La Traversée du temps
    4,1
    2635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

Publiée le 27 octobre 2012
    Mamoru Hosoda a vraiment de très bonne idée. Après avoir manier avec succès l'art traditionnel de l'animation avec les techniques moderne dans Summer Wars, il revient ici pour en remettre une couche avec La Traversée du temps et on peut dire que le parie est gagné .

Loin de l'aventure de sauver le japon de Summer Wars, ici nous sommes avec des adolescents pendant la Summer School de leur lycée devant choisir leur avenir.

On rencontre une jeune fille qui a un peu de mal avec les horaires, quant tout à coup, elle comprend qu'elle peut maitriser le temps, revenir en arrière... On apprend avec elle à se servir de ce pouvoir étrange et surtout on découvre toute la candeur du personnage qui veut toujours faire au mieux et blesser le moins de monde possible.

Malheureusement la ligne du temps n'est pas flexible et les événements qui subviennent doivent arriver même en essayant de les modifier.

spoiler: La scène du vélo et du train vers la fin du film risque de vous accrocher à votre siège.

Un film très touchant, très bon, sur les problèmes d'amour, d'amitié et de responsabilité... A voir
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 8 octobre 2012
    Avec La Traversée Du Temps, Mamoru Hosoda réalise un animé aussi passionnant que drôle. Il bénéficie d'une réalisation intelligente, sensible et encline à des moments d'émotion très réussis. Le scénar n'est pas original mais l'intérêt réside dans le portrait des protagonistes et leurs interactions sociales. Le dessin est très bon, détaillé, les décors sont jolis et l'animation fluide. 4,5/5
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 7 septembre 2012
    Exit les studios Ghibli avec les deux maîtres Miyazaki et bonjour à Mamoru Hosoda qui nous dévoile ici un très bon long-métrage d'animation dont seuls les japonais ont le secret. Une animation mi-dessin mi-ordinateur, il est vrai que l'on regrette les anciens dessins que l'on avait l'habitude de voir dans les films japonais mais cette animation est tout de-même plus que réussie. Que ce soit les les moments de voyage dans le temps où les paysages de la ville chacun sont refaits avec des détails et une exactitude assez impressionnante. Une musique toujours aussi particulière et qui crée des atmosphères parfaites, la bande-originale est décidément un gros point fort de ce genre cinématographique car on ne se lasse pas d'entendre les mélodies qui nous arrivent jusqu'aux oreilles. Je dois avouer que ce qui m'a le plus dérangé c'est le scénario, il est vrai que certains aspects sont originaux et captivants mais beaucoup sont déjà vu et plusieurs aspects de l'histoire ne sont pas du tout exploités. Une réalisation assez réussie également qui possède des défauts et des qualités. La traversée du temps est donc un film qui diverge de ce qu'on a l'habitude de voir avec les studios Ghibli et qui nous font quand même bien plaisir.
    Publiée le 29 août 2012
    La musique est juste magique dans ce film! Le scénario est plutôt originale malgré que se soit une adaptation. Mamoru Hosoda signe un premier grand film et entre dans la cours des grands. Fantastique!
    Publiée le 24 août 2012
    Un excellent film d'animation japonnais clairement.
    L'animation en elle-même est assez réussite, les dessins quant à eux donnent une ambiance assez poétique au film. Le film a vraiment une excellente atmosphère.
    Les personnages principaux sont attachants, bien que parfois Makoto est assez énervante. Mais la relation qu'elle entretient avec Chiaki est touchante.
    Je m'attendais à un simple film d'animation de science-fiction, je ne savais absolument pas que le film était beaucoup + romantique que SF: J'ai été agréablement surpris.
    Le scénario en lui-même au début est simple et classique, mais amené un peu brusquement.
    Finalement, le film prends vraiment son ampleur après que ça passe de la simple SF au relationnel/romantisme avec la scène de la déclaration de Chiaki. Et après c'est que du bon !
    En tout cas, un très beau film qui vaut le coup d'oeil que ce soit pour l'histoire en elle-même ou alors les dessins qui sont vraiment magnifique.
    Seul petit bémol au film: L'animation quand Makoto pleure, ainsi que les sons de pleurs sont vraiment insupportable. Mais c'est vraiment un tout petit défaut par rapport à la réussite totale du reste.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Du meme real que summer wars j'ai prefere celui ci dont l'histoire m'a plus interessé et dont les protagonistes st a mon sens bien plus interessants le theme du retour en arriere le trio amical il n'y a qu'un bemol le oerso principal peut etre enervant parfois
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Un scénario très bien écrit, original, intelligent, drôle, émouvant et haletant. Les dessins sont perfectibles mais un indéniable charme poétique s'en dégage. Un must du manga animé à voir absolument...
    Publiée le 1 août 2012
    La Traversée du temps est assurément une belle histoire aux personnages attachant. La solide amitié de nos trois adolescents serait d'ailleurs presque à même de nous rentre nostalgique de cette période lycée, celle où la sensation de vivre nos dernières années d'insouciance vient perturber la découverte de nouveaux sentiments. Et c'est confrontée à ces différentes émotions, parfois contradictoire, que notre jeune héroïne fera les frais d'un comportement maladroit naviguant entre un égoïsme naïf et une culpabilité longue à la détente.

