Cloverfield
    3,3
    31173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 13 mai 2018
    Totalement Blair witch Godzilla version 3,2. Bons acteurs et effets. Plongés dans l'action malade. Pas assez crédible pour vivre la peur quand même. Haha!
    Publiée le 8 avril 2018
    Un film catastrophe virtuose, original et brillant avec des effets spéciaux réussis, un scénario simpliste et des acteurs convaincants.
    konika0
    konika0

Publiée le 5 avril 2018
    Cover field. Une petite fiesta dans un appart à Manhattan. Un gros boum et un monstre apparaît, genre Godzilla. Un gros benêt était chargé de filmer la soirée et il se retrouve à filmer l’aventure. C’est parti pour tous les poncifs de la caméra subjective et du found footage. Les mouvements de caméra filent la nausée et les effets sont totalement prévisibles (oui, le noir fait peur). Tous les personnages sont agaçants et en particulier l’abruti qui tient la caméra. Ça crie et ça hurle et ça fait boum boum pendant que l’image tremble. Mais parlons du problème principal du film qui tient dans son projet même. La caméra subjective est sensée reproduire avec une certaine fidélité la réalité telle qu’elle est ressentie par le personnage. On vise donc le réalisme. Sauf qu’à aucun moment il ne paraît crédible qu’un type, aussi idiot soit-il, soit plus occupé à tenir la caméra qu’à prendre les jambes à son coup. Bref, cette histoire de Godzilla, on n’y croit pas une seule seconde et le suspense ne tient pas. Ajoutez en prime des scènes d’expositions longues et sans intérêt (non, l’histoire d’amour ne fonctionne pas) et vous obtenez un film d’1h10 (sans le générique) qui vous paraîtra bien long. Plouf. A noter tout de même qu’il y a une sorte de suite à ce film, 10 Cloverfield Lane, qui est elle très bonne. Et par ailleurs, pour une bonne utilisation du found footage, allez plutôt chercher The Visit de Shyamalan.
    seb b.
    seb b.

Publiée le 18 mars 2018
    Très bonne réalisation. Du suspens. On ne s’ennuie pas du début à la fin. Je conseille vivement de visionner ce film
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 février 2018
    Film spécial dans sa promotion virale qui se sera transposée sur sa saga par la suite, Cloverfield est bien partit pour rester culte pendant encore des années et des années pour son statut, mais pas pour sa qualité car ce n'est pas là-dessus qu'il vaut mieux juger. L'utilisation du found-footage comporte de bonnes idées (les vieux enregistrements du couple qui reviennent de temps à autres) et va jusqu'au bout de son parti-pris mais comporte aussi l'inconvénient inévitable d'être injustifié. En dépendant complètement le spectacle de la caméra (et du gogol qui l'utilise), le film doit constamment forcer sa présence pour obliger l'action à assister au spectateur. Spectacle à moitié divertissant puisque Matt Reeves commet l'erreur fatale de dévoiler la pleine face de la créature beaucoup trop tôt alors que la suggestion et la perdition face à une menace inconnue aurait pu être bien plus profitable et aurait pu ouvrir le film à plus de questionnements (un comble pour un film qui mise sur le mystère qui l'entoure). A retenir plus pour son idée de base que pour son exécution.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 février 2018
    Un film qui présente l'un des plus gros et plus terrifiant monstre jamais vu au cinéma que l'on surnomme CLOVER et qui n'ésite pas à tout détruire sur son passage tel que la statue de la liberté. Et oui le film prend une grande liberté scénaristique avec ce film mais hélas ne surprend pas car tout est prévu du début à la fin. Il n'y a pas de gros rebondissements mais le film reste tout de même spectaculaire et ceux grâce à la réussite de ce monstre et aux différentes scènes de poursuites qui font monter la pression.
