Shotgun Stories
    733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shotgun Stories ?

Publiée le 16 septembre 2012
    Comme quoi c'est pas compliqué de faire un vrai film avec un vrai mec derrière la caméra et de vrais mecs devant. Jeff Nichols est un artisan et un artiste, qui possède les couilles et le cerveau. Shotgun Stories coupe le cordon ombilical du cinéma. Les meutes de chien se croisent, s'aboient dessus et se mordent, et la seule question qui demeure quand les chiots sont perdus et les chiens écorchés, c'est : Pourquoi ?

Pourquoi je ne sais pas. Ce que je sais c'est que c'est un putain de bon film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 janvier 2012
    Jeff Nichols un nouveau venu dans le monde du cinéma signe ici un premier film fortement influencer par celui qu'il considère comme un Maître Terrence Malick (cela nous fait un point commun).

La réalisation est lente et il film la nature comme le Maître.

Mais Jeff Nichols arrive à faire naître une tension dans son film en racontant une histoire qu'il a créée sur la vengeance entre deux familles qui ne se supportent pas dans une Amérique profonde magnifique.

La narration est parfaite c'est très bien filmé il y a notamment quelques scènes inoubliables, bien que ça soit globalement moins profond "qu'American history x".

Je suis persuadé que ce film prendra encore plus de valeur avec le temps grâce à ce jeune réalisateur talentueux qui va certainement réaliser de très grands chefs-d'oeuvre par la suite.

