Murder Party
    2,8
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Murder Party ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 avril 2013
    Allociné s’est emmêlé les pinceaux en confondant deux films : Murder party de Rachman (avec Whitaker), et Murder party de Saulnier. Je vois qu’il y a déjà des commentaires pour le premier, pour ma part je critique le deuxième. Ce film est un métrage à tout petit budget, semi-amateur, et je serai donc un peu plus tolérant sur certains défauts. Mais il ne faut pas se leurrer : Murder party est moyen. Il y a des bons cotés. Le scénario part sur une base très originale, il y a une critique assez sympathique de ce que peut être l’art poussé à son extrême, les acteurs sont convaincants, il y a des dialogues pas inintéressants et un humour souvent drôle (surtout au début). Mais malheureusement, Murder party ne remplit pas son contrat pleinement. D’abord c’est un film très court (même pas 1 heure 20) et c’est toujours bizarre, surtout dans un métrage aussi amateur. On se dit que ce qui aurait fait un bon moyen métrage a été artificiellement étiré. C’est le cas ici. L’idée était bonne, mais le développement ne suit pas. Murder party est assez vite répétitif, bourré de non-événements, avec des dialogues qui dures (encore une fois même si tous ne sont pas désagréable du tout). On a plus l’impression d’une succession de sketchs que d’un film franchement abouti et cohérent. La mise en scène est aussi un ratage. C’est rare que je dise cela, mais Murder party pèche par excès de dynamisme. La caméra n’arrête pas de virevolter d’un personnage à l’autre, de tourner sur elle-même, de courir, c’est usant car totalement inutile. Le film est toujours aussi lent. Le réalisateur semble croire qu’il faut s’agiter pour donner du rythme. Ce type d’exercice est redoutablement difficile, et peut vite donner le tournis. Les effets horrifiques m’ont aussi déçu. Ce n’est pas très gourmand en budget, et en général si les films à faible coût se débrouille pas mal dans un aspect, c’est bien celui-là. Murder party propose quelques effets gores (très mal répartis dans le métrage d’ailleurs) mais ils ne sont pas faramineux du tout et n’impressionnent pas.
    Au final Murder party est une comédie horrifique pas très bien réussie. Lente, pas très drôle ni très gore, dotée d’une mise en scène éreintante, elle manque de culot et ne creuse pas tous ses ressorts positifs. Les acteurs ne sont pas mauvais, pourquoi les avoir enfermés dans des rôles dans lesquels ils n’ont au final pas grand-chose à faire ? Le scénario avait plein d’idées originales, pourquoi les avoir si mal exploitées ? Pour moi le meilleur reste les 15 premières minutes, très amusantes, enlevées, et qui promettent un excellent moment dans un style Wright-Penn décapant. A partir du moment où l’on arrive dans l’entrepôt le métrage s’enfonce progressivement, jusqu’à un dénouement moyen. Correct (relativement au budget), mais sans plus. Je n’y reviendrai sans doute pas.
    Publiée le 26 mai 2014
    un excellent film qui mérite d'être redécouvert pour l'occasion. le casting fait se qu'on lui demande de faire devant la camera, alors certes, le scénario n'est pas en or non plus, mais on passe un bon moment, ce qui est bien le principale pour ce genre de petite production américaine.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 janvier 2009
    Une belle daube qui doit rester inconnue , c'est mieux ainsi !
    Publiée le 16 janvier 2012
    L'intrigue aurait pu être sympa si je n'avais pas compris tout de suite spoiler: que le meurtrier pouvait s'approprier une cinquième clés afin d'obtenir les assurances-vie des autres.
    Donc un peu trop évident à mon goût. Le scénario me semble quand même original mais mal réalisé. Pour le reste, des scènes trop longues, un meli-mélo d'entre-scènes qui n'amène rien de plus. Le fait d'avoir Forest Whitaker dans son casting ne suffit pas. Film trop prévisible...