La Rafle
    17382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 22 juin 2020
    Les acteur sont formidable et l'histoire émouvante , sa vaut largement 5 étoiles. Un chez œuvres du 7 art .
    Romain Hancisse
    Romain Hancisse

Publiée le 10 juin 2020
    C'est peut-être parce que le sujet est sensible qu'il faut parfois s'abstenir, malgré une histoire qui débute sur des bases fortes, elle est néanmoins trop naïve par rapport à ce à quoi on doit attendre. Malgré un casting francophone qui n'ajoute que du cachet à cet oeuvre, nous ne pouvons pas dire qu'il fait partie des meilleurs récits cinématographiques de la seconde guerre mondial, la bande annonce donnait envie, le film ne donne rien de spécial au final. Je ne le conseil ni le déconseille, à vous de faire votre choix En fonction de ce que vous attendez.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 juin 2020
    Vu le 23/05/2020.
    Un très bon film sur la guerre qui a eu son lot de critiques mais qui finalement s'en sort pas si mal. La tragédie du Vel d'Hiv' peu de films en parlent: on a eu "Elle s'appelait Sarah" avec Kristin Scott Thomas et "La Rafle".
    C’est un sujet difficile car on sait (et le film le montre très bien) que l'état français a collaboré avec l'Allemagne et que de nombreux gendarmes ont obéi servilement à l'occupant. Bon, peut-être ne pouvaient-ils pas savoir ce qui se passerait ensuite... Mouais...
    En tout cas, j’ai trouvé les acteurs très touchants comme Jean Reno (Dr Scheinbaum), Mélanie Laurent (Annette Monod, qui a vraiment existé) ou l'excellent Hugo Leverdez (Joseph Weismann un des rares survivants de cette rafle). J'ai plus mal avec Gad Elmaleh, je le trouve moins crédible, peut-être parce qu'on a l'habitude de le voir en comique, je l'aurai vu dans d'autres rôles mais pas dans un film sensé être très triste. Idem pour le personnage qui incarne Pétain (Roland Copé), on dirait un guignol qui se balance au gré des éléments et qui n'avait de prise sur rien.
    Le film dépeint bien comment la police est venu chercher les juifs chez eux avec les collabos (la boulangère en est un bon exemple) qui se frottaient les mains, puis les conditions très difficiles de détention sans eau ni nourriture au Vélodrome. La suite est plus chaotique, on peut se demander en effet comment la réalisatrice a pu avoir l'idée de tourner la scène où les détenus dansent à Beaune-la Rolande, comme si on était dans un camp de vacances, c'est pour moi un des points noirs du film. Alors bien sûr, la détention n'était pas aussi dure qu'à Auschwitz ou à Bergen-Belsen, mais quand même... Je trouve même que la scène où les enfants sont arrachés à leur parents reste soft, par rapport à d'autres films comme "La Liste de Schindler" ou "Amen". On peut aussi se demander que la petite histoire d'amour entre le médecin et l'infirmière qui a 25 ans de moins que lui... lol. Elle a été touchée par sa bonté et son humanité et après? de même la fin du film (avec le petit Nono qui survit) aurait pu être évitée, car le vrai personnage lui n'a pas survécu (même si les deux jumeaux qui jouent Nono sont excellents avec leur regard d'enfant).
    Dans l'ensemble donc un bon film, utile pour l'histoire mais qui n'est pas un chef d’œuvre.
    Robin
    Robin

Publiée le 1 avril 2020
    Un film très poignant, avec cependant certaines performances d'acteurs à oublier. J'ai quand même apprécié ce film qui cherchait à susciter de l'émotion, mais peut-être un peu trop ?
