Traitement de choc
    2,8
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Traitement de choc ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 mars 2015
    Présenté à sa sortie comme un simple thriller d’anticipation, ce film d’Alain Jessua prolonge surtout les thématiques chères à son auteur sur une société clairement scindée entre classe sociale dominante qui profite de tous les avantages en exploitant les classes laborieuses. Certes, la thématique est parfois abordée de manière schématique et manichéenne, mais il était plutôt rare de trouver dans le cinéma commercial français une dénonciation claire des ravages de ce que l’on n’appelait pas encore mondialisation. Comme pour la plupart de ses autres films, Jessua a fait preuve de clairvoyance en décrivant quarante ans avant les autres notre société actuelle. Le tout est habilement construit et peut se voir comme un divertissement efficace, avec quelques moments bien barrés, voire franchement bis. Il serait décidément grand temps de réévaluer à sa juste valeur l’œuvre entière de Jessua qui mérite largement plus que le mépris général qu’elle suscite encore de nos jours.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Même si il a un peu vieilli, "Traitement de Choc" ne manque pas de charme, notamment grâce au talent de la regrettée Annie Girardot et à la liberté qui émane de ce film. Dans un genre que le cinéma français semble délaisser de plus en plus, l'audace du sujet et du traitement marque et ne peux que rendre nostalgique de cette époque révolue.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 février 2016
    Il paraîtrait que le traitement réservé à Girardot pour ce film n'était pas des plus académiques. Paraîtrait que l'infidélité de la dame dérangerai monsieur. Il paraît donc. On est au début des années 70, et Alain Jessua pose le message qui tue tout son film à la fin. Je vous laisse découvrir. Car quel dommage. Il y a matière à faire un bon film, voir très bon. On est sur sur un huis clos de clinique mondaine, aujourd'hui confondant avec les thalassothérapies. Environnement de schizophrénie borderline, docteur Maboul joué par Delon. Mais bon manque un regard assumé, un metteur en scène qui croît en ce qu'il écrit. Et au lieu de donner le grand rôle à Girardot, il a fait passer pour une paumée, enquêtrice du dimanche.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 août 2012
    Un cadre idéal pour un thriller d'horreur à savoir la très justement nommée Belle-Île-en-Mer et une thématique intéressante à savoir la recherche de l'éternelle jeunesse à tout prix mais qui sont gâchés totalement par l'absence de suspense due en très grande partie à une BO totalement inappropriée ainsi et surtout à un dénouement hyper-prévisible. Autant dire que pour le spectateur mâle hétérosexuel et pour la spectatrice lesbienne, c'est une perte de temps de regarder ce film... Oui seulement pour eux car pour les autres, Alain Delon montre tout, je dis bien tout...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 février 2016
    Une ambiance mystérieuse et un climat dérangeant rythment cet étrange film. Dans l'ensemble assez réussi, mais plombé par quelques trous d'air.

Publiée le 25 février 2016
    "Traitement de choc" (1972) Arte le 22.02.2016
    J'ai vu ce film dans le cadre d'un cycle "Delon" sur Arte, juste après 'la peau d'un flic" et consternation : le choc c'est moi qui l'ai eu, effaré de la différence de qualité entre les deux oeuvres ! Je peine à croire que ce navet ait pu attirer près de deux millions de spectateurs en salles. Les pauvres ont sûrement été appâtés par le duo Girardot-Delon, mais pour ces deux derniers ce ne fut pas le grand rôle de leur vie ! Quittez vos abris, Alain Jessua, qui a de plus imaginé le scénario tortueux de cette pantalonnade, n'a plus fait de films depuis 1997, heureusement, et personne ne l'avait remarqué ! Plus rien à craindre aujourd'hui : en 2016 il a 84 ans. Bref, casting à pleurer, scénario indigeste : à court d'idées le réalisateur passe son temps à meubler cette piteuse histoire de scènes inutiles ! Celles des avions, celles de "tous à poils" entre autres pour situer le haut niveau intellectuel ! On dirait "mon curé chez les nudistes" en bien plus mauvais puisqu'il n'y a aucun humour ! Avec le recul, je serais curieux de savoir l'avis objectif de Delon sur ce Frankenstein d'opérette ! Rassurez-vous : la thalasso d'aujourd'hui ne présente plus de risques !

