Sur la route de Madison
    4,3
    19480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route de Madison ?

Publiée le 25 novembre 2013
    Chronique d'un amour aussi rapide que passionnel entre un photographe de passage et une femme marié.
    Cette chronique est passionnante et on est pris dans l'histoire de bout en bout.
    C'est triste et tout le drame se libère grâce à la mise en scène et à ses deux acteurs principaux.
    Ce film est en même temps une ode à la vie mais montre toute la difficulté et l'importance des choix, ainsi que les évènements qui peuvent nous suivre toute une vie.
    Cette démonstration de Clint Eastwood est représentatif de son talent, sa mise en scène est exemplaire.
    Une grande et magnifique histoire pour un grand film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 janvier 2012
    Sur la route de Madison est vraiment un très beau film, très émouvant mais aussi très poignante. Dirigé de main de maitre par le grand Clint Eastwood qui est juste exceptionnelle en tant que réalisateur et acteur. Il forme est très jolie couple dans le film avec Meryl Streep qui est vraiment magnifique et somptueuse dans son rôle, un grand bravo a eux deux, il joue parfaitement leur rôle et montre bien leur émotion. L'histoire d'amour entre les deux personnages est très bien raconté: très prenant, très intense et aussi magnifique mais très triste. spoiler: (car c'est un amour impossible)
    La fin est vraiment déchirante et très bouleversante. Les musiques sont somptueuse et colle parfaitement a l'histoire. Voila, une oeuvre magnifique signé Clint Eastwood: très poétique, très simple et qui transpire une émotion très fort ce qui rend le film unique. Un film qui nous transport pendant deux heurs. Une pure merveille, un vrai coup de coeur mais aussi un véritable chef oeuvre.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 août 2015
    Je suis pas fan d'histoires d'amour, déjà plus des films du grand Clint, enfin là faut avouer il m'a scotché : il m'a fait kiffer un drame amoureux.
    Bon déjà faut dire qu'avec deux grands acteurs ça aide beaucoup, entourés d'un bon scénar' ça améliore les choses, bien tourné, avec une bonne musique on risque pas trop de se gourer, si le rythme ennuie pas et si en plus ça crée des sentiments ben on a tout bon, et voilà : sur la route de Madison, rien à redire si ce n'est "Bravo".
    Drawer
    Drawer

