Home
    3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 25 juin 2009
    Un documentaire sensationnel de Yann Arthus-Bertrand, un film qui montre à la fois la splendeur et la fragilité de notre planète. Un documentaire qui j'espère fera prendre conscience à certaine personne du besoin vital de changer notre façon de vivre en préservant nos ressources et surtout en agissant de manière responsable pour la sauvegarde de notre écosystème.
    Publiée le 4 mars 2010
    C'est juste très mauvais pour un film qui pourrait être si passionnant sur la prise de consience des enjeux environnementaux - sans entrer dans les détails des partenaires du film qui ont fait tant bruit -
    Les images, si belles qu'elles soient, ne peuvent pas faire la beauté d'un film. Le propos est extrêmement répétitif : "Prenez conscience, l'écosystème se meurt, c'est la faute des humains". Je ne suis pas contre l'idée, pour autant j'estime que ce raisonnement peut largement desservir LA cause. Et rendre les gens amers face aux enjeux écologiques.
    Et le film ressasse par ailleurs des réalités dont on a tous conscience, n'apporte rien à notre connaissance de la nature. Mais vraiment rien. Regardez le JT vous en apprendrez davantage.
    Publiée le 11 juin 2009
    Un film pour donner bonne conscience aux bobos. L'écologie c'est chic, so chic! En attendant Y.A.B se remplit les poches en faisant des films moralisateurs, sentencieux, et un rien, il faut bien l'avouer, cucul la praline.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Un film engagé écologiquement qui peint devant nous le portrait d'une humanité énergivore. Sans être caricatural, le résulta est authentique est juste, tout comme ses images qui ne contiennent aucun trucage. Les prises de vues sont époustouflantes et vraiment magnifiques, c'est pas tout les jours qu'on a la chance de voir ça. De plus, pour atteindre un plus large public, le DvD ne coûte que 5euros, c'est la preuve de l'engagement désintéressé de ses réalisateurs. Une prise de conscience qui on l'espère portera ses fruits dans les années a venir.
    papapower
    papapower

Publiée le 6 mai 2010
    Un très bon documentaire. On y ouvre les yeux. Et l'image est tout simplement magnifique.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 16 juillet 2009
    Il ne mérite ses 4 étoiles que pour le thème abordé car même si le montage est bien fait, nous n'apprenons pas grand chose de plus à la fin de Home !
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Allez c'est simple, c'est juste un évènement et je pourrais dire "j'y étais". Graphiquement c'est merveilleux et sans prétention, mais ce qui n'était pas évident avec une ambition pareille, c'était de réussir à faire un discours ludique, scientifique et révélateur sans tomber dans le moral. Et malgré le sujet désastreux et alarmiste soulevé par le film, on perçoit un énorme message d'espoir et d'avenir.

C'est un film à la gloire de la vie, c'est pas critiquable.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Ce long-métrage est un bon documentaire avec de splendides images qui témoignent de l’effondrement de l'équilibre de la planète Terre, d'accord. Mais le souci est qu'il n'apporte quasiment aucune connaissances car on est déjà conscient des réalités relatées dans celui-ci... C'est du constat sur du constat qui ne fait entrevoir aucune solutions à ce problème. Je lui mets 2/5 pour la beauté du film.
    Forinou
    Forinou

