Cloverfield
    3,3
    31173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 mai 2022
    Avec Cloverfield, Matt Reeves et JJ Abrams ont accomplit avec succès le défis que représentait un film catastrophe tourné en fan-footage.
    Le fait de réaliser ce film en fan-footage est une idée brillante et ingénieuse et cela a permit de repousser les limites de ce format. Le tout est extrêmement immersif, il y a une véritable sensation de réel qui est palpable. C'est filmé à hauteur d'homme, ce qui créer un aspect très intimiste. Le travail sur le gigantisme est impressionnant et le fait que tout soit filmé sur le coup, il n'y a aucun artifices, ce qui rend les images bien plus crédibles. Le côté intimiste est grandement aidé grâce à l'interprétation des acteurs, qui font très naturels et qui ne sont pas présenté comme des héros surpuissants : de ce fait, ils sont attachants et on s'identifie très rapidement à eux. Malgré le format du long métrage, l'action est lisible et reste très impressionnante. Cloverfield est un film remplit d'images choc et mémorable. En particulier avec le monstre, qui possède un visuel que j'ai trouvé très mémorable (de même que son design sonore) et de très bons FX qui n'ont pas vieillis. La manière dont il se dévoile de plus en plus le rend encore plus effrayant. Le côté horreur fonctionne aussi parfaitement, avec nottamment dans la scène du tunnel. Le rythme est maîtrisé de bout en bout, on n'arrive jamais à s'ennuyer grâce à un soigneux mélange d'actions, de péripéties et de moments d'humanité et d'émotions. Enfin, Cloverfield est aussi un reflet des peurs de son époque : en effet, le parallèle avec les évènements du 11 septembre est plus qu'évident.
    tristan
    tristan

Publiée le 26 avril 2022
    Excellent, rien a dire.
    Le jeu d'acteur est super,les effets spéciaux époustouflant,l'histoire nous tient en haleine tout au long du film.
    Avec ce qui rend ce film unique,la réalisation au caméscope.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 avril 2022
    Film catastrophe réalisé par Matt Reeves, Cloverfield est un long-métrage atypique de qualité. L'histoire nous fait suivre à New York, une soirée organisée pour fêter le départ d'un certain Rob qui va s'envoler pour le Japon. Seulement, un événement majeur va venir interrompre brutalement ce moment de joie. On se retrouvent plongés dès les premiers instants dans ce récit qui met rapidement en place ses personnages avant de basculer dans l'action de façon fracassante. Le film ne durant qu'une petite heure et quart, tout y est concentré ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. L'ambiance devient de plus en plus angoissante au fil des minutes jusqu’à devenir horrifique. Si l'ensemble fonctionne bien c'est notamment grâce aux protagonistes qui sont agréables. Les acteurs sont convaincants et les différentes personnalités qu'ils incarnent forment une belle cohésion dans ce groupe apeuré. Mais si cette œuvre est si singulière c'est par sa forme avec sa réalisation en found footage rendant le tout forcément particulièrement immersif à défaut d'être toujours lisible. Malgré ce style qui comporte des défauts, ça fonctionne ici parfaitement tant c'est bien utilisé. De plus, ce Manhattan dévasté donne lieu à des scènes grandioses et prenantes. Les effets spéciaux sont à la hauteur même si les créatures ne sont pas des plus inspirées. La partie sonore est également importante puisque cette dernière participe grandement à créer cette atmosphère de fin du monde. Elle accompagne à merveille tout du long les images impressionnantes. Reste une fin brutale nous laissant un peu sur notre faim tant on en sait très peu sur le fond. Mais Cloverfield n'est pas là pour questionner sur son scénario mais bien pour offrir du grand spectacle et des frissons et il le fait très bien ce qui en fait un film méritant d'être découvert.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 mars 2022
    Pas mal... Un mix entre film catastrophe SF genre Godzilla, Indépendance Day etc... et film en found footage genre Le projet Blair Witch, Rec etc... L histoire est sympa sans plus... Des extraterrestres envahissent NY et c'est la panique totale... La mise en scène est plutôt original car c'est filmé avec une cam amateur... Le film est court et c'est très bien... Pas de temps mort et de scènes à rallonge... Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de tension et de peur dans l'ensemble...
