I Love You Phillip Morris
    7883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Love You Phillip Morris ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 30 décembre 2011
    « I love you Phillip Morris » est tout simplement une véritable petite perle de fraîcheur ! En quelque sorte, on peut l’assimiler à un mix astucieux entre « Le secret de Brokeback Mountain » et « Arrête-moi si tu peux ». Une comédie dramatique complètement jubilatoire qui offre ce que le cinéma indépendant américain a de mieux ces dernières années, au même titre que l’excellent « Little miss sunshine », et autres « Juno ». L’ensemble est ponctué par la prestation épatante de l’immense Jim Carrey, véritable attraction de ce premier film qui a tout pour plaire ! Il est tout simplement encore une fois monumental dans ce film jouissif, drôle, punchy mais aussi grave et émouvant. A l’image de son acteur principal en somme ! Pour leur premier film, John Requa et Glenn Ficarra transposent sur grand écran la vie hors-norme de cet imposteur surdoué, avec beaucoup de brio. Leur mise en scène reste très simpliste mais est plutôt bien maîtrisée, rythmée, juste, avec beaucoup d’idées. On passera même très vite l’éponge sur les quelques légers problèmes de tempo qui pointent un peu le bout de leur nez après une première demi-heure savoureuse et dynamique. Rien de bien méchant, puisque tout ça repart aussi vite que ça arrive. En grande partie grâceà un scénario qui ne faiblit pas, flirtant avec la comédie, la romance, le drame poignant, et le film d’arnaqueurs, sans jamais se perdre dans les genres. Pas non plus de clichés à pelle sur l’homosexualité, le film n’en parle que puisque ses personnages principaux sont gays mais c’est loin d’être le thème central, à la différence d’un « Harvey Milk » par exemple. Tout sonne très juste, avec beaucoup de second degré, d’ironie, et un esprit corrosif. Tour à tour, le propos est hilarant, insolent, speed, coloré, puis dramatique, sensible, réfléchi, bouleversant… Avec plaisir et entrain, on suit les réelles tribulations de Steven Russell, homme capable de faire n’importe quoi, même les choses les plus inimaginables, pour les beaux yeux de son amoureux, Phillip Morris (rien à voir avec les cigarettes du même nom bien sûr !). Russell est certes un hors-la-loi multi-récidiviste, mais ce n’est jamais avec haine ou en ayant recours à la violence qu’il agit. Non, ce doux-dingue charismatique et attachant, au culot affreusement monstre, ment à tout le monde sur ce qu’il est réellement mais ne triche à aucun moment avec ses sentiments. C’est beau non ? On regarde cette histoire d’amour peu banale sans avoir envie d’en perdre la moindre miette, jusqu'à un final complètement bluffant et tout aussi fou que la biographie qu’il raconte, jouée par des comédiens dans une forme olympique et une photographie épurée et éclatante, au service d’un récit rocambolesque, qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Drôlement gonflée, « I love you Phillip Morris », bien loin d’être une romance à l’eau de rose, est un énorme coup de cœur qui frôle le chef-d’œuvre. Plein de bonne humeur mais pas plein de bons sentiments, il vous arrachera sûrement des larmes, de rires et d’émotions. Votre rencontre avec Phillip Morris et l’incroyable homme de sa vie restera sans contestation comme une des plus belles surprises cinéma de l’année 2009.
    Beaucoup d'autres articles, avec critiques, photos et anecdotes, sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/, Merci !
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 4 juillet 2010
    Un film vraiment magnifique.