    Publiée le 19 février 2018
    Un film qui scotche le spectateur à son siège ! Une réalisation caméra à l'épaule, un rythme intense et des acteurs toujours très justes. Et pour ne rien gâcher, une vraie surprise scénaristique. Cloverfield est avant tout l'histoire spoiler: d'une romance sur fond d'invasion extraterrestre (et non pas l'invers
    e)
    Publiée le 16 février 2018
    Film totalement décousu, tant dans le fond que dans la forme.
    Dans le fond, le scénario tient sur un post-it avec 2 phases. La première sans intérêt aucun qui dure 30 min au lieu des 3 nécessaires, la seconde qui fait 50 min pour vous faire conclure "tout ca pour ca".
    Sur la forme, la caméra façon VR qui vous donne mal à la tête n'arrange rien.
    Bref, une introduction au film suivant (10 Cloverfield lane) de 1h20 qui aurait fait mieux en 10 min.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 14 février 2018
    Un film totalement immersif, très perturbant de fait et donc complètement bluffant!! Le style film amateur, l’absence de musique de fond, les effets spéciaux complètent intégrés à l’image parfois hésitante d’une caméra « domestique » vous transportent littéralement dans un New York dévasté et oui c’est bien flippant. Plus qu’un thriller dans les règles de l’art. Atypique, à voir!
    Le seul bémol serait les mouvements caméra volontairement brouillons qui peuvent parfois donner mal au cœur...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 février 2018
    Un excellent film de science-fiction de found footage sur l'arrivée d'extraterrestres destructeurs sur Terre .
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 février 2018
    Je ne suis pas un grand fan de "found footage" mais j'ai tout de même bien apprécié "Cloverfield". Le film est très immersif et assez spectaculaire avec des effets spéciaux impressionnants. Matt Reeves utilise bien les caractéristiques du found footage en proposant des scènes en caméra subjective bien senties même si je trouve le concept limité sur la longueur, ce dernier offrant à mon sens des possibilités de mise en scène trop restreintes. Le long-métrage a la bonne idée de ne jamais révéler l'origine, la nature ou les motivations de la créature ce qui la rend d'autant plus fascinante et mystérieuse. Après le film reste tout de même un peu limité, que ce soit dans sa mise en scène comme je l'ai dis précédemment, et surtout dans son écriture. Les incohérences sont légion, l'histoire semble un peu cousu de fil blanc et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé fades voire clichés. "Cloverfield" reste un divertissement très plaisant et bien fichu mais je n'ai pas non plus pris la claque cinématographie que certains revendiquent.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 6 février 2018
    Une tres bonne surprise surfant sur les traces du found footage. La mise en place des éléments fantastiques est progressive et intéressante. Cloverfield nous embarque dans son univers original sans jamais nous lâcher et on en redemande ! Une belle réussite comme on aimerait en voir plus souvent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 février 2018
    Un film de monstre qui intrigue en n’en montrant finalement assez peu, « Cloverfield » fait partie du cercle restreint des films dits de "found footage", d’où une certaine originalité. Par contre, cette façon de mettre en images à tendance à me retourner l’estomac.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 janvier 2018
    Autant que le début m'a parut poussif, autant la suite est de bonne facture !! J'ai aimé cette façon de laisser les héros filmer l'action !! On se retrouve littéralement dans le feu de l'action, des explosions et ça déménage pas mal avec des bons effets spéciaux , un monstre réussis et des morts en pagaille !!
    Publiée le 6 février 2018
    La spécialité de la caméra n’a rien à voir avec l’immersion dans l’histoire, très ennuyeuse, l’intrigue festive, dispute entre amis, leurs affaires de cœur, cela m’a rendu l’effet d’un somnifère, l’originalité n’arrange en rien pour émerveiller, quand les choses s’accélèrent, vient le débarquement envahissant d’extraterrestre, comme un grand bazar, difficile à distinguer, je n’arrive pas à suivre, aucune surprise, aucun détail qui tue, où il est bien caché pour faire durer le sommeil, l’émotion, la peur n’est présente, bien mince, l’approche de l’heure de la fin s’annonce enfin, classique et affaire classée.