Note moyenne
3,6
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

Le meilleur "film de monstre géant" depuis The Host, le meilleur film de science-fiction depuis La guerre des mondes de Spielberg !

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

20 Minutes

par Caroline Vié

Cloverfield séduit par son côté grand spectacle à dimension humaine, à mi-chemin entre Jurassic Park et Le Projet Blair Witch.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Cloverfield réussit de manière virtuose (...) une reconstitution cathartique du 11 Septembre, entièrement centrée autour d'une expérience humaine qui se nomme la terreur.

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

[Cloverfield] demeure trop séduisant - et brillant - pour qu'on se laisse grignoter par ses imperfections.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Parisien

par Hubert Lizé

L'idée géniale du réalisateur, (...) c'est de nous faire vivre cette cavale par le petit bout de la lorgnette. (...) Le résultat se révèle stupéfiant (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Olivier Joyard

"Cloverfield" régénère les vieux genres fatigués du film de monstre et du film catastrophe.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Jean-Christophe Derrien

Mix entre Godzilla et Le Projet Blair Witch (...), Cloverfield est un cauchemar qui se vit les yeux grands ouverts. Un vrai frisson, original et maîtrisé.

Mad Movies

par Gilles Esposito

En dépit du sentimentalisme ambiant, le résultat est très impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Metro

par Talia Soghomonian

On a la trouille, mais on ne peut qu'admirer l'audace de Matt Reeves.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Le spectateur a le sentiment de regarder non pas une fiction mais un document amateur (...), et cela fonctionne à fond (...). Seul problème, la caméra balladeuse peut provoquer la nausée.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Cloverfield ne renouvelle certes pas les lois du genre, mais parvient à engendrer le suspense et l'angoisse avec son lot de scènes de panique et de destruction.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

(...) le film atteint un sommet d'efficacité (...) on a le droit d'être pétrifié par ce cauchemar éveillé de fin du monde (...) et d'être sincèrement ému par les derniers battements de coeur d'une histoire d'amour qui tente de survivre dans un univers devenu en seulement quelques heures totalement sinistré.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

L'efficaité standard du procédé, si elle fait merveille au début (...), se heurte au vieil écueil de la caméra subjective, qui annule tout effet de mise en scène (...). Mais le scénario n'est pas sans charme.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) si le parti pris adopté - caméra subjective de bout en bout - contraint à recourir à des artifices usés, cela n'empêche pas Cloverfield de conjuguer idéalement dynamisme et angoisse.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Sans cesse sollicité, on n'a pas le temps de s'ennuyer (...) Le plaisir de renouer avec la grande tradition de films de monstres est intact...et intense.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par La Rédaction

Le récit, dont la séquence d'ouverture est particulièrement longue, n'installe jamais ni suspense, ni tension, ni incertitude. Bref aucun frisson, alors que c'était tout de même le but de l'opération.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Pas désagréable si on a envie d'un tour de grand huit, mais pas non plus le choc annoncé par le marketing viral soigneusement orchestré sur le Net, loin s'en faut.

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Le format choisi donne surtout à l'ensemble un curieux effet de réalité (...). En prime se cache une plus-value romantique (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Une espèce de remake de Godzilla réalisé avec les moyens techniques (...) du Projet Blair Witch. Le résultat est un instant intrigant pour sombrer (...) dans le conformisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bruno Icher

Le style visuel (...) atteint vite ses limites et on reste dans le cadre du film d'action grand public tout ce qu'il y a de plus réglo.

Positif

par Philippe Rouyer

(...) émotions et profondeur des sentiments à la hauteur des comédies pour adolescents américains (...) des monstres qui, lorsqu'on les aperçoit enfin, ne décoivent pas. Ce sont bien les seuls.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps