La Rafle
    17382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2018
    La rafle du Vél'D'Hiv', on en a tous entendu parler mais tout le monde ne sait pas forcément de quoi il en retourne véritablement et ce long de Rose Bosch a au moins ce mérite d'éclairer le commun des mortels sur les faits exacts de ce pan sombre de l'histoire. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire finalement puisque les films traitant de la Shoah ne manquent pas, ici la lumière est faite sur les rôles de chacun dans ce drame, la forme est plutôt bonne et les comédiens assurent, on regrettera peut être simplement les violons à répétition, pas nécessaire à mon sens tant les faits sont déjà assez difficiles. Ce n'est pas un grand film mais il s'avère utile et répond également parfaitement au devoir de mémoire sur cette page sombre de l'histoire.
    Publiée le 11 juin 2018
    Un tres bon film qui ne rappelle ce qui c'est produit il y a pas si longtemps. Je trouve qu'on en parle pas assez ! Je conseil fortement (penser a prendre une boite de mouchoir)
    Publiée le 3 juin 2018
    Quel film émouvant ! C'est époustouflant !Tellement bien réalisé. Une histoire magnifique et captivante ! Incroyablement incroyable !! Vraiment chapeau bas !
    Publiée le 1 mai 2018
    Un film pilier du cinéma français qui relate un des événements les plus sombres de l'histoire de France .
    Une atmosphère très pesante dans laquelle évolue des acteurs très convainquants .
    Un film au scénario cruellement vrai qui devrait être vu par bien des gens aujourd'hui encore pour leur rappeler que ce passé n'est pas si loin que cela !
    Publiée le 20 avril 2018
    Film très touchant, le fait que toutes ces horribles choses se soit réellement passer le rende d'autant plus émouvant. Il est très bien réaliser et les acteurs jouent leur rôle à merveille. C'est un film à voir.
    Publiée le 20 avril 2018
    J’ai eu l’occasion de regarder la rafle à deux reprise la première fois ce film ne m’avait pas convaincu j’ai donc profité de sa rediffusion hier sur France 3 pour essayer de le regarder à nouveau je pense pouvoir le dire se film est profondément mauvais, si niveau réalisation le film s’en sors plutôt bien (décor assez réussi, avec parfois des plans assez au dessus de ce que le cinéma français mainstream nous a habitué) cela sont les seuls point qui sauve le film du naufrage car pour le reste le film donne l’impression d’être une vrai caricature, les acteurs sont en sous jeu constant (mention spéciale à Gad qui dois se demander ce qu’il fais la) les personnages sont écrit avec les pieds (le personnage de hitler ne sers absolument à rien par exemple) le scénario enchaîne les incohérences scenaristique certaines réplique frôle le grotesque (sérieusement cette comparaison de Hitler avec l’antechrist!?) un film à éviter
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 avril 2018
    Un magnifique film racontant l'horreur des Vel d'Hiv ,de la rafle et des déportations sur les juifs pendant la secondes guerres mondiales par les Nazis . Ce film montre comment les Vel d'Hiv se sont déroulés ,le sentiments des personnes présentes aussi bien les juifs que les infirmières de la croix rouge ,la connaissance de ce qui allait se passer ,... bref sa raconte tout ou beaucoup sur un fait dramatique du passé de la France très touchant et triste comme nécessaire pour que l'on n'oublie pas et que l'on sache ce qui c'est passé ., il est porté par Mélanie Laurent incroyable ,Jean Reno trop souvent absent de ce registre qui lui va aussi bien que Léon ou Le Grand Bleu ,... , Gad Elmaleh dont je ne suis pas fan s'en sort à merveille ,et les autres comme les enfants qui livrent tous une excellente prestation nécessaire pour en faire un chef d'oeuvre .
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 avril 2018
    Ce film mérite d'être regardé pour son côté historique : il faut reconnaitre qu'aujourd'hui beaucoup de gens découvrent l'histoire au travers de film.... bon pourquoi pas je ne débattrais pas là dessus ce n'est pas le lieu.
    En revanche le côté mélodramatique est trop insistant ce qui selon moi peut "masquer" (en quelque sorte) l'horreur de la réalité.
    Publiée le 19 mars 2018
    Ce film est un crime contre l’humanité.
    Vous êtes sûrs d’ailleurs que ça ne serait pas un téléfilm de France 3 Picardie plutôt?
