L'Aigle de la Neuvième Légion
    2970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aigle de la Neuvième Légion ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 mai 2011
    un bon péplum avec de très bonnes scènes d'actions et une mise en scène convenable. Les acteurs sont très bons et on passe un agréable moment. Reste l'inévitable déluge patriotique, chevaleresque exacerbé à outrance ce qui nuit à l'image du film. Les valeurs de courage extrême, de sacrifice : on est bien à Hollywood....Enfin, un péplum en anglais, pas c'est pas top quand même.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 27 juin 2011
    Un bon film, bien que bizarre a certain moment. On nous donne une nouvelle version de l'armée Romaine et de leur étendu en grande Bretagne. Les acteur sont bon, l'histoire pas mal, mais il est magnifiquement réalisé. Bref un bon film a voir, pour ceux qui aime le genre.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 avril 2012
    Une bonne surprise durant la première heure qui se gâche vraiment par la suite. Kevin Mac Donald, réalisateur de l'excellent Dernier roi d’Écosse, s'attaque au péplum avec l'histoire d'un centurion qui pour laver l'honneur familial va se mettre en quête de retrouver l'aigle de la 9ème légion perdu par son père de l'autre côté du mur d'Hadrien. La suite du film tombe bien vite dans le cliché, la rencontre avec des sauvages qui méritent d'être éclairé par la civilisation romaine. Heureusement, la réalisation est très soigné avec notamment une très belle photographie. Du côté des acteurs également, c'est du 50-50 : d'un côté un Channing Tatum loin d'être convaincant contrairement à Jamie Bell qui crève l'écran. La fin est quant à elle particulièrement ratée comme le laissait deviner un scénario qui plonge très rapidement en terme de qualité. Au final, ce péplum ne restera pas dans les anales, malgré tout, on assiste à un spectacle appréciable si l'on choisi de rester au premier degré.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 mars 2014
    Un film qui se regarde sans déplaisir et qui lorgne vers les péplums . Musique , décors naturels pour une histoire autant militaire que celle d'une relation entre deux hommes (C Tatum et J Bell) qui de maître à esclave va se transformer en solide amitié . De très beaux plans de corps à corps (parfois violent) d'un esthétisme presque érotique . Pour autant à regretter un certain manichéisme .
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 17 mai 2011
    Très bon film! Vraiment bien raconté je trouve. On suit lhistoire du personnage principal et on veut savoir ce qu'il va lui arriver. A voir!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 10 mai 2011
    Un an après le très intéressant Centurion, nous voici replongé dans les Highlands écossaises où les légions romaines s’embourbent militairement et politiquement, à l’image d’une actualité géopolitique bien brûlante. Mais ce nouveau péplum ne vaut pas le précédent avec des scènes de combat qui sentent les coupures budgétaires, et des personnages sans grand relief. Le jeune héros qui veut réhabiliter la mémoire de son père général vaincu par les barbares, brille par sa bêtise mâtinée de naïveté. Le regard éteint de Channing Tatum en renforce le vide sidéral. Restent malgré tout de belles images de landes désertes, et un clin d’œil appuyé aux grandes questions de politique internationale d’aujourd’hui.
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 10 mai 2011
    L'Aigle est une bonne surprise. Suite indirecte du film Centurion de Neil Marshall, c'est une jolie histoire d'amitié entre un Romain et son esclave sur fond de quête afin de restaurer un honneur perdu. Une amitié qui symbolise la rencontre entre deux peuples et deux cultures différentes. Channing Tatum et Jamie Bell constituent véritablement un duo gagnant, ils fonctionnent parfaitement bien ensemble. On a le droit à quelques scènes d'action distillées ça et là et surtout aux magnifiques décors des Highlands écossais. Bref, L'Aigle est un vrai régal !!!
    Publiée le 10 mai 2011
    Si j'avais moyennement apprécié Jeux de Pouvoir, j'ai en revanche adoré cet aigle de la neuvième légion ! Ayant en effet lu le livre, j'ai été ravi de voir une adaptation fidèle, qui restranscrit bien l'atmosphère flippante de la quête de l'aigle et qui propose quelques bonnes batailles sans tomber dans la surenchère et dans le sanguinolant. Quelques longueurs sont par contre à déplorer et quelques séquences d'action sont parfois brouillonnes, mais rien de bien grave, le jeu des acteurs (le duo est fabuleux) et la tension (impressionnante scène d'attente des ennemis au début) rattrapent le tout.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 10 mai 2011
    Un péplum sympathique ! Il y a pas énormément de scènes de batailles mais ça va le film n'est pas trop long, on ne s'ennuie pas. Coté réalisation, ça semble maîtrisé, les décors et les maquillages font leur effet, les paysages sont magnifiques et l'ambiance est la. Coté acteurs, Channing Tatum porte le film sur ses épaules avec une très bonne prestation, Tahar Rahim joue bien également mais les caractéristiques de son personnage y sont pour quelque chose et on le reconnaît que si on c'est que c'est lui et Jamie Bell (que j'avais vu dans Jumper et dans Les Insurgés) nous honore d'un rôle intéressant; les seconds rôles joue bien aussi, Donald Sutherland toujours vif. Cependant, y a des trucs irréalistes comme le peuple du nord qui en courant arrive à rattraper nos deux héros qui eux sont à dos de chevaux ... La fin est baclée et un peu trop facile, et la morale fait un peu seconde zone. Cela reste un bon film à voir et je lui donne 3/5.
    Publiée le 4 mai 2011
    L'accroche de ce film peut sembler attrayante. Las : c’est du mauvais Rambo transposé sous l'empire romain. Perfusé à la testostérone de synthèse. Lourdement épicé de valeurs morales : honneur, force, combat, etc. Là encore, le scénario est perclus de scènes superflues qui ralentissent le rythme.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 mai 2011
    Pour les amateurs du genre des films de guerre et d'action, une réussite. Décors et ambiance, réalisme des combats (peu d'effets spéc iaux), une once de fana-mili sauce péplum. Un peu beauf et macho-mâle. Mais bien fait pour les adeptes. On ne va pas jurer du contraire, même si on a bien aimé la veille le très intimiste, finement psychologue et si tendrement féminin "Tomboy"... Le cinéma est une émotion brute, subtilement émotif comme parfois totalement brute sans décoffrage ! La Belle et la Bête.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 10 juillet 2021
    La neuvième légion à souvent était mise au cinéma, et celui la sort un peu de l'ordinaire, même pas mal, on est plutôt sur une histoire d'une amitié qui naît de 2 personnes d'origine différentes et qui vont s'apercevoir au fur et à mesure du film qu'ils ont les mêmes valeurs ' à tels points qu'ils se battront contre des ennemis et se sauveront mutuellement la vie. Par contre , ne vous attendez surtout pas à voir des combats de légions contre des hordes de barbares, elles sont inexistantes
    Jérôme B
    Jérôme B

Publiée le 16 juillet 2012
    J'adore les films sur l'empire romain et franchement pas déçu !! Bon petit péplum avec des bon temps forts quelques temps faible mais quel film nen a pas !! Je recommande
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 11 juin 2013
    Un péplum pas très connu parmi tant d'autres mais avec de bons acteurs comme Channing Tatum et un scénario correcte. Ce n'est pas grandiose mais c'est vraiment pas mal.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 19 mai 2011
    "L'Aigle de la Neuvième Légion" se regarde d'abord comme une aventure à la morale bienveillante. Le gentil centurion pourra t-il faire confiance à son gentil esclave? L'histoire se déroule au temps de la conquête romaine et emprunte une tonalité sérieuse, avec le forfait têtes coupées (même si on attend la potion magique d'Astérix au début du film). Malgré le caractère grave du récit, le scénario reste dans une futilité légère de série B qui ouvre l'aspect divertissant. La mise en scène est plutôt réussie, avec des décors ambiants et de bons acquis musicaux. Le rythme possède des longueurs, mais réussit à doser l'équilibre des scènes de combats. C'est finalement en proposant des personnages formatés, que le film offre une lecture insouciante qui limite l'ennui. En effet la relation naïve qui se tisse entre les deux hommes est plutôt bien mené, et nous fait presque oublier la médiocrité de Channing Tatum.