Martyrs
    7793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martyrs ?

Publiée le 21 août 2017
    Un film à voir avec très peu d'informations au préalable si ce n'est qu'il est traumatisant et horrifique MAIS intelligent. Pourquoi avec très peu d'informations ? Tout simplement parce-qu'il délivre surprises sur surprises et ce dès le début du film; spoiler le scenario (qui est au passage très bon, simple, et surtout très bien exécuté) reviendrait à vous gâcher l'effet de surprise.
    J'ai en effet vu le film avec le point de vue suivant : je sais qu'il s'agit d'un film qui fait parti des films classifié les plus traumatisants et il à l'air de traiter d'un sujet assez réaliste avec deux jeunes filles "Martyrs".

Le jeu des actrices principales, notamment Mylène Jampanoï est à mon goût très bon, on fait face à des personnages principaux dérangés -et endommagés lol- mais très charismatiques et cohérents spoiler: (on oubliera le passage ou Anna, amie depuis toujours de Lucie essaie de sauver une de ses victimes. Ce qui reviens à trahir Lucie et les aurait mise toute les deux dans une merde noire si la tentative avait été réussie..(je comprend cela dis la volonté de montrer que le personnage reste humain même le meurtre est "justifié" pour Lucie, ce n'est donc pas pour moi une grande faute de cohérence).

Le film se divise en deux parties, ce qui est sans rien révéler, inattendu.
    Le final et donc le dénouement du véritable scénario est excellent et nous laisse avec une fin spoiler: ouverte
    qui vous fera réfléchir pendant quelques jours.

Un film audacieux lorsqu'il s'agit de prendre un parti pris pour nous plonger dans son thème. Un film qui ne fait pas de la violence gratuite.
    Un film unique, de ceux qui marquent, de ceux duquel ont reparle et recommande (mais pas à tout le monde) des années et des années après le visionnage.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 février 2021
    Ambiance oppressante avec deux actrices très belles et douées, et on comprend peu à peu ce qui les unies... un secret douloureux de l'une d'elle depuis son enfance alors qu'elle est animée par un esprit de vengeance. Elles seront tour-à-tour victimes de tortures sadiques et diaboliques, visant à les épuiser, à en faire des "martyres" (terme chrétien), auprès de bourgeois peu scrupuleux, désirant savoir par ces longues souffrances imposées si l'après-vie existe. Une œuvre unique et envoutante qui se démarque des films d'horreur habituels.
    Publiée le 20 août 2017
    Ce film est exactement comme tous les autres films Français c'est à dire mal joué,long,barbant,ennuyant et inintéressant.Je m'attendais à un film avec plus d'action et plus intense d'après les avis des spectateurs.D'après ces avis c'était un film éprouvant et difficile a supporter,chose que je ne trouve pas du tous.Il n'y a pratiquement aucune scène violent et l'histoire est loin d'être difficile même si certes ce qui arrive a la gamine est triste mais il n'y a pas de scène et aucun ressenti.Vraiment déçu par ce film que je pensais être "intensif" comme d'écris par les spectateurs.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2017
    Avec Martyrs, Pascal Laugier nous offre un film d'horreur français comme on en a rarement vu. Dès le premier plan avec cette petite fille terrifié qui court on nous met dans l'ambiance et l'histoire vas nous plonger durant une heure trente au cœur de l'horreur. Malheureusement c'est la grosse faiblesse de ce long-métrage. En effet son scénario avec cette vengeance n'est qu'un prétexte pour nous montrer du gore et n'est pas assez poussé. Si au début on se dit que ça va décoller et qu'il y a un message, on se rend compte à la fin de la supercherie. Pourtant le film prend une tournure inattendu et change radicalement à partir du moment spoiler: ou Anna découvre le passage secret.
    J'ai bien aimé la partie spoiler: ou elle s'occupe de la fille.
