Cloverfield
    3,3
    31173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 19 mars 2011
    L'idée était originale et le concept novateur,malheureusement l'ensemble tourne court.
    A force d'images saccadées,brouillonnes et mal-cadrées on fint par se lasser des péripéties de ces jeunes New-Yorkais.Quand en plus l'histoire se répete au détriment du suspens,que les acteurs surjouent et que l'on est que trop rarement éffrayé par cette chose sortie de nulle part,on regrette de s'être embarqué dans cette galère...qui donne le mal de mer!!!
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Cloverfield" est un film de science-Fiction qui a inauguré une nouvelle facon de filmer, à la première personne, caméra à l'épaule. Beneficiant d'un enorme buzz, mais est-il vraiment aussi bon et inovant qu'il y parait ?

Le scénario qui est à la base trés classique, vu maintes et maintes fois. On suit l'histoire sans plus interet. Le script : New-York. Une bande de jeune font une fete dans un studio au centre-ville lorsque soudain, la terre tremble et tout s'éffondre. Les habitants sont en panique est une bete mysterieuse détruit la ville. Un petit groupe de personne décide de plonger au coeur du danger. "Cloverfield" proposera quelques scènes violentes et plutot gores mais bien jouissives. Une réalisation et mise en scène toute nouvelle, caméra à l'épaule et beneficiant de ce plus technique pour renforcer l'immersion.

Le casting est bien faiblard et pas du tout prestigieux. Deux acteurs un minimum célèbres sont a remarqués, Michael Stahl-David et Lizzy Caplan. Le charisme suit-il ? Rob, Marlena et Hud sont trois personnages assez travaillés et auxquels on s'attache au fil des minutes, pour ma part ma préference reviendrait au personnage de Marlena. Lilly, Jason et Beth sont eux un peu moins attachant, avec une psychologie moins travaillée. Tout seul reste donc moyen.

La bande-son est quasi-inexistante. Se revelant juste à des sons de caméras, des bruitages pour renforcer ce sentiment de suspens et cette ambiance qui se veut pesante. Il n'y a donc pas de compositeur à remarquer.

La fin plaira ou pas. Ne compter pas sur "Cloverfield" pour vous reveler l'existance de la bete mais surtout pour vous proposer un final certe brutal mais qui laisse place à l'imagination. Pour ma part je l'ai trouver trés bien tournée et ca nous donne bien envie de savoir ce qui c'est passer après, c'est la touche J.J Abrahams (connu pour "Lost", "Alias")

L'ennui ca peut aller. Le début est assez pompeux et on attend avec impatience le début de l'action qui arrive vers 10-15 mins. Après, le rythme s'éssoufle peut mais connu quelques mous pas trés graves mais qui restent présents. Le film ne dure que 1h25 ce qui reste moyen avec le rapport durée/Longueurs, peut faire mieux !

Que dire finalement de "Cloverfield" ? Suscitant un énorme buzz, ce "Cloverfield" peut se reveler finalement assez décevant et à part le mystere qui plane autour de lui et cette réalisation toute nouvelle, le classique prend largement le dessus. Un scénario basique et un interet limité. Un casting leger et la moitié seulement des acteurs attachants, plusieurs passages de mous qui gache un peut le film déja assez cours. Mais alors quesqu'y sauve son interet ? La curiosité sur la mise en scène, le mystere autour du monstre et l'ambiance pesante, la fin qui se revele bonne. Comme quoi, un film qui fait part d'un grand buzz n'est pas toujours excellent, juste simplement bon, comme ce "Cloverfield". Ce "Cloverfield" manque de profondeur à certains point, ce qui le rend juste passable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mars 2011
    Au vue du buzz dont ce film a subit longtemps avant sa sortie, c'était avec hate ; que j'attendais de le découvrir. Et je viens effectivement de le revoir lors de sa diffusion à la télévision. Bah, je reste toujours sur ma faim! Passons le mode "caméra à l'épaule" qui certe, donne une immersion plus intense au évènement ; mais qui ici nous donne plus la nausée qu'autre chose. Même Blair witch à coté, c'est du soft^^. Bon sa crée un certains climat, mais avec des mouvements en permanence ; on a parfois beaucoup de mal à défininir ce que l'on voit (le film se passant souvent, essentiellement la nuit n'aidant pas^^). Même au niveau du monstre... C'est dommage, car les effets que l'on peut distinguer (fort peueu nombreux, sont bien). Donc pourquoi avoir voulu insérer tant d'obscurité et de mouvement parfois inutile. On est content, quant il y a une petite pause^^.. COté acteurs, le jeu est assez médiocre ;mais ne demandait à la base pas de grande compétence.. enfin cela dreste des inconnus qui ont eu droit à des dialogues quand même assez fade... Mais apres, on va dire que c'est pour le réalisme.. Et puis voila le final. On n'a pas vu grand chose et c'est deja le final (plutot bien, pour enfin se reposer les yeux). On s'attend à une fin banale des films de ce genre ; espérant quand même un twist innovant ; vu que c'est le cas pour le mode de filmage... Mais malheureusement non, en plus d'être une partie comme on s'en douter, l'autre partie laisse planer trop de doute (enfin comme cela, cela laisse amplement la possibilité de faire une suite...) ; mais on aurait aimer en savoir un peu plus sur la bête et un final à la hauteur de la chose (alors que c'est vite bablé et perso, j'appelle pas cela vraiment une fin...). BIen trop simpliste et pas vraiment interessante (sans vouloir spoiler) ; on sent certaines choses ; mais on attend un peu plus au niveau du monstre... (trop peu présent). Dommage donc, une réalisation normale et en 3D à l'heureu actuelle pourrait par contre créer quelques choses d'incroyable (enfin tout dépend du travail autour...^^). Mais pour le coup,on regarde cela à la limite une fois ; pour voir ce que ça donne. Mais on est vite déçu, dans le sens ou le buzz crrée laissé entrevoir quelques choses d'un peu plus ambitieux et malgres l'intensité du film tout de même ; un travail au niveau de la réalisation un peu plus travaillé ((centrer certains plan de la caméra^^ On verra peut être un jour, une réalisation un peu autre ; et qui par le biais de ce film . Nous donne un bon point de départ pour de prochains films.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Cloverfield n'aura eu d'intérêt que la présence de J.J Abrams en tant que producteur et la plan marketing orchestré autour du film. En lui-même, le film n'est guère intéressant et ressemble à un ersatz du projet Blair Witch et Godzilla. Le style impose de rester proche des acteurs, mais trouve rapidement ses limites et cela en devient agaçant d'entendre brailler et de ne pas voir grand-chose. Finalement, le film donne l'impression qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi, dommage.
    françois s.
    françois s.

