Joyeuses funérailles
    3084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeuses funérailles ?

Publiée le 24 février 2009
    Un régal absolu, quelque chose comme un Feydeau à l'anglaise ! Scénario aux petits oignons, implacable et jubilatoire, comédiens tous meilleurs les uns que les autres, fins et brillants, je n'ai pas souvent ri comme ça au cinéma. Irrésistible. Devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 16 août 2021
    Une bonne comédie légère, les gags y sont efficaces, subtiles et hilarants. De bons acteurs, une histoire maîtrisée et bien écrite. Bref, un film sympathique qui vaut le détour.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce n'est pas bien drôle. Les personnages sont tous agaçants. Aucun n'affiche de charisme. Je crois que "Simon" est le pire d'entre eux alors qu'il aurait du être le plus amusant. C'est ennuyeux, un véritable supplice à regarder. J'ai failli vomir lors de la scène des toilettes. Immonde ! Pire que la scène eu crachat. Ce film est d'un humour plus que douteux. Une daube !
    Publiée le 21 août 2008
    Je pensais voir une bonne comédie comme nous en délivrent fréquemment nos amis anglais mais on est bien loin de la loufoquerie des monthy pythons ou d'un "full monty".
    "Joyeuses funérailles "est un film bien gras , bien lourd , pas drôle pour deux sous uniquement sauvé par un casting de qualité.
    Le scénario est très plat, les multiples rebondissements ineptes et la réalisation de Franck Oz très décevante . En bref passez votre chemin devant cette comédie surestimée ,à la limite du pathétique .
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 20 août 2011
    Dans le genre réunion de famille qui se déroule mal, on fait mieux en matière de cinéma ou littérature. Ici, tout n'est que clichés et vulgaires clowneries, dont la très grande partie est suffisamment prévisible pour que le film tiennent une tension dramatique digne de ce nom. Alors on assiste bêtement à une suite d’événements les plus bouffons les uns que les autres, tout en devinant la suite. Si on rajoute à cela le martèlement d'idées et situations conservatrices et bien-pensantes, le tout ne devient qu'un produite de la grande consommation cinématographique, dont le seul et unique but reste de divertir les masses à coup de bouffonneries.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 19 octobre 2007
    Une consternante pantalonnade d'une vulgarité qui n'a d'égale que la médiocrité des dialogues et la grande laideur visuelle.

D'une molesse absolue, le film décline avec une poussivité qui force l'admiration clichés ehontés et pauvreté abyssale des gags et de l'interêt général.