    Seulement après vient la troisième partie du film spoiler: ou Anna se fait enfermer
    et la commence le supplice. Car oui pendant trente minutes on va assisté à de la pure violence. Ces trente minutes sont volontairement longues et répétitives. C'est brut, brutal, à base de tabassage, sans artifice dans le seul but de brisé mentalement et physiquement une personne. C'est franchement insoutenable et malsain car c'est du pure voyeurisme. Ce n'est pas mauvais, l'idée est bonne mais quand on y pense ça n'a aucun intérêt et j'avais envie d'arrêter le film. Le seul intérêt est la performance de l'actrice Morjana Alaoui qui est remarquable. D'ailleurs Mylène Jampanoï est tout aussi performante. Pour le reste, la réalisation est bonne, la créature a un design réussi, le maquillage est très bien fait et la b.o fait bien le job. La fin pour sa part est assez moyenne. Martyrs me laisse un gout amer. Je ressent du dégoût pour ce film mais c’était le but rechercher donc il fait bien son job mais vu la faiblesse de son scénario tout parait gratuit. C'est un film choc qui vous marqueras à coup sur. Après es-ce qu'il faut le voir? Je ne sais même pas mais si vous devez le regardez, un conseil soyez seul.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 octobre 2019
    Voilà comment on peut résumer ce film : du sang, des hurlements et de la torture. Et c'est tout ! Non sérieux, c'est tout ce que j'ai retenu du film. Sincèrement, je ne comprend pas ceux qui qualifient Martyrs de chef-d'oeuvre. Et ça me fait bien rire ceux qui disent "Ah mais si t'as pas aimé ce film, c'est que tu n'as pas saisi son message, ni sa philosophie." Alors de 1, je commence à en avoir plein mon sac de ce raccourci débile du "un film violent, trash et choquant = chef-d'oeuvre ou film intelligent". Je suis désolé, mais rendre la violence aussi crue et aussi insoutenable que possible en prétextant que c'est pour faire de la subversion, ça ne rend pas le film plus potable. Et de 2, je ne vois pas absolument pas quelle intelligence ni quelle philosophie Martyrs peut avoir. Qu'est-ce qui faut retenir, au final ? J'en entend certains dirent "c'est un film qui montre la part d'ombre qu'il y a en chaque humain". Et je répondrais : si tel est le message du film, alors laissez-moi dire qu'il est traité de manière tellement basique, mesquine et maladroite que c'est vraiment à en vomir. Et des films qui retranscrivent ce message avec infiniment plus d'intelligence, de subtilité et d'efficacité sans pour autant se complaire aussi inutilement et aussi gratuitement dans la violence extrême, je peux vous en montrer (American History X, Impitoyable, la Horde Sauvage, les Chiens de Paille). Alors, oui c'est bien filmé, les effets spéciaux sont d'un réalisme incroyable. Mais pour le reste c'est le néant. On peut reprocher pleins de choses à ce film : les thèmes abordés partent dans tous les sens, la tentation lesbienne entre les deux héroïnes est inutile, le seul mode d'expression des deux comédiennes n'est que l'hystérie et le surjeu sans compter des répliques vides et déclamés avec bien peu de conviction. La fin est juste ridicule. L'aspect social du film (des membres de la bourgeoisie qui exploitent la jeunesse) est intéressant sur le papier, mais le film insiste tellement trop sur la mutilation du corps féminin et sur la violence physique (ça hurle, ça tire, ça casse, ça hurle, ça flingue, ça casse beaucoup plus, ça hurle beaucoup plus) que cet élément disparaît totalement et n'arrive en aucun cas à relever le goût du long-métrage. En plus de ses personnages creux dont des héroïnes pour lesquelles on n'éprouve aucune empathie, le scénario est chaotique, n'a aucun sens et ne mène nulle part. La surenchère de scènes de massacre, de tabassages et de mutilations n'apporte rien au récit. On se lasse vite de cette violence tellement elle est forcée et répétitive au lieu d'éprouver une quelconque empathie. L'excès d'horreur tue l'horreur et Martyrs n'y échappe pas. Moi quand je vais voir un film d'horreur, je m'attend à ce que le film offre son lot de scènes gores et horrifiques, mais je m'attend aussi à un vrai scénario, solide et efficace et à de vrais personnages, pas une accumulation de scènes horribles dont le film n'est