La Rafle
    17382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Publiée le 7 avril 2013
    Un des plus beau films sur la déportation qu'il m'a été donné de voir! Les acteurs sont excellent! Surtout les enfants!
    Publiée le 4 avril 2013
    La Rafle, ou comment faire une reconstitution loin d'être parfaite mais bien pensée.

Nombreux ont été les pleurs à la fin de La Rafle, nombreuses ont été les critiques sur ce fait d'atteindre facilement le cœur des gens pour leur faire aimer le film. Mais qu'en est-il réellement ? Pourquoi les deux camps se démarquent aussi facilement ?
    Ceux qui aiment parlent de chef d'oeuvre, les autres y trouvent beaucoup de défauts.

Pour ma part je pense avoir trouver le juste milieu, le pourquoi de cette séparation.

Commençons par le contexte :
    Quand on parle de déportation, on pense naturellement aux camps de la mort, à cette extermination qui a marquée l'histoire à jamais. Spielberg montre clairement ça dans La Liste de Schindler, chef d'oeuvre très connu qui a émeut énormément de gens, qui a beaucoup coûté à Spielberg qui avait lui-même des grands-parents déportés.
    C'est effectivement une expérience à faire, un incontournable du cinéma.
    Mais on ne parlera jamais assez des faces cachées de cela. Quelques témoignages d'enfants qui ont vécu les Rafles, la plus connue étant celle du 16 juillet 1942, ou 13 000 juifs ont été raflés au vél' d'hiv, et très très peu en sont revenus.
    Roselyne Bosch, la réalisatrice voulait depuis quelques années réaliser un film sur ces rafles, qui ont marqués plus d'un enfants dans leurs témoignages.

C'est donc en 2009 qui sort La Rafle, un petit bijou de sensibilité au travers de grand acteurs comme Jean Reno, Gad Elmaleh ou Mélanie Laurent.
    En effet les défauts y sont nombreux, il y a un gros problème, c'est que ce film à deux grands frères : La Liste de Schindler et La Vie est Belle.

D'abord, il faut savoir que TOUT ce qui est dans le film est véridique, ce sont des faits réels ou la France a contribué à cette inhumanité, ou a l'inverse de courageux parisiens qui prennent pitié de tout cela et qui agissent de tout leur possible.
    Je pense savoir ce que les gens reprochent principalement au film : Trop concentré sur l'internement des familles, pas assez d'action aux camps de la mort.

Le film enchaîne scènes émouvantes, reconstitutions au poil, jeux d'acteurs parfaits et peu communs, très simple à suivre et à comprendre tout en restant complexe dans l'ensemble.

Mais ce que fait toute l'efficacité du film, c'est cette volonté de montrer cette déchirante entre les enfants et leurs parents. Toute la sensibilité repose la dessus, le film montre comment les hommes peuvent être aussi horribles et inhumains, sans passer par l'extermination pure comme dans le fameux Spielberg.

En même temps que ça, le film montre clairement tout le coté humanitaire et solidaire des hommes, on voit en effet des gens aider les juifs à s’enfuir, à manger, à VIRE tout simplement (Car ce que qu'il sont subi la bas, je n'appelle pas ça vivre...) comme avec les pompiers, les policiers, et des citoyens.
    Dans les faits réels, 13 000 juifs ont été emmenés au lieu des 20 000 prévus, cela montre qu'en pleine guerre, des courageux citoyens ont risqués leur vie pour sauver un peuple, et c'est ça qui est beau.

En résumé : La Rafle montre les deux plus extrêmes cotés du cœur.

C'est pour cela que les avis sont mitigés. Certains critiquent le fait que l'émotion, la déchirante est trop présente, d'autres critiquent le fait que le film est trop concentré sur la RAFLE, sur la séparation et les entraides. Voila pourquoi le film peut satisfaire tout le monde, mais qu'il est moyen dans toutes ses notes.

