(500) jours ensemble
    11239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 février 2014
    Et encore une comédie romantique, comme si on en avait déjà pas assez. Oui, mais celle-la est différente. Elles sont rares les comédies romantiques qui parviennent à se distinguer des autres, à être originale. "(500) jours ensemble" y parvient malgré tout. Tout d'abord, par son absence de linéarité : on aurait pu s'attendre à ce que le film commence le jour 1, puis continue avec le jour 2, puis avec le jour 3, puis... vous m'avez compris. Mais ce n'est pas le cas et cela permet d'éviter un certaine routine, on ne se lasse pas de cette histoire car on ne sait jamais où on va atterrir. Ensuite, par certains choix de mise en scène, notamment par exemple une scène où on voit en même temps ce que le personnage principal, Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt), espère et la réalité. C'est ingénieux et assez drôle. En parlant de Joseph Gordon-Levitt, il est très bon et c'est pourtant son tout premier grand rôle. Il forme un beau duo avec Zooey Deschanel. A noter également l'un des tous premiers rôles de Chloë Grace Moretz (Hit Girl dans "Kick-Ass") et la présence au casting de Clark Gregg (Coulson dans "Avengers") et de Matthew Gray Gubler (Spencer Reid dans "Esprit Criminel"). Un beau petit casting donc. Le choix des musiques est aussi un bon point pour ce film, elles sont agréables et pas omniprésentes. Finalement, "(500) jours ensemble" est une comédie romantique réussie, sans clichés et avec même quelques surprises.
    Publiée le 28 janvier 2014
    pendant que je montais une géraldine j'ai zappé sur la chaine 23 et je suis tombé sur ce film , OMG c'est quoi ce cliché enbulant pour bobos et fan de la crécelle du nain , tout est téléphoné ça se veut léché décalé mais c’est pour les trolls accros aux réseaux sociaux et à leur iphone vraiment mauvais comme film
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 février 2014
    (500) jours ensemble : Un vrai petit bijou cette comédie romantique. C’est dure dans trouver des originaux de nos jours. Et même si a premier vue, elle ressemble aux autres. Et bien, détrompées vous. Et de ça grâce à une narration absolument génial et très créative. Qui colle parfaitement a la réalisation très dynamique et bien pensé du scénario (on voit défilés les jours…). Car, on suite du premier jusqu’aux 500 jours la relation entre le couple. Et la narration est un peu dans un désordre organisé. Un coup on voit le 49 jour : tout va bien ; un coup, c’est le 369 jour et il nous montre la même scène mais en plus mal car le couple va pu. Et ça fonctionne à merveille. Et il y a plein de petite trouvaille comme ça : le moment ou l’écran est coupé en deux : ce que le mec voudrait/la réalité (pour ce qui on vu le film comprendrons) et bien ça, c’est juste extra. Donc, narration parfaite de bout en bout. De plus, le scénario est bien ficelé jusqu'à la fin qui tomber pas dans la facilité. Et ensuite, il y a pas mal de vrai et tout le monde pourra se reconnaitre dans ce film a travers les situations et les personnages, qui sont attachants. En plus il y a un bon petit humour avec un très bon rythme vers le deuxième partie car au début, on a du mal a trouvé ses repères. Passons maintenant aux acteurs qui sont tous au poil dans leur rôle. Joseph Godron-Levitt a vraiment la gueule de l’emploi : le jeune mec amoureux… Et il forme est très beau duo avec la pétillante Zooey Deschanel. Donc voila, une histoire d’amour amusante et sympathique à regarder car elle réserve pas mal d’idée créative.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 2 juin 2014
    Une sympathique petite comédie romantique plutôt surprenante, moi qui d'habitude n'aime pas ce genre de film je me suis laissé prendre, notamment grâce à ce concept original de chapitrage assez malin et au duo d'acteur attachant. Autant je me suis rapidement laissé charmer par la belle Zooey Deschanel que Joseph Gordon-Levitt ça me semblait plus compliqué, je ne peux pas dire que je suis fan de ce type et pourtant je l'ai trouvé excellent dans ce rôle, comme quoi ... Et puis la simplicité de l'histoire rend le film très agréable à regarder, le genre de chose qui nous est tous à peu près arrivé dans la vie, enfin moi oui en ce qui me concerne, je me suis pas mal identifié au personnage de Tom, la principale raison pour laquelle j'ai aimé ce long métrage. Par contre j'ai trouvé la fin raté, j'aurais préféré que la dernière séquence n'ai pas existé pour laisser au spectateur sa propre interprétation de la morale de cette histoire, trop "happy end" forcé pour ne pas démoraliser l'audience je présume, vraiment dommage de tombé dans le cliché romantique comme ça alors que la globalité du film essaye justement de s'en échapper et de jouer la carte de la sincérité. Et puis le coup de Summer-Autumn, hum hum, là c'est plus grand-guignolesque qu'allégorique. "(500) jours ensemble" reste un bon petit film romantique et touchant, une surprise même, sans aucune mégalomanie si j'ai aimé pas de gens devraient apprécier je pense ...