concentré uniquement que là dessus. Les films d'horreur plats avec des personnages creux et un scénario vide et dépourvu de sens, ça ne m'intéresse pas. Là quand je vois Martyrs, j'ai plus l'impression que le cinéaste a cherché à se concentrer essentiellement sur la violence physique du film et a négligé l'histoire et les personnages, pensant que le trash allait compenser cela. Et surtout, j'ai le sentiment que Martyrs rejoint cette catégorie de films trash dont la violence n'est là que pour choquer et repousser les limites du conventionnel. J'ai lu d'ailleurs que Pascal Laugier avait dit qu'il cherchait avec ce film à porter un choc brutal au spectateur. Oui, Laugier, mais si ton film n'a d'autre but que d'ébranler le spectateur sans lui proposer la moindre réflexion, sans donner à ton film un vrai fond et sans montrer autre chose que des scènes de sadisme insoutenables tellement répétitives qu'elles n'apportent au final rien à l'histoire, ne causent pas la moindre frayeur et suscitent la lassitude, là je peux t'assurer que ce n'est pas ainsi que tu arriveras à faire fonctionner ton film. Et pourtant j'ai revu Martyrs à nombreux reprises pour essayer de le comprendre, pensant que j'étais peut-être trop sévère. Mais au final, à aucun moment je n'arrive à me sentir investi dans ce film tellement il est mal écrit niveau scénario et personnages et se prend les pieds dans son sous-texte social. Et ces effets spéciaux réalistes et quelques fulgurances de réalisation sont très loin de rattraper ça. Donc au final, je n'aime pas du tout et c'est pas demain que je changerais d'avis. C'est définitif.
    Publiée le 12 mai 2017
    Pour avoir vu énormément de films d'horreurs, je dois dire que Martyrs est de loin le plus traumatisant et choquant que j'ai pu regarder. C'est un excellent film dans le genre, je ne m'attendais pas du tout à ça. Quand les français se mettent au cinéma d'horreur, ils ne le font pas à moitié. Je ne pense pas que je serai capable de le voir à nouveau. En tout cas c'est un film à voir pour ceux qui aiment l'horreur pure/gore/sévices avec une bonne pointe de torture psychologique au menu. Bref, pour moi, un monument dans le cinéma d'horreur!
    Publiée le 18 avril 2017
    Difficile à supporter, très certainement.
    L'horreur dans ce film n'est pas tant ce qui est montré que le fait que cette situation pourrait exister, au nom de je ne sais quelle religion.
    Sensibles s'abstenir; Martyrs est le film le plus dur qu'il m'ait été donné de voir, par la violence qu'il dégage, mais aussi par le sentiment de malaise qui nous étreint quand on réalise à quel point l'Homme peut se comporter en sauvage dénué de tout humanisme, telle une bête féroce.
    Publiée le 25 avril 2017
    Je resonge à cette torture ... comment on peut infliger des actes aussi barbares à un être humain, heureusement, c'est un film, une pure imagination, ouf ! j'ai mis 3,5 étoiles à ce film Français uniquement pour la scène finale : spoiler: prenant conscience que la vie existe après la mort, suite aux expériences, la commanditaire de cette barbarie met fin à ces jours.
    âme sensible, s'abstenir !
    Publiée le 31 août 2017
    Ce second film de Pascal Laugier est une véritable bombe. Bien plus qu'un film d'horreur, c'est une véritable descente dans l'extrème mélancolie et la noirceur humaine. Dès les premiers instants du film, le réalisateur nous transporte dans un univers très sombre via l'histoire de Lucie ( épatante Mylène Jampanoï, toute en détresse et révolte), une jeune femme victime des séquelles d'un enlèvement et d'une séquestration dont elle a pu s'échapper enfant. Avec son amie Anna (formidable Morjana Alaoui, une "sainte" des temps modernes), elle va tenter d'exorciser ce traumatisme au prix d'un danger terrifiant, un descente aux enfers étouffante. On peut discerner plusieurs parties, voir plusieurs films dans le film, sans que Pascal Laugier ne relâche une tension anxiogène incroyablement maîtrisée qui se termine par un dénouement quasi mystique. Les 2 principales comédiennes sont incroyables, les maquillages de Benoît Lestang tout simplement impeccables, le film vous retourne et continue de vous hanter longtemps après le visionnage. Un véritable uppercut... pour public averti!!!
