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Le tout imprime au film l'allure d'une locomotive qui entre en gare à pleine vitesse, freinant au dernier moment dans une pluie d'étincelles et un climat de panique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Il s'agit tout de même, in fine, d'abord et surtout d'un film d'action incroyablement efficace. Avec son lot de rebondissements, de courses-poursuites et même de fusillades, minimum imposé par le genre en question.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le film arrive largement après la bataille, mais ne faisons pas la fine bouche : il suffit de repenser à une catastrophe française du genre L'Ennemi intime pour mesurer ce que le cinéma US garde d'avance en matière de lecture quasi-documentaire de son histoire récente.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ce thriller au rythme trépidant, caméra à l'épaule, lève le voile non seulement sur le rôle de la presse (...) et permet à Matt Damon de montrer que, au delà de l'acteur "physique", il est un très grand acteur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
En surface, Paul Greengrass a l'air d'enfoncer des portes ouvertes et sa dénonciation peut sembler facile. Pourtant, en tant qu'artiste, son courage n'est plus à démontrer. Lorsqu'il tourne un film de cette envergure politique en le rendant accessible à un large public, le cinéaste réussit là où beaucoup ont échoué.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Alors que les précédents essais se concentraient sur le côté humain du conflit, Greengrass l'aborde comme le peuple américain l'a vécu et le vit encore, à la manière d'un jeu vidéo(...).C'est qu'ici (il) ne décrit pas l'Amérique en guerre avec l'Irak mais en guerre contre elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Impact
(...) ce que dénonce officiellement le film (...) est moins intéressant et fiable que ses scènes d'action pure. C'est là que Greengrass, une fois encore, nous en bouche un coin, dans un montage heurté, ultrarapide et rythmé, qui nous laisse deviner plus que voir les gestes et les déplacements des soldats.
Paul Greengrass s'enfonce dans un monde secret et propose la vision privilégiée d'un docu-fiction informé, allié au style frénétique, à l'atmosphère de paranoïa et la pyrotechnie d'un grand film d'action.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(...) la dream-team Greengrass-Damon reprend du service et fait mouche avec ce film de guerre intelligent. Conjuger sens de l'action et réquisitoire explosif, c'est possible.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
(...) Greengrass assure le spectacle avec le métier qu'on lui connaît depuis "Bloody Sunday". Sa caméra mobile, hyperréactive, vous attrape dès les premières images pour ne plus vous lâcher. Attention, blockbuster en colère.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Green Zone a tout du Wikipédia-film (...), mais le simplisme de cette approche ne va pas sans une certaine efficacité, Greengrass enchaînant les tours de force avec cette maestria de petit artisan prosaïque qu'on lui connaît.
Bien sûr, on pourra reprocher au film quelques invraisemblances et raccourcis, ainsi qu'une construction trop systématique dans la personnification des enjeux (...) Green Zone parvient pourtant à explorer de manière très intéressante les thèmes de la vérité et de la justice.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le style typique de Greengrass (caméra portée, montage kaléidoscopique) reste efficace pour donner son rythme au récit, mais, paradoxalement, il n'exprime plus (...) le climat général de paranoïa du monde moderne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Green Zone se déroule autour de la recherche des armes de destruction massive en Irak en 2003. Mais il s'avère que c'est un simple cadre narratif, et que par ailleurs le film n'a ni l'habilité de La Vengeance dans la peau, ni la puissance de Vol 93.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
(...) immoral jusqu'au foutage de gueule négationniste sous ses airs de film à charge anti-impérialiste, Green Zone (...) ose redorer encore et toujours, dans un Bagdad de confection spaghetti en Espagne, le blason rouge sang de l'Amérique...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaroscope
Un haletant suspense qui ne vous lâchera pas avant les toutes dernières images.
Le Point
voir le point.fr
Positif
Le tout imprime au film l'allure d'une locomotive qui entre en gare à pleine vitesse, freinant au dernier moment dans une pluie d'étincelles et un climat de panique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
20 Minutes
(...) le plus rythmé des films d'action (...) le réalisateur britannique parvient à concilier décharges d'adrénaline et dénonciation vigoureuse.
Brazil
Il s'agit tout de même, in fine, d'abord et surtout d'un film d'action incroyablement efficace. Avec son lot de rebondissements, de courses-poursuites et même de fusillades, minimum imposé par le genre en question.
Chronic'art.com
Le film arrive largement après la bataille, mais ne faisons pas la fine bouche : il suffit de repenser à une catastrophe française du genre L'Ennemi intime pour mesurer ce que le cinéma US garde d'avance en matière de lecture quasi-documentaire de son histoire récente.
Elle
Ce thriller au rythme trépidant, caméra à l'épaule, lève le voile non seulement sur le rôle de la presse (...) et permet à Matt Damon de montrer que, au delà de l'acteur "physique", il est un très grand acteur.
Excessif
En surface, Paul Greengrass a l'air d'enfoncer des portes ouvertes et sa dénonciation peut sembler facile. Pourtant, en tant qu'artiste, son courage n'est plus à démontrer. Lorsqu'il tourne un film de cette envergure politique en le rendant accessible à un large public, le cinéaste réussit là où beaucoup ont échoué.
Impact
Alors que les précédents essais se concentraient sur le côté humain du conflit, Greengrass l'aborde comme le peuple américain l'a vécu et le vit encore, à la manière d'un jeu vidéo(...).C'est qu'ici (il) ne décrit pas l'Amérique en guerre avec l'Irak mais en guerre contre elle-même.
L'Obs
Green Zone, l'excellent film de Paul Greengrass, s'ajoute à tous les films que les Américains ne cessent de produire sur la guerre en Irak...
Le Journal du Dimanche
Mais il ne faut pas oublier que cela reste une fiction grand public. Sur ce point, pas de doute : le parti pris s'avère redoutablement efficace.
Le Monde
Construit comme un thriller, bourré d'action, filmé d'une caméra nerveuse, Green Zone n'évacue pas les arrière-pensées de la famille Bush.
Le Parisien
Paul Greengrass reste fidèle à son style frénétique, au risque de semer (...) le spectateur lors des scènes d'action.
Les Inrockuptibles
(...) ce que dénonce officiellement le film (...) est moins intéressant et fiable que ses scènes d'action pure. C'est là que Greengrass, une fois encore, nous en bouche un coin, dans un montage heurté, ultrarapide et rythmé, qui nous laisse deviner plus que voir les gestes et les déplacements des soldats.
Marianne
Ce film d'action parfaitement maîtrisé (...) est un thriller qui pense (bien).
Metro
(...) un vrai bon thriller politique où chaque geste, chaque parole, chaque seconde qui passe a une importance cruciale. Une réussite.
Ouest France
C'est du cinéma carré qui tranche dans le vif d'une situation complexe et emmêlée. Mais c'est rudement efficace de bout en bout.
Paris Match
Paul Greengrass s'enfonce dans un monde secret et propose la vision privilégiée d'un docu-fiction informé, allié au style frénétique, à l'atmosphère de paranoïa et la pyrotechnie d'un grand film d'action.
Première
Côté thriller, c'est réussi puisque Green Zone nous tient en haleine sans discontinuer, comme dans un Bourne.
Télé 7 Jours
(...) la dream-team Greengrass-Damon reprend du service et fait mouche avec ce film de guerre intelligent. Conjuger sens de l'action et réquisitoire explosif, c'est possible.
TéléCinéObs
(...) Greengrass assure le spectacle avec le métier qu'on lui connaît depuis "Bloody Sunday". Sa caméra mobile, hyperréactive, vous attrape dès les premières images pour ne plus vous lâcher. Attention, blockbuster en colère.
Cahiers du Cinéma
Green Zone a tout du Wikipédia-film (...), mais le simplisme de cette approche ne va pas sans une certaine efficacité, Greengrass enchaînant les tours de force avec cette maestria de petit artisan prosaïque qu'on lui connaît.
La Croix
Bien sûr, on pourra reprocher au film quelques invraisemblances et raccourcis, ainsi qu'une construction trop systématique dans la personnification des enjeux (...) Green Zone parvient pourtant à explorer de manière très intéressante les thèmes de la vérité et de la justice.
Télérama
Le style typique de Greengrass (caméra portée, montage kaléidoscopique) reste efficace pour donner son rythme au récit, mais, paradoxalement, il n'exprime plus (...) le climat général de paranoïa du monde moderne.
Critikat.com
Green Zone se déroule autour de la recherche des armes de destruction massive en Irak en 2003. Mais il s'avère que c'est un simple cadre narratif, et que par ailleurs le film n'a ni l'habilité de La Vengeance dans la peau, ni la puissance de Vol 93.
Charlie Hebdo
Paul Greengrass enfonce pendant deux heures durant des portes ouvertes. (...) Une esthétique parfaitement illisible et épuisante.
Libération
(...) immoral jusqu'au foutage de gueule négationniste sous ses airs de film à charge anti-impérialiste, Green Zone (...) ose redorer encore et toujours, dans un Bagdad de confection spaghetti en Espagne, le blason rouge sang de l'Amérique...