La Rafle
    17382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Publiée le 6 mai 2014
    Un film qui est vraiment fidèle à la réalité, qui représente ce qui s'est réellement passé lors de cet été 1942.
    Les familles qui croient encore à une énième rumeur, qui font confiance à ce pays qui les a lâchement trahi en les livrant à la mort elle-même.
    Puis le réveil pendant la nuit du 16 au 17 juillet, le Vélodrome d'Hiver, les camps du Loiret...
    Je ne révèlerai pas la fin, cela gâcherai le film.
    Avis aux historiens (amateurs ou pas), foncez regarder ce chef d'oeuvre, si les Rafles de la 2nde Guerre Mondiale vous intéressent.
    Allie17
    Allie17

Publiée le 23 avril 2014
    Comme ma prof d'histoire veut que l'on regarde des films sur les deux guerres, j'ai vu La Rafle. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'est un très beau film assez réaliste (sur ce que j'en sais de cette rafle). J'ai trouvé les acteurs très bon, particulièrement Mélanie Laurent et Gad Elmaleh (et puis, j'ai bien aimé le rôle d'Adèle Exarchopoulos). Et puis aussi Hugo Leverdez et le petit qui joue Noé. L'émotion est TRES présente, j'ai eu les larmes aux yeux pendant presque tout le film. J'ai vraiment beaucoup aimé le début de la rafle, lorsque plusieurs personnes essayent de les aider. Et j'aime le fait que tout les français ne soit pas des "super résistants" parce que, malheureusement, dans la réalité, il n'y avait pas que des résistants. La musique est tout simplement sublime. C'est un très beau film et je le conseille vraiment.
    Publiée le 18 avril 2014
    Un film tr�s bouleversant et triste sur la rafle. Gad Elmaleh est surprenant en juif, il nous montre une autre facette de son talent d'acteur. Certaines sc�nes donnent les larmes aux yeux aux spectacteurs.
    Bravo � Rose Bosch !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 3 avril 2014
    L'excellent humoriste Gad Elmaleh réalise une performance comique à se faire retourner dieudonné dans sa tombe. Attention toutefois au risque de dérapage et souhaitons qu'il ne glisse pas sur la même pente savonneuse que son collègue sur ce sujet sensible. Faire de ce film une comédie était un pari risqué !
    Publiée le 22 mars 2014
    Je dois avouer avoir un peu de mal avec ce film, ce n'est pas non plus un navet mais il y a des films bien plus aboutis sur le sujet. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble mais le problème est que l'on a vu des films cent fois mieux réaliser sur ce thème ci.
    Publiée le 10 mars 2014
    La rafle aurait pu être un très bon film vu le sujet qui y est raconté mais la réalisation aura préféré des mécanismes grossiers pour essayer de nous tirer des larmes, tombant dans un pathos indigeste et vulgaire. Comme si le sujet n'était pas suffisamment dramatique de lui même. Je trouve presque ça honteux.
    Publiée le 14 février 2014
    en cours d'histoire on a pu voir quelque passage je vous cache pas que j'ai fahi me trouver mal en voyant toute ces horreurs ( bien sur on a pas vu le pire du film mais moi et mon imagination je me suis imaginé a leurs place ) ça devrait etre horrible pour eux bref a regarder mais oublier simplement que ceci et une vrai histoire juste pendant 2h pour apprecier le film car moi j'ai pas tres aprecier le film malgré qu'il sois super bien jouer - filkmé et tout mais je suis chambouler par ce film
    Publiée le 27 janvier 2014
    Même si tout ce qui se trouve dans ce film n'est pas complètement à jeter, je dois quand même avouer que je me suis beaucoup ennuyer à le regarder ... Bien que traitant d'un sujet grave et important à connaître, je me suis demandé à plusieurs reprises où la réalisatrice voulait réellement en venir avec La Rafle. Relater un fait historique dans son exactitude, où juste se servir des "vedettes" françaises (Gad Elmaleh, etc) pour rameuter le maximum de spectateurs et leur coller une histoire vraie excessivement émouvante (film commercial). Parce que oui, des larmes il n'y a que ça. Le film en lui même ne comporte pas de scènes vraiment violentes, car Bosch a préféré émouvoir le spectacteur avec des scènes tantôt déchirantes avec des bonnes femmes qui pleurent sans arrêt sur un fond de violon (quelle originalité ...), tantôt niaises, ou alors l'effet est raté, comme par exemple quand Gad Elmaleh joue l'homme en colère. On s'apperçoit dès le début que le film va être centralisé surtout sur les enfants, les mesures extrêmes prise par Vichy contre ceux-ci, alors qu'il s'est avéré que même adolf ne voulait pas qu'ils tuent les enfants. Alors on en profite pour les rendres les plus attachant possible, au point d'en devenir grotesque et peu crédible à mon goût, alors le spectateur est ému, il aime, il pleure un bon coup et il achète. Alors qu'il aurait été intéressant d'insister un peu plus sur les conditions de détentions et de survie au Vélodrome d'Hiver, mais bon, le film aurait donc certainement été beaucoup moins "tout public".
    Bref, sans être non plus un navet, un film que je ne conseillerais pas spécialement et que je préfère laisser de côté.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 5 janvier 2014
    Enième film basé sur un devoir de mémoire exclusivement dédié à la Shoah (certains souvenirs nationaux étant visiblement plus facilement oubliables que d'autres...), La Rafle, à défaut d'être un véritable témoignage historique, est une production cossue particulièrement bien huilée, calibrée pour atteindre ses deux objectifs principaux: Faire pleurer dans les chaumières et faire péter le tiroir caisse!

