Invictus
    4,1
    37374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 27 octobre 2014
    Impossible de ne pas apprécier ce film aux multiples facettes, - politique, sportive et humaine, - mises en scène et articulées avec finesse, sans jamais tomber dans l'excès malgré la gravité du sujet. On passe d'une approche à l'autre du complexe problème social de reconstruction post apartheid avec souplesse et sans surdramatisation alors que d'autres réalisateurs se seraient engouffrés dans la brèche du danger terroriste pour intensifier les émotions. Clint Eastwood a choisi la sobriété et il a bien fait, ça rend justice au sérieux du propos. Et en Nelson Mandela, Morgan Freeman est tout simplement parfait, face à Matt Damon, plus discret mais efficace quand même. Une jolie leçon de vie.
    Publiée le 9 septembre 2015
    Avec les Oscars qui se profilent à l'horizon -à l'heure où j'écris cette critique- en apportant avec eux leur lot de biopics à Oscars, je commence à avoir en horreur ces films dans lesquels le sujet n'est trop souvent qu'un prétexte à décrocher la statue du meilleur film/acteur. Mais on aurait tort de mettre "Invictus" dans le même panier. Ce film, c'est à peine un biopic sur Mandela et c'est parce qu'Eastwood a eu l'intelligence de traiter cet homme comme il en est de la plupart des bons biopics: comme le reflet d'un contexte. On s'attarde sur le président mais aussi beaucoup sur ses gardes du corps et l'équipe de rugby avec comme dénominateur commun la situation du pays, ce qui en fait à mon sens un film sur l'Afrique du Sud plus que sur Mandela lui-même et ça c'est déjà un sacré bon point. Un bon travail puisque l'opposition entre noirs et blancs est très bien rendue et à ce titre le groupe de gardes du corps fait un excellent microcosme. Et puis, concernant l'aspect biopic parce qu'on rentre quand même dans l'intimité du président, il fait certes ce qui dans n'importe quel film du genre s'avère insupportable à savoir traiter le personnage presque comme un saint, sauf qu'ici ça coule de source parce que...ben Mandela c'est pas Steve Jobs quoi (je prends cet exemple parce que "Jobs" a tout du biopic détestable par excellence). Sans oublier la performance très sobre et sans esbroufe de Morgan Freeman qui n'en est que plus admirable. Il ne court pas après les Oscars même s'il a été nominé, de même que Matt Damon qui pour le coup ne brillait pas à ce point. Le film compte plusieurs moments de grâce comme l’excursion au cœur d'un bidonville, la visite de l'ancienne cellule du président, les gardes du corps qui s'adonnent au rugby et surtout un pilote d'avion avec un sacré sens du spectacle. Sans oublier de traiter le rugby dans toute la dimension belle et universelle qu'il peut y avoir dans un sport collectif, une belle leçon d'union et de leadership. Aucune véritable ombre au tableau ne vient entâcher le film de Clint Eastwood même si, biopic oblige -sauf exception, le tout reste assez convenu notamment niveau réalisation où il faut se lever de bonne heure pour dénicher une trace d'Eastwood. Quelques unes des tares habituelles du biopic, mais pas les pires loin de là, ce qui fait de ce "Invictus" une belle réussite en la matière.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 mai 2010
    Bon film mais Clint Eastwood a largement mieux à son actif (par exemple le génial Gran Torino)...Trop de longueurs et de passages vides. Par contre la mise en scène reste très honnête et le casting se révèle être crédible... Le réalisateur ne baisse pas dans mon estime puisque son avant-dernière œuvre était (à mes yeux) un véritable chef-d'oeuvre malgré cela l'enjeu dramatique est fort intéressant et reste absolument convenable. Globalement c'est un beau film malgré un manque de rythme. A conseiller !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 février 2012
    Ainsi le retour de Mandela se solde par un succès mondial ! Converti dans le rugby, confronté à des crises du pays, il a réussi, par son implication phénoménale, à rendre l'image que l'Afrique du Sud a tant souhaité. Son potentiel est ici bien reflété et n'exagère guère sur le symbole représentant non seulement le pays, mais aussi tout ses habitants, fiers ! De même que pour ma part, ce film m'a convaincu de l'identité de Nelson Mandela et qu'il n'a jamais cédé à ses idées d'égalité racial ! D'où le lien avec ces joueurs de rugby, plus fort que des soldats, plus fort que le monde !
    romano31
    romano31

Publiée le 17 janvier 2010
    Nouveau film et nouveau chef d'oeuvre de Clint Eastwood ( comme à chacun de ses films d'ailleurs ). Un biopic fort sur un homme mais aussi sur la coupe du monde de rugby qui réunifia tout un peuple. Que dire sur ce grand moment de cinema si ce n'est d'aller le voir pour admirer un chef d'oeuvre incontesté. Morgan Freeman est tout simplement extraordinaire dans ce film, peut être l'un de ses plus beau rôle. Bref autant de points positifs qui font que l'on ne peut qu'être conquis. Merci Monsieur Eastwood.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 février 2013
    Un superbe film montrant ce que Nelson Mandella a été capable de faire pour unifier un peuple , ce qui n'a surement pas été facile , surtout pardonner pour avance , abolir les souffrances et les persécutions , oublier les humiliations afin d'offrir le pardon , pas facile , mais un film rempli d'humanisme , et qui ne s'englue pas dans les faits historiques , loin d'être ennuyeux
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 juin 2011
    Un petit chef-d'oeuvre.Un film historique beau et fort de Clint Eastwood.Une histoire vraie puissante et touchante,une mise en scène magistrale,des acteurs excellents: Morgan Freeman est incroyable en Nelson Mandela et Matt Damon est excellent en Francois Pienaar,le capitaine de l'équipe de rugby des Sprigboks,une très belle photographie et une ambiance humaine puissante.
