The Bridges of Madison County" en VO), très beau film du très grand Clint Eastwood qui va bientôt fêter ses 25 ans. Adapté du best-seller de Robert James Waller (RIP), ce film est, comme la majorité des films de Clint Eastwood, une réussite et un petit bijou. Je dis pas que c'est le meilleur film que Clint Eastwood nous ait pondu dans sa carrière, mais c'est en tout cas l'un de ses plus beaux et plus remarquables. Encore une fois, je connais pas le best-seller vu que j'y ai jamais touché, donc je vais juger le film en tant qu'adaptation, et autant y aller directement, et je pense que vous aurez compris que j'ai vraiment beaucoup aimé "Sur la Route de Madison" qui est une véritable prouesse en terme d'histoire et en terme d'émotion. Le film arrive bien à nous plonger dans son concept, c'est-à-dire une sœur et un frère qui en apprend un peu plus sur leur défunt mère, le secret d'une relation cachée pendant longtemps et tout le mystère que ça dégage. On est vite pris par l'intrigue, par cette fameuse relation entre les personnages de Meryl Streep et de Clint Eastwood, une amitié qui se transforme petit à petit en histoire d'amour. Le film prend vraiment le temps de poser les choses, je sais pas si c'est dans le bouquin de base, mais ça prend le temps de développer les deux personnages principaux, les enjeux que leur relation peuvent créer, et le tout comblé par une mise en scène à son comble. Le film dégage vraiment un côté poétique et la romance va vraiment jusqu'au bout de son concept. On sent bien à quel point les deux personnages principaux sont fortement liés l'un à l'autre, malgré le fait que le personnage de Meryl Streep soit une femme mariée avec deux enfants. Résultat, ça crée aussi bien des moments doux que des moments conflictuels. Grâce à ça, le film peut nous transmettre certaines valeurs morales, comme le fait que "si vous étiez père ou mère de famille, seriez-vous prêt à tout plaquer pour entamer une nouvelle relation ?" On sent dans ce film à quel point cette question a son importance et les conséquences sentimentales dramatiques que ça peut engendrer. En plus de la mise en scène parfaite, on peut éventuellement relever une qualité en terme de réa, avec les magnifiques paysages du comté de Madison qui donnent carrément l'envie de voyager et de découvrir ces terres de campagne et ses ponts couverts. La musique est très bien elle aussi, bien mélodieuse et mélancolique, rentrant impeccablement dans le contexte. Au niveau des acteurs, évidemment, les deux stars du film, à savoir Meryl Streep, mère de famille au foyer, et Clint Eastwood, photographe pour la National Geographic, sont tous les deux excellents. Meryl Streep se montre extrêmement touchante et impliquée, surtout vers la fin du film où là, son jeu est à son comble. Même chose pour Clint Eastwood, qui n'a jamais été aussi bouleversant, et comme je disais, les deux font parfaitement la paire, avec une relation plus que passionnante et émouvante. Victor Slezak et Annie Corley, qui jouent les deux enfants du personnage de Meryl Streep à l'âge adulte, sont très bons eux aussi. Le reste du casting, Jim Haynie, Phyllis Lyons, Debra Monk et les jeunes Sarah Kathryn Schmitt et Christopher Kroon, s'en sortent bien également. En conclusion, si vous aimez le drame et le cinéma de Clint Eastwood, "Sur la Route de Madison" est un film fait pour vous. On peut lui relever certaines longueurs, mais croyez-moi, vous ne risquez pas d'être déçus. (Enfin j'espère !)
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 novembre 2017
    En 1995, Clint Eastwood, sous ses airs de cow-boy impitoyable, a livré sur le sujet l’un de ses films les plus tragiques, Sur la route de Madison.De l’éphémère naît la perfection, et la relation furtive des personnages n’aurait pu être plus complète dans sa longévité. C’est dans sa furtivité même, dans son mystère conservé, que le véritable amour, sans être rattrapé par la langueur du quotidien, peut perdurer dans le temps.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 avril 2008
    Sur la route de Madison est un de ces films qui prend aux tripes dès les premières secondes. En effet, le premier plan du film montre la vieille boîte aux lettres des Johnson comme un symbole de nostalgie et de regret. Sur un scénario de Richard LaGravenese, Eastwood réalise un magnifique film d'amour où trône deux interprétations exceptionnelles. La sienne tout d'abord, à 65 ans, il est tout à fait crédible en amoureux transi. Et Meryl Streep qui prouve qu'une mère de famille peut être remarquablement sensuelle. Nous sommes au fin fond de l'Iowa dans une famille américaine avec tout ce qu'il y a de conservatisme. Francesca est femme au foyer mais elle s'ennuie. Son mari ne la regarde plus, ses enfants ne lui parlent plus. Survient un jour, un photographe de passage qui s'est égaré. Elle va faire plus que lui indiquer le chemin puisque tous deux vont vivre une romance passionnée pendant 4 jours. Toute la séduction se joue sur des regards exprimant la méfiance, la curiosité, la gêne. Elle se matérialise aussi par des frôlements de jambe, des silences. Par la suite, l'on vit l'explosion d'un besoin d'amour exprimé par ces deux laisser pour compte, comme pour rattraper le temps perdu. Francesca est mise devant le choix le plus douloureux de sa vie, doit-elle le suivre et abandonner sa famille ou assumer son devoir ? Ce qui nous prouve bien que notre vie est jalonné de choix. La dernière demi-heure est déchirante. Malgré le fait qu'elle ne le suivra pas, Robert lui avoue, alors qu'il ne s'était jamais attaché à personne, son amour pour elle. Sur la route de Madison est profondément humain. Kincaid le dit à un moment : "j'aime les gens, j'aime les rencontres". D'ailleurs son métier de photographe à l'écran n'est qu'une extension de son métier de cinéaste dans la vie. Sa volonté de disperser ses cendres à sa mort avec celle de Francesca est sa manière de vivre avec elle un amour éternel. Bouleversant, on ne soupçonnait pas Eastwood d'une telle sensibilité.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 16 juillet 2018
    Sur La Route De Madison est un film de 2 H 15 sur un amour fort mais il ne se passe rien donc ce qui fait le charme du film est l'histoire et la romance qui est très belle ,la caméra de Clint Eastwood et l'interprétation de Eastwood et Streep .

