Sur la route de Madison
    4,3
    19456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

Publiée le 17 novembre 2015
    "Sur la route de Madison" (1995) rediff sur Arte le 15.11.2015
    Quand on sort d'une projection comme celle de "Bleu catacombes" totalement ratée, alimentaire, pour regarder celle-ci à la suite, on se dit que Clint Eastwood est un génie et qu'un gouffre infini sépare et séparera à jamais ces deux réalisations, mais aussi de tellement d'autres ! Quelle différence de talents ! Clint sait tout faire au cinéma, et peut changer d'un genre à l'autre avec le don inné du caméléon : en tout cas il est toujours intéressant, passionnant et je ne soupçonnais pas ses talents de fin psychologue et d'amoureux transi tout autant que délicatement timide ! Peut-être encore plus dans ses rôles les plus sobres, les plus discrets, ceux où il se montre sincèrement ému et suscite notre compassion.. Je ne sais plus combien de fois j'ai vu ce film, qui entre les mains d'un autre, n'aurait jamais eu le même impact sentimental. C'est un récit qui démontre à merveille que l'amour n'est pas qu'un sport physique comme d'aucuns le croient hélas de nos jours, mais que c'est quelque chose de beaucoup plus complexe, plus rare parce qu'inexplicable. Cette aventure toute simple, on s'assied, on la regarde (presque en voyeur), et on savoure ce film exceptionnel dans lequel la sobriété de jeu de Meryl Streep constitue certainement son meilleur rôle. Ce film merveilleux aurait mérité bien plus que 1,5 million d'entrées en salles françaises et Dieu sait si je suis difficile et ne galvaude pas mes étoiles de satisfaction dans mes critiques. Si vous n'avez pas vu cette oeuvre exceptionnelle, ce qui est hautement improbable, il faut combler impérativement cette lacune.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 15 mai 2015
    C'est tout simplement une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Si ça c'est pas beau... Un duo rempli de sensibilité, de naturel, de respect, et d'un soir profond.. C'est un film qui est lent mais qui me captive tant l'intensité entre les deux personnages est forte.. Chapeau Clint c'est magnifique. Un grand film très beau sobre et jamais dans la mièvrerie...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2015
    Issue d’un genre que je n’affectionne pas forcément, cette histoire d’amour m’a énormément touché et figure parmi les plus belles que j’ai vu. En l’absence de son mari et au hasard d’une rencontre, une femme va tomber sous le charme d’un photographe du National Geographic en reportage dans sa région et vivre une bouleversante idylle durant 4 jours. Bien que ce drame puisse paraître un peu lent, « Sur la Route de Madison » est une vraie réussite, autant du côté de sa mise en scène que de son écriture. La rencontre, pleine de sensibilité, de naturelle et de sincérité, entre Meryl Streep et Clint Eastwood tient donc toutes ses promesses. Leurs mots, leurs regards, leurs sentiments, leurs gestes et leurs rires sont d’une incroyable justesse. Le film bénéficie également d’une magnifique photographie et se termine sur un déchirant final particulièrement émouvant. Remarquable.
    Publiée le 27 mars 2015
    Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : Sur la route de Madison est un bon film. Objectivement c'est bon. Il est bien filmé, ça sent le réalisme, le naturel, la musique est belle et le couple Clint Eastwood (une des rares fois où je le vois sourire) et Meryl Streep est excellent. Il y a entre eux une alchimie tellement réaliste qu'on est bien pris par l'histoire d'amour et qu'on y croit. Cette histoire est plutôt bien amenée. Avec ça j'attaque le point qui m'a le plus déplu dans le film. La romance est à mon goût trop travaillée. Au final le film ne se concentre que sur ce point. C'est pas ma came. Je veux dire : j'ai aimé Titanic parce que la romance était mise à égalité avec le naufrage. J'ai aimé Le dernier des Mohicans parce que la romance se déroulait sur un fond de guerre. Dans Sur la route de Madison, il n'y a que la romance. Alors je ne dis pas que c'est nul, que c'est niais ou pathétique à la manière de Twilight, mais ce n'est pas mon style de films. Je ne suis pas le public visé. Au final j'ai trouvé le temps long et l'histoire immobile. Le film se base en fait sur la tendresse entre les personnages. Après, peut-être j'aurais mieux compris les personnages si j'avais été plus âgé ou si j'avais vécu la même chose qu'eux, je n'en sait rien. Par contre la fin est très belle et émouvante.
    Un bon film, même si au final il ne m'a pas emballé.
    Publiée le 23 octobre 2010
    c'est beau, c'est très beau ! Bon allez on se casse
    T'achètes deux cartes postales : une du lever, une du coucher. Y a pas de raisons de rester que pour ça.
    En fait ça manque vraiment de surprises.
    Publiée le 1 mars 2012
    Un film qui me semble très compliqué à évaluer car d'un certain point de vue il brille et de l'autre il me semblerait qu'il plonge.
    D'un côté le film prône un message d'une beauté renversante : la nécessité d'un vrai amour, le rapport entre l'homme et le passé et la cristallisation de l'amour selon ces deux rapports. On pourra de ce point de vue comparer Eastwood aux grands metteurs en scène de l'amour tels que Rohmer ou du temps tels que Mankiewicz.
    Or dans un second aspect il semble que le film détruise lui même la beauté du message qu'il propose. Tout d'abord dans la manière dont il parle de l'artiste, manière rabaissante de le comparer au photographe. Ce qui engendre ainsi une vision de la beauté assez contradictoire. Ou encore dans certains dialogues, dans certains plans où manque cruellement la liberté et domine l'aspect culturel.
    Donc à voir, oui bien sûr. Chef d'oeuvre ? Non on en est assez loin.
    Yann P
    Yann P