    Publiée le 8 juin 2011
    Un film a la hauteur du symbole universel que représente Nelson Mandela. Au travers de l'incroyable exploit des Springboks lors de cette coupe du monde 1995, tout un pays au passé terrible se réconciliait autours de valeurs sportives. C'est un message de foi en l'Humanité que Clint Eastwood met en scène sans forcer le trait. Essai transformé !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 janvier 2010
    Un très beau film qui illustre la manière dont le sport peut être fédérateur et qu'un évènement sportif est parfois plus fédérateur que n'importe quel discours politique. Le film trouve un bel équilibre entre le rugby et l'évocation du destin de Mandela. Morgan Freeman livre une magnifique interprétation, la ressemblance avec le vrai Nelson Mandela en est même troublante. Quant à Matt Damon, son interprétation en François Pienaar est irréprochable. Les images de rugby ne sont pas si mal réussi ( le rugby filmé par des américains, on aurait pu avoir pire ). Je trouve astucieux l'idée de filmer les scènes de rugby pas comme un match à la télé mais vraiment au plus près des joueurs comme si on était au coeur de l'action. Le film contient beaucoup d'émotion que ce soit lorsqu'il traite du destin de Mandela, des relations tendues et la réconciliation entre les blancs et les noirs ou l'intensité des match de rugby. Certaines passages sont brillament mis en scène par Clint Eastwood , notamment l'avant match de la finale de la coupe du monde, qui donne des frissons. Moins sombre que "Gran Torino" mais presque tout aussi puissant !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Clint Eastwood en état de grâce sur ce film c'est magnifique tout simplement émouvant . Dans un rôle qui lui a valu une nomination aux oscars (meilleur acteur ) Morgan Freeman interprète Nelson Mandela demandant au capitaine de l'équipe nationale de rugby (Matt d'amont , nominée aux oscars , meilleur acteur dans un second rôle ) de réaliser l'impossible : remporter la coupe du monde . Une équipe , une nation : le langage universel du sport ne s'est jamais aussi brillamment exprimer que dans Invictus.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 janvier 2013
    Bien réalisé, une reconstitution réussie de l'Afrique du Sud post-Mandela et des scènes de match de rugby, pas de longueurs et Morgan Freeman convaincant dans la peau du président de ce qui allait devenir la nation arc-en-ciel...bon film de Clint Eatswood tout simplement.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 27 avril 2012
    J'ai détesté ce film et je ne comprends pas du tout l'engouement des spectateurs qui m'entouraient et qui, se levant, ont applaudi dans la salle à la fin.
    On n'a jamais vu plus démago et plus cul-béni que ça. Ridicule ! on nage là dans le pathos le plus complet : Aimer Dieu, sa Patrie et son gentil président voilà le salut pour nos sportifs. Si pour gagner un quelconque championnat il faut ainsi transformer nos joueurs en lèche-bottes et en grenouilles de bénitier, fasse le ciel que notre pays ne remporte jamais le moindre trophée. A bas tous ces cantiques et vive les chansons de corps de garde ainsi que tous les perdants magnifiques.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 décembre 2013
    Au moment où j'écris ces quelques lignes, Nelson Mandela est mort depuis deux jours et les médias du monde entier rendent un vibrant hommage à son incroyable destin. Cette actualité m'a donné envie de revoir « Invictus » ; Ce film poignant nous fait suivre pas à pas la vie du nouveau président d'Afrique du Sud, récemment libéré de sa prison de Robben Island et qui va parvenir à unifier son peuple grâce à l'équipe nationale de rugby. L'histoire était d'ores et déjà écrite, il fallait un réalisateur de la trempe de Clint Eastwood pour la mettre en scène et un acteur d'exception pour incarner ce personnage charismatique : Morgan Freeman porte le film sur ses épaules, il incarne tellement Mandela que dans certaines scènes la ressemblance devient frappante. Ce film est immersif, d'une intensité presque hypnotique et il faut reconnaître à Clint Easwood son sens de l'histoire ; L'hommage qu'il rend à ce grand humaniste, résistant pacifique, nous laisse entrevoir le vide sidéral qu'il laisse derrière lui. Pour autant « Invictus » est plein d'espoir, l'espoir d'une nation arc en ciel qui veut essayer de vivre fière, libre et unie... Incontestablement une des plus grandes réussites du cinéma contemporain.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Très beau film, Clint Eastwood fait de très bon progrès depuis ces derniers temps, bravo à Clint Eastwood, Morgan Freeman et Matt Damon sont parfaits dans leurs rôles. Un excellent film, 4.5/5.
    B Nathan121
    B Nathan121

Publiée le 27 octobre 2022
    Attention chef d'oeuvre ! Ce film est une pépite à ne pas rater, du grand Clint Eastwood et des acteurs au top.