La Rafle
    17361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Clairette R
    Clairette R

Publiée le 17 mars 2012
    jE TROUVE QUE LE COMMENTAIRE NEGATIF SUR LES ACTEURS EST NAVRAN DE "JE SAIS TOUT MEIUX QUE LES AUTRES ALORS QUE JE NE SUIS NI ACTEUR, NI ECRIVAIN, NI REALISATEUR.... MAIS JE DIT QU'ILS SONT NULS"
    MOI AU CONTRAIRE DE "JE ME PERMET DE CRITIQUER CAR JE NE SAIS RIEN FAIRE D'AUTRE" J'AI TROUVER CE FILM MONUMENTALE, TOUT EST EXTRA, LES ACTEURS, LE SCENARIO, LES ENFANTS, LES DECORS ET LE RESPECT DE L'HISTOIRE.... MONSIUR JEAN RENO A ETE, EST ET SERA TOUJOURS UN GRAND MONSIEUR, JE SUIS TOMBER EN AMOUR AVEC LUI DANS LEON, NIKKITA, LES VISITEURS, LES RIVIERES POURPRES ET FINALEMENT LA RAFLE.... GAD ELMALEH EST TRES BON ET TRES TOUCHANT, PAS RIDICULE DU TOUT, JUSTE DANS LE ROLE DE PERE DE FAMILLE.... NONO EST TRES TRES MIMI... LE TOUT EST MENER DE MAIN DE MAITRE PAR MME BOSCH. RIEN A REDIRE.... A SI, CE FILM MA COUTER CHER EN MOUCHOIRS... HA HA HA
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 mai 2014
    Emouvant malgré quelques scènes artificielles et forcées,et plutôt bien interprété.

Publiée le 17 octobre 2012
    La rèalisatrice Rose Bosch èclate la chronologie des èvènements et enchevêtre les petites histoires broyèes par une immense rafle à travers la capitale! Une plongèe au coeur de la barbarie qui reste au plus près de l'humain, car à la hauteur du regard des petits Jo, Simon, Nono! Mais est-on jamais trop jeune pour comprendre l'incomprèhensible ? On notera la performance pleine de vèritè de tous les acteurs (petits et grands), de Gad Elmaleh en homme optimiste, confiant, comme l'ont d'ailleurs ètè la plupart des Juifs à cette èpoque-là, avec une mention spèciale et pleine de sensibilitè de Raphaëlle Agoguè! A la fois passionnant et forcèment très èmouvant, "La rafle" se concentre sur la vision des enfants et offre ainsi une perspective inèdite! Plus que les stars Gad Elmaleh, Mèlanie Laurent ou Jean Reno, ses hèros sont les garçons et les filles de tous âges embarquès en même temps que leurs parents! Le seul petit reproche que l'on peut faire à "La rafle" c'est son manque d'audace! Pas suffisant cependant pour gâcher cette oeuvre bouleversante qui conjugue respect de la rèalitè historique et regard humain...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 avril 2019
    Parler de ce que fut la Rafle du Vél d'Hiv ? Nous sommes d'accord, c'est une chose. Mais savoir en parler en est une autre. Et c'est bien là qu'est tout le problème de cette "Rafle". Déjà, à en croire la cinéaste, à cette époque, la Résistance n'existait pas. Tout le peuple français était acquis à la cause nazie. Rien que ça, omettre les actions de la Résistance, c'est tout simplement impardonnable. Ensuite, la responsabilité de cette Rafle est clairement attribuée à l'Etat Français. Excusez-moi mais, le gouvernement de Vichy n'a jamais été reconnu comme un gouvernement légitime, il ne peut être donc associé à l'Etat Français. Et cette nuance, qui me paraît plus que fondamentale, n'est jamais expliquée. Donc, en terme de connaissances historiques, d'intelligence et de pédagogie, ce film a déjà tout faux. Tout. Pire encore, il ne fait que corroborer un mensonge soigneusement entretenu depuis les faits. Il y a autre chose qui me chiffonne : le film est basé sur un sujet sensible, qui alimente très souvent nos conversations de la vie de tous les jours, et ça, personne ne me fera croire que Rose Bosch ne le savait pas. En clair, c'est un superbe filon à exploiter. Superbe étant ironique bien entendu. Le film a été entièrement pensé pour être commercial. Entièrement. Subséquemment, tous les artifices du film rémunérateur sont utilisés. On injecte bon nombre de scènes tire-larmes forcées jusqu'à l'extrême. Et on les alourdit un peu plus en usant de partitions de violons à tort et à travers. Tout ça, c'est tout, sauf du cinéma. Je trouve même la démarche fortement désagréable. Mais, au moment où l'on croit qu'il ne sera pas possible de tomber plus bas, c'est là qu'on enfonce encore plus le clou. On ne trouve rien d'autre que de spoiler: nous présenter une amourette entre Mélanie Laurent et Jean Réno et, comble de la vulgarité, on nous fait voir des déportés qui prennent leur camp limite pour une colonie de vacances.
    Voilà le genre de film qui fait mal. Qui fait mal au spectateur tant il le prend pour imbécile. Qui fait mal au cinéma, qui ne participe en rien au devoir de mémoire et qui n'aide en rien à la réconciliation.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mars 2010
    Une page de l'histoire de la France cruelle et mélancolique pourtant méconnu des cours d'histoire à l"école porté sur nos écrans!!! J'en suis sortit triste et ému mais néanmoins, ce film n'est pas un chef d'oeuvre comme l'a était "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, peut etre un peu de maladresse niveau réalisation et Hitler auquel on se demande ce qu'il fait là avec une impression de second degré à la "Inglorious basterds" de Tarantino mais là, ça parle de choses plus graves et sérieux. Une histoire forte, triste et pourtant la réalité quand on suit ses familles Juifs des rues de Paris jusqu'au camp de déportation sans savoir ou ils vont, hommes, femmes, enfants par la république Française commandé par le maréchal Pétain. Un cri de révolte, d'injustice à ne pas oublier et qu'on prie pour que ça ne recommence plus. Les acteurs et actrices sont impeccables comme Mélanie Laurent, Jean Reno, Sylvie Testud ou Gad Elmaleh sans oublier les enfants et les adolescents formidables. Bouleversant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 mars 2011
    Je n'ai pas été emu par ce film, je suis donc un pisse-froid rejoignant Hitler en esprit. Triste à dire mais c'est ça. Madame Bosch qui détient la vérité cinématographique en a tiré cette conclusion, et bien sachez madame que non, votre film est loin d'être qualité. Pire... Il est malhonnête. On voit tout de suite le but du film, il n'a pas été fait avec coeur ni l'envie d'en faire une oeuvre d'art. Il a été fait à des fins purement commerciales. D'emblée cette dame savait que les collèges et lycées allaient se l'arracher pour transmettre cette leçon d'histoire grossière et mal donnée. La trame du film est on ne peut plus banale, les acteurs sont moyens et certains sont même carrément mauvais ( Les interprètes d'Hitler et de Bousquet, omagad). Ensuite on voit clairement que le but est de faire chialer sous les chaumières mais tout ça c'est du vent, c'est de l'émotion artificielle. On te sert des scènes déjà vues dans d'autres films et on te les accompagne de violons afin de faire chialer le spectateur qui a déjà vu ces atrocités dans d'autres films avant mais qui fait semblant de les redécouvrir de nouveau, c'est écoeurant... Alors oui ce film ne m'a pas ému la moindre seconde, non pas que je n'ai pas de coeur, mais parce que tout est fabriqué pour vendre, rien n'est naturel et c'est juste laid. De plus ce film est archi académique et la mise en scène est risibile, on se croirait devant un téléfilm lambda diffusé par Lobotom-TV ( alias TF1).
    Un film au scénario usé jusqu'à la moëlle, ringard, faux et prétentieux alors que le résultat final n'est pas glorieux. Un bel étron filmique et une belle imposture, une honte pour les personnes ayant vraiment vécu le Vel d'Hiv. J'ai hâte de voir la nouvelle fumisterie de Madame Bosch pour voir si je suis obligé de chialer encore une fois. N'empêche c'est fou car avec un film et quelques déclarations elle rentre direct dans ma blacklist de pseudo-cinéastes. Elle a du potentiel cette Roselyne, du vrai. En tout cas en ce qui concerne La Rafle: poubelle. Cette bouse opaque n'aurait jamais du voir le jour.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 mars 2010
    La rafle a le mérite d'illustrer avec émotion un épisode tragique de la guerre et de l'histoire juive ...Les acteurs Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent et les nombreux enfants du film sont presque un vivant témoignage de cette tragédie du Veldiv...L'histoire ne meurt pas tant qu'on en parle...Le film est convaincant, bien filmé et l'odyssée vers les camps de la mort touche avec pudeur et sans voyeurisme...Ce regard du réalisateur est un regard de compassion, de générosité au travers de ses acteurs et de savoir faire cinématographique....A voir pour en savoir un peu plus sur cette tragédie...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 avril 2018
    Un magnifique film racontant l'horreur des Vel d'Hiv ,de la rafle et des déportations sur les juifs pendant la secondes guerres mondiales par les Nazis . Ce film montre comment les Vel d'Hiv se sont déroulés ,le sentiments des personnes présentes aussi bien les juifs que les infirmières de la croix rouge ,la connaissance de ce qui allait se passer ,... bref sa raconte tout ou beaucoup sur un fait dramatique du passé de la France très touchant et triste comme nécessaire pour que l'on n'oublie pas et que l'on sache ce qui c'est passé ., il est porté par Mélanie Laurent incroyable ,Jean Reno trop souvent absent de ce registre qui lui va aussi bien que Léon ou Le Grand Bleu ,... , Gad Elmaleh dont je ne suis pas fan s'en sort à merveille ,et les autres comme les enfants qui livrent tous une excellente prestation nécessaire pour en faire un chef d'oeuvre .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 mars 2013
    Beau film qui rapelle une période horrible , qui montre la souffrance de certains et l'héroïsme d'autres en aidant , pas facile dans une période comme celle ci , heureusement qu'il y a ce genre de film même si c'est un peu romançé pour pas que celà fasse reportage et intéressé un maximun de puiblic ----afin de ne pas oublié , de savoir et se souvenir
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 22 juillet 2012
    Le film est plus proche du documentaire que de la fiction. Le ton est monstrueusement juste. Gros travail de recherche historique. Bravo!
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Une mise en image intéressante sur un événement historique, peut être trop romancé ici. On confère d'ailleurs bien à Rose Bosch la faculté de vouloir toujours émouvoir et faire rire, faculté dont elle a peut être trop abusée dans ce film, au risque de fragiliser et de brider l'entendement du spectateur, et de porter atteinte au respect des victimes d'un événement horrible et mémorable : celui de la Rafle du Vel d'Hiv.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 mars 2010
    Dans la mesure où, pendant 68 ans, ces événements particulièrement peu glorieux de l'histoire de notre pays n'avaient pas été vraiment traités au cinéma, on peut considérer que "La rafle" était un film nécessaire. Mais cela pouvait ne pas être suffisant pour en faire un bon film ! Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un mauvais film et on saura gré à la réalisatrice d'avoir su générer de l'émotion sans pour autant tomber dans le tire-larme généralisé. Une question se pose : devra-t-on attendre également 68 ans pour avoir un film sur les expulsions de familles de sans-papiers en 2010 ? En tout cas, Jean-Michel Noirey, qui interprète le rôle de Pierre Laval dans "La rafle", ferait un excellent Eric Besson. Et puis j'espère que "La rafle" sera distribué en Israël : si seulement ce film pouvait, par mimétisme, faire comprendre aux israéliens l'horreur de la situation que connaissent aujourd'hui les palestiniens, particulièrement à Ghaza !
    Flow43
    Flow43

Publiée le 23 mars 2010
    Boulversant, émouvant, choquant, superbe film, tout les acteurs font du très bon travail, de Jean Reno en passant par les figurants. Un grand film historique, que je conseil
    à vous tous.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 21 février 2015
    Un enième film sur la Seconde Guerre Mondiale, certes, mais pas seulement.
    "La Rafle" permet de découvrir une page méconnue de notre Histoire (en l'occurrence la rafle du Vélodrome d'Hiver, au cours de laquelle de nombreux juifs ont été arrêtés). Le film est tout sauf larmoyant (je ne pense pas qu'il ait vocation à faire pleurer dans les chaumières) même si certains passages sont très émouvants (les enfants qui doivent quitter leurs parents, l'infirmière qui cherche à sauver les bambins même s'il est déjà trop tard,...).
    Doté d'un solide casting (Jean Reno, Mélanie Laurent, Sylvie Testud,... sans oublier Gad Elmaleh qui m'a agréablement surpris dans un rôle à contre-emploi de ses compositions habituelles, et bien entendu les enfants, tous excellents), le film permet aussi de mieux faire connaître la responsabilité du gouvernement et des policiers français dans la déportation des juifs. A ce titre, certaines des meilleures séquences du film sont celles qui exposent les personnages de Laval et de Pétain, notamment, ainsi que leurs dialogues avec la hiérarchie allemande.
    En somme, "La Rafle" est un film intéressant, comportant de nombreux moments d'émotion (trop, diront certains) mais permettant surtout de mieux connaître une page sombre de l'Histoire française.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 juin 2012
    Film bouleversant, qui vous laisse bouleversé pendant le reste de votre journée.