Si le second objectif a vraisemblablement été atteint, inutile de dire que le premier tombe bien maladroitement à coté de la plaque, Rose Bosch (du Travail de Pro) n'étant (d'un point de vue cinématographique) pas du même acabit qu'un Roman Polanski en la matière (doux euphémisme s'il en est

Mais au risque de passer pour un Nazi en puissance (associer les critiques à Hitler pour faire les faire taire est en effet dans l'esprit de la politique du gouvernement Allemand de l'époque) je n'ai pas pleuré pendant le film.

La faute en grande partie à une imagerie bien trop lissée et convenue, cumulant trop de bons sentiments et d'artifices en tout genre (le gamin et son nounours, les plans CGI du Vélodrome d'hiver numériquement reconstitué) qui finissent par plomber définitivement toute possibilité pour le spectateur de comprendre dans ses tripes le vrai drame de cette époque.

Car le fait de présenter au public de "bonnes" petites têtes blondes plus facilement identifiables en tant que "Français" (ou de s'adjoindre les services de célébrités plus typées comme Gad Elmaleh), Rose Bosch entérine implicitement l'idée que la défense des Juifs de l'époque aurait due être assurée en leurs qualités de citoyens et pas en leurs qualités de Juifs.
    Or, Ironie oblige, c'est bien malheureusement parce que le gouvernement de l'époque a fait cette distinction, qu'il a sacrifié ces pauvres gens pour sauver les autres, les vrais Français...ceux de "souche" (catholique et tout cela va sans dire

Ainsi donc, on assiste impuissant à cette succession d'évènements tous plus honteux les uns que les autres (tant sur le plan fictif que sur le plan historique) révolté par cette scandaleuse prise d'otage émotionnelle à haute teneur manichéenne.

Une occasion en or de dénoncer tous les racismes lamentablement ratée par une cinéaste se disqualifiant elle même par sa vindicte communautaire, sûrement convaincue du caractère exclusif de la xénophobie qu'elle dénonce, se posant grossièrement façon guide touristique à Yad Vashem, incapable de saisir la mécanique funeste qui a permis à de tels évènements d'avoir lieu (la frustration des opprimés finit toujours par avoir gain de cause, le Nazisme étant la conséquence directe des années d'humiliation imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles) et de voir que le dénominateur commun sous les kippas et les voiles en tout genre que l'on cherche à écarter de la vie collective (l'enseignant écarté de l'administration interdite aux fonctionnaires Juifs) ce sont avant tout des Hommes et des Femmes (voir des enfants) les véritables victimes que l'on voue aux gémonies sur fond de répliques du genre: "on va être enfin chez nous" ou "la vermine Juive".

C'est dire si les leçons de l'Histoire sont loin d'avoir été retenues...
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un film bien trop larmoyant à mon sens, qui enchaîne les clichés sur un sujet vu et revu sans lui apporter aucune fraîcheur. Ceci dit, j'ai regardé autour de moi dans la salle, et il faut reconnaître que beaucoup de gens étaient en larmes... Comme quoi, chacun ses goûts !!
    Amande54
    Amande54

Publiée le 26 juillet 2017
    C'était une bonne idée de film français, mais j'ai pas vraiment aimé. J'ai trouvé que les acteurs ne jouaient pas très bien et le film reste assez court pour ce sujet. On veut nous faire tirer quelques larmes, mais c'est raté . Pour ceux, qui disent que ce film est un chef d'oeuvre, allé en voir d'autres sur la déportation des juif ou des reportages, parce-que celui-là n'ai pas suffisant pour nous en faire apprendre davantage.
    Publiée le 24 décembre 2013
    J'ai beaucoup aimer, il ne faut pas oublier que c'est quand même quelque chose de ... dégueulasse qui s'est passer. ceux qui critiquent en disent "c'est pas un bon film ça c'est pas passer comme ça" COMMENT vous pouvez le savoir ? chaque personne, vois la chose différemment.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 19 décembre 2013
    Film très émouvant qui retrace l'histoire de la France sous occupation. Mener de manière habille et intelligente ce film est une vraie réussite.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Malgré de bonnes intentions on est bien loin du "pianiste" ou de "la liste de Schindler" et les acteurs de ce film semble à chaque instant nous crier "pleure bon dieu" alors on pleure mais en fin de conte il manque quelque chose à ce film ,qui méritait pour son sujet quelque chose de beaucoup moins bâclé dans la structure
    psychologique des personnages.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 novembre 2013
    La Rafle ou comment cracher sur la réalité et faire du fric sur la Shoah, car la Rafle a le mérite de proposer des moyens conséquents ( Budgets, figurants et j'en passe ) et des acteurs connu mais surtout un sujet très intéressant . On parle souvent du ghetto de Varsovie et de ses rafles ( Le Pianiste de Polanski ) mais rarement on met en avant les déportations suite a des rafles en France .
    Ici on parle donc de la Rafle du Vélodrome d'Hiver ou Vel d'Hiv qui est la plus grosse Rafle de juifs en France .

Voilà un sujet intéressant mais le soucis dans ce film c'est de mettre de coté le réalisme pour jouer la carte "Fric et larmes" car oui j'ai juste l'impression d’être devant un film a fric qui joue du malheur et des déportations de la Shoah pour faire un fiction larmoyante a deux ronds .

Tout est fait pour faire pleurer le spectateur quitte a faire survivre un protagoniste qui dans la réalité n'aurait eu aucune chance, quitte a user de clichés abject comme les policiers français sont les nazis et j'en passe .
    Il est vrai que "La liste de Schindler" use beaucoup d'un coté larmoyant, mais la différence est que tonton Spielberg lui a les yeux en face des trous et a su montrer la dur réalité ( Exécutions, les fosses commune, les infanticides etc ..

Au final j'ai eu l'impression que ce film ne jouait que sur la renommée des acteurs ( qui en devenait risible tellement leur jeux ne collent pas ) et ceci fait que La Rafle est plus une fiction larmoyante digne d'un téléfilm TF1 qu'un film relatant un vrai fait historique de façon réaliste .