Publiée le 18 février 2009
    Je peux comprendre que certaines personnes aient aimé ce film mais pour ma part je n'ai pas accroché. L'histoire d'amour manque de rythme et est une peu trop descriptive pour être intéressante pendant deux heures.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 février 2007
    "The Bridges of Madison County", réalisé en 1995 par le grand Clint Eastwood, est l'un des films les plus acclamés de ce dernier. S'il bénéficie d'indéniables qualités, ce mélo reste critiquable sur certains points. Sa technique de narration tout d'abord ressase tous les vieux clichés éculés et sa mise en parallèle de plusieurs époques ne plaide absolument pas en sa faveur. Ce ne sont que des pauses sans intérêt et mièvres autour d'une histoire d'amour hors du commun. Ensuite, la voix-off agit dans un ordre similaire et ne s'imposait vraiment pas, dans la mesure où tout était transmis par des regards et qu'un texte explicatif n'avait strictement rien à faire là-dedans. Pour terminer, le derrnier point qui m'a dérangé touche la mise en scène : je ne vois pas l'intérêt d'enchaîner les fondus lors de certaines scènes si ce n'est de tenter d'btenir un effet larmoyant complètement raté. Cela fait carte postale et rappelle les mauvais films romantiques qui sortent trop souvent. La pudeur se perd dans ces instants au profit d'un démonstratif lourd. Passons outre les détails sentimentaux qui n'en valaient pas la peine et concentrons-nous sur ce que le cinéaste a réussi : renfermer ses personnages dans un monde qui n'appartient qu'à eux, être parvenu à recréer leur univers en utilisant tous les espaces à sa disposition, petits ou grands. Il est proche de ceux-ci et capte leurs sentiments, je l'ai dit, par des regards. Il a su donner un souffle lyrique à son oeuvre, notamment lors de la première partie magnifique qui demeure un exemple de sobriété. Il fait de Meryl Streep une déesse, presque une image de cette inconnue dont il s'éprendra avec une passion folle. C'est de cela dont traite le film : la passion et non pas l'amour, ce qui aura fait tenir avec espoir cette fermière aux illusions perdues. Enfin, signalons les cadrages superbes et quelques plans fixes de plusieurs minutes inoubliables. Lors de tels instants, "The Bridges of Madison County" mérite sa reconaissance.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 21 novembre 2008
    Deux lignes de résumé(censée être une amorce de l'histoire) derrière la boite de dvd:l'histoire est achevée. Superbe atmosphère mais rien de rien à part ça. Une fermière qui séduit un photographe raté et... et c'est tout.
    Publiée le 26 février 2013
    Remarquablement émouvante sans jamais être niaise, l'histoire d'amour qui nous est narrée dans ce film est l'une des plus belles que le cinéma nous a offertes. Clint Eastwood et Meryl Streep offrent un jeu sobre et splendide. Chef d'oeuvre.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 février 2010
    Sur la route de Madison est un film un peu décevant de Clint Eastwood. Le scénario est bien travaillé et parfaitement bien traité par le célèbre réalisateur. La mise en scène est irréprochable mais le film est un peu mou. Clint Eastwood est excellent dans son rôle, en revanche je n'ai pas aimé l'interprétation de Meryl Streep. Bref c’est un film romantique correct mais qui n'a rien d'exceptionnel, 10 / 20.
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 19 octobre 2010
    La grande fan de Meryl Streep et la grande sentimentale que je suis n'a pas pu faire autrement que d'admirer car ce film qui est vraiment une splendeur !
    Les deux monstres du cinéma ici présents respirent le talent et inspirent un profond respect !
    Ce film est mémorable tout d'abord pour son histoire triste, boulversante et même dramatique selon les points de vue. La fin est vraiment tire larme !

Cette histoire répond tout à fait à une grande problématique féminine qui je pense concerne beaucoup de femme ! Meryl Streep incarne une femme qui est spéctatrice de sa propre vie, sa vie est comme elle est, et c'est tout.. la femme est enchainé a une vie qui ne lui plait plu, une vie sans amour !
    Elle rencontre alors l'homme de sa vie avec qui elle passera seulement 4 jours...Ces 4 jours ont été les plus beaux de sa sainte vie ! Les années passent, la vie touche à sa fin et son amour de 4 jours va mourir de façon brutale...

Un grand film et une grande histoire d'amour !
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 16 février 2010
    Ce film est le comble de l'ennui !
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 5 janvier 2014
    Un des plus grands films de Clint Eastwood qui, bien que le début soit lent, nous ensorcelle avec une brillante morale.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 5 mai 2014
    Che Bello ! Film qui traite d'un sujet extrêmement sensible...La femme face à son propre désir et à ses profondes valeurs. L'interprétation du corps est excellente. Même s'il n'y avait pas de texte on comprendrait tout de suite toutes les émotions et les questionnements de la belle Francesca (italienne ce qui renforce son rôle au point de vue relationnel). Clint Eastwood comme à son habitude est un génie dans le domaine de l'émotion. Elle s'installe doucement pour enfin se révéler et nous laisser sans mots. On se met très facilement à la place des protagonistes pour comprendre les sentiments qui les traversent. A savourer avec 2 paquets de mouchoirs pour les plus sensibles. Chef d'Oeuvre non mais !