    Beaucoup d’émotion, et Jim Carrey exceptionnel
    Publiée le 28 janvier 2014
    il a pris un coup de vieux Jim carrey en follasse fou amoureux de son mec, histoire vraie surnommé Houdiniet il était maitre de l'abus de confiance de son vrai nom steven Jay Russel , Ewan McGregor est parfait pour le role en blondinet tantouze , le duo marche à merveille , y a un peut trop de longueur de scènes qui ne servent à rien enfin un bon petit divertissement cette histoire d'amour fou
    Publiée le 28 janvier 2014
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film bien mal exploité malgré un scénario des plus rocambolesques, et tiré d'une histoire vraie. Une comédie qui n'est ni touchante ni même attachante. L'ensemble n'amuse pas, la plupart des pitreries font un bide, et on a l'impression d'avoir à faire à une grande supercherie tant Jim Carrey et Ewan McGregor ne sont pas crédibles.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2010
    Comment espérer un jour changer les mentalités et préjugés bien ancrés de notre société et ainsi la rendre plus tolérante, plus ouverte ? Certainement pas en nous produisant ce genre de film bourré de clichés ridicules et grotesques, qui malgré tout et c'est bien là le danger, font rire la salle... Mais de mon côté, je ne peux m'empêcher d'être aterré et inquiet face à tant de bêtises qui vont à coup sûr, bien enfoncer des idées reçues dont on se passerait bien !
    Mais au final, partir d'une histoire vraie et intéressante pour en arriver là est vraiment lamentable !
    Est-ce si compliqué de nous ouvrir les yeux dans le bon sens ? Le cinéma a ici un vrai rôle à jouer !
    Publiée le 18 octobre 2011
    Après "The Truman Show" et "Eternal Sunshine of the spotless mind", Jim Carrey nous démontre encore une fois - et ses détracteurs en sont pour leurs frais - qu'il est un de grands acteurs de notre temps, complet et bouleversant, capable de passer du rire aux larmes comme, sur une partition, alterneront harmonieusement accords majeurs et mineurs. Dans ce film bluffant, attachant et enthousiasmant croisement entre "Attrappe-moi si tu peux" et "Le Secret de Brokeback Mountain", il est tout simplement magnifique, immense. Et Ewan McGregor, dans une composition subtile et équilibrée, n'est pas en reste ! Un premier film ahurissant de maîtrise et de virtuosité, sans que, pour une fois, celle-ci n'empêche pas l'émotion.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 mars 2011
    l'histoire d'un flic anarqueur et gay qui va changer de vie du jour au lendemain et assumer son homosexualité et qui va vivre une belle histoire d'amour avec un homme qu'il va rencontrer lors d'un séjour en prison.
    situations rocambolesques, jim carrey acteur décalé comme à son habitude le tout sur fond de mélo
    on a du mal à croire que c'est tiré d'une histoire vraie
    un film comique
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2020
    C'est assez rare pour être souligné : pour une fois je suis d'accord avec la note des spectateurs. Comme nombre d'entre eux je trouve aussi que ça ressemble à un "Catch me if u can" version gay.
    Néanmoins il faut noter le jeu des 2 acteurs : admirable. Jim Carrey met son côté loufoque et des grimaces au service de l'histoire, du coup ça fait burlesque si l'on veut, mais pas guignol. Mc Gregor dans un style plus épuré fait bien le timide faussement innocent. Un casting inattendu mais efficace, bien servi par des dialogues justes. La musique n'est pas inoubliable, le rythme (sinusoïdal) accentue les moments de fugitivité mais quelques longueurs cassent l'ensemble malheureusement. Par contre, la mise en scène est bien gérée, l'histoire reste originale et sympa, sans niaiseries, quant à la trame elle n'est pas chiante, du coup on passe un bon moment, sans trop se prendre la tête ni deviner les situations dès le début du long métrage, ça fait du bien.