Un grand moment, vive le cinéma indépendant!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 27 août 2012
    J’ai pu découvrir le cinéma de Jeff Nichols grâce au bouleversant Take Shelter, sorti début janvier sur nos écrans. Ce dernier était d’ailleurs une double découverte, puisque c’est aussi Michael Shannon qui était apparu à moi comme un excellent acteur. Il n’est nul besoin de détailler davantage les raisons qui ont fait que je me devais de découvrir Shotgun Stories, premier long-métrage du réalisateur. La première chose qui surprend, c’est le grand calme qui a l’air de précéder la tempête, dans une atmosphère aussi apaisante qu’étouffante. Tout du moins, c’est ce que pourrait laisser présager un tel pitch, où les armes semblent détenir une part importante du film, allant même jusqu’à occuper le titre. Et pourtant non, le calme demeure encore et encore. Cette sérénité a beau éclater à certains moments, c’est à l’intérieur que ça bouillonne. Dès lors, on peut se dire que Shotgun Stories n’est ni plus ni moins qu’une ébauche de Take Shelter, où l’utilisation du silence sera présente jusqu’à ôter à la fille du protagoniste son pouvoir de parler. Par ailleurs, Michael Shannon n’a pas véritablement d’occasions d’exploser face à la caméra, ici, tandis que cette année, il est le détenteur d’une des plus marquantes interprétations en père de famille psychotique. On peut très certainement expliquer cela par le simple fait que, dans Shotgun Stories, le personnage de Shannon soit un ainé devant faire de son mieux pour fournir à ses deux frères le modèle qu’ils n’auront jamais eu. Ainsi, la performance de l’acteur est un savoureux mélange de justesse et de simplicité. C’est d’ailleurs à l’image du film tout entier que correspond le personnage. En effet, sans exposer une immense virtuosité, Jeff Nichols livre un long-métrage beau, fort et poétique où la paix semble aussi important que les liens familiaux, qu’ils soient saccagés ou non. Il aura donc fallu au réalisateur ni plus ni moins d’un seul et unique film pour parvenir à un tel partage d’émotion et de puissance, qui se trouvera par ailleurs à des sommets quatre ans plus tard dans Take Shelter. Shotgun Stories, ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais l’annonce d’un grand film. Si la modestie du long-métrage est nettement perceptible, on lui reconnait cependant un charme indéniable qui ne laisse pas de marbre.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 mars 2009
    Pour un premier film Jeff Nichols réalise un film d'une maitrise impeccable. On a hâte de découvrir son second film.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 mai 2009
    Un bon petit film sur la vengeance très bien réalisé par Jeff Nichols. L'intrigue et le scénario tiennent le spectateur en haleine d'un bout à l'autre. Les acteurs sont très convaincants, notamment Michael Shannon. Un bon moment de cinéma.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 février 2017
    Dans une bourgade pauvre de sud des USA, trois frères trentenaires vivotent plus ou moins ensemble, en fonction de leurs copines, dans l’ennui, la misère et l’amertume. Soudés, différents, et survivants à la morne âpreté de leur vie, ils doivent leur rancœur à une mère glaciale, qui les a élevés dans la haine tant de leur père après qu’il les ait abandonnés, que de sa nouvelle famille, composée de quatre autres garçons vingtenaires. A la mort du père, ils viennent cracher sur sa tombe, provoquant l’amorce d’une guerre entre les deux fratries. Coups bas, petites méchancetés, au début mesquins à la rancune irrésolue, cette guérilla rurale entre pêcheurs et agriculteurs monte en puissance et en gravité, jusqu’au basculement dès la première goutte de sang.
    Ce drame humain et familial filme admirablement l’ambiance misérable d’une Amérique crasse, orchestrée par des amputés de l’affectif, de l’intellect, du dialogue et de la joie de vivre, si ce n’est la motivation de leurs histoires personnelles, leurs fraternités tribalistes et leurs duretés. La qualité de la mise en scène, et l’excellence de Michael Shannon qui s’avère décidément un grand acteur, savent équilibrer comme si on y était aussi bien la violence sombre, les actes soudains, que les lenteurs tendues et silencieuses, les colères glaciales, et que l’ambiance sociale sinistre et désabusée.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 janvier 2014
    Un scénario qui n'a rien de novateur sur le thème de la vengeance et de la haine et toute son escalade qui s'en suit largement abordé comme thème!Cependant pour avoir était moi même en voyage dans l'Arkansas j'ai était fasciné par la rationalité et le réalisme du film!on voit bien que les bourgades de cette état sont assez pauvres mais le réalisateur ne stigmatise pas la population comme un cliché de beauf qui n'ont aucune réflexion surtout sur la fin du film, et ça! j'ai apprécié!on ressent bien aussi ce loin de tout de ces bourgades et le manque d'attractivité bref une bonne réalisation dramatique dans l'ensemble qui nous plonge en Arkansas.3,5/5.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 3 septembre 2017
    Difficile de s'intéresser à ce conflit familial qui se déroule dans l'arrière pays américain, on a peu d' empathie pour les personnages et il ne se passe pas grand chose. Un fait divers comme on peut en trouver partout je ne vois pas ce que le réalisateur a voulu en tirer.
    Publiée le 12 mars 2009
    Shotgun Stories débute avec une trame plutôt anodine : 3 frères : Son, Boy et Kid ( pas mal ) apprenne que leur père, qu'ils ne voyaient plus depuis des années, est décédé.
    Cela va faire ressurgir de vieilles rancoeurs et créer une suite inéluctable de drame. Mais là où le film est une véritable réussite, c'est dans sa manière de raconter. C'est fait sans fioritures. La mise en scène se caractérise par une incontestable maîtrise dans la façon de filmer les paysages de cette Amérique à la marge, tout comme elle dévoile avec beaucoup d'affection ses personnages -eux aussi à la marge-, pathétiques et touchants. La narration est limpide, épurée au possible de toutes trivialités stylistiques, et avance par non-dits. Tout dans la suggestion ou presque, donc sans une volonté démonstrative de sur-dramatisé les faits. Modeste et honnête. La justesse des interprètes -Michael Shannon en tête, que j'apprécie de plus en plus, mais aussi Douglas Ligon, très touchant- donne vie à cette histoire à la fois troublante et intimiste. Chaque scène compte, chaque minute nous renvoi à l'idée qu'il y a dans cette atmosphère cloisonnée et silencieuse le sentiment que tout va péter d'un instant à l'autre. Et que c'est viscéral. Le final laisse tout de même place à un peu d'optimisme salvateur.
    Gros coup de coeur pour ma part.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 novembre 2011
    « Shotgun stories », réalisé par Jeff Nichols, est un drame qui se déroule aux USA dans l’état de l'Arkansas. Deux fratries issues du même père vont s’affronter après le décès de ce dernier. Des rivalités et des rancœurs longtemps enfouies ressurgissent à cette occasion et entrainent les deux familles dans une spirale de violence. Malgré un rythme souvent indolent et un scénario assez basique, « Shotgun stories » bénéficie d’une belle maitrise dans la narration et d’une mise en scène qui sait distiller à bon escient une atmosphère oppressante. Derrière la quiétude apparente et les larges étendues de cette région rurale de l’Arkansas se cache un passé douloureux qui va catalyser toutes les passions. C’est cette tension sourde que rend parfaitement le réalisateur à travers ce récit et cette description d’une Amérique profonde, appuyé par une belle interprétation d’ensemble, en particuliers de Michael Shannon. Un film séduisant et un premier long métrage prometteur pour un réalisateur à suivre.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 19 janvier 2008
    Beau film. Personnages magnifiquement interprétés. Scénario original et convaincant. Belles images pourtant banales. Une vision étonnante d'une Amérique à mille lieues des clichés habituels.
    Publiée le 14 septembre 2016
    Un film noir et sale, dans sa construction, dans ses personnages, dans sa structure, tout est mis en place pour créer une sorte de malaise. L'histoire banale n'est que le prétexte pour mettre en scène des personnages pittoresques sans réelles personnalités (il n'ont pas vraiment de noms) dans une Amérique profonde. Un premier film osé!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 mai 2013
    Premier essai pour Jeff Nichols, un homme à suivre de près, le cinéaste ayant été éblouissant avec son deuxième film, Take Shelter, Shotgun Stories démontre déjà la véritable identité du réalisateur, un homme du cinéma indépendant, un vrai. Alors déjà accompagné de son acteur fétiche, le très talentueux Micheal Shannon, Jeff Nichols nous propulse dans les lointaines contrées de l’Amérique profonde, très profonde, au fin fond d’un état qui ne fait jamais parler de lui, l’Arkansas. Quelque part entre d’innombrables champs de coton et quelques étendues d’eau, pisciculture oblige, vivent trois frères déshérités, de mère indigne et de père encore plus mauvais. Traînant leur bosse dans un univers ou rien ne se passe, ou la misère pointe le bout de son nez, les trois frangins sont alors confrontés à leur demi-frères, rejetons de deuxième mi-temps du père qui les avait laissé en plan, alors que l’on enterre celui-ci. Un conflit naissant vient troubler la vie sans lendemain des deux familles, un conflit qui ne cessera de croître pour terminer dans le sang et la violence.