Je salue Roselyne Bosch pour avoir fait une oeuvre aussi intelligemment pensée, une dénonciation de la France qui coopère avec l’Allemagne remplie d'émotion, de pitié mais aussi de courage et de respect. Un film français d'une telle qualité est très rare, surtout quand le but n'est pas que de provoquer la pitié chez les gens, mais surtout de montrer d'autres facettes de l'extermination des juifs pendant la guerre.
    Celui qui n'a encore pas vu La Rafle sait donc ce qu'il lui reste à faire, c'est un incontournable du cinéma Français, n’oubliez pas de sortir les mouchoirs !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 mars 2013
    Beau film qui rapelle une période horrible , qui montre la souffrance de certains et l'héroïsme d'autres en aidant , pas facile dans une période comme celle ci , heureusement qu'il y a ce genre de film même si c'est un peu romançé pour pas que celà fasse reportage et intéressé un maximun de puiblic ----afin de ne pas oublié , de savoir et se souvenir
    Publiée le 9 mars 2013
    Poignant !! le fait de savoir qu il y a du vrai est dur ! j ai été très souvent touchée et émue
    c est un très beau film et on découvre un Gad bien moins drole, un role qui lui va bien aussi
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 7 janvier 2015
    La Rafle,quel film ! J'ai vu ce film pour la première fois au cinéma quelques jours après sa sortie,je n'avais que 14 ans,et j'étudiais la Shoah en classe et c'était un sujet qui m'intéressais beaucoup,alors je me suis empressée d'aller voir ce film avec mon père. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'étais absolument pas prête à voir un film comme ça,je n'ai pas pu finir de le voir,car étant choquée j'ai eu la nausée dans le cinéma j'ai du sortir...Mais je l'ai revu plusieurs mois plus tard quand j'avais un peu plus de 15 ans,et là j'étais vraiment prête et je l'ai revu quelques fois depuis,je peux donc faire une critique de ce film. Tout d'abord je voudrais saluer le travail de Rose Bosch qui a reconstitué cette rafle à la perfection,l'histoire est parfaitement respectée,bravo à elle car faire un film sur un sujet si sensible, ce n'est pas facile ! D'autant plus quand on parle de la collaboration de notre chère police Française de l'époque, qui a si longtemps été ignorée, personne ne voulait en parler. Et bien sur les acteurs qui je trouve ont tous joués avec beaucoup de justesse,notamment le petit Hugo Leverdez qui joue Joseph Weismann.

En revoyant ce film j'ai été complètement bouleversée,car la on parle vraiment de la cruauté dont certains hommes sont capables d'avoir vis-à-vis d'autres hommes,et spécialement des enfants,comment peut-on s'en prendre à des enfants ? La scène de la rafle est parfaitement reconstituée,et la reconstitution du Vélodrome d'Hiver est très bien faite, on ressent bien l'ambiance,ce bruit permanent,la saleté,les maladies...Bref le chao...Ensuite viens pour moi les scènes les plus INSUPPORTABLES que sont les scènes de fouilles et de séparation que je n'arrive toujours pas à supporter et à regarder sans pleurer,une autre scène m'a aussi particulièrement touchée : spoiler: Lorsque l'on déporte les enfants seuls,on les entasse dans ces wagons à bestiaux répugnants sans le moindre sentiments,on les envoient à la mort tout simplement,c'est insoutenable !

Enfin bref pour moi ce film est un chef d'oeuvre et contrairement à beaucoup de personnes,je ne le trouve pas tire larmes,car moi les larmes ont coulées toute seules je n'ai pas eu besoins des musiques pour ça ! Et ce film aura eu un très fort impact sur moi,car depuis (3 ans maintenant) je me renseigne beaucoup sur la Shoah dont je connais beaucoup de choses,j'ai récemment fait un TPE la-dessus et je suis heureuse d'avoir pu apprendre tout ça.