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 22 février 2022
    Un film d'horreur pas comme les autres...
    On retrouve l'aspect de Base de Blair Witch, c'est à dire des rushs montré de manière continue où on suit un évênement.
    Ce film pousse énormément sur les détails, on y retrouve beaucoup d'effet spéciaux avec l'Effet non trucké, bref venez regarder ce film...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 décembre 2021
    J'ai ete absolument scotché pendant 1h20. Ce Cloverfield est vraiment une oeuvre et une expérience unique.
    Le fait d'avoir choisit le found footage dans un film catastrophe/SF est à ma connaissance une première et c'est très réussit. Cela ne fait qu'augmenter le sentiment d'immersion, on voit tout différemment que dans le reste des gros films catastrophes actuel et leurs énormes plans larges.
    Beaucoup n'aime pas ce film parce que "on ne voit rien" ou parce que "au caméscope tout le monde peut le faire". Mais justement c'est pour ça que c'est un grand film. On se met à la place des gens à qui ce chaos arrive, on veut fuire comme eux mais on est perdu comme eux, on voit tout comme eux ou plutôt on ne voit rien comme eux. Car oui c'est ça aussi qui fait flipper à mort avec ce caméscope, tout le hors champ, la menace peut être partout. Et en plus niveau FX c'est top. Vraiment un grand bravo à Matt Reeves, après avoir vu notamment ses 2 Planètes des Singes (qui sont d'ailleurs excellent), je ne suis pas du tout étonné qu'il en soit arrivé jusque là vu son talent.
    Ça m'embête mais il faut quand même que j'en parle un peu, les défauts du film. Ils sont assez mineurs mais ils sont là. C'est vrai, l'introduction est un peu longue, même si elle installe l'ambiance elle est assez molle. Les acteurs peuvent laisser à désirer, ils ne sont pas fondamentalement mauvais mais par moment ils ne sonnent pas assez naturel pour le found footage. Et puis oui le mec qui tient son caméscope à tout prix dans n'importe quelle situation au milieu de cette apocalypse, c'est du n'importe quoi. Mais honnêtement pendant le film je n'y ai même pas pensé tellement j'étais dans le truc. Pour moi les sentiments d'immersion et de tension créés ont été supérieurs à ces détails.
    Une heure vingt d'une intensité rare, une heure vingt de terreur, une heure vingt de grand cinéma.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 25 novembre 2021
    Mise à part un début un peu trop long , le cameran un peu lourd ce film est pas trop mal . Peut-être pas assez d'apparitions de la bête et une caméra qui bouge énormément ce qui n'est pas forcément agréable... Ça manque de quelques choses 3/5
    Amélie Webber
    Amélie Webber

Publiée le 18 novembre 2021
    Un film impressionnant, qui ballade son spectateur et l'immerge complètement au coeur de son récit grâce à une mise en scène implacable. Immersif, poignant, très bien construit.