Publiée le 18 mars 2011
    Passé les premières impressions déstabilisantes de la caméra à l'épaule, on entre à fond dans ce film.
    Les effets spéciaux sont parfaits et saupoudrés avec intelligence.
    Le jeu des acteurs colle bien avec le genre.
    Évidemment, le scénario est élastique, on a du mal à croire qu'un gars puisse penser à filmer avec ce qu'il vit.

Très agréable surprise, malgré des doublages nuls...
    Damien L
    Damien L

Publiée le 18 mars 2011
    Angoissant comme film! Grâce à ce nouveau mode de réalisation façon vidéo amateur.Je suis fan car l'ambiance y est encore plus pesante.J'aurais bien aimé avoir plus de renseignements sur la créature.
    Publiée le 18 mars 2011
    Passé les 10 premières minutes, de la petite fête (j'ai faillit décrocher), la film démarre, la manière de filmer est un peu déroutante mais rend réaliste la situation, les effets spéciaux sont excellents.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 mars 2011
    Faux film fauché, Cloverfield est, dans le genre tourné par un amateur avec un caméscope, plutôt malin et habillement troussé...on regrettera pourtant deux choses : pourquoi la caméra est elle confié au plus crétin de la bande ? Et ensuite le début, qui fait office de remplissage pour tenir une durée honorable de long métrage, est honteusement trop long et sans grand intérêt !
    dragounov22
    dragounov22

Publiée le 17 mars 2011
    super film très bon, une bonne réalisation et le coup de la caméra j'adore ça comme rec , une super mise en scène vivement le 2
    A voir et revoir
    Publiée le 17 mars 2011
    Un film creux au scenario quasi inexistant. La camera à l'épaule fatigue à la longue. On ne voit finalement pas grand chose et on s'ennuie ferme. A éviter.
    Publiée le 17 mars 2011
    Etait-il vraiment nécessaire de faire bouger la caméra dans tout les sens pour faire comprendre que c'est filmé au camescope ? Insupportable et loin d'être nouveau, en plus on se farcit des dialogues de nains. Je ne suis pas allé au bout mais je suppose que le film n'évolue pas au point de devenir un chef oeuvre.
    Eventuellement pour aider les boulimiques à se faire vomir.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 17 mars 2011
    Souffrant de bons nombres d'incohérences et de certains passages à vide, "CloverField" n'en reste pas moins une expérience cinématographique impressionnante de par la qualité de la réalisation en caméra amateur et celle des effets spéciaux particulièrement réalistes. De la même manière, on ne peut que saluer les décors apocalyptiques et les monstres qui rendent l'ensemble très prenant et font en sorte que l'on se croit en compagnie des personnages, ou mieux dans un jeu vidéo. On ne retiendra cependant pas le jeu des acteurs qui ne marquera pas les esprits mais on leur pardonnera car la quasi-totalité des personnages ne présentent que très peu d'intérêts (Marlena mise à part) notamment cette histoire d'amour bidonnée qui n'a pas sa place ici (Aah ces Américains..) . C'est à voir une fois pour le plaisir, deux fois pour l'améliorer, trois fois pour le gâcher.
    Publiée le 17 mars 2011
    Tres bon film que je recommande ! Je me suis régalé à le voir !
    Il tient, on y est accroché jusqu'à la fin. J'ai très envie qu'il y ai une suite !!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 mars 2011
    Un très bon film tant dans la réalisation que dans le scénario, malgré quelque petis manques, ça reste du très haut niveau et on passe un très bon moment.
    Publiée le 16 mars 2011
    Le film arrive à nous faire croire que l'on va avoir peur, mais c'est l'ennui qui nous gagne rapidement.