La Traversée du temps
    4,1
    2635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée du temps ?

caro18
    caro18

Publiée le 17 août 2016
    Un petit bijou d'animation japonaise au sujet intéressant mais malheureusement sous exploité par rapport à ce que l'on peut attendre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mai 2016
    Je reste sur ma faim après ce Hosada. Non seulement l'animation est franchement moyenne et n'apporte pas le soutien nécessaire à la qualité, néanmoins inégale, du dessin. Le triangle amoureux est bon, certains moments contemplatifs agréables voire beaux, mais le mélange entre romantique et SF est branlant avec un ensemble qui n'est pas aussi accrocheur qu'on le voudrait.
    Thierry V.
    Thierry V.

Publiée le 4 avril 2016
    Alors que je n'attendais pas grand chose de ce film d'animation, il s'avère que j'ai été très agréablement surpris. D'une justesse dans les dialogues, dans l'écriture des personnages, et dans la qualité du dessin, le film nous embarque dans une aventure temporelle en se plaçant au niveau d'une jeune lycéenne.
    L'héroïne se retrouve à pouvoir faire des sauts dans le temps, qui en use et abuse pour son plaisir, mais cela devient vite incontrôlable.
    Cela donne droit à des situations cocasses, mais aussi dramatiques (la scène du vélo et du train peut perturber les jeunes enfants). Le tout converge vers un final tout en ambiguïté.
    Malgré la description des "premiers amours" de jeunesse un peu mièvre (pourtant bien dosé et subtils), le film a un charme indéniable et rafraichissant. Franchement excellent.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 6 mars 2016
    Comme toujours, les films d'animation japonais démontrent qu'ils sont quasi les seuls à tréfouiller les fonds de l'âme humaine pour en faire ressortir les plus belles émotions. La Traversée du Temps parvient à plusieurs reprises à nous amener à de magnifiques situations dramatiques qui font réfléchir sur le sens de la vie et surtout le sens du temps qui passe. Son personnage principal, un garçon manqué qui forme un trio avec deux autres garçons totalement différents, est également très original, très humain et plein de surprises. Le film pèche cependant par son côté trop "romance pour ado" à l'eau de rose, histoires de petit ami qui se répètent et chansons cucu. Heureusement, ce n'est pas l'aspect qui prédomine et globalement le film est bien plus intelligent que cela, mais il est regrettable de s'être à ce point arrêté sur ces questions pour les laisser peu à peu prendre une place démesurée. Les émois amoureux ont leur intérêt, mais à petite dose. Néanmoins, on retiendra de ce film un beau moment d'émotion, en se plongeant dans les quelques mois de la vie d'une jeune fille à la croisée des chemins, qui s'interroge sur tout : son avenir, son enfance disparue et ses sentiments en cherchant sans cesse à trouver le meilleur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 février 2016
    Lycéenne pas comme les autres, pas forcément passionnée par l'école, passant son temps avec deux de ses amis, Makoto se retrouve un jour avec le pouvoir de traverser le temps. Si elle prend suffisamment d'élan (ce qui donne lieu à des chutes très drôles), elle peut revenir en arrière pour éviter une catastrophe, améliorer ses notes aux contrôles, manger ses plats favoris et esquiver les situations gênantes avec Chiaki qui en pince pour elle. Mais tout n'est pas rose quand on peut traverser le temps, il faut en assumer les responsabilités. A mi-chemin entre le fantastique, la bluette romantique et le teen-movie, Mamoru Hosoda adapte ici une nouvelle de Yasutaka Tsutsui et livre une jolie surprise qui se laisse découvrir et savourer simplement, sans artifices. Avec justesse, le film crée des situations amusantes et touchantes, sachant nous mener vers des chemins que l'on n'imaginait pas forcément et qui séduisent par leur beauté et ce notamment grâce à son humour et à son héroïne attachante.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film très agréable, frais et convaincant. Une intelligente histoire d'amours adolescentes à travers les yeux d'une jeune fille douée du pouvoir de remonter le temps.
    C'est malin et drôle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2016
    La traversée du temps c'est simplement la traversée de cette jeune fille dans les méandres des sentiments. Cela devient évident au bout d'une heure de film. C'est l'amour qui est au coeur de l'intrigue et son mal être est une souffrance d'adolescente. Le reste est assez confus et inutile, voire même grotesque et infantilisant. Ce qui est dommage dans l'ensemble ce sont les dialogues assez terre à terre et l'animation assez basique. Au final, un sentiment balancé.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 30 janvier 2016
    Est il possible de remonter le temps ? peut on changer ou en influer son cours ? Quels seraient les effets de cette manipulation temporelle ? Toutes ces question font l'objet de ce film d'animation Japonais sorti en 2006 et signé Mamoru Hosoda à qui l'ont doit le chef d'oeuvre que constitut Les enfants loups Ame & Yuki (2012).
    Comme l'indique très clairement le titre, le temps est la notion fondamentale de ce long métrage, ici abordé de deux manières différentes: d'abords une approche Fantastique avec l'histoire de Makoto Kono qui détient le pouvoir de remonter le temps spoiler: (à la suite d'un accident qui la conduit à la mort)
    mais aussi une approche naturelle sous les traits du quotidien d'une lycéene tout ce qu'il y a de plus normal.
    Hosoda mélange donc d'une habile manière les genres surnaturel, tranche de vie, school life et comédie dramatique pour nous pondre une petite perle. Au niveau de l'histoire, elle n'a rien de bien sorcier, outre le côté surnaturel dans la forme, le cadre et niveau intrigue ça casse pas trois pattes à un canard, on a essentiellement une succession de petites aventures "temporelles" de Makoto aucours desquelles elle découvre son pouvoir et apprend à l'utiliser correctement. On est limite assez proche d'une pièce de théâtre, de part la mise en scène des personnages, les différents développements et surtout les comportements des personnages sur lesquels le réalisateur insiste correctement sur les émotions pour les rendre crédibles. Donc on peut pardonner le côté un peut trop simpliste de l'histoire au profit du concept clé, le temps qui est ici parfaitement bien illustré et auquel le réalisateur parvient à vraiment donner une dimension profonde. On a aucun mal à rentrer dans la complexité du concept, après tout nous somme tous comme Makoto, qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter ou manipuler le temps à sa guise pour améliorer sa vie ou réparer ses erreurs ? c'est cette mentalité dans laquelle n'importe lequel d'entre nous se retrouve qu'a Makoto: une jeune lycéenne on ne peut plus normal qui ne sait pas comment appréhender l'avenir et à qui un beau jours il arrive toutes les petites catastrophes possibles et inimaginables dans la même journée. Encore une fois comme souvent dans ce genre de films et on le retrouve dans d'autres film d'Hosoda, le côté fantastique fait plus office d'accessoir afin d'appuyer le normal. Ici, aucun monde temporel utopique/fantastique sorti de je ne sais où, pas de seigneur du temps ou autre bad gays, on est pas dans ces délires là on reste bien dans la réalité, dans le cadre d'une vie de lycée ou le réalisateurs nous pose des sous thématiques comme les histoires d'amours, le harcèlement scolaire, les études ect. Et puis même avec une histoire facile il n'empêche que l'évolution scénaristique et