C’est bien d’une histoire de famille dont Nichols nous parle, d’un drame familial peu commun qui voit deux fratries se faire la guerre alors que le père, le vrai, est maintenant six pieds sous terre. Délaissés, quasiment dépendants de leurs entourages, les frères Hayes, les trois premiers, lutteront pour leur honneur face à la progéniture de leur père, celle qu’ils voient comme plus aisée, ayant eu la chance dont eux nous put bénéficier. Le contexte est drôlement malsain, mine de rien, alors que Nichols raconte son histoire en édulcorant la violence qui s’y infiltre, préférant éviter de montrer du sang pour mieux capter l’énergie des personnages, leurs détresses, leurs doutes, leurs émotions. Beaucoup en voudront au cinéaste d’avoir caché les actes pour mieux cerner le contexte. Son budget dérisoire n’aura toutefois, peut-être, pas permis au réalisateur d’aller au fond de sa mise en scène, celui-ci ayant adopté la posture de voyeur extérieur au conflit, nous épargnant les cris, les coups et la violence.

Ce n’est sans doute pas le genre de film que l’on absorbe aisément, qui nous est narré sans détour, sans aspérités. Jeff Nichols, que l’on soit d’accord ou non avec son procédé, aura pris les chemins de traverses, ceux permettant de voir sans prendre parti, sans se montrer, un peu le nerf de la guerre. Finalement, d’autres se demanderont encore la signification du titre, histoire de fusil à pompe, traduction littéraire. Là encore, le sujet est abordé par le travers. Le fusil, finalement le seul, acheté par le frangin encore sur ses jambes sera l’équivalent du summum de la violence qui déchire la famille, un peu la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase, je dis bien qui pourrait, quand bien même le même vase aura déjà débordé.

Immersion intensive en pleine Amérique des déshérités, sur fond musical mélancolique de toute beauté. Si Nichols n’aura pas eu grand-chose à raconter avec son scénario, il aura démontré une réelle envie de filmer autre chose, de glisser ses objectifs dans le sillage de personnages inédits au cinéma, des gens comme vous et moi, d’êtres humains confrontés au pire mais qui ne s’envolent jamais loin de leurs nids, qui reste terre-à-terre malgré la mode hollywoodienne qui veut que tout un chacun puisse devenir un cador de l’action, un bienfaiteur de l’humanité ou un héros plébiscité. C’est sans doute cette sagesse, cette quasi timidité qui prétérite la bonne lecture d’un film franc du collier mais sans doute trop morne, trop gentil, pour réellement séduire large. 10/20
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 2 janvier 2008
    Un petit bijou à aller voir d'urgence au cinéma. Un film vraiment original et inventif ! Vive le "petit" cinéma indépendant !!!
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Terrible vendetta familiale, entre deux clans de demi-frères éduqués chacun de leur côté. Là où il pourrait y avoir un rapprochement, du style "nous avons le même sang", il n'y a finalement que haine et envie de vengeance. Un film très sombre dans une Amérique agricole, où on a plutôt l'habitude de nous montrer la vie de bons gars un peu paumés. C'est le cas aussi ici, sauf que les bons gars, et ben, quand ils en ont marre, ils vont à l'armurerie du coin, achètent un fusil, une boîte de cartouches, et en avant la musique ! On en revient donc toujours au même foutu débat, celui des armes à feu ... c'est à pleurer. Sinon, le film en lui-même est un peu poussif, avec un acteur principal sans aucun charme (Michael Shannon, front buté et regard sans âme). C'est dommage, il manquait pas grand chose pour la 3ème étoile.