    Louis R
    Louis R

Publiée le 26 décembre 2019
    Une honte et une insulte à la communauté juive et au devoir de mémoire si vous le regardez en tant que film historique. En revanche celui-ci reste une comédie d'anthologie, bien que non voulu...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 décembre 2019
    Une liste de schindler, mais à la française? Je n'ai pas envie de dire que c'est raté, mais je n'ai pas envie de dire non plus que c'est une réussite. Les scènes de chaos humain sont extrêment réussie, à la sortie des camps en particulier. Le manque d'humanité dans le traitement des juifs est aussi réaliste et bien retransmis à l'écran. Le jeune est un excellent acteur ainsi que Jean Reno. Gad Elmaleh j'y crois beaucoup moins ( même s'il n'est pas mauvais). Je regrette aussi le côté trop Manichéen du film. D'un côté les grands méchants qui livrent les juifs, les antisémites. Et de l'autre les grands gentils, qui sauvent tout le monde. Aucune nuance sur les obligations de certains policiers qui éthiquement pourrait se sentir mal de le faire. Non tout ceux qui sont du mauvais côté, y trouvent de toute manière un côté malsain. Bref, ils ont tenté, ils ont moyennement réussi.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 novembre 2019
    Film historique grand public: acteurs reconnus (dont Gad Elmaleh qui peine à se dégager de son image de comique), histoire très centrée sur les enfants dont l'innocence et la blondeur doivent nous émouvoir ( spoiler: pourquoi avoir rajouté le personnage fictif de Nono -qui ne prend d'ailleurs pas un centimètre en 3 ans - alors que Jo a lui réellement existé et que son histoire est suffisamment puissante et triste pour se suffire à elle même
    ), les personnages sont soit des ordures totales, sans des êtres pleins de compassion, spoiler: happy-end
    (façon de parler bien sûr, vu le sujet.)...Cependant la Rafle remplit parfaitement son devoir de mémoire et, même si la mise en scène le fait par moment de façon un peu trop appuyée, réussit à nous faire sortir nos mouchoirs.
    Publiée le 13 novembre 2019
    Film poignant et bouleversant. Très dur par moments, difficile de se dire que tout cela s'est produit pour de vrai. Bonnes performances des acteurs qui rendent le film crédible.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 novembre 2019
    Je reste très partagé par ce film. Très intéressé par le sujet de la rafle du Vel Div qui ose traiter ce sujet longtemps tabou de l'histoire française et qui met bien en valeur la participation très active et déterminante de la France, du gouvernement légal de la France de l'époque, de la police, de la milice, prenant presque le pas sur l'envahisseur nazi et accélérant la purge et le crime contre les juifs, rivalisant même d'imagination pour justifier les candidats à l'exode vers la mort et faire du chiffre. Sans doute beaucoup de faits et dialogues grotesques entre par exemple Petain et Laval. On peut imaginer que les choses se sont déroulées avec plus de subtilité et mesure même si le résultat final est le même. Trop de scènes avec les enfants qui sont sans grand intérêt pour le thème et finissent par faire remplissage. Le rôle des justes, sauveurs de leurs compatriotes juifs juste abordé et évoqué y compris celui de la résistance par passivité d'action de certains policiers, pompiers et autres fonctionnaires. Difficile de connaître réellement le comportement et l'état d'esprit des juifs raflés avec notamment le rôle tout en passivité, de fatalisme naïf, d'asservissement le tout interprété par le rôle terne de Gad Elmaleh. Par contre magnifique histoire dans l'histoire de ce docteur juif courage, héros déterminé interprété par Jean Reno et secondé par une jeune infirmière non juive qui ira jusqu'où il est possible d'aller pour accompagner et sauver en particulier les enfants. Un grand rôle pour Mélanie Laurent, qui apporte force et émotion, réalisme de la vie des derniers jours après la rafle elle même, une interprétation d'excellence. Un film qui traite donc un sujet difficile en s'eparpillant cependant un peu et en n'evitant pas certaines approximations et outrances historiques et scenaristiques. Ce film a le mérite et le courage d'exister, de toucher par la sous histoire principale qui met en scène Mélanie Laurent mais qui mérite un autre film plus fin, plus exact, plus subtil sur ce que fut l'avant, le pendant et l'après de la rafle du Vel Div et les rôles et responsabilités de chacun.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 septembre 2019
    Magnifique...on s'y croirait. Pour le scénario inspiré de Joseph Weismann, Roselyne Bosch ne pouvait pas trouver plus réaliste, un survivant de cette horreur sans nom. J'avais vu le film à sa sortie et le revois donc avec plaisir ( ce mot n'est pas adéquat ). Dans ce film tous les acteurs sont excellents, une mention pour Gad Elmaleh qui est bon ( c'est si rare).