    Yoann A
    Yoann A

Publiée le 9 août 2021
    Le scénario est nul, les effets également, le fait que ça soit filmer style caméra embarqué aurait pu être top si il étais géré correctement mais c'est une catastrophe, sans parler du " monstre" ridicule, film à éviter, une perte de temps
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 août 2021
    Issu d'une vague de productions tournée caméra embarquée par des amateurs tel un reportage terrain, un procédé d'un nouveau genre qui met le spectateur au plus prés de l'action. Mais le défaut principal perturbant la vision est aussi dû aux nombreux effets de mouvements. cette variation, vraie descente aux enfers au cœur de Manhattan, s'avère être efficace. Entre chaos absolu et spectaculaire, tension permanente, un film prenant!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 août 2021
    Je découvre ce premier film Cloverfield après avoir vu 10 Cloverfield Lane et j'avoue être moins conquis par celui ci que par le suivant, mais le film reste intéressant. Le fait de tout filmer en fan footage rend le film beaucoup plus immersif et original que beaucoup de films catastrophes. Typiquement dans un film comme Godzilla, on va faire des plans super large pour bien se rendre compte de l'immensité de la bête. Ici, c'est filmé à vue d'homme et ça rend la chose beaucoup plus crédible et terrifiante. Ou du moins sur le papier, puisqu'une chose vient réduire l'impact du film. Le fait que ce soit l'un des personnages qui filme tout donne lieu à beaucoup de scènes absurdes, ou tout est beaucoup trop bien ou trop mal filmé pour que ce soit naturel. Il y a aussi beaucoup d'incohérences puisque s'il avait des réflexes normaux, le cameraman aurait dû jeter la caméra au moins 10 fois durant le film pour être sûr de rester en vie. De plus, même si c'est monnaie courante dans les films catastrophes, les personnages sont globalement assez insupportables et les dialogues ne paraissent pas assez spontanés pour qu'on croit à un véritable fan footage. Tout ceci donne à Cloverfield un air très artificiel et peu crédible, ce qui est dommage car lors des séquences grandioses, les effets spéciaux sont très bons et le film sait se montrer impressionnant quand il veut. Le bon mélange fan footage/film catastrophe suffit à faire de Cloverfield un plutôt bon film, même si le tout reste malheureusement très artificiel et imparfait. Je recommande tout de même !
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 10 juillet 2021
    ce film est une arnaque! Sous prétexte de montrer ça façon filmer avec une petit caméra, l'auteur ne s'est cassé le fion à écrire un scénario, et se contente de balancer sans aucune logique ou explication. Du travail de feignasse quoi
    JennyMatrix
    JennyMatrix

Publiée le 3 juin 2021
    L’action va très vite mais il y a des dizaines de petits détails à chaque plans, je conseille donc de souvent mettre pause et d’admirer chaque image, et de le regarder en hd. La caméra filme parfaitement en ne montrant jamais trop le monstre, cela rend le rythme incroyable et l’immersion totale.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 25 mai 2021
    J'ai était le voir au cinéma, il est très bien, la créature très éffrayante. Dommage que le film ne dure pas assez longtemps 1h20.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 14 mai 2021
    Je suis extrêmement surpris par *Cloverfield* de Matt Reeves ! Un film qui cristallise une histoire contemporaine – et ainsi ses peurs – pour offrir un spectacle complétement réussi. Une fin du monde où le regard rase le sol. Où l’image elle-même, de nos temps modernes, dépasse les lignes conventionnelles pour mieux embrasser la catastrophe. *Cloverfield* prolongerait l’élan majestueusement terrifiant de Spielberg et sa *Guerre des mondes*, pour aller encore une fois provoquer des images qui existent. Des cris et tremblements qui composent un paysage actuel : se barricader dans une supérette pour échapper à la poussière ; errer dans les rues sans ne rien savoir de la situation ; entrecroiser les images « conventionnelles » des télévisions avec celles « sauvages et fougueuses » des téléphones, où l’individu rend illimitée son pouvoir de création d’images. Bien qu’il y’ait certes le sentiment de réalisme du *found footage* qui y participe, toute la fascinante horreur de *Cloverfield* réside dans son pouvoir à approcher la catastrophe au plus près de ceux qui la subissent. De construire, grâce à sa mise à sa mise en scène au pied des buildings, tout un rapport au gigantisme et l’insaisissable. Matt Reeves n'est pas le premier, et ne sera pas le dernier à approcher l'horreur par le prisme du téléphone (ou camescope).