    Je tenais à noter particulièrement que, malgré le fait que ce ne soit pas forcément mon genre de film, la diversité de sentiments que ça arrive à nous faire ressentir me plait. On souhaite le bonheur à Mc Gregor, on veut voir Carrey dans son délire de vie de couple, avec sa vision spéciale des choses. Avec tout ça on ne s'ennuie pas et on reste scotché, surtout à la fin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2010
    Ecrire ma critique...Apparaissant au premier abord comme une vraie curiosité, "Il Love You Phillip Morris" est en réalité bien plus que cela : il est tout simplement un excellent film. Car si le début peut laisser entrevoir un film graveleux et même assez vulgaire, il n'en est quasiment rien. Car même si certaines scènes ne font (hélas) pas toujours dans la dentelle, il serait extrêmement regrettable de limiter le film à ce simple aspect tant il sait nous surprendre et nous plaire à plus d'une occasion. Bien entendu il y a déjà ce scénario incroyable (et pourtant tiré d'une histoire vraie) nous offrant un personnage proprement démentiel en la personne de Steven Russell nous faisant passer par toutes les émotions et proprement indissociable à la performance une nouvelle fois inouïe de Jim Carrey. Agaçant, émouvant, inexcusable, attachant, irrésistible... Carrey est ici tout cela à la fois, et même bien plus encore. Il porte ainsi quasiment à bout de bras cette entreprise pourtant bien casse-gueule, mais le film ne se limite en rien à ce simple aspect. Les deux réalisateurs réussissent en effet à pimenter leur récit de bien des manières, que ce soit par une voix-off souvent savoureuse qu'une manière de mélanger les genres inventive et dynamique. Et si la comédie prend régulièrement le pas sur le drame, elle n'affadit finalement en rien le propos du film, le rendant même encore plus percutant et intelligent que ce que l'on aurait pu imaginer. Bref, une bien belle surprise que ce « I Love You Phillip Morris » qui n'est ainsi pas sans quelques fausses notes, mais dont la démarche est en définitive tellement singulière et rafraichissante qu'elle ne peut qu'emporter l'adhésion. Une vraie réussite!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2010
    On l'attendait avec une certaine impatience, cette comédie dans laquelle l'inusable Jim Carrey forme un couple gay avec Ewan McGregor. Librement adapté de l'histoire vrai de Steven Russell, un ex-flic & ex-mari doté d'un QI de 169 et qui est actuellement toujours emprisonné (et ce, 23 heures par jour dans sa cellule).
    Avec I Love You Phillip Morris (2010), on part à la rencontre d'un homme étonnant, arnaqueur, menteur professionnel et fou amoureux de Phillip Morris, rencontré en prison. Tous deux vont vivre de drôles de (més)aventures, le tout, mis en scène avec beaucoup d'humour et de scènes coquines (qui n'auront pas grand mal à déranger la censure Américaine). Si le film accuse pas mal de baisse de régime, on tentera de ne pas trop en tenir compte, préférant se délecter de la prestation toujours aussi épatante et délirante de Jim Carrey, face à un Ewan McGregor touchant & sincère. Enfin, on pourra aussi féliciter EuropaCorp & Luc Besson d'avoir produit ce film, les studios Hollywoodiens faisant dans l'homophobie et ne s'en cachant pas.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2016
    Ca ressemble (un peu) à Arrêtes-moi si tu peux, de Spielberg, mais en beaucoup moins bien. Le côté décalé ne prend pas, et le choix de l'univers gay est discutable.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 mars 2011
    Bizarrement lent malgré le rythme! C'est assez drôle et plutôt intéressant. Mais bon, c'est pas non plus géant vu qu'on s'ennuie. Bizarre...
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 20 février 2013
    Un chef d'œuvre total composé par un Jim Carrey exceptionnel et d'un remarquable Ewan McGregor.Le coup du "robinet d'hommes" ma fait éclaté !
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 4 septembre 2013
    Un film ridicule et vraiment mauvais, je suis effaré de la note moyenne, ce film est un vide intersidéral, rien n'y est. L'histoire n'a pas d'intérêt, Jim Carrey, on se demande comment il a atterri dans cette horreur, ce film rassemble tous les clichés de gays insupportables qui donnent la nausée, on est dans l'histoire d'amour insipide et cliché, les trahisons, les "comment t'as pu me faire cela" etc...
    Arrivé à la fin de ce film on n'en retient presque rien, si ce n'est le suintement du cliché de la pédale par excellence. Beurk!