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 14 mai 2013
    Très bon film. La manière dont sont racontées les événements sont très intéressants, c'est rare d'avoir un film qui ne suit jamais l'ordre chronologique. Et bien sûr Zooey Deschanel et Jospeh Gordon-Levitt forment un beau couple et sont tous deux d'excellents acteurs.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 5 août 2012
    "Autant que vous le sachiez, ceci n'est pas une histoire d'amour", tels sont les mots du narrateur qui concluent la séquence d'ouverture du film présentant les personnages. On nous dit donc dès le début quel sera le fin mot de l'histoire, et lorsqu'on va voir une comédie romantique c'est une chose à laquelle on ne s'attend absolument pas. Quel intérêt alors à voir le film? Et bien dites vous bien une chose, c'est qu'il regorge de surprises ! Car oui la plus grande force de 500 Jours Ensemble, c'est qu'il réinvente complètement la comédie romantique ! Tout d'abord dans la manière de présenter et de suivre les personnages, auxquels on s'attache dès les premières images, par l'humour et la mélancolie. Personnellement le coup de coeur me sera venu lors du générique d'ouverture, que j'ai trouvé absolument magnifique, et accompagné d'une musique collant parfaitement à l'ambiance du film. Le narrateur est également utilisé de façon judicieuse, de façon à ce que cela ne soit jamais trop lourd ou gênant pour le spectateur. Ensuite, ce qui fait l'originalité du film c'est aussi la réalisation. Le concept du compteur de jour, pour indiquer à quelle période de la relation entre Tom et Summer on se trouve, est également une bonne trouvaille brillamment utilisée tout au long de l'histoire. Dans ce genre d'histoire, tout la réussite est portée sur le jeu d'acteur puisque c'est avant tout la relation entre leurs personnages qui nous intéresse. Ici, Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt forment un couple parfait. Ils sont drôles, attachants, et je vais ressortir une de mes phrases fétiches : ils sont touchants par la sincérité et le réalisme qu'ils dégagent. C'est fou à quel point on croit à leur histoire. Personnellement je suis à chaque fois complètement transporté dans le film. Et j'en reviens à la réalisation, qui comme je le disais est originale, mais qui est en plus très soignée, avec une photographie tout ce qu'il y a de plus sublime. La composition des plans et les couleurs sont un véritable bonheur pour nos yeux de spectateurs. Et ajoutez à cela une soundtrack pop/rock rythmée, et vous obtenez la comédie romantique parfaite. Je range ce film parmi mes films cultes, parmi les chefs-d'oeuvres, puisque en général en revoyant plusieurs fois les films on remarque leurs défauts. Hors, en 33 visionnages, je n'en trouve toujours aucun à 500 Jours Ensemble. Ce film est pour moi le must de la comédie romantique, une référence et le meilleur de son genre grâce à sa réalisation originale et efficace, et son couple d'acteur formidable. Une pépite inattendue et touchante.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Une comédie sympa, une réalisation originale et destructurée. Joseph Gordon Levitt est un acteur vraiment attachant. A voir pour se détendre et passer un bon moment.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 février 2012
    Entendre une chanson de Carla Bruni dans un film est-il rédhibitoire ? Clairement oui, même si j'ai bien conscience que l'argument peut sembler quelque peu léger. Passons donc en revue les différents items du drama sentimental. L'intrigue pour commencer. Rien à signaler. Trop linéaire, malgré une tentative de sortir des sentiers battus à la fin. Les personnages ensuite. Attachants, il est vrai. La plastique avantageuse de Zooey Descanel y est pour beaucoup, ne nous leurrons pas. Dialogues ? Sans intérêt. Réflexion, rien de bouleversant. Si ce film vous ouvre les yeux, c'est que vous sortez tout juste de la période pré-pubère. Je joue un peu la carte de la provoc, certes, mais il serait tout de même ridicule d'affirmer que Marc Webb révolutionne la perception des relations amoureuses. La réalisation, quant à elle, se veut là-aussi classique. La partie espoirs-réalité fait quand même perdre au film 200 points de crédibilité, c'est du niveau des soap-operas des années 90. Enfin, l'ambiance musicale ne vaut rien (cf Carla Bruni). Pourtant, la référence initiale à "Belle and Sebastian" laissait augurer une atmosphère pop-folk sympatoche. En résumé, à regarder uniquement pour les beaux yeux de la belle Zooey.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 avril 2012
    Une pochade sentimentale qui se veut originale avec un décompte des jours anarchique censé raconter la dégradation d’un amour qui n’en est pas vraiment un. On passe son temps à se demander pourquoi le héros éprouve une telle fascination pour l’héroïne qui n’a vraiment rien de fascinant… Le seul personnage intéressant du film est celui de la jeune sœur, hélas trop vite expédié et pas assez exploité. Bref, il n’y a pas grand-chose à retirer de cet essai commercial et frisant le racoleur, ni dans le scénario faussement inventif ni dans la mise en scène sans saveur ni des le jeu des acteurs, appliqué et convenu. La fin est du même tonneau que tout le reste : banale et attendue. Aucune surprise pour un film qui se veut surprenant, c’est ce qu’on appelle un raté, non ?
