Martyrs
    Votre avis sur Martyrs ?

captainlo
    captainlo

Publiée le 16 février 2018
    Une étoile pour l'idée qui est original , pour le reste c'est d'une nullitée rare , violence gratuite , acteur plus que moyen , on avance dans un enchaînement de scène gore complètement ridicule, sa crie , sa pleure et c'est d'un ennuie...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 février 2018
    Ca fait des mois, voire des années que je repoussais le visionnage de ce film. Il faut dire que tout ce que j'en avais entendu me rendait un peu frileux. Et puis ce soir, j'ai finalement pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé. J'en ai vu des films d'horreur dans ma vie, mais là... oh, pu-rée! En fait, j'imagine bien une bande d'adolescents se dire qu'ils vont aller se marrer au cinoche en regardant un film d'horreur, tomber sur celui-ci, et au bout de même pas 5 minutes : silence de mort dans la salle, plus personne rigole. Là, c'est du sérieux, c'est du glauque, c'est du malsain, bref c'est un film d'horreur pour les purs et durs. C'est le genre de film, tu en ressors sans voix. D'ailleurs, je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai en rien l'envie de divulguer la moindre parcelle du scénario pour que tous ceux qui le verront un jour se gardent la surprise totale. Ca va tellement à l'encontre de tout. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce film, ça n'est pas une claque, c'est un gros coup de poing dans ta face!
    Publiée le 4 février 2018
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film... et pour faire vraiment tres court, pour faire supporter un spectacle pareil a son auditoire, mieux vaut avoir une excellente excuse (et fin)... et ce ne semble pas etre le cas. Le film est interessant meme si difficilement supportable, mais on aurait espere mieux que de l'esoterique de bas etage. Si vous trouvez les Thanataunautes rigolo mais simpliste, ce film va vous enerver franchement.
    Publiée le 2 février 2018
    Difficile de faire un commentaire de plus de 100 caractères. Une histoire débile qui tient sur un timbre-poste, prétexte à un déchaînement de violence gratuite.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Complètement d'accord avec Selekta Jo par contre je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas noté que c'était un chef d'oeuvre !!! Bref...

J'ai remarqué que les réalisateurs français nous sortaient des pépites dans le genre épouvante-horreur/psychologique. ça fait plaisir !
    Je pense à Haut Tension, à l'Intérieur, Frontière, Grave, Silent Hill, Sheitan, Irréversible,...

Donc pour pour ma part je trouve que ce film est un chef d'oeuvre du genre. Je vais faire cours.

La réalisation est impeccable, les acteurs sont crédibles, l'ambiance sonore fait le travail, etc.
    Ce film m'a mis 5 baffes dans la figure réparties du début à la fin alors qu'en général les bons films du genre que j'ai pu voir m'en ont mis 1 ou 2. D'où mes 5 étoiles.

Pour ceux qui veulent connaître ces fameuses baffes je les décrit ci-dessous en spoil :
    spoiler: La première : le massacre de la famille. Je ne m'y attendais pas du tout. Le réalisateur vous installe bien confortablement dans cette ambiance familiale. Il y a de la vie. on si croirait. On a presque l'impression d'être à table avec eux. On s'attache aussitôt aux personnages. Et là, d'un coup, PAMMM !!! gros carnage, le choc, tellement violent, aucune pitié pour les enfants, tout y passe. La deuxième : Quand j'ai réalisé que la créature super bien faite qui harcèle Lucie (d'ailleurs elle m'a fait penser à Gollum presque) était une hallucination et que Lucie s'infligeait elle-même toutes ses mutilations horribles. Car le film est tellement bien fait que je ne savait pas trop si cette créature était réelle ou pas. La troisième : Lorsque Lucie met fin à sa vie, j'ai eu l'impression que le film touchait à sa fin mais quand je me suis rendu compte que le film repartait sur une autre partie, j'ai senti la troisième baffe arriver. La quatrième : Quand j'ai su la raison de toute cette barbarie, le but... càd permettre à Anna de voir ce qu'il y a après la mort pour en informer "Mademoiselle" . La cinquième : Quand j'ai vu qu'ils avaient retiré toute la peau du corps d'Anna (hormis le visage). Là, c'est l’apothéose. J'aurais jamais imaginé qu'ils en arrivent jusqu'à là.

Longtemps après, je l'ai quand même revu une deuxième fois même si je m'attendais à ne pas ressentir les choses avec autant d'impact. Effectivement, ce film est à voir malheureusement qu'une fois car au-delà du divertissement, ce genre de film joue beaucoup sur l'effet de surprise, la découverte, l'inattendue. Mais en tout cas ça n'enlève rien à la subtilité et à l'intelligence de ce film. Merci Pascal Laugier
    Martin Petit
    Martin Petit

Publiée le 1 janvier 2018
    C'est complètement sado-mysogine tournant à la perversion de l'horreur et du gore passant par la torture et les mutineries sans limite et sans aucune raison. Le seul élément intéressant est le côté psychoschizophrénique du personnage "principale" mais qui se finit malheureusement par une scène de mutinerie et de violence sans nom. Je ne comprends pas la participation de Canal et de Cinécinéma pour ce film ... Bref regardez Haute tension ou Frontière si vous voulez un film d'horreur français correcte.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Je déconseille de voir ce film. Je suis pourtant adepte des films d'horreur/thriller mais ce film est vraiment dérangeant voire traumatisant. Le sadisme et la cruauté de ce film vont selon moi au