Publiée le 13 février 2010
    C'est beau comme histoire, Clint est génial mais perso je me suis royalement emmerdé !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 novembre 2022
    La comparaison osé par certains avec Out of Africa ne tien pas la route, ce sont deux histoires d'amour avec Meryl Streep, mais ils ne parlent pas de la même chose. Avec un tel sujet il fallait pour que ça fonctionne trois éléments, une direction d'acteurs impeccable, des dialogues qui sonnent juste et des acteurs qui fassent le boulot. Or ici les trois éléments sont réunis, il est rare (sauf peut-être chez Woody Allen) de voir jouer aussi juste, et d'employer les mots de la vie et non ceux d'un certain cinéma, de rendre si signifiant le moindre geste, le moindre regard. Les acteurs sont au top, Eastwood comme d'habitude, mais aussi Meryl Streep qui ici crève l'écran (quelle belle et talentueuse actrice elle était avant de se prendre pour une diva et de tourner n'importe quoi, "Le diable s'habite en Prada", "Mamma Mia") et puis j'ai un petit coup de cœur pour le gentil minois de la trop rare Annie Corley. Quant au fond, c'est une réflexion intelligente sur l'adultère, un sujet rarement abordé de cette façon au cinéma trop souvent empêtré dans les "bons sentiments" et le politiquement correct, le dernier film intelligent dont je me souviens sur ce thème est "Avanti" du grand Billy Wilder (1972). Il y a peut-être deux ou trois longueur sinon on est très près du chef d'œuvre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 septembre 2016
    Clint Eastwood s’essaie au romantisme avec Sur la route de Madison et le pari est toutefois mitigé. Le film est très beau, parfaitement interprété par ce couple qui semble en parfaite alchimie et déborde de sentiment, d’émotion et de romantisme. Mais en même temps, l’histoire est très restreinte à cette (courte) relation et sous fond de romantisme, on ouvre les portes de l’adultère sans y réfléchir plus que ça (ce qui est surprenant de la part d’Eastwood qui en général développe bien son sujet). En centrant aussi le film sur cette relation, on laisse place à une forme de monotonie (pour une relation de seulement 4 jours !) et d’ennui devant des scènes touchantes, certes mais rébarbatives. Au final, c’est long pour pas grand-chose. Une petite déception pour un film provenant du grand Eastwood.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 mars 2009
    Pour moi c'est sans aucun doute la plus belle histoire d'amour montrée au cinéma. Un chef d'oeuvre (le chef d'oeuvre) du maître Clint Eastwood !
    Publiée le 16 février 2010
    A pleurer, surement le meilleur film de Clint.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 novembre 2016
    Clint Eastwood réalise l'un de ses meilleurs films, avec cette histoire d'amour magnifique entre une mère de famille peu heureuse et un photographe solitaire et charismatique. Le film brille par sa narration absolument incroyable, et par son histoire magique, s'interposant avec les problèmes des enfants de la mère. La réussite du long-métrage est notamment du grâce à sa dernière demi-heure inoubliable et larmoyante à souhait. Un chef d'oeuvre romantique comme on n'en voit plus.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 10 mars 2015
    Sur la route de Madison.... ou comment une banale histoire tutoie le sublime grâce à l'indéfinissable, l'impalpable et au talent de 2 acteurs au-dessus du commun !
    chapeau Monsieur Eastwood
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 janvier 2014
    The Bridges of Madison County s'appuie sur deux points forts: une belle qualité d'écriture avec des dialogues très justes et un duo Meryl Streep-Clint Eastwood qui fonctionne à merveille, dégageant une réelle alchimie. Mais on s'emmerde comme pas possible devant ce quasi huis-clos où il ne se passe en fin de compte pas grand chose, le scénario manque cruellement de rebondissements et surtout le rythme est archi lent et c'est peu dire car si on sent déjà la première heure passer, la deuxième semble interminable, un pure calvaire. C'est donc le soulagement qui gagne le spectateur quand le générique apparait tant le désintérêt pour cette histoire et ces personnages était total.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Je suis bien déçu par ce film. Il faut dire aussi que je l'ai vu après "Grand Torino" et "Million Dollar Baby", alors forcément quand on voit de tels chefs-d'oeuvres on en attend énormément d'un film ayant le même réalisateur. C'est certainement ce qui justifie le mieux ma faible note. Il existe des films qui datent de quelques dizaines d'années mais qui "ne vieillissent pas" (moi quand je vois par exemple "Terminator" ou "American History X", je prends toujours autant de plaisir), mais malheureusement "Sur la route de Madison" a 20 ans et ça se voit, ça se sent. Le film a vieilli, ou plutôt l'histoire a vieilli. Quand on voit ça aujourd'hui, on n'y croit plus. De plus, ce film a pour gros point faible qu'il est très lent, il manque vraiment de rythme. Je dis toujours que la force de "Gran Torino", c'est que malgré qu'il y ait peu d'action le film est très rythmé grâce à son excellent scénario et on est dedans à fond tout le temps. Ici, ce n'est pas le cas, il n'y a pas (ou peu) d'action dans les deux sens du terme; c'est à dire qu'il n'y a pas d'action visuelle (mais étant donné que ce n'st pas un film d'action c'est normal), mais il n'y a malheureusement pas d'action non plus dans l'histoire. On a l'impression que l'histoire n'avance pas, c'est long. Après une heure de film, on a juste vu la rencontre des deux protagonistes et la soirée qu'ils ont passé ensemble. Au tout début, on a l'impression d'une histoire d'héritage tout à fait banale comme on pourrait en entendre tous les jours, vraiment rien d'original (tout le contraire de "Million Dollar Baby" par exemple). Puis comme je le disais, cette histoire d'amour, ça fait un peu vieillot. C'était sûrement beau quand le film est sorti, mais aujourd'hui ça passe beaucoup moins bien. Enfin, quand on a ce système de narration (les enfants du personnage principal qui lisent des journaux qui sont en fait des souvenirs, qui forment l'histoire principale) qui, au passage, est peu originale car très commune, il y a tout intérêt à ce que l'histoire formée par ces souvenirs nous tienne en haleine, qu'il y ait un point mystérieux qui nous fasse nous dire "je veux connaître la fin de l'histoire, je veux savoir comment ça se finit". Hors là il n'y a pas de ça, on n'a rien qui nous donne une raison de rester devant ce film jusqu'au bout puisqu'on a l'impression de déjà savoir comment ça va se finir. Il n'y a rien qui nous tient en haleine. Au final, on a une histoire qui retient notre attention, mais très difficilement. Ce n'est pas une catastrophe, mais je pense que le fait d'avoir vu les meilleurs films réalisés par ce grand monsieur du cinéma qu'est Clint Eastwood m'a handicapé car j'en attendais forcément beaucoup, et même trop. Mais si vous n'avez encore jamais vu un film réalisé par Eastwood, vous aimerez sûrement celui-ci.
    Publiée le 15 juin 2014
    Démagogue comme à son habitude, cette vieille canaille de Clint s'attaque cette fois ci à l'amour panaché à l'eau de rose, avec cette histoire d'adultère commodément tournée en Love Story pour ménagère de plus de 40 ans.
    Caricatural au possible, le film nous sert tous les clichés esthétique du genre, réservés d'ordinaire aux pubs pour parfums et autres objets de consommation cosmétique, soleil couchant, romance à deux balles et tout le toutim.

