Louise-Michel
    3,1
    1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

Publiée le 2 août 2010
    Bouli Lanners a un sérieux talent de comédien, moi je dis ! Des films comme ça, j'en veux tous les jours !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Des ouvrières decident de faire liquider leur patron alors que celui-ci vient de faire délocaliser leur usine. Sortant dans un contexte approprié puisque sur fond de crise économique, "Louise-Michel" est un petit film complètement disjoncté qui, entre quelques petites longueurs, attache de par son style simple (beaucoup de plans fixes et de dialogues hors-champ) et ses quelques tranches savoureuses d'humour noir. Le tandem principal y est de plus très bien interprété, et l'on repérera également quelques guest-stars très efficaces qui complètent ce petit film pas inoubliable mais fort appréciable.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 décembre 2008
    Sympathique mais éventé. Vu, revu et mal copié ! Yolande Moreau toujours excellente ... mais trop souvent dans des rôles qui se ressemblent trop ... Des femmes simples. Ne mérite-t'elle pas autre chose ?
    oranous
    oranous

Publiée le 30 décembre 2008
    Je l'ai vu en avant première il y a un mois environ et je le vante auprès de tous ! Je pensais au début que Louise Michel serait un biopic sur la révolutionnaire du même nom. Après avoir lu et vu la bande annonce j’ai reconnu m’être trompée… mais a moitié. Louise Michel est un petit bijou d’humour noir, très noir. Un film qui rend expressément hommage a Louise Michel. Les situations sont cocasses et burlesques et les dialogues très recherchés. Une fable sur notre société. Parfois émouvant souvent grave mais toujours avec ce ton comique. Les réalisateurs se sont attachés a notre société en dénonçant tout d’abord les patrons et leurs envie de profit constant, trompant tout le monde mais aussi le système administratif actuel dans lequel on ne sait plus a qui s’adresser. Un film très politique et très politiquement incorrect.
    Yolande Moreau après son excellente prestation dans « Séraphine » confirme son talent d’actrice. Elle donne la réplique a un excellent Bouli Lanners (découvert dans le très bon « Eldorado »), et de nombreux seconds rôle de choix (Poelvoorde, Kassovitz, Dupontel) font que j’espère que ce film très immoral sera un succès qui sort malheureusement pendant les fêtes.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 décembre 2008
    Louise-Michel une tragi-comédie totalement burlesque qui évoque avec un humour grinçant les conséquences dramatiques de la délocalisation et la banalisation de la précarité. "esprit groland"
    titiro
    titiro

Publiée le 5 février 2009
    Un humour grinçant qui fait plaisir à voir. Ils n'ont pas peur d'appuyer là où ça fait mal. Alors en plus avec cette brochette de guest star, on assiste à un spectacle piquant à souhait.
    Bon F
    Bon F

Publiée le 20 septembre 2010
    Dans le genre décalé franco/belge
    , c un must du genre.
    Marc V.
    Marc V.

Publiée le 10 janvier 2009
    Envie de transformer le brushing de votre banquier en permanente qui décoiffe à mort ?
    Envie d’étouffer les chefs d’entreprise qui ne manquent pas d’air avec leur parachute doré ?
    Envie tout simplement de faire manger du plomb à tous ces patrons voyous ?
    Alors, Louise-Michel est fait pour vous.
    Film engagé mais dégagé de toutes contraintes (sinon d’appuyer là où ça fait mal) le film de Gustave Kervern et Benoît Delépine frappe fort avec une œuvre qui détonne au milieu de la production française actuelle plutôt consensuelle.
    Par petites touches entrecoupées de répliques qui font mouche, les deux réalisateurs peignent avec une verve féroce la résistance de petites gens face aux affolés du CAC 40 qui délocalisent à tour de bras. Contre le cynisme individuel ambiant, ils prônent l’entraide pour faire face à l’inexorable décomposition du tissu social.
    Oh, bien sur, Louise et Michel sont loin d’être parfaits (selon la célèbre réplique de Certains l’aiment chaud) mais Yolande Moreau et Bouli Lanners parviennent à nous les rendre attachants jusque dans leurs pires travers.
    Road movie sanglant mais qui sait prendre son temps, le film exploite finement les zones obscures de ses personnages grâce à l’utilisation judicieuse des non-dits et du cadre cinématographique. Kervern et Delépine donnent d’ailleurs une petite leçon de mise en scène à tous les agités de la caméra qui sévissent sur nos écrans et confondent rythme avec précipitation. Ici, les plans fixes sont sources de gags et exploitent avec brio le potentiel comique, trop souvent ignoré, du hors champ (Voir la scène du labyrinthe de mobile homes).
    Bref, malgré une légère propension à s’éparpiller en voulant trop en dire, Louise-Michel est une œuvre salutaire qui nous venge des brimades quotidiennes de tous ces petits et grands chefs qui veulent, à toute force, nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Un dernier conseil, restez dans la salle jusqu’au bout du générique de fin, Dupontel y fait des étin
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 15 juillet 2009
    Une satire sociale complétement déjanté qui malheureusement termine dans le mur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 avril 2010
    Si c'est souvent drôle, c'est aussi assez mélancolique et émouvant. Le scénario est bien écrit même si il y a quelques passages mous et Bouli Lanners est excellent dans son rôle de "tueur" mythomane. C'est parfois déconcertant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2014
    Une fois de plus les deux compères du Groland nous propose un film décalé et énervé souvent désabusé. Le film souffre d un manque de moyen évident qui contraste avec la somme de choses qu il souhaitent évoquer. Le film est avant tout un Focus sur les gens simple utilisés et broyés par le système et les puissants. Prônant une vie plus simple ou chacun pourrait du coup plus s épanouir, le film laissera sûrement des spectateurs de côté de par son aspect trop décalé par moment.
    cristal
    cristal