    Louison P.
    Louison P.

Publiée le 20 mars 2017
    Un bon film d'horreur épouvante ? Un bon film français ?
    Eh bien en voici un parfait !
    J'ai aimé du début jusqu'à la fin, même si c'est assez lent regardez la deuxième partie. Car pour moi ce film est divisé en 2 parties et la 2e est vraiment ... "passionnante" toutes les réponses aux questions qu'on se posait au début du film, tout est là. Et la fin... on prend tellement un coup !
    Un bon film que je conseille à toutes les personnes qui aime l'horreur, le gore et les scène malsaine.
    Publiée le 17 février 2017
    Martyrs aborde l’horreur sans filtre, ouvrant un peu plus la marge d’exploitation du genre. Le réalisateur laisse libre court à ses idées les plus noires et offre ici l’exemple même de la totale liberté de représentation et du non consensuel. Il faut oser pour proposer un tel film, qui ne peut selon mon ressenti, reposer sur un avis trop tranché tant sa complexité et le travail qu’on lui a accordé : qualité de mise en scène avec des séquences très crues mais étonnantes de justesse. spoiler: J’ai été touchée par l’amitié fusionnelle et tragique des deux jeunes femmes, à jamais liées par un lourd secret. Le choix de Lucie et son désir de vengeance ne laisseront aucunes issues aux deux amies. Après l’instinct de survie vient le lâcher prise, l’abandon total en signe d’échappatoire. La seconde partie est on ne peut plus insoutenable (basée sur des méthodes d’expérimentation abjecte qui n’est pas sans rappeler celles de cobayes humains prisonniers de guerre).
    Je n’ai vu dans ce film, aucune incitation à la haine car étant en total dégoût. Je m’efforce à croire que montrer la cruauté, aussi explicite qu’elle soit, c’est avant tout la dénoncée.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un film auquel on ne peut pas vraiment donner de nom à notre ressenti. De l'horreur du début jusqu'à la fin qui vous laisse un doute dans votre tête. Le film le plus gore qui n'ait jamais existé pour le moment!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    Quand la France se met à l'horreur, elle ne fait pas semblant, sans gants et sanglant. Les films du genre, à la mode frenchie sont rares, mais tellement jubilatoires, comme un talent inné à notre culture. Un peu comme nos voisins espagnoles, mais en plus malsain. Quand on pense à Martyrs, on pense tout de suite aux termes dérangeant, affligeant, révoltant, et j'en passe. Malnutrition, passages à tabac, isolement, sévices corporels, tout ce qui touche à la violence gratuite nous hérisse le poile, qui plus est quand une jeune femme innocente en est victime. Ce film que l'on doit au talentueux Pascal Laugier, met en lumière le paroxysme de la souffrance, sous la forme d'une expérience sadique, une sorte de torture scientifique destinée à conduire un être humain aux portes de sa propre mort, sans pour autant l'arracher à la vie, pas avant que le sujet en question n'ait rapporté de vive voix le précieux témoignage censé démystifier l'autre monde. Cette mise en scène glauque et sordide pousse très loin les limites du supportable, elle se joue de nous et titille notre faculté à rester insensible face aux maltraitances physiques. Dans une deuxième partie éreintante, l'actrice se retranche avec son âme dans les limbes d'un néant qui nous dépasse. D'ailleurs, le dénouement demeure obscure, plein de questions en suspend, nous laissant plantés là avec une boule au ventre. Martyrs se démarque et surprend par son engagement à tenailler le spectateur du début à la fin. Une œuvre unique, empreinte de réalisme, et d'une certaine réflexion qui ne laisse pas indifférent. Quoi qu'il s'y passe, les faits sont là, maitrisés, marquant l'auditoire au fer rouge. Une preuve à part entière que l'on peut faire de l’effroyable sans forcément s'enliser dans le gore dégoutant. Mais tout de même, âmes sensibles, s'abstenir. Une référence incontestable en la matière. 4,5/5
    Publiée le 15 décembre 2016
    Le cinéma d'horreur français est un genre bien particulier, peinant énormément à se faire une place au milieu des innombrables drames et comédies. Pourtant, parfois, à l'instar d'Alexandre Aja en 2003 avec Haute Tension, sort un film de genre français se voulant extrêmement radical et sans concessions, comme une manière de crier au monde "Regardez, nous aussi on sait le faire !" Adulé par certains, haï par d'autres et ayant fait coulé énormément d'encre à sa sortie, Martyrs fait parti de ceux-là et reste encore aujourd'hui un des films d'horreur français les plus importants de ces vingt dernières années.