la réfléxion du film sont correctements structurées et bien amenées. spoiler: Dans un premier temps on introduit les personnages, leurs quotidien de lycéen puis Makoto obtient son pouvoir. Elle le découvre, prend conscience de son potentiel etdécide de l'exploité pour satisfaire ses désirs. Mais vient le côté négatif de ce genre de pouvoir: manipuler le temps a des conséquences sur l'éxistence des autres et dans le film elles sont tantôt rigolotes car elles amènent pas mal de quiproquos mais le plus souvent indésirable pour ne pas dire tragique car en mélangeant les tempiralités Makoto finit par indirecetement conduire son ami Kozuke à la mort,
    un développement qui rend la morale profonde et on a du mal à y rester insensible.Pas trop besoin de m'attardé plus sur les persos, Makoto, Chiaki, Kozuke, ce sont des lycéens normaux donc des personnages classiques mais qui gagne un peu en profondeur au fur et à mesure bien que personnellement ils n'ont pas réussi à vraiment m'émouvoir. Niveau casting, j'ai regardé le film en VF, elle est assez bonne, encore une fois les voix sont celles des doubleurs de Kazé animation mais pour une fois j'ai pas trop adhérer, j'ai trouvé que les voix choisit pour les persos (Hélène Bizot, Patrick Pellegrin, François Creton, Françoise Escobar et d'autres encore) ne mettaient pas assez en valeurs les personnage et du coup...je les ai trouvé fade par moments. Donc manipuler le temps c'est cool deux minutes mais à long termes ça peut influencer négativement l'avenir, c'est le message que réussi à faire passer Mamoru Hosoda à travers cette comédie dramatique bien ficelée. J'ai passé un bon moments devant mais le film n'a pas tous les ingrédients qui faisaient le charme des enfants loups donc je ne le retiendrais pas comme une oeuvre majeur de la Japanimation. 3,5/5. Hâte de découvrir d'autres films d'Hosoda !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 janvier 2016
    Pas mal, mais un peu lent à démarrer, la deuxième partie étant mieux que la première, heureusement. On sent toutefois un vrai talent chez ce réalisateur qui produira un chef d'oeuvre deux métrages après ("Les enfants loups"). Seuls défauts à mon sens : c'est assez bavard avec trop de temps passé sur les histoires d'amours d'adolescents et surtout la fin trop ouverte et ne contentera pas ceux qui aiment que les films aient un vrai dénouement !
    Publiée le 6 septembre 2015
    La Traversée du Temps se démarque par son scénario, et la manière dont il aborde un thème si souvent traité dans la fiction : le voyage dans le temps (je pense que vous l'aviez deviné avec le titre...). Avec la question existentielle au centre de l'intrigue : peut-on changer le cours des choses...?
    De plus, pas de magie ici, on est dans un Japon moderne, et on vit la vie d'une lycéenne , pas très branchouille, et fan de baseball. Juste, elle découvre le talent de remonter dans le temps (en faisant de jolies galipettes en même temps), et ces infinies possibilités... Toutefois les scénaristes ont eu la bonne idée de corser le tout quand même... [spoiler]CE VELO !! >
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 9 mai 2021
    Un animé japonais où le voyage dans le temps est le prétexte à une sympathique fable sur l’amitié. Malgré une première partie longue et manquante de rythme et une animation difficile, ce film arrive tout de même à convaincre et satisfaire par sa deuxième partie plus complexe et rythmé et par sa mise en avant de l’amitié. Plein de bons sentiments, le film laisse parler les émotions. Le voyage dans le temps est également plutôt bien traité, montrant les causes/conséquences et l‘importance de certains évènements. On est néanmoins un peu déçu car on pouvait s’attendre à mieux, la fin étant un bon exemple résumer du film.
    Arthur B. Parker
    Arthur B. Parker

