Le Chat du Rabbin
    2187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat du Rabbin ?

Publiée le 13 juin 2011
    Vu... (et pas en 3D !).

Franchement, le film est "charmant et rafraichissant" pour moi, beau et simple tout en étant profond et touchant, sans entrer dans la surenchère.
    Alors, bien sur, il n'est pas au niveau de la BD, mais vaut largement le détour tout de même !
    Publiée le 6 juin 2011
    Géniale adaptation de la bande dessinée déjà excellente.
    Le chat facétieux tourne en ridicule les divergences entre les religion dans une fable romantique, nous transportant à travers l'Afrique.
    Le dessins prennent vie grâce à un superbe travail d'animation, et à un doublage qui coule de source.

Après Gainsbourg, Joan Sfarr nous confirme qu'il est aussi à l'aise derrière la caméra qu'en face d'une feuille de papier.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 4 juin 2011
    tres beau conte en quete d ideal des dessins magnifiques et une mise en couleur somptueuse.
    le rythme est inegal mais l ecriture des personnages reequilibre le film
    20centP
    20centP

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film d'animation bavard et impertinent qui porte un regard caustique sur les situations mises en scène. Loin de Pixar et Dreamworks, le tracé de Sfar est délié et contribue à l'atmosphère familiale de ce film. Le scénario, visiblement pioché en divers endroits de la série BD, manque de cohérence et qq longueurs se font sentir.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film à la fois intéressant et drôle. Des personnages tout aussi intéressants, le chat en tête (mention spéciale aussi au peintre russe). Par contre une fin un peu décevante car une sensation de baclé, du moins une fin de récit qui semble être traité à la va-vite (je n'ai pas lu la bd de Joann Sfar).
    Publiée le 1 octobre 2017
    Un dessin-animé intelligent et poétique avec un conte coloré incroyablement intelligent, un graphisme de toute beauté et une BO entêtante.
    Publiée le 20 juin 2011
    je le trouve super. Très marrant et très bonne adaptation de la BD même si certaine chose dans la BD n'y sont pas mais je le recommande vraiment, il restera graver dans ma mémoire
    Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film d’animation rehaussé de quelques dialogues géniaux mais qui pâtit de passages un peu trop longs…
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 janvier 2019
    Auto adapté du best seller de la saga de BD, Le chat du rabbin a réussi à paraître en 2011 sur grand écran en 3d.
    Joann Sfar en compagnie d’Antoine Delesvaux, ont réalisé l’un des meilleurs films d’animation de l’histoire, comme quoi la France est selon moi, bien représentée, même si l’œuvre parle du judaïsme en Algérie au xxeme siècle, et même du judaïsme en Afrique noire. Généralement les films d’animation à succès sont chez Disney ou Dreamworks, celui ci a été financé par l’UGC. Un scénario intéressant qui montre des juifs en exil qui cherchent à vivre paisiblement, jusqu’à ce que de nombreux événements perturbateurs viennent perturber l’harmonie. De belles images à l'esthétique de bandes dessinées sont conçues. Des dialogues marrants, subversifs ou compliqués seront à l’honneur, le film peut être compliqué de temps à autres et est plutôt réservé aux adultes. Très intéressant et garde un bon rythme du début jusqu’à la fin, ce chef d’œuvre est plus que recommandable, à voir à tout prix même en 2D sûr petit écran. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 5/5
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un excellent dessin animé intelligent et poétique avec une histoire incroyablement intelligente, un graphisme de toute beauté et une BO entêtante.
    Publiée le 17 mai 2012
    Je retrouve les superbes dessins du génie Joann Sfar mais je ne crois pas que la transposition en film soit une de ses meilleures idées. J'ai trouvé le scénario assez moyen, il manque un certain souffle épique et en 1h26 de film, j'ai eu le temps de m'ennyer. Les gags de 2nd degré sont assez bons, et Joann Sfar veut faire passer un message philosophique à travers son récit. L'idée est bonne, mais quelques passages du film sont assez poussés. Et effectivement, la fin du film n'est pas vraiment réussi. J'ai tout de même bien aimé ce Chat tout malicieux.
