Tous les garçons aiment Mandy Lane
    2,3
    1625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les garçons aiment Mandy Lane ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 11 août 2010
    Non, tous les garçons n'aiment pas Mandy Lane. Et je fais partie de ceux là ! Durée près d'une heure, le film ne nous épargne guère de poncifs. Si les clichés dans le genre teen-movies horrifiques avaient été une marque déposée, la firme qui en posséderait les droits aurait gagnée beaucoup d'argent grâce à celui-là ! On assiste avec peu d'intérêt à la virée à la campagne d'une poignée de stéréotypes d'adolescents, éduqués à grand coup de télé-réalité , de magazines peoples et de clips MTV. Au programme, tout le monde allume tout le monde, les filles sont plus écervelées les unes que les autres, et leurs compagnons tout aussi ahuris. Alcool, drogue, langage cru, sexe, ambiance libidineuse de colos de vacances, bref rien à se mettre sous la dent. Si l'objectif était de montré une jeunesse américaine sans aucune limite ni morale, c'est raté. Alors qu'on est perdu sous cette montagne de caricatures navrantes, le rythme ne vient pas sauver l'ensemble, et le film tarde cruellement à décoller. Si les personnages sont des clichés ambulants, le scénario et la mise en scène le sont tout autant lorsqu'il s'agit de faire monter la pression, créer le suspense, au moment où ce film d'ados attardés made in US vire au film d'horreur. Si la mort de cette bande de tête à claques, les uns après les autres, devait nous effrayer, c'est encore raté ! Ils sont tellement énervants qu'on prend même du plaisir à se dire qu'au moins, on ne les verra plus jouer leurs partitions avec tant de fausses notes. L'ennui nous guette. En fait il n'y a que dans sa dernière partie, c'est à dire à peu près pendant 25 minutes, que quelque chose de positif semble enfin apparaître. Réveillez-vous les gars y'a peut-être un truc à voir ! La pression monte un peu, notamment grâce à un réalisateur qui semble un peu plus présent, plus inspiré, dont les images sont mieux traités et qui nous gratifie de 2-3 plans ou scènes sympatoches. Un retournement de situation intervient, pas très rocambolesque, mais peu prévisible vu le contenu offert jusqu'ici, et donc porteur d'espoir. Malheureusement, ce final qui semblait pouvoir bien relever le niveau reste confus, approximatif, et ne lève pas le voile sur les mystères qu'il apporte. On se dit "tiens enfin une vraie approche psychologique", re-encore raté. Et c'est bien dommage. En gros, encore bâclé comme un peu tout le reste. C'est bête car par moment, l'ambiance a vraiment quelque chose de très bon, mais elle est plombée par un académisme totale et un gros manque de prises de risque. Dans le fond je suis sûr que ce Jonathan Levine, qui met ici en scène son premier long-métrage, peut nous offrir mieux par la suite. A suivre. Mais je crois que pour moi, le pire dans tout ça, c'est que cette Mandy Lane, ba je ne l'ai pas trouver si mystérieuse et si belle à mourir que ça...
    D'autres articles, avec critiques, fiche technique, photos et anecdotes, sur mon blog ciné ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 6 juillet 2014
    Fin d’année scolaire, en France, LA question : « Alors, tu l’as eu ton bac ? » Fin d’année scolaire, au states, THE question : « alors, tu l’as eu mandy lane ? » qui est mandy lane ? (Pour le bac, tout le monde avait compris) Une lycéenne (Amber heard, compagne de Johnny Depp à la ville) a la beauté démoniaque, pure et innocente, un obscur objet de désir que tous les garçons (et les filles…) cherchent à conquérir. Un ange texan qui provoque la mort accidentelle d’un ado comme la preuve d’une quête résolument désespérée. Suite à cet événement tragique, Chloe et Red invitent Mandy à passer le week-end dans un ranch familial. Pour Mandy, c'est une opportunité de se faire de nouveaux amis et d’oublier ainsi cette tragédie. Pour les garçons présents, une occase unique de la côtoyer .Un weekend en huis clos ou chacun (chacune ?) tente sa chance, espérant être le premier à atteindre l'inatteignable Mandy Lane. La nuit tombée, quand l'alcool, les drogues et les hormones mènent la danse, des choses sont dites et des pas franchis sur lesquels on ne pourra plus revenir... Soudain, la douce Mandy est entraîné dans une lutte sans merci pour sa survie. Une lutte qui nous emporte dans les dysfonctionnements de la psyché féminine version ado ricain. A la Suite de la faillite du studio quelques jours avant sa sortie, le film va attendre sept ans pour être distribué ; mais présenté comme un slasher consensuel, il ne bénéficiera que d’une sortie tardive en DTV, et mettra trois ans de plus pour atterrir dans nos bacs (c’est sûr, tout le monde a vraiment compris ??) une attente qui aura pour effet de provoquer un engouement propice à lui conférer un statut de « bête de festival ». Considéré à tort comme un simple film d’horreur classique à la « vendredi 13 », « tous les garçons aiment mandy lane » vaut pourtant bien mieux que ça et dresse le portrait terrifiant d’une jeunesse américaine, à la fois naïve et arrogante, adepte de la trahison de l’humiliation et du mensonge .Tout ce qui caractérise le difficile passage à l’âge adulte est ici synthétisé avec une intelligence rare, servi par le scénario millimétré de Jacob Forman. La mise en scène inspirée d’un Jonathan Levine (Warm Bodies )en état de grâce, n’est pas s’en rappeler d’abord celle de Sofia Coppola et son « Virgin suicides » dans son lyrisme ensorcelant, toujours à l’affut du moindre soupir, de la moindre caresse pour mieux basculer ensuite dans la torpeur pesante étouffante et moite de celle du massacre texan de Tobe Hooper . Une œuvre à part dans le genre, qui donne à chacun des personnages (bien que tous très stéréotypés) une épaisseur rare dans l’univers codifié du film pour ados. Un choc. Mention très bien (et là, c’est bien compris ???