Une romance très belle avec des acteurs principaux aux sommet de leur talent .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 novembre 2013
    Certainement l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma avec "Le port de l'angoisse" et "L'amant". Ici, on écrit l'Amour avec un A majuscule où les personnages sont tellement humains, réservés, presque maladroits. De la force, de la beauté, de la simplicité, du courage mais aussi la cruauté de la vie. Clint Eastwood et Meryl Streep sont tous deux absolument magnifiques, s'accordent à la perfection. Un chef d'œuvre plein d'empathie, qui a le don de me déchirer et de me faire pleurer à chaque visionnage. Magique.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 août 2017
    Oui 4 étoiles pour ce chef d'oeuvre du cinéma romantique mené par la main du maitre Mr Eastwood.Deux monstres du cinéma américain,beaucoup d’émotion et de sensation forte dans cette très belle histoire. Les acteurs jouent à merveille, un léger bémol pour les quelques lenteurs à certains moments mais dans son genre ...c'est du lourd!!
    Publiée le 12 janvier 2012
    l'adultere vu par clint, un film propre, sans défaut, trop parfait, tout est y pensé, réflechi . un grand moment de cinema malgre quelques scenes trop longues.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 14 août 2007
    L'un des plus beaux films d'amour de tous les temps. Meryl Streep et Clint Eastwood sont incroyables de réalisme. Probablement l'un des meilleurs films d'Eastwood, à mettre aux côtés de "Million dollar baby" et "Mystic river".
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 avril 2007
    Ayant déjà vu Lady Chatterley de Pascale Ferran cette année au cinéma, qui est aussi une histoire sentimentale et que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé, je me suis lancé dans cet Eastwood sans aucune appréhension. Ce film raconte l’histoire via des flashs backs d’une femme mariée qui tombe amoureuse d’un photographe qui est de passage dans l’Iowa. Eastwood arrive à faire ressentir de puissants sentiments amoureux entre Meryl Streep et lui, les deux acteurs jouent à la perfection. Eastwood manie avec subtilité et sensibilité ce que peut être en quelque sorte le « coup de foudre ». Ils ne se connaissent pas mais sont tombés amoureux l’un de l’autre dès leurs premiers regards. Ce photographe de National Geographic est comme l’ange qui pourrait la sauver et la sortir de sa campagne profonde où elle s’ennuie terriblement, il représente pour elle une bouffée d’air frais, un second souffle. Pour elle, c’est comme une nouvelle vie qui commence, cela elle a une famille et c’est ce point difficile que Eastwood va dévelloper . Il réussit un film très complet, il parle de tout : du caractère de chacun, des goûts que l’on peut avoir, de nos rêves les plus chers, de l’envie de voyager, de l’envie de connaître le reste du monde. Malgré leurs différences de vies bien apparentes au premier égard, on voit qu’en fait ils se ressemblent beaucoup et qu’ils se complètent. Clint Eastwood évoque la difficulté pour choisir entre deux personnes quand on aime les deux. J’ai trouvé ce film dur, assez triste mais il laisse tout de même rêveur. C’est le rêve de tout le monde de vivre un amour comme celui-là. Comme le dit Eastwood : « Quelque chose comme ça, ça n’arrive qu’une seule fois dans toute une vie ». Un film subtil, sensible sur ce que peut être l’amour et la passion qui nous rend fou de l’autre. Superbe. Clint Eastwood montre encore ses talents, il est capable aussi de parler d'amour pas de seulement de faire des westerns.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 25 juin 2023
    Un chef d'œuvre. Un magnifique film de Clint Eastwood avec Meryl Streep sur une histoire d'amour vachement déchirante.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 23 juillet 2014
    A chaud ça ne vas pas être évident d'émettre un commentaire sur ce film tellement il m'a retourné. Je ne pensai pas à 20 ans pouvoir encore verser ne serait-ce qu'une larme devant un film. Ce n'est que la troisième fois après Elephant man et ... Million dollar baby. Autant dire que Clint Eastwood n'a pas d'égal quand il s'agit de capter un maximum l'attention et tous les sentiments possible chez un spectateur, juste le temps de 2 petites heures (qui passent comme une fusée). Un bon acteur, un grand réalisateur, un très grand homme. Le genre de film qui vous rend cinéphile. Meryl Streep joue également très bien. Chapeau l'artiste et merci !!!
    Publiée le 29 septembre 2009
    Du grand Clint Eastwood. Un film sobre et émouvant, aux décors naturels envoûtants.
    Publiée le 16 avril 2011
    Un hymne à l'amour sublime porté par des acteurs parfaits et un scénario convaincant.