Le film s'articule autour de deux parties (ou plutôt deux parties entrecoupées d'une petite partie transitoire au milieu), à la fois radicalement différentes mais se complétant également de manière assez brillante, comme deux faces d'une même pièce, la première étant la conséquence de la seconde. La première partie explore donc le traumatisme de Lucie, jeune femme ayant parvenu à échapper à ses ravisseurs et bourreaux à l'âge de dix ans. Quinze années plus tard, elle les retrouve et décide de les assassiner, appelant à la rescousse son amie d'enfance Anna. Tout dans cette première partie est à l'image de l'esprit de Lucie ; chaotique, confus, bruyant et violent. Tout le monde hurle, frappe, se jette, se cogne, poignarde, tue. Il est d'ailleurs déjà temps de congratuler les deux actrices principales, Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui, qui ont clairement énormément donner sur ce film. Cependant, si musclées, impressionnantes et époustouflantes que soient les 45 premières minutes, il est assez dommage de constater, une fois arrivé à la fin du film, qu'elles l'ont malheureusement quelque peu empêché d'entrer plus rapidement dans le vif de son sujet. Pascal Laugier semble s'être légèrement perdu en voulant ajouter à Martyrs tout l'aspect "monstre fantastique", qui finalement ne sert pas à grand chose si ce n'est à offrir un petit twist qu'un minimum d'attention de la part du spectateur aura réussi à percer bien avant sa révélation.

Après donc une petite partie intermédiaire servant au film à réellement entrer dans le cœur de son propos, la deuxième partie est elle à l'image du mystérieux groupe de ravisseurs ; calme, détachée et méthodique. En effet, la torture infligée au personnage d'Anna est d'autant plus glaçante qu'elle est totalement froide et impersonnelle, motivée par rien d'autre que la peur qu'ont les bourreaux de leur propre mortalité, ce qui est une idée assez géniale. On reproche d'ailleurs souvent au film de ne révéler la clé de son intrigue que dans ses toutes dernières minutes, ce qui n'est pas tout à fait exact sachant qu'une grosse partie du propos est déjà énoncée juste avant le début de la torture d'Anna. Les 30 dernières minutes sont donc à l'exact opposé des 45 premières ; les coups ne suscitent plus de cris, on cherche à faire couler le moins de sang possible, on ne cherche plus à se débarrasser violemment de sa souffrance mais à l'accepter, on est plus dans la spontanéité mais dans la résignation. Le montage, tout en fondu au noir, transmet parfaitement au spectateur cette impression d'assister à de courts flash d'une interminable torture.

Le film est loin d'être parfait. En effet, certains choix de mise en scène sont discutables, parfois même à la limite de la faute de goût et certains personnages comme celui de "Mademoiselle" tombent clairement dans le grotesque, mais les performances des deux actrices principales, le maquillage et les effets visuels convaincants ainsi que le geste de Laugier, suffisamment brut et sincère, parviennent à éviter à Martyrs de n'être qu'un effort vain pour au final en faire une modeste réussite.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 novembre 2016
    Film d'horreur : ce genre a son public. Personnellement il y en a peu qui sortent du lot mais malgré ses nombreuses qualités celui ci n'en fera pas partie.
    Mais sur la facture visuelle, ce film francophone tient la dragée haute aux films américains et c'est déjà pas mal!