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 11 novembre 2013
    Scénario sans aucune originalité malgré le pseudo rebondissement que l'on pressent néanmoins. C'est très lent ennuyeux incohérent et les personnages sont, comme très souvent dans ce genre de production, à la limite de la débilité profonde, à éviter sous peine d'immense déception.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 août 2010
    J'ai pas non plus détesté à en mourir, mais c'est pas follement intéressant quand quoi…
    Et j'aime pas cette manière de dire : regardez je suis original, je me démarque, alors qu'en fait le film n'est pas plus intelligent que le reste…
    Et la photo est clairement dégueulasse… Filtre jaunes rullllezzzz comment ils diraient sur nanarland. Enfin jaune, bleu (notez la variation dans les filtres pour le jour et la nuit). Et puis ces effets ralentis bien crades…
    Et j'ai pas du tout aimé cette fin.
    Publiée le 17 juin 2012
    Du cuit et recuit, avec ces bandes de jeunes lycéens qui boivent et fume et snif de la cocaïne, des histoires de fils ou filles à papa qui laissent leurs maisons, ou maison de campagne à leurs jeunes... faut toujours le faire et en plus si l'on y ajoute une sainte nitouche au milieu et un adepte prêt à tout, plus des longueurs et puis je ne sais pas que dire de plus pour sauver ce film de la débâcle totale.=
    1 sur 5.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 juin 2009
    J'ai ADORE l'ambiance, l'atmosphère, et la bande originale du film. Mais pour moi, ce qui fait la réussite du film, c'est bien évidemment Amber Heard. Je l'ai trouvé parfaite dans ce rôle, il lui va si bien.. Et les autres acteurs sont également bons dans leur interprétation.
    SPOILER. Par contre, je n'ai pas bien compris quelles étaient les raisons qui ont poussé Mandy à provoquer un tel massacre.. A t-elle "apprécié" qu'un mec prenne des risques pour elle et y laisse sa vie ? A t-elle voulu recommencer ? Ou bien est-ce qu'elles voulaient tous les faire payer d'être tous pareils ? Je ne sais pas.. Je regrette que les scénaristes n'aient pas été clairs sur ce point important. M'enfin bon, le twist ending reste excellent !^
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 28 décembre 2012
    " Tous les garçons aiment Mandy Lane " fut une assez bonne surprise pour ma part ! Amber Heard est une excellente actrice et tient a elle tout le film ( car les acteurs secondaires sont assez moyens, sauf "Jake" qui m'a assez convaincu ). L'intrigue bien que banale comme tous les slashers tient en haleine le spectateur qui suit sans mal ce film sans prétentions qui parfois accumule les clichés ( mais au bout d'un moment, c'est normal je trouve de réutiliser les bonnes vieilles recettes, surtout par nos temps ! ). Le twist final est très bien, je ne m'en étais pour ma part pas douté ( car je ne cherche jamais trop non plus... ) et m'a fait m'interroger sur la psychologie des personnages qui finalement est très développée et intéressante. Cette fin est assez complexe, mais une fois comprise elle prend tout son sens et se révèle très bonne et assez bien recherchée. J'ai beaucoup aimé ! 3.5/5. Bien !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 4 septembre 2015
    Un film d'horreur d'une bien piètre qualité. "All The Boys Love Mandy Lane" se démarque par une histoire qui aurait pu avoir un grand potentiel mais qui fut malheureusement gâché. Le scénario est durant la première partie long pour ce qu'il raconte, les personnages ne sont pas charismatiques, l'ambiance n'est efficace et les clichés sont présents. Il ne nous présente aucune surprise malgré quelques scènes mémorables. La musique est légère mais bonne, le twist final bien amené et le tout bien réalisé par Jonathan Levine. Les acteurs sont quant à eux crédibles, principalement Amber Heard, mais leur sort nous est insignifiant. Insignifiant comme ce film. Pas terrible.