    adicte
    adicte

Publiée le 29 septembre 2012
    Mouais, pas vraiment crédible ce qui fait qu'il manque une dose d'humour et de folie pour nous accrocher un peu plus à cette histoire d'amour pathétique. Et le film a quand même un gros handicap: la BO est gâchée par l'exaspérant souffle rauque de Carla Bruni...Hormis ce gros détail musical, ne soyons pas trop injustes, le film se laisse regarder même s'il n'emballe pas vraiment.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    (500) jours ensemble raconte l'histoire de Tom et Summer, un garçon ordinaire et une fille ordinaire, qui sortent ensemble. Point. Dit comme ça, le film a l'air banal voire ennuyeux mais le réalisateur a la brillante idée de non seulement déstructurer son récit, jouant avec les scènes comme un enfant avec des lettres en cubes, mais également de dévoiler la vraie romance actuelle, celle qui arrive à tout le monde, celle qui est constituée de petits détails, de situations simples, de passages douloureux. Le genre d'histoire d'amour que l'on a tous connu et que l'on connait encore même aujourd'hui. Marc Webb signe tout simplement un film générationnel au thème universel. Mise en scène électrique et parfois inattendue (la chorégraphie fantasmée par Tom où se joint un oiseau en dessin animé, le décor se changeant en gribouillis dans la rue...), séquences humoristiques à s'en péter les zygomatiques, musique tantôt entraînante tantôt bouleversante, acteurs au diapason : le film est une totale réussite. Le duo d'acteurs Joseph Gordon-Levitt / Zooey Deschanel, d'un naturel incroyable, crève l'écran de par une complicité que l'on jugerait vraie. Ils campent ainsi un couple on ne peut plus lambda s'adonnant à des petits plaisirs à la portée de tout le monde mais que l'on envie néanmoins tant ils s'avèrent imaginatifs et osés. Entre louer un film X, choisir un mot et le hurler chacun son tour dans un parc ou encore s'imaginer une vie de couple parmi les allées d'Ikea, l'attitude post-adolescente de nos deux tourtereaux reste touchante et très peu ridicule (certains y verront parfois une légère mièvrerie, certes). Le fil non-linéaire proposé ici par le tandem de scénaristes Scott Neustadter et Michael H. Weber est aussi déroutant qu'original, délestant le classicisme accordé au genre pour une péripétie humaine envolée, drôle et inédite, peuplée de personnages secondaires délectables, de passages hilarants et d'une gaité sans pareille. La comédie romantique la plus réaliste de cette dernière décennie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 octobre 2013
    l'interpretation d'une relation et de sa fin par un joseph gordon levitt excellent. le film est rempli de détails , de moments , de pensées, d'envies que nous avons tous connus dans une s'y retrouve, et au pire, on apprécie l'interpretation des bande originale pop superbe, une mise en scène dynamique, un très bon moment !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 février 2011
    Un film frais, drôle attachant. On ne chavire pas mais on se laisse porter par la vague et ça fait vraiment du bien...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    On a un grand plaisir à passer du temps avec ce beau duo d'acteur dans un film réalisé avec classe; dommage que même avec une structure plutôt solide il manque un peu de rythme dans son ensemble pour passer de "sympa" à "excellent".
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 3 octobre 2009
    tout ça pour ça j'ai envie de dire. Encore une fois je me suis laissé berner par les trop élogieuses critiques presse et spectateurs. Que ce film est niais, il n'y a pas d'autre terme je pense. C'est long, lent, idiot à la limite du grotesque tant cette histoire n'a aucun interet et est vide de sens. Une très très pâle copie d'un "harry rencontre Sally" sans ce petit plus qui en fait un bon film. Seul la BO et la prestation de l'acteur principal peuvent donner 1 étoile à ce nanar ou comment regarder une daube avec une fin crétine....
    Même pas à regarder à la TV !!!!