Publiée le 9 janvier 2010
    Magnifique film qui nous fait vraiment réfléchir, des images splendides. Un commentaire très intéressant, l'émotion est là. A VOIR ABSOLUMENT !
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 6 juin 2009
    Un excellent documentaire qui nous donne là encore à réfléchir: que sommes-nous en train de faire subir à notre planète au nom de la consommation à tout va, qu'allons nous laisser aux générations futures...?? reste-il encore un espoir de changer radicalement nos comportements? Soyons optimistes...mais parfois avec les gâchis que l'on peut voir à notre simple échelle de citoyen, c'est dur d'y croire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 août 2010
    Les commentaires, au ton moralisateur difficilement supportable, sont tragiquement ennuyeux et n'apportent au final que peu de connaissances exceptées des statistiques assommantes. Heureusement, les images sont sublimes et font de "Home" un magnifique album de photos animé.
    Publiée le 4 juin 2011
    Quelle réussite ! Yann Arthus-Bertrand s'est impliqué avec une ferveur rare dans ce documentaire coup de tonnerre, et de façon à le rendre plus fort et plus moral, de façon à montrer une détermination aussi forte, il a décidé de le passer à la TV en même temps que sa sortie en salle, et ce n'est pas rien quand on y réfléchi un peu (pas par rapport au réalisateur mais surtout aux réactions chaotiques que cela risquait d'entraîner). Ce documentaire est premièrement sublime au niveau des images. Paysages chatoyant, nature immense et puissante, beauté incomparable, uniformité limpide, détails millimétriques surabondant, bref tout, je dis bien tout, que ce soit la nature ou la civilisation aux multiples domaines, chaque image vaut franchement le coup d'œil. Deuxièmement : il est merveilleusement bien construit : au niveau des commentaires qui s'imbriquent parfaitement avec les images, la musique ; au niveau de la structure du film qui est divisé en différentes parties permettant d'aborder un grands nombres de thèmes qui sont vraiment très nombreux et qui se rattachent tous au sujet (de plus on pourrait les répartir en couches selon des catégories bien distinctes : si la catégorie de l'écologie prédomine, on peut aussi y voir beaucoup de sous-entendu d'ordre moraux, de l'histoire, de la découverte, et même un peu de politique). Mais ce documentaire permet en réalité bien plus que ne le fait un simple documentaire ! Il produit une prise de conscience, une remise en question, la mise en place d'une multitude d'idées, et du recul sur beaucoup de choses. Oui, en effet, on prend énormément de recul en voyant ce film, et c'est peut-être parce qu'il a été entièrement filmé depuis le ciel, et que plus on s'élève, plus on prend de l'altitude, et plus on se détache pour un regard plus lucide, concis et critique. Et en plus, on ne finit pas sur un message écolo classique à la noix, non, il y a vraiment du nouveau dans cette fin : « il est trop tard pour être pessimiste ». Ainsi la morale de Yann Arthus-Bertrand est travaillée avec un tel soin qu'elle tient du chef d'œuvre du raisonnement humain pour ces dix dernières années ! On croirait presque entendre du Voltaire (non, là j'exagère un peu trop). Et la musique et belle. Et on accroit aussi nos connaissances, notre soif de savoir gagne en intensité avec la vision de ce film.
    Un des meilleurs documentaire qu'il m'ait été donné de voir.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Vu à la télé dans une version un peu plus courte je crois. Superbe et inquiétant pour notre vieille Terre comme tous les documentaires de Yann Arthus-Bertrand. Je ne regrette qu'une chose, très souvent on ne sait pas où situer certaines vues, un sous-titre le mentionnant aurait été bienvenu
    Publiée le 9 juin 2009
    Ce beau documentaire a été un réel événement mondial et une nouvelle prise de conscience utile (on est assez fier qu’il soit à l’initiative de la France !). On y découvre des plans absolument superbes, auxquels il faut le dire on s’attendait (YAB oblige). Seul petit bémol : j’aurai aimé savoir d’où étaient prises les images du film (information uniquement indiquée dans le générique de fin). Plus généralement : on en apprend beaucoup (commentaires bien écrits), mais comme d’habitude on ne nous propose pas vraiment de solutions. Le ton est assez accusateur, c’est normal – malgré tout on se sent impuissant. Heureusement la fin est plus optimiste (et le débat qui suivait intéressant).
    Publiée le 5 juin 2009
    Le film est visuellement très chouette et se regarde avec plaisir.

Je me demande pourquoi les puissants n'agissent pas mieux et plus vite!