Car il en faut des tonnes d'artifices pour masquer la laideur d'un discours s'imaginant touchant dans sa façon d'ériger la tromperie et la lâcheté en alternatives louables à l'érosion du couple, d'autant plus lâche que ni le personnage interprété par Meryl Streep ni celui de Clint la ganache ne semblent résolus à se transcender pour faire vivre leur "amour" au delà du coup de quéquette sans conséquences.

Car malheureuse pour malheureuse, qu'est ce qui empêche vraiment cette femme de quitter son mari si ce n'est le confort d'une maison et une gamelle bien remplie, que son amant furtif ne semble visiblement pas disposé à lui offrir (le mec étant un individualiste carabiné!

Parce que vivre d'amour et d'eau fraiche c'est bien beau, mais SDF et sans bouffer carrément moins!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 28 juin 2014
    VOUS! qui n'en pouvez plus de vivre sous le joug d'un mari qui préfère travailler durement pour ramener le pain sur la table plutôt que de se préoccuper de vos émois intimes: N'ATTENDEZ PLUS! Ce film est pour vous, l'histoire bouleversante d'une frustrée de la life qui profite de l'absence de son insensible de légitime pour se faire remuer le bassin par un vieux photographe, malin comme un renard, qui a bien assimilé toutes les anciennes techniques de sioux pour culbuter de la campagnarde férue de roman à l'eau de rose (il est par ailleurs expert en roman à l'eau de rose).

Ressaisissez vous! Rejoignez le clan des midinettes de plus de 45 ans. Vous y rencontrerez des femmes frivoles et ingrates, qui vous déculpabiliserons de toutes considérations morales quand à l'adultère, sans oublier bien sur le président de ce club très fermé ( euh, très ouvert plutôt..) Mr Eastwood, démagogue professionnel de sa vocation, qui vous initiera aux joies de la photographie érotique pendant l'absence de votre mari (qui de toute façon doit sûrement être le dernier des derniers ) avant de se faire la belle pour corrompre d'autre femme mûre, vous ayant regonflé bloc en attendant son improbable retour.

C'est beau, ça évacue toute forme de réflexion sur le sujet (c'est facile en effet de jouer les lovers du troisième âge quand on est en réalité un gros lâche incapable d'assumer ses actes!) et qui plus est, c'est tellement dans l'air du temps!
    lolo75013
    lolo75013

Publiée le 7 janvier 2023
    Film sans grand intérêt. Le jeu d'acteur n'est pas bon, je ne comprends pas comment il a pu avoir un tel succès. L'histoire improbable d'une femme qui se sent délaissée et d'un vieux photographe qui arrive par hasard au moment où le reste de la famille est parti 4 jours .... Déjà là ce n’est pas du tout crédible, mais en plus vouloir tout quitter sur un coup de ...tête oui il faut dire tête pour rester poli, non c’est vraiment tiré… par les cheveux.
    Bon vous l'avez compris le film n'est pas bon, il y a un nombre incalculable de longueurs, sûrement pour nous montrer l’ennui dans lequel se trouve la femme au foyer des années 60! Mais en fait c’est le spectateur qui s’ennuie. Film à éviter