    J'ecris ceci pour encore faire monter la note de ce chef-d'oeuvre !!! Il fallait que j'ajoute, le petit Romain Di Concetto ( Nono) est genial pour deux raisons, parce qu'il est si naturel et que la réalisatrice n'en a pas fait un singe savant. Il récite un texte si naïf, qu'on se demande si c'est de l'improvisation ce qui est un plus pour la dimension mélodramatique ! Et aussi un grand bravo a tous les acteurs qui jouent les salops ! On sort de ce film plus antinazi que jamais. Quant à la critique du journal qui a qualifié ce film de « lourd mélo historique », une histoire pareille, que voulait vous que ça soit ? Une comédie légère ?
    FilmCritique1
    FilmCritique1

Publiée le 21 juin 2019
    Tres bon film, on a la boule au ventre tous le long.. très émouvant je le recommande. Le meilleur filme dans sa catégorie!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juin 2019
    Retraçant le fait le plus marquant de l'histoire parisienne durant la seconde guerre mondiale, cette presque super-production française grâce à son nombre hallucinant de figurant, de décors grandiose, de costumes et autres accessoires retraçant tous cela à la perfection, nous plonge de A à Z dans cette chasse à l'homme et la femme juive de tous bords parisiens. Un jeu parfait de la part de chacun, des réactions justes et qui peuvent parfaitement rappeler (dans un certains sens) aux survivants de cette terrible période, ce qu'ils avaient vécu, aussi bien d'un côté que de l'autre. spoiler: Le presque duo Elmaleh / Reno se donne à fond dans sa prestation personnelle et nous donne très bien leur vision du quotidien, au moment de cette occupation tout en étant en même temps, juif par eux-mêmes.
    S'il on revient au tous début, spoiler: avec ce générique noir et blanc, avec Edith Piaf et l'une de ses plus grandes œuvres, retrace l'arrivée des nazis et du furher dans Paris. Fait marquant, son impression face à l'Arc de triomphe.
    Les passages les plus intenses sont très logiquement spoiler: la fameuse rafle avec se vidage expresse des HLM juifs, de cette immense tension entre habitants et policiers sous ordres allemands. Puis les autres parisiens, entre ceux dégoutter de ce genre d'actions, les autres par contre ravis de les voir tous partir, débarrasser des ces gens ignobles à leurs yeux. Puis le camp de concentration ou chaque passages, des plus calmes aux plus tendu, dont la séparation hommes, femmes et enfants est d'nue intensité sans précédente. Il est franchement rare dans un film français, historique en plus, de voir de tels mise en scène aussi bien maîtrisées. Ou la sincérité et le concret sont maîtres mots.
    Mélanie Laurent elle sera aussi l'atout du film, excellente infirmière sensible qui se rendra malade de la suite des événements. Un film franchement canon, peu d'éléments furent absents, un visuel parfait, des acteurs/actrices hyper canons, des reconstitutions superbes, un immense film.
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 26 avril 2019
    Dommage qu'un événement historique d'une telle importance, et d'une telle dramaturgie, ait été traité avec autant d'amateurisme... le casting, aussi vendeur soit-il, ne sauve pas cette succession de scènes caricaturales, parfois violentes et souvent mal jouées, du ratage... le making-of est plus poignant que le film lui même.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 5 mai 2019
    Revue pour la troisième fois, c'est de moins en moins bien, on s'ennuie beaucoup fermement on attend quelques petits décollage mais rien n'arrive, enfin je ne sais pas comment dire c'est dommage car ça semblait être un bon film les deux premières fois était bonne mais cette fois-ci c'était la fois de trop dommage donc j'ai descendu la note ça sera un sur cinq
    Publiée le 22 novembre 2018
    Film extraordinaire et super émouvant. BRAVO à la réalisatrice et son équipe pour ce fabuleux film expliquant une grande épreuve durant la seconde guerre mondial. J'ai fait que pleurer sérieux des scènes super marquante. Je met un sans faute pour ce film et vous conseille vivement de le regardée