Publiée le 3 mai 2013
    C'est un cri d'alarme que nous lance Alain Jessua! Politisè, son "Traitement de choc" joue sur une forme de vampirisme que l'on pourrait qualifier de social à travers l'allègorie de ce thriller / fantastique qui aborde dèjà les problèmes de notre temps, où c'est la main-d'oeuvre fournie par l'immigration portugaise qui sert à nourrir l'èternelle jeunesse de la bourgeoisie française dans un ètablissement de luxe! A part ça, Alain Delon montre l'exemple à la gente masculine dans une scène restèe fameuse du film! Sèquence d'anthologie d'autant plus ètonnante qu'elle rèunit cet Adam à une Eve qui n'est autre que la grande Annie Girardot, actrice numèro 1 de l'èpoque! Ah Belle-Île-en-Mer [...] Rien que pour ça, il faut faire une cure de règènèration dans ce centre de thalassothèrapie pas comme les autres! Mais attention aux effets secondaires (paranoïa, suspicion, etc.)...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 11 novembre 2007
    Un centre de balnéothérapie à Belle-Ile, des patients de la haute bourgeoisie, un docteur charmeur et inquiétant, et une cohorte d’employés portugais. L’ensemble forme un huis clos au fonctionnement bien rodé, dans lequel Madame Masson (Annie Girardot) jouera les trouble-fêtes.
    La construction est rigoureuse, respectant la règle des trois unités. De nombreuses ellipses créent un rythme soutenu, et la montée en tension est assurée. Les belles criques et falaises de l’île bretonne ajoutent un charme à ce drame bien interprété. Le talent de Jessua, c’est de faire en sorte que le spectateur devine peu à peu ce qui se trame et se refuse à le croire. Mais au-delà du scénario, l’auteur nous invite à une analyse sociale, pointant la collusion, l’hypocrisie et le mépris des puissants lorsque leur intérêt est en jeu. Sous ce double aspect, le film a peu vieilli. L’actualiser supposerait simplement de troquer les tenues typiques des années soixante-dix, et de remplacer les immigrés portugais par une autre nationalité.
    Ce qui empêche d’adhérer totalement au spectacle, c’est l’outrance de son épilogue ; nous sommes là trop proche du grand guignol pour frissonner, et c’est bien dommage, d’autant que l’ultime séquence ne manque pas de sel.
    Publiée le 30 avril 2008
    J'avais vu le film seul très jeune et évidemment c'était assez flippant.
    Aujourd'hui le film garde un certain suspense malgré quelques faiblesses soulignées par la lenteur de certains passages. Si le film a un peu vieilli le sujet n'a pas pris une ride, argent roi et traffics d'organes on y est.
    Avec bonus pour les dames (ou pour les mr) Delon nu!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juin 2013
    Pas mal ce thriller mais de la part d'Alain Jessua je suis légèrement déçu car si le traitement est de choc par contre le film l'est beaucoup moins. Le sujet est intéressant, la recherche de l'éternelle jeunesse quitte à user de méthodes médicales immorales mais il est regrettable que le scénario de Traitement de choc soit assez mal travaillé donnant l'impression de passer à côté de certaines possibilités qu'offraient cette histoire. Si ce thriller est parfois inquiétant son ambiance ne parvient pas à installer un réel suspense. Cependant Traitement de choc se suit car l'intrigue titille notre curiosité et il y a Delon et Girardot
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 mars 2019
    Traitement de choc c'est le cas de le dire! Un film faisant la part belle à la médecine experimentale par laquelle on espère rester jeune et immortel cela va de soi. Mais le traitement miracle naturel n'existe pas, il y a forcément anguille sous roche... De plus, le personnel de l'institut (composé de Portugais) développe des symptômes plutôt inquiétants, causés par quelque chose d'assez atroce et inhumain...
    Alain Jessua signe un film intéressant. A noter: un Michel Duchaussoy, tenant un rôle secondaire, mais qui est tout bonnement excellent et qui se démarque vraiment. Inspiré d'un court épisode de la vie de Jessua, "Traitement de choc", a défaut d'être un grand film, marque les esprits, par ses scènes de nudité et la dernière séquence où tout est révélé... Et pour ceux qui aiment la nature, il leur sera possible d'admirer les belles côtes bretonnes.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 octobre 2008
    Un film immuable produit à une époque de croissance ou la plupart des gens - & même les "people" - aimaient s'aventurer hors des sentiers battus : A conseiller, donc...
    Publiée le 3 mai 2008
    Un tres bonne surprise que ce thriller assez avant-gardiste.Je n'ai pas pu m'empecher de faire le parallele avec l'excellent "nouvelle cuisine" qui a pour sujet le culte de la jeunesse quelqu'en soit le prix pour l'obtenir.
    Ici, l'excellente annie girardot decouvre que la clinique dans laquelle elle est venue faire une cure de "cellule fraiches" a base d'algues est le repaire de medecins aux pratiques plus que douteuses.
    Faisant monter la tension crescendo, le realisateur place le spectateur en temoins des horribles manipulations que pratique le directeur du centre(alain delon) sur des travailleurs immigrés portuguais.
    Tout cela filmé dans les decors superbes et naturels de belle ile en mer.
    Un pur film d'horreur subtil et terriblement angoissant.
    Publiée le 29 mai 2008
    Une réalisation légère, mais un très bon film. On apprécie la rencontre Alain Delon/Annie Girardot. Quant à Alain Jessua, avec ce film de suspens, il nous prouve qu’il est un réalisateur digne du maître du genre : un certain Alfred Hitchcock.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Le film est court, le film fait moins d'une heure et demi mais le temps ressenti (c'est comme la température) est de quatre heures. Il faut dire que ce thriller à la petite semaine est particulièrement apathique, tu parles d'un "traitement de choc" ! un somnifère audiovisuel, ouais.

Alain Delon joue au Docteur Moreau mais n'est pas bon : on a l'habitude, on s'est fait une raison. Heureusement qu'Annie Girardot est là pour sauver les meubles ou ce qu'il en reste... L'idée de départ, saugrenue, n'était pas si mauvaise bien que très tirée par les cheveux mais son "traitement" s'avère résolument mauvais par contre. Poubelle, ouvre-toi !