Seul bémol : on regrettera peut-être un léger manque de rythme que le concept de l'histoire, pourtant alléchant, aurait tendance à nous faire miroiter.
    Publiée le 22 avril 2012
    Un petit bijou de l'animation japonaise, la traversée du temps est issue du studio Madhouse et réalisé par Mamoru Hosoda (Summer Wars). Réalisateur plutôt méconnu par rapport au maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, il n'est pour autant pas moins intéressant que ce dernier.
    L'histoire traite du retour dans le passé lorsqu'une petite adolescente garçonne, Makoto, joueuse et espiègle découvre qu'elle peut remonter le temps. Elle s'en sert donc pour des choses basiques comme revenir avant une interro surprise afin d'avoir une meilleur note. C'est à partir d'ici que toute la magie du film opère avec ces retours dans le passé très amusant au départ. Cependant elle se rendra vite compte que jouer avec le temps peut causer beaucoup de maux notamment pour les autres. En effet les relations humaines en sont changé. C'est donc une prise de conscience et de responsabilité (des remords s'installe en elle sur ses actes) pour la petite Makoto qui jusqu'ici restait plutôt imprudente avec ce nouveau pouvoir.
    Choisir l'adolescence comme thème est aussi un petit plus, l'humour est léger, frais et Makoto est vraiment très attachante.
    Les dessins et les contours sont un peu en deçà de celle des studio Ghibli mais reste très belle et le style est très appréciable. M.Hosoda marque de sa griffe cette petite merveille venant d'Asie et régale les petits et grands avec tendresses et émotions.
    'La traversée du temps' est un véritable coup de coeur.
    Publiée le 7 février 2012
    Visuellement, et au niveau du scénario, rien a redire : cet animé tient la route, dans une ambiance un peu rétro et fort agréable. Dommage, en revanche, que la 2e partie soit plombée par de grosses longueurs. A voir tout de même pour les amateurs du genre.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Tres bel anime , qui pour ma part peut égaler le maitre myazaki. Jai passé un super moment devant cette merveille. A voir de toute urgence !
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 2 septembre 2011
    Film incroyable, mélangeant humour, drame et petits voyages dans le temps, le film est superbe.
    On ne peut reprocher absolument rien, les graphismes dessinés à la main ne peuvent pas être critiqué.
    Le scénario qui part d'une idée pleine d'inventivité est très bien, il reste simple tout en étant complexe, le déroulement est fabuleux on ne peut rien prévoir et le film global vous marque par nottament vers la fin une scène incroyable où toute la vie s'arrête et les deux personnages principales se parlent eux ils continuent à vivre mais la vie des gens dans la rue est stopé, il s'entrevoit et parlent, ce passage est rempli d'émotion.
    A voir pour la culture cinématographique du côté film d'animation.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Une belle histoire même si souffrant parfois de quelques longueurs.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire d'une fille qui va apprendre à remonter le temps pour mieux comprendre les conséquences de ses actes.
    Le vrai problème, c'est que je croyais que c'était un film du réalisateur de « Paprika », la faute à un marketing pernicieux. Et en fait, pas du tout, aussi bien dans la mise en scène, dans les graphismes que dans la portée de l'histoire.
    C'est un peu une critique, mais pas vraiment, tellement le graphisme manga de série TV est beau. Les décors manifestement dessinés à la main sont sublimes.
    Pour le scénario, on revient au niveau post ado, ça ne va pas très loin, notamment dans la logique, mais ça a le mérite d'être frais et drôle, avec une pointe de morale reposante.
    Une petite pause dans le cinéma du tout venant japonais, le genre que l'on n'aurait jamais vu il y a dix ans en France, preuve que la manga mania est devenue prégnante dans notre pays envahi de consoles et de voitures nippones. Et ce n'est pas un mal, car ce n'est pas un si mauvais film d'animation. Tout le monde ne peut pas être le réalisateur de « Chihiro ».
    ouik
    ouik

Publiée le 31 juillet 2011
    Petit anime sympa avec une histoire original. Aprés j'ai été un peu déçu, j'aurais préféré un scénario plus travailé et plus poussé avec le fait d'avoir la possibilité de
    voyager dans le temps. Cela reste correct mais trop adolescent et il manque surtout une atmosphère magique comme le grand Miyazaki s'est insuffler dans ses productions.