Je recommende vivement ce film à tout ceux qui ne connaisse pas cette page sombre de l'histoire de la France qu'est la Rafle du Vélodrome d'Hiver.
    Publiée le 6 mars 2013
    J'ai été boulversé par le film "Le Pianniste", affecté par "La Liste de Schindler" et littéralement ébranlé à jamais par "La Vie est Belle"... Très difficile de juger des films qui traitent du génocide, d'autant plus qu'il est du conformisme actuel d'insulter quiconque d'antisémite lorsqu'il est question de judaïté comme de raciste lorsqu'il est question d'Islam. J'ai pris toutes mes précautions en citant 3 films qui m'ont vraiment touchés afin qu'on me garde de toute manoeuvre nauséabonde...C'est sous l'axe cinématographique que je juge ce film très moyen! Il y a certes des scènes émouvantes mais trop vite on tombe sur le surjoué... Cela en devient pénible. Le film parle d'un fait historique grave qui entache l'histoire de la France et pourtant des incohérences énormes (danses, amourettes dans un camp ????) rendent cette réalisation banale et à contre sens des enjeux réels d'un tel fait historique... Le jeu des acteurs est moyen et déséquilibré (certains sont plus que moyens)... L'histoire vaut mieux que ça....Je le déconseille...
    Publiée le 4 mars 2013
    Un drame plus que bouleversant qui versera des larmes à beaucoup de personnes. Mélanie Laurent est très convaincante en infirmière qui veut sauver les Juifs. On est transportés avec eux, on souffre avec eux ! Sortez vos mouchoirs.
    20/20
    Publiée le 3 mars 2013
    Ce film effleure juste le problème juif... Aucune émotion, long, très chiant (j'insiste sur le très "chiant") bref... Ah là effectivement, pour être bref, c'est très bref...
    Publiée le 2 mars 2013
    Seule la reconstitution du Vélodrome d'hiver est intéressante. Le reste est larmoyant à souhait, le rôle (et souvent l'interprétation) de Mélanie Laurent étant au coeur de cette mièvrerie... Dommage, le projet était pourtant intéressant.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Le film n’évite en aucun cas le larmoyant trop facile, mais c’est pardonné tellement le film est puissant et nécessaire. Un film porté par l’interprétation déchirante de Mélanie Laurent. Magnifique.
    Mathilde E.
    Mathilde E.

Publiée le 21 février 2013
    C'est dommage que ce film aborde un fait tragique de l'histoire avec autant de mièvrerie et d'artifices où l'on voit des juifs entrer en chantant dans le camp de Drancy, manger du chocolat et des madeleines..
    Le scénario sonne creux et les scènes d'Hitler sont grossières et inutiles.
    Publiée le 5 février 2013
    Ce film est tout simplement le meilleur film que je n'ai jamais vu.

Au placard les seigneurs des anneaux, Avatar et autres Pas très normales activités.

Ne pas regarder la rafle, et ce au moins 15 fois d'affilée, est un acte antisémite.
    Publiée le 30 octobre 2013
    "La rafle" est un film magnifique et certainement l'un des plus émouvants que j'ai vu ! Il dénonce parfaitement et avec réalisme l'horreur que la France a fait subir aux Juifs...le tout bien joué dans un contexte qui ne peut que nous émouvoir et nous sensibiliser...une petite larme verser pour finir ! Ce film est définitivement a voir !!!!!!
    Publiée le 11 janvier 2013
    Très beau film historique. Un Gad Elmaleh comme jamais vu auparavant.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 24 septembre 2014
    Film très émouvant qui montre une fois de plus les horreurs déroulées pendant la seconde guerre mondiale. On se demande encore comment ces choses ont pu se produire. La BO est magnifique et les acteurs sont parfaits, premier rôle dramatique pour Gad Elmaleh qui s'en sort vraiment bien et Mélanie Laurent est impeccable.