    Publiée le 24 mai 2013
    Vu et Revu et ReRevu .. Pouah le scénario ados US qui partent en week-end et tombe sur un serial-killer c'est d'un banal, ok ils ont voulu rajouter une touche avec "l'histoire" de Mandy mais sa n'accroche tout de même pas, c'est prévisible du début à la fin .. sa en devient plat et ennuyant .. Non franchement passez votre chemin!
    moket
    moket

Publiée le 22 mai 2011
    La belle Mandy Lane est l'objet de toutes les convoitises des ados en rut. Le film capte bien les comportements adolescents, où le regard langoureux d'une jolie demoiselle suffit à faire toutes les stupidités... La première partie du film est très intéressante, et si la suite est plus conventionnelle et attendue, l'esthétique cradingue contraste parfaitement avec l'apparente innocence de la belle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 octobre 2009
    Très bon film et scénario. Amber Heard sublime dedans
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Le réalisateur a voulu faire une fable sur les terreurs adolescentes et sur le lycée. Mais ‘Tous les garçons aiment Mandy Lane’ n’est qu’un prétexte pour faire un énième film pour ados en mal de sensations fortes. Dès le départ, l’intrigue est cousue de fil blanc sur un scénario éculé - on devine immédiatement qui sera le “méchant”. Il est vrai qu’il n’y a pas besoin de réelles raisons pour tuer et être tué dans ce genre de film. Comme toujours, les futures victimes manquent considérablement de profondeur, ayant des réactions incompréhensibles face au danger. Pourquoi diable se séparent-ils toujours en deux groupes au lieu de rester ensemble ? Malgré tout, le réalisateur réussit quelques effets : on sursaute et on a le coeur qui bat tandis que l’horreur surgit dans le quotidien ensoleillé et aseptisé des adolescents si se laissera regarder mais ne vous attendez pas a du grand horreur.3/5
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 18 juin 2010
    Ca, c'est du slasher ! Un film plutôt intelligent dans son traitement des personnages (même si les ados restent crétins à souhait comme on les aime, ils incarnent des figures qui se tiennent), qui concerve un certain suspence, et qui nous érige une femme fatale comme on les aime. J'en veux encore !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mai 2024
    Mandy Lane est belle, pure et innocente. Elle est désirée par tous les garçons et jalousée par les filles du lycée. Le temps d’un week-end, loin de toute autorité parentale, ils se retrouvent dans un ranch. Ce sera l’occasion pour les garçons de tenter leur chance auprès de Mandy…

A aucun moment, All the Boys Love Mandy Lane (2006) ne cherchera à révolutionner le genre ou à apporter ne serait-ce qu’une once d’originalité. Jonathan Levine réalise ici un slasher tout ce qu’il y a de plus classique, avec un petit côté 70’s. Il ne faudra rien espérer côté scénario et caractérisation des personnages (déjà vu et revu dans bon nombre de slashers). Mettre en scène des ados aux hormones en ébullition, avec d’un côté, des jeunes et jolies étudiantes et de l’autre, des mecs dont la queue les démangent, près à sauter sur tout ce qui bouge pour assouvir leurs pulsions, autant se replonger dans les classiques des 70’s & 80’s, car de ce côté là, il n’y a rien de nouveau.

Bref, l’ensemble s’avère finalement très convenu, dénué de surprise et par conséquent, assez longuet. Malgré la présence au casting de la jeune (et ravissante) Amber Heard, 19 ans lors du tournage et pour qui c’était son premier grand rôle au cinéma, il n’y a pas grand chose à retenir, par contre, on aurait pu s’éviter une perte de temps…

(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2024)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 11 août 2010
    Mélange des genres plus que parfait . Des risques sont pris, ce qui donne un résultat épatant et surtout innatendu . On pourrait penser, voir le début un film sur l'adolescence, par exemple dans ce cas à ce folle intérêt que tout le monde porte sur Mandy . Malgré que les personnages soient jeunes aucun ne tombent dans la caricature, ils ont tous une personnalité et qui est travaillée . La musique tient un rôle, ce qui donne un air de fatalité au sort de ces gens, ce qui attenue la violence . ( la manière de filmer est aussi original, à la S Coppola ) Evidemment le spectateur aussi se pose des questions sur Mandy, on essaie de la comprendre et c'est exactement là que le film nous piège, car personne ne peut y arriver ni les personnages du film ni nous. L'actrice est remarquable, mais le rôle écrit pour elle y est pour beaucoup, pourquoi est elle comme ça , pourquoi fait elle ça ? On ne le saura pas ( à la manière d'Elephant), violence pour la violence . Ne jugez pas le film sur sa jaquette qui laisse prétendre un mauvais et déjà vu teen movie, car Mandy Lane est bien plus . Tous les garçons aiment Mandy Lane ( mais nous aussi .. )