Publiée le 26 décembre 2008
    Grolandais de natures, Delépine et Kervern, après quelques ovnis (dont "Avida", avec Dupontel), signent enfin un film dont la narration est un tant soit peu linéaire. Du moins linéaire, non, mais disons qu'il y a une intrigue. C'est souvent le problème de ces deux réalisateurs loufoques ; être incapables - ou plutôt ne pas vouloir être dans la routine du cinéma, ne pas vouloir raconter quelquechose correctement, sans qu'ils y rajoutent leur part de folie. Malheureusement, leur moyenne maîtrise de la mise en scène ne permet qu'à moitié ce genre de défi. "Louise-Michel" tombe dans le piège de la succession de sketches, reliés entre eux par un fil blanc. Une sorte de comique à rebours dans des situations burlesques qui, parfois, ne répondent à aucune logique dans le film ; la séquence d'ouverture, par exemple, est mystérieusement hors du contexte de tout le reste du film. Et certaines scènes laissent sur le carreau à force de non-explication, ou alors de justification tardive, en tout cas souvent trop tard pour que l'on puisse en rire avant de s'ennuyer, car la radicalité du procédé y invite vraiment. Le grain de l'image, crasseux, finit par lasser et participe lui aussi à entraîner le rythme dans une sécheresse déconcertante. L'humour de type belge, construit sur des silences qui s'empilent comme des parpaings, et sur l'épaisseur de personnages issus des classes ouvrières, des petites gens pauvres mais attachants, ne fonctionne que très rarement ici ; on sourit de temps en temps, mais la façon dont certains personnages apparaissent en tant que guests-stars (Kassovitz, Poelvoorde...) sans jamais appartenir à l'intrigue laisse pantois, et l'attaque anti-capitaliste assez forte de l'idée de départ est détruite par un humour noir qui tape sur tout le monde d'une manière plus malsaine que rigolote. La séquence de la jeune fille atteinte d'un cancer, dont on lui dit qu'elle va << crever >> , appartient à ce style d'humour douteux, non pas parce qu'il se moque de la mort (ch
    Publiée le 12 janvier 2009
    J'ai pas vu les deux précédentes oeuvres des deux de Groland mais ça avait l'air chelou. Celui-là est plus facile d'accès. Enfin quand je dis "facile" je me comprends, c'est pas Bienvenue chez les ch'tis non plus! Dans Louise-Michel, y'a pas un mouvement de caméra! Que des plans fixes! Une connerie par plan! En gros bien sûr. Certaines scènes n'ont pas de gag et d'autres en ont plus! Mais qu'est-ce que c'est drôle!! Alors faut pas être des tafioles de l'humour. C'est du gros, c'est du méchant, c'est du Grolandais! Les deux comédiens principaux sont excellents! Pas mal ambigus et complètement cons! Les guest-stars sont supers! Alors oui! Des fois c'est un peu dur! Des fois c'est pas très politiquement correct! Mais moi en tant que sale race, j'ai bien ris!
    riri2
    riri2

Publiée le 3 août 2010
    Dans la veine "grolandaise", c'est assez jouissif ! La lutte des classes versions foutraque avec des scènes anthologiques. Une réussite.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 28 mai 2010
    Louise et Michel sont complètement barrés. Voilà l'expression qui caractérise les personnages et le film. Bourré d'humour (un peu décalé parfois), un duo d'acteurs qui fonctionne super bien, bref une comédie peu commune mais qui marche bien. Quelques coup de mou dans le scénario alourdi un peu l'ensemble.