    Publiée le 12 avril 2012
    Bravo pour avoir donné au film cette légèreté et cette fausse naïveté avec lesquelles les réalisateurs prétendent parler de questions graves qui jettent les hommes dans des guerres meurtrières depuis des millénaires. D’abord adressé aux adultes, Le Chat du Rabbin reste très agréable et intéressant pour tous, grâce aussi – ce qui ne gâche rien – à un dessin très soigné et des couleurs orientales qui invitent au voyage. Un film avec une vraie identité, plein d'humour et pas bête du tout.
    Publiée le 20 juin 2011
    Très décevant. Le scénario est plat voir inexistant et le seul sujet de conversation semblent être les religions. Lassant...
    Même l'originalité des dessins ne m'a pas plus. Le seul point positif est l’intérêt culturel qu'on peut trouver au film.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 septembre 2021
    Je rajoute une étoile pour l'univers graphique qui, s'il n'est pas du même registre que les Pixar/Dreamworks avec des personnages en volume, renvoie très bien à l'univers de la BD avec des très belles couleurs et des traits propres à l'auteur qui rendent très bien en 3d. Mais, c'est sûr qu'il n'y a pas d'effet d'ombre hi-tech et que c'est un peu saccadé. C'est à mon avis plus un choix esthétique qu'un manque de maîtrise technique, contrairement à ce qui est dit dans d'autre commentaires.
    Reste le côté négatif : le scénario ! Mais quel scénario?? L'intrigue est décousue. C'est lent. Les dialogues tombent dans l'humour français très convenu qui se veut drôle sur les religions sans aller jusqu'au bout de la logique. Au lieu de vouloir une Bar Mistvah, le chat aurait pu être anti-clérical et contredire les absurdités humaines, mais non, il faut juste de la dérision bien consensuelle qui ne fait rien avancer au final.
    Les personnages sont fades, ainsi que leurs voix d'ailleurs et certaines scènes totalement ridicules et sans aucun sens spoiler: comme les combats et le pseudo débat chez les nomades
    . Quant à la fin, elle touche au grotesque. La chronique algéroise de l'entre-deux guerres finit dans une ville imaginaire ridicule et sans intérêt où même les dessins deviennent laids.
    Au final, ce dessin animé est un fourre-tout ennuyeux, trop sanglant pour les enfants et trop incohérent pour les adultes. Mon fils de 4 ans m'a dit s'être ennuyé... A bon entendeur.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Enorme surprise que cette adaptation de la célèbre BD, un film fin, intelligent, subtil et souvent drôle qui, sous couvert d’une histoire un peu loufoque de chat qui parle, parvient à aborder des sujets sérieux, tel que la religion, avec une légèreté déroutante. L’auteur choisit de parler de choses fortes, de poser des réflexions profondes concernant les croyances et les traditions, sur un ton décalé et cartésien, à travers les pensées du chat, bien plus intelligent qu’il n’y parait. L’intrigue est bien pensée, des personnages haut en couleur se croisent, souvent de religions différentes, sous couvert d’une aventure étrange, le film met surtout en avant l’idée de tolérance et d’ouverture d’esprit, face à des personnes d’une toute autre culture. Bien sûr, on n’évite pas les clichés, mais cette approche est clairement voulue et donne un coté nettement plus amusant au récit. Et puis, ces caricatures nous permettent de découvrir un personnage incroyable et franchement jouissif, en la personne de Tintin, doublé par François Damiens, et qui passe pour ce qu’il est (à mon avis), c'est-à-dire un gros raciste colonialiste inculte et puant (oui, j’ame pas trop Tintin…mais j’adore quand Damiens le double).
    Bref, une adaptation vraiment réussie, à la fois intelligente et drôle, qu’on regarde avec beaucoup de plaisir, que ce soit pour retrouver les dessins originaux (ici, vraiment bien retranscrits) ou pour apprécier un film qui ose traiter de sujets sensibles sans langue de bois ni peur de choquer les bien pensants. Gros coup de cœur !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)