La Ronde
    2,4
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ronde ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 1 décembre 2012
    J'ai regardé ce piètre remake de l'excellent film de Max Ophüls uniquement parce que à ce qu'il paraît on peut y voir la sublime Françoise Dorléac dans un très petit rôle. J'ai eu en fait l'impression de jouer "Où est Charlie ?" sauf que ça s'appelle "Où est Françoise ?", et que cette fois j'ai pas trouvé. Niveau superbes actrices, on peut au moins se consoler avec Anna Karina et Jane Fonda, très très très très très loin d'être désagréables à regarder aussi. Mais autrement, à part une adaptation correcte des "Liaisons dangereuses", Roger Vadim était un mauvais cinéaste et ce n'est pas cette "Ronde" qui va me pousser à dire le contraire. Il a beau utiliser en veux-tu en voilà le panoramique et faire souvent tournoyer ses acteurs, il n'arrive pas à donner la douce sensation de cercle qui est un des critères qui font la très grande qualité du Ophüls. De plus si les (belles voir même très belles voir même superbes !!!) actrices s'en sortent correctement, le casting masculin va de "sans charisme et complètement nul" (Jean Sorel, Claude Giraud, Bernard Noël !!!) à "sauve un peu les meubles" (Maurice Ronet !!!) en passant par "charisme assuré, talentueux d'habitude mais là franchement nul" (Jean-Claude Brialy !!!). Et la caractérisation des personnages laisse aussi franchement à désirer : les hommes sont élégants dans leurs manières (enfin jusqu'à un certain moment !!!) mais sont des porcs qui ne pensent qu'à baiser, les femmes font les effarouchées naïves mais ne pensent qu'à baiser ; c'est pas totalement faux mais un peu plus de justesse et un peu plus de finesse n'auraient pas fait de mal. Le fait que le tout soit excessivement bavard n'ajoute bien évidemment pas du plaisir. Bref si on veut faire une ronde, il vaut mieux la faire avec Max Ophüls.
    Publiée le 4 février 2011
    Vadim ne sait pas filmer une scéne, on se retrouve devant des images d'une platitude renversante, et pour arranger le tout les acteurs recites leurs textes. A éviter sauf pour voir la belle Anna.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Après un départ moyen et le temps de comprendre comment ça fonctionne, j'ai fini par apprécier le film avec des intérprétations et un casting intéressant en particulier Jane Fonda.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Sans se connaître, ils vont former une ronde, la ronde des amants et des amantes. Un Vadim pur jus, sensualité et romantisme. Un film très agréable et presque intemporel.