Publiée le 11 août 2015
    Deuxième long métrage et Quatrième film d'un réalisateur dont je n'ais pas encore vu son film qui la révélé au monde ("Les enfants loups . Ame et Yuki").
    Mais cela dis, je m'en pleins pas car, à la fin du film, j'avais tellement les larmes aux yeux que j'étais capable d'attendre "Les enfants loups" tant il étais GENIALE celui là.

L'animation est excellente. C'est une animation qui perd en détaille sur les textures mais gagne en souplesse sur les mouvement. Ce qui donne un style propre à Mamoru Hosoda.
    Et sinon, j'aime beaucoup le design des personnages de Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion).

Les personnages sont très attachants et le traitement des principaux sont des plus touchante grâce à un scénario mettant en valeur des enjeux assez importants sur leur vie social à cause de l'élément principal de ce film: le voyage dans le temps.

L'histoire est simple mais efficace et le voyage dans le temps est assez bien foutu même si il faudra allumé son cerveau pour comprendre car c'est assez compliqué vu que le film nous explique très peut voir jamais le fonctionnement car, en plus de ce concentrer plus sur ses personnages (ce qui est une bonne chose), il fabrique sa propre lois sur le voyage temporel. Grosso modo, c'est ni la théorie de l' "effet papillon", ni de "la boucle" et encore moins de "la rivière" (merci MJ pour ces théorie).

Sinon, l'histoire en elle même est surtout une histoire d'amour un peut à la "Twilight"..........mais en beaucoup mieux car la fille, Makoto, s'inquiète vraiment pour son amis, ce qui amène d'ailleurs à des scène d'émotion à pleuré tellement j'ai sa touchant.

Aussi j'ai remarquer que certain ont osé dire que la fin était bâclé. Moi je trouve pas. Je trouve au contraire que le personnage, Makoto, a terminer son évolution, j'ai trouver qu'il y avait un sentiment de satisfaction et d'accomplissement grâce au dernière minute qui laisse sans problème une fin tout à fais acceptable.
    Si vous voulez une fin bâclé selon moi, regarder "Princesse Mononoké", car à la fin c'est genre Miyazaki qui ce dis: "Bon, maintenant que j'ai tuer le dieu de forêt et après je crois que le générique de fin.......à zute j'ai oublier les personnages.........Oh et puis zute, je vais leur donner 3 seconde chacune de conclusion pour je puisse enchainer vite fait le générique".

Conclusion, ce film est une pépite qui ne faut absolument pas passer à coter (malgré quelque défaut comme certain point sur le voyage dans le temps), c'est mortel.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    La plus grande partie du film est assez jubilatoire et se laisse voir avec grand plaisir. C'est léger mais enjoué. Mais quand le réalisateur veut aller plus loin et complexifier son intrigue, le temps tout d'un coup paraît long. L'ensemble est du coup passable sans être exceptionnel. En effet la partie plus "plus sérieuse" arrive un sans préparation, et sans apporter rien de vraiment plus intéressant que des explications, qui comme souvent dans ce genre de scénario fantastique, sont juste lourdes. On aurait largement gagné à éviter ça.
    Publiée le 22 juin 2015
    Un film magnifique, il permet vraiment de se transporter dans un autre monde, et réfléchir sur le sens de celui-ci. Une fin vraiment ouverte à l'esprit de chacun !
    Bravo !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 1 juin 2015
    J'ai bien le travail d'Hosoda, j'ai très hâte de voir son prochain film d'ailleurs, quand bien même j'ai toujours été déçu par ses travaux à l'exception des enfants loups. J'aime beaucoup son trait qui met en valeur les contours (genre quand ils sont rouges) ses univers perché là pas mal de passages rappellent le monde d'Oz de Summer Wars et puis son chara-design est très chouette, les personnages sont vraiment beaux ou attachants. Par contre j'ai un peu du mal avec ses traitements Summer Wars partait totalement en live et les enfants loups était quelque peu linéaire sans être simpliste pour autant. Là je dirais que c'est quelconque. Le voyage dans le temps j'adore ça et j'aime pas trop quand ça en fait des caisses avec des confrontations d'époques ou des paradoxes totalement perchés. J'aime bien quand c'est scientifiquement plausible sans qu'on nous fasse des explications à rallonge totalement inutiles et lourdingues et quand scénaristiquement c'est pas juste un gimmick à deux balles. Là ça s'apparente pas mal à la simplicité que je recherche et je dirais que c'est bien vu que le personnage l'utilise pour son quotidien même si personnellement j'ai toujours un peu de mal avec la bienpensance de certaines idées. Mais d'un autre côté j'ai pas trouvé ça super inventif, alors c'est simple et c'est bien traité, ça fonctionne très bien mais je m'attendais à plus. Et puis ce troisième acte arrive un peu comme un cheveux sur la soupe on a un twist un peu bidon et c'est vraiment dommage. Disons que j'ai pas du tout aimé la fin, les explications, le pourquoi du comment. C'était pas utile à mon sens. Mais sinon ça se laisse agréablement regarder. Au moins ça a le mérite de ne pas se la jouer plus malin et ambitieux que ça ne l'est.