    On devrait faire juger et exécuter les gens qui ont participé de près ou de loin à ce navet. Je vais de ce pas porter plainte au tribunal de la haye.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 février 2018
    Très bon film historique et dramatique, puissant en émotion et riche en tension. Et franchement, j'arrive pas à comprendre ceux qui ont pas aimé ce film. Certains disent que ce film est caricatural, maladroit et qui joue sur l'émotion. Et bah ceux qui pensent ça, allez mourir !!! Car c'est pas du tout le cas !!! "La Rafle" est un film qui nous instruit, qui nous rend empathique pour les personnages du film, qui nous met sous tension pour ses scènes imprévisibles, et qui nous émerveille. C'est super bien réalisé, les acteurs sont tous très bons, aussi bien les enfants que les adultes, que ce soit les acteurs principaux comme Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Raphaëlle Agogué ou Jean Reno, (même si pour moi la meilleure actrice du film reste Mélanie Laurent.) que les acteurs secondaires comme Sylvie Testud, Adèle Exarchopoulos ou Jean-Michel Noirey. C'est un film qui ne se lance pas dans des clichés dramatiques et qui ne caricature pas les événements tragiques des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, bien au contraire. Alors je sais pas s'il suit à la lettre les événements tragiques du 16 Juillet 1942, mais moi personnellement, je trouve que c'est très bien réussi, que les scènes sont bien jouées et que l'émotion n'est pas forcée et bâclée, mais fonctionne pleinement. Et encore, "La Rafle" est un film imprévisible avec quand même des trucs impressionnants qu'on voit pas venir. C'est ça le problème avec les films historiques, c'est qu'il y a toujours des avis divisés, mais moi en tout cas, j'ai vraiment aimé "La Rafle", car c'est un film qui se fout pas de la gueule du spectateur en le manipulant avec ses scènes dramatiques, mais qui fait apprendre beaucoup de choses aux spectateurs point de vue historique et en leur faisant éprouver de l'empathie pour les personnages du film avec ses moments dramatiques et forts en émotions non surjoués. Voilà, "La Rafle" pour moi, c'est un OUI, et malgré ses scènes vraiment violentes et dramatiques très dures, ça reste un très bon film que je conseille à tous, surtout aux passionnés d'histoire. Et franchement, ceux qui ont détesté, remettez-vous en question une seconde et arrêtez de dire que ce film est caricatural, parce que c'est pas vrai !!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 février 2018
    "La Rafle" évoque la tristement célèbre rafle du Vél' d'Hiv', lors de laquelle la France livra au 3ème Reich des milliers de Juifs, destinés à être exterminés. La démarche historique du film, dénonçant un élément emblématique de la collaboration française, est noble, d'autant plus que l'ensemble parait bien documenté. Par ailleurs, on évite les effets tire-larme faciles que l'on aurait pu redouter, le film demeurant assez sobre. Pour autant, les acteurs sont inégaux, tandis que les personnages sont très variables en terme de profondeur. La mise en scène est un peu froide et très conventionnelle, et ne fait pas le poids face à des classiques tels que "Schlinder's List" qui traite d'un sujet similaire. Au final, "La Rafle" laisse regarder, mais demeure dispensable.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 janvier 2018
    La Rafle du Vel d'Hiv traitée avec gravité et humanité. Comment rester insensible devant la détresse de ces familles, l'insouciance de ces enfants et l'impuissance de ces parents vis à vis de ces évènements inhumains? Difficile de trouver des défauts à La Rafle tant le propos est grave et le devoir de mémoire important. Pourtant, les scènes où l'on aperçoit Hitler profitant de la vie avec hédonisme et humour pendant que tant de gens se font massacrer semblent quelque peu déplacées. La gravité de la situation et la dislocation de ces familles juives se suffisaient à elles-mêmes, ainsi que la collaboration insupportable de la police française. Les larmes viennent facilement . Un film juste et triste, à ne pas mettre devant les yeux les plus jeunes avant qu'ils aient l'âge de tout comprendre.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 29 septembre 2017
    Sidérant, consternant. Mal joué, niais au possible, sur-explicatif. Le film semble s'adresser aux enfants, mais doit-on s'adresser de manière aussi niaise, caricaturale, manichéiste aux enfants ?
    Mais (presque) pire encore : les séquences avec Hitler ou Pétain sont totalement fantasques et ridicules.

Je suis encore sidéré...
    Khalifat V.
    Khalifat V.

Publiée le 22 juillet 2017
    Tres tres beau film ... Les acteurs jouent tres Bien leurs rôles ...Tres touchant Comme film ... A voir seul ou en famille
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 juillet 2017
    Rose Bosch (ce n'est pas une blague) propose un devoir de mémoire avec ce film relatant de la rafle du Vél’d’Hiv (la plus grande arrestation de juifs en France en 1942 qui mènera vers une déportation de masse). La mise en scène manque d'originalité et jouera constamment la carte larmoyante afin d'émouvoir le grand public (en témoigneront ses répétitives notes de piano, le jeu insupportable de Mélanie Laurent, et les plans insistants sur ces visages enfantins), se refusant le moindre risque en s'épargnant la présence de scènes percutantes, tout en nous présentant ce fossé, se creusant un peu plus chaque minute par des prestations faiblardes de la part de certains comédiens. "La rafle" ne nous laissera pas insensible face à son sujet, mais ne réussira pas à nous immerger profondément dans cet épisode pourtant important de la seconde guerre mondiale, et n'arrivera même pas au final, et ce malgré son objectif principal flagrant, à nous faire verser la moindre larme.