Blood and Wine
    2,4
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood and Wine ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 20 novembre 2008
    Très bon suspense dans ce film avec un bon Nicholson !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 août 2017
    Un film dominé par les interprétations magistrales de Nicholson et de Caine. Jennifer Lopez, injustement critiquée est très bien dans son rôle. On regrettera quelques zones d'ombres dans le scénario, par exemple :  le fils est bourré de tunes (comment ?) mais n'aide pas financièrement sa mère ! Il y a des ellipses maladroites qui nous obligent à reconstituer ce qui s'est passé à postériori. Et puis la fin c'est un peu n'importe quoi. Mais dans l'ensemble ça reste un bon thriller
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 juin 2012
    Un thriller qui se laisse suivre avec intérêt. Un vol, des assassinats, une femme fatale tout cela fait pensé à un scénario de film noir. Le casting est pas mal, un film simple mais efficace et divertissant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 avril 2015
    Bob Rafelson a eu une carrière très peu prolifique avec seulement dix films en 34 ans dont la moitié avec Jack Nicholson son alter ego. « Blood and wine » est leur dernière collaboration pour un thriller d’une noirceur absolue qui exhale un curieux parfum, mélange d’exotisme (la moiteur tropicale de Key Largo) , d’érotisme (les formes de Jennifer Lopez) et d’humour macabre (le duo inédit et iconoclaste formé par Jack Nicholson et Michael Caine) . Parfum très pénétrant donc, qui peut selon l’humeur exciter ou repousser. Il est clair selon la trame née dans l’esprit de Rafelson que l’argent et la frustration exercent une très mauvaise influence sur tout le petit monde du film qui s’entretue sans scrupule pour la possession d’un collier préalablement volé à des rentiers fortunés partis célébrer un mariage sur leur yacht. Cette peinture axée sur le cynisme des personnages qui se révèlent à eux-mêmes au fur et à mesure que les tentations se présentent à eux, finit par tourner un peu en boucle, sacrifiant le suspense sur l’autel du cabotinage de Sir Michael et de l’oncle Jack trop heureux de se retrouver pour la première fois ensemble à l’écran. Une rencontre de deux tempéraments voisins qu'il aurait été dommage de louper. Il est sûr que l’on est loin pour Rafelson des glorieuses années 70 et 80 où il nous concoctait des petites perles désenchantées comme « Five easy pieces » (1970 ou «The King of Marvin Gardens » (1972) sans oublier dans le genre thriller, la vénéneuse veuve noire campée par Theresa Russel dans " The Black widow" (1986) . Comprenant peut-être que son heure était passée, Rafelson après un très dispensable « Sans motif apparent » en 2002 choisit de passer la main. D’autres moins sages que lui feraient sans doute bien de s’en inspirer , préférant pour des raisons souvent mercantiles, dégrader sur près de vingt l’image laissée dans le public par leur créativité initiale. La question est posée mais la réponse n’est jamais évidente et définitive, Woody Allen de qui l'on n'espérait plus grand-chose depuis une décennie retrouvant toute sa verve à près de 80 ans avec le très comestible « Bleu Jasmine ».
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mai 2019
    Dans ce jeu de massacre et de course poursuite le scénario offre son lot de trahison et de coups bas avec une certaine délectation. Malheureusement le film manque totalement de rythme, ça manque de punch et de dialogues plus inspirés autant à l'écriture que dans le jeu. Sans être mauvais ou véritablement râté on sent un manque d'envie et/ou d'investissement total qui donne au film un petit goût d'inachevé. Un film qui reste un divertissement honnête grâce notamment au duo principal et à une intrigue assez foisonnante pour nous tenir.
    Site : Selenie
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    C’est assez classique en fin de compte, mais la présence de Jack Nicholson sait faire basculer ce film du bon côté du classique : le classique sympa à regarder et pas ennuyeux plutôt que l’inverse. Après, personnellement, je trouve qu’il est quand même bien dommage que le vin ne soit dans ce film qu’il élément du décor plutôt qu’un véritable élément d’enrichissement de l’intrigue qui donne à l’ensemble une texture unique. Mais bon, visiblement ce n’était qu’un effet d’annonce… Dommage…
    Publiée le 20 octobre 2009
    Mouais l'association Caine Nicholson bien que secondaire est intéressante pour le reste rien de bien passionnant sinon avec la V.O j'ai pu attendre l''accent hispano très prononcée de Jennifer Lopez, coňo!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 6 janvier 2015
    J'ai eu l'impression en voyant ce film pour la première fois très récemment qu'une époque était révolue. C'était pourtant pas compliqué de faire un bon petit thriller sans prétention mais qui fonctionnait parfaitement bien et qui tenait en haleine jusqu'au dénouement final. C'était en 1996. Un an avant David Fincher réalisait le très grand Seven. Aujourd'hui, il nous pond le minable Gone girl....Les années 90 étaient une période bénie comparée à la décrépitude du cinéma aujourd'hui.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 7 décembre 2007
    Les années 1990 ont été marqué par un renouveau du film noir principalement grâce au film des frères Coen, "Fargo". Plusieurs petites perles ont vu le jour et d'autres films, moins réussis sont apparus. "Blood and Wine" de Bob Rafelson fait partie de la deuxième catégorie. Le casting est de choix mais assez inégal au niveau du rendement (le duo Nicholson/Caine est réjouissant, les autres acteurs ont de la peine face à ces deux titans du cinéma). Le film fourmille de bonnes idées qui sont malheureusement délaissées par une réalisation vraiment pas à la hauteur, multipliant les clichés du genre pour pouvoir assurer une histoire qui tienne la route mais sans surprise du début à la fin. Les personnages sont tout de même assez archétypés et au final, Rafelson n'apporte pratiquement rien au genre si ce n'est qu'il copie le film des frères Coen jusque dans ces personnages en changeant le décor (on passe des tempêtes de neige au soleil de Miami) et en transformant les billets de banque en collier précieux. A peine divertissant, le film ne brille que pour ses quelques scènes réunissant les deux truands. C'est trop peu pour être satisfaisant.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 12 novembre 2008
    De bons acteurs (Nicholson,Caine...) mais assez mal dirigés dans un film qui ne casse pas des masses. Le charme de Jennifer Lopez et des interprétes rajoutent peut-être un peu d'intérêt à un film qui manque singulièrement de style. C'est divertissant,mais d'inégale qualité (les bonnes scènes et idées cotoient
    des séquences en manque totale de rythme et d'originalité). Avec un verre de vin pour oublier les maladresses: c'est passable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 décembre 2009
    Blood & Wine (1997) est un polar assez médiocre, dénué d’intérêt quelconque au vue de l’histoire, alors on se demande bien pourquoi il faudrait y prêter attention.
    Tout simplement parce que Bob Rafelson a eu la brillante idée de réunir au sein de son film, deux très grands acteurs, que tout opposent, à savoir Jack Nicholson & Michael Caine (impressionnants). Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, la distribution comporte aussi quelques imperfections, comme la présence de la chanteuse Jennifer Lopez aux côtés du pseudo acteur Stephen Dorff.
    En conclusion, mise à part une histoire simpliste et un dénouement cousu de fil blanc, auquel s’ajoute une distribution à la fois quatre étoiles et bâclée, ce polar ne pouvait être que mitigé au final !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mars 2012
    La grosse très bonne idée du film, et sans vouloir être méchant, la seule, c'est d'avoir mis face à face deux putains de géants du cinéma : d'un côté, Jack Nicholson, en type qui ne croule sous les scrupules mais qui en a quelqu'uns quand même, d'un autre, Michael Caine, en type qui n'a vraiment pas de scrupules qui fume et qui est asthmatique. Rien que la présence d'un des deux justifie déjà le détour alors les deux... Juste un détail, Caine sur ce coup arrive à être encore plus géant que Nicholson. Il y a aussi Judy Davis, ce qui ajoute un petit supplément d'excellence ce qui n'est pas plus mal. Bon parce que Jennifer Lopez dans un casting, c'est déjà la lose, mais en plus Jennifer Lopez dans un casting avec un accent cubain aussi subtil qu'un éléphant dans un musée de verrerie, là c'est doublement la lose. En plus l'acteur masculin principal a le charisme d'une huître agonisante, le scénario n'est pas d'une originalité furieuse et la réalisation est sans relief. Pour Jack et pour Michael, si vous êtes fan d'un des deux ou des deux (si ce n'est pas le cas c'est vraiment que vous avez des goûts de chiotte !!!).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 janvier 2011
    un thriller plutôt mou et mal tourné, malgré l'effort de Jack Nicholson et Michael Caine ça ne prend pas !!!!
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un polar atypique, Blood and wine (1997), de Bob Rafelson. Un film fauché et l'on devine que les deux stars ont principalement été motivées par le caché, même si Rafelson est à la barre. Les "héros" sont un marchand de vin et un escroc sur le déclin (Nicholson et Caine, très biens) dont les motivations crapuleuses sont peu claires, tant ils semblent psychologiquement à la dérive. De l'action, quelques stars en devenir (Jennifer Lopez, Stephen Dorff) mais des longueurs et une fin risible font de ce film une curiosité à voir à la rigueur.
    Publiée le 21 mars 2021
    Arrêt au bout de 15 minute, pas accrocheur du tout, ennuyeux, un peu chiant sur les bords. Décevant .