A fuir
    Degrace
    Degrace

Publiée le 10 octobre 2007
    On rit franchement, mais trop tard ! La première moitié est soporifique à souhait. A conseiller aux plus jeunes.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 20 septembre 2007
    Ce que je peux dire sur ce film c'est que ceux qui ont rédigé leurs critiques doivent soit être "très bon public" soit appartenir à son studio de production !!
    Soyons sérieux, un instant à aucun moment dans ce film on ne rit pas plus que l'on esquisse un sourire, il est extrément lourd et ennuyeux. (Il n’est pas sans rappeler un certain « secrets de famille) et qu'on ne vienne pas me dire que l'humour Anglais est trop subtil, on peut faire dans la finesse et être drôle.
    Ici il n'en est rien dans cette "comédie de boulevard" il semble que la notion d'humour est été tout bonnement occultée, tout simplement à éviter!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 novembre 2015
    Humour noir, gags "so british", situations tordantes, et acteurs hilarants. Super comédie bien calculée et tournée presqu'en huis-clos, une vraie réussite.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 juillet 2015
    J'avais vu le remake américain en 1er, et je l'avais trouvé mauvais. Vu les critiques, je me suis dit que l'original devait être meilleur, et bien c'est raté, car le remake est très fidèle à l'original, donc c'est également très mauvais, c'est très lourd, et je n'ai pas rit une seule fois.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 septembre 2022
    Je dois avouer qu'un peu inconsciemment j'avais projeté des attentes, très Richard Curtis-esques, sur cette petite comédie noire. C'était injuste et totalement erroné! On n'est pas du tout dans "Quatre Mariages et un Enterrement" et son délicieux humour anglais mais dans une farce grotesque mise en scène par l'américain Frank Oz, chouchou des critiques sans que l'on sache vraiment pourquoi... Situations énoooormes, malentendus à la pelle, humour pipi caca, l'ensemble est franchement grossier et pas spécialement drôle! Et une blague médiocre de 90 minutes, c'est lourd et de moins en moins drôle...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 novembre 2010
    Comédie anglaise assez typique et qui rassemble une belle brochette d'acteurs, ce petit film est ma foi assez sympathique, à défaut d'être ultra-délirant ou encore très sombre. Entre les mains des frères Coen, il en aurait été tout autre mais comme c'est ce bon vieux F. Oz qui s'y colle, le film n'émerge pas vraiment du lot. On rit bien mais le film peine à sortir des certains chemins balisés. Et c'est bien dommage. Sinon, c'est assez agréable à suivre, avec des situations qui vont en s'empirant mais sans jamais vraiment exploser. Mais c'est bien sympa au final. Enfin, vous avez compris où je veux en venir.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une excellente comédie anglaise aux personnages géniaux (le frère complexé par son frangin écrivain, l'avocat involontairement sous LSD, le nain homosexuel et maître-chanteur, l'oncle acariatre...), aux scènes démentes (l'oncle qui chie sur la main de la bonne poire de service, les révélations du nain, l'avocat voit le cerceuil bouger, le running gag du Valium...) et aux dialogues merveilleusement bien écrits.
    Mais le film ne serait rien sans son étincellant casting avec
    Matthew McFadyen et Rupert Graves (tout en rancoeur et en non dit l'un envers l'autre) mais on retiendra surtout les prestations de Alan Tudyk hallucinant en avocat qui a des hallucinations, Kris Marshall génial en étudiant de pharma et occasionnellement dealer, Andy Nyman hilarant en aimant à emmerdes et le vieux Peter Vaughan terrible en oncle tyrannique.
    Un petit bijou d'humour british qui réserve quelques moments à mourir de rire!
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 29 septembre 2007
    Pas de mariage mais un enterrement, des cadavres dans le placard et une série d’événements inattendus, sont au cœur des festivités concoctées par Frank Oz. En plus de la famille et des amis du défunt, le papa de Yoda et Piggy convie un invité, drogué à l’insu de son plein gré, qui déambule à poil sur le toit de la maison, ou encore un nain porteur de révélations fracassantes, pour des “Joyeuses funérailles” tout bonnement hilarantes. Au fur et à mesure que la cérémonie part en sucette et que les situations burlesques succèdent aux quiproquos et conflits familiaux, Oz met en scène une galerie de personnage tous plus azimutés les uns que les autres, et prompts à solliciter activement nos zygomatiques. Ce qu’ils réussissent sans mal, puisqu’à l’exception d’un ou deux gags pas franchement légers, et de quelques situations prévisibles, l’ensemble est d’une drôlerie de tous les instants, et ce dès la première bobine, lorsque les pompes funèbres se trompent de cercueil. Des funérailles à mourir de rire, donc.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 9 août 2010
    L'humour British n'a jamais été ma tasse de thé (tiens j'ai fait de l'humour), mais je vais tenté d'être objectif durant cette critique!

Le défaut majeur de cette comédie est qu'elle se prend trop au sérieux ce qui a pour effet d'annuler la majeur partie du temps les situations comiques! Le montage est un peu chaotique tout a l'image de cet enterrement où rancoeurs, secrets, non-dits, quiproquos, maladresses et drogue sont au rendez-vous! Là où cette comédie tire son épingle du jeu, c'est dans la performance de ses acteurs surtout Ewen Bremner qui est excellent en salopard égocentrique, Alan Tudyk est authentique en fiancé stressé shooté en halucinogène et Peter Dinklage en "Passe-partout" homosexuel croqueur de diamant!

En bref il s'agit d'un film fait pour passer le temps!