Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Le meilleur "film de monstre géant" depuis The Host, le meilleur film de science-fiction depuis La guerre des mondes de Spielberg !
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
20 Minutes
par Caroline Vié
Cloverfield séduit par son côté grand spectacle à dimension humaine, à mi-chemin entre Jurassic Park et Le Projet Blair Witch.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Cloverfield réussit de manière virtuose (...) une reconstitution cathartique du 11 Septembre, entièrement centrée autour d'une expérience humaine qui se nomme la terreur.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
[Cloverfield] demeure trop séduisant - et brillant - pour qu'on se laisse grignoter par ses imperfections.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Hubert Lizé
L'idée géniale du réalisateur, (...) c'est de nous faire vivre cette cavale par le petit bout de la lorgnette. (...) Le résultat se révèle stupéfiant (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
"Cloverfield" régénère les vieux genres fatigués du film de monstre et du film catastrophe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Mix entre Godzilla et Le Projet Blair Witch (...), Cloverfield est un cauchemar qui se vit les yeux grands ouverts. Un vrai frisson, original et maîtrisé.
Mad Movies
par Gilles Esposito
En dépit du sentimentalisme ambiant, le résultat est très impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Talia Soghomonian
On a la trouille, mais on ne peut qu'admirer l'audace de Matt Reeves.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Le spectateur a le sentiment de regarder non pas une fiction mais un document amateur (...), et cela fonctionne à fond (...). Seul problème, la caméra balladeuse peut provoquer la nausée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Cloverfield ne renouvelle certes pas les lois du genre, mais parvient à engendrer le suspense et l'angoisse avec son lot de scènes de panique et de destruction.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) le film atteint un sommet d'efficacité (...) on a le droit d'être pétrifié par ce cauchemar éveillé de fin du monde (...) et d'être sincèrement ému par les derniers battements de coeur d'une histoire d'amour qui tente de survivre dans un univers devenu en seulement quelques heures totalement sinistré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
L'efficaité standard du procédé, si elle fait merveille au début (...), se heurte au vieil écueil de la caméra subjective, qui annule tout effet de mise en scène (...). Mais le scénario n'est pas sans charme.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) si le parti pris adopté - caméra subjective de bout en bout - contraint à recourir à des artifices usés, cela n'empêche pas Cloverfield de conjuguer idéalement dynamisme et angoisse.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Sans cesse sollicité, on n'a pas le temps de s'ennuyer (...) Le plaisir de renouer avec la grande tradition de films de monstres est intact...et intense.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
Le récit, dont la séquence d'ouverture est particulièrement longue, n'installe jamais ni suspense, ni tension, ni incertitude. Bref aucun frisson, alors que c'était tout de même le but de l'opération.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Pas désagréable si on a envie d'un tour de grand huit, mais pas non plus le choc annoncé par le marketing viral soigneusement orchestré sur le Net, loin s'en faut.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le format choisi donne surtout à l'ensemble un curieux effet de réalité (...). En prime se cache une plus-value romantique (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une espèce de remake de Godzilla réalisé avec les moyens techniques (...) du Projet Blair Witch. Le résultat est un instant intrigant pour sombrer (...) dans le conformisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
Le style visuel (...) atteint vite ses limites et on reste dans le cadre du film d'action grand public tout ce qu'il y a de plus réglo.
Positif
par Philippe Rouyer
(...) émotions et profondeur des sentiments à la hauteur des comédies pour adolescents américains (...) des monstres qui, lorsqu'on les aperçoit enfin, ne décoivent pas. Ce sont bien les seuls.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Le meilleur "film de monstre géant" depuis The Host, le meilleur film de science-fiction depuis La guerre des mondes de Spielberg !
20 Minutes
Cloverfield séduit par son côté grand spectacle à dimension humaine, à mi-chemin entre Jurassic Park et Le Projet Blair Witch.
Charlie Hebdo
Cloverfield réussit de manière virtuose (...) une reconstitution cathartique du 11 Septembre, entièrement centrée autour d'une expérience humaine qui se nomme la terreur.
Chronic'art.com
[Cloverfield] demeure trop séduisant - et brillant - pour qu'on se laisse grignoter par ses imperfections.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
L'idée géniale du réalisateur, (...) c'est de nous faire vivre cette cavale par le petit bout de la lorgnette. (...) Le résultat se révèle stupéfiant (...)
Les Inrockuptibles
"Cloverfield" régénère les vieux genres fatigués du film de monstre et du film catastrophe.
MCinéma.com
Mix entre Godzilla et Le Projet Blair Witch (...), Cloverfield est un cauchemar qui se vit les yeux grands ouverts. Un vrai frisson, original et maîtrisé.
Mad Movies
En dépit du sentimentalisme ambiant, le résultat est très impressionnant.
Metro
On a la trouille, mais on ne peut qu'admirer l'audace de Matt Reeves.
Paris Match
Le spectateur a le sentiment de regarder non pas une fiction mais un document amateur (...), et cela fonctionne à fond (...). Seul problème, la caméra balladeuse peut provoquer la nausée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Cloverfield ne renouvelle certes pas les lois du genre, mais parvient à engendrer le suspense et l'angoisse avec son lot de scènes de panique et de destruction.
aVoir-aLire.com
(...) le film atteint un sommet d'efficacité (...) on a le droit d'être pétrifié par ce cauchemar éveillé de fin du monde (...) et d'être sincèrement ému par les derniers battements de coeur d'une histoire d'amour qui tente de survivre dans un univers devenu en seulement quelques heures totalement sinistré.
Cahiers du Cinéma
L'efficaité standard du procédé, si elle fait merveille au début (...), se heurte au vieil écueil de la caméra subjective, qui annule tout effet de mise en scène (...). Mais le scénario n'est pas sans charme.
L'Humanité
(...) si le parti pris adopté - caméra subjective de bout en bout - contraint à recourir à des artifices usés, cela n'empêche pas Cloverfield de conjuguer idéalement dynamisme et angoisse.
Le Journal du Dimanche
Sans cesse sollicité, on n'a pas le temps de s'ennuyer (...) Le plaisir de renouer avec la grande tradition de films de monstres est intact...et intense.
Ouest France
Le récit, dont la séquence d'ouverture est particulièrement longue, n'installe jamais ni suspense, ni tension, ni incertitude. Bref aucun frisson, alors que c'était tout de même le but de l'opération.
TéléCinéObs
Pas désagréable si on a envie d'un tour de grand huit, mais pas non plus le choc annoncé par le marketing viral soigneusement orchestré sur le Net, loin s'en faut.
Télérama
Le format choisi donne surtout à l'ensemble un curieux effet de réalité (...). En prime se cache une plus-value romantique (...)
Le Monde
Une espèce de remake de Godzilla réalisé avec les moyens techniques (...) du Projet Blair Witch. Le résultat est un instant intrigant pour sombrer (...) dans le conformisme.
Libération
Le style visuel (...) atteint vite ses limites et on reste dans le cadre du film d'action grand public tout ce qu'il y a de plus réglo.
Positif
(...) émotions et profondeur des sentiments à la hauteur des comédies pour adolescents américains (...) des monstres qui, lorsqu'on les aperçoit enfin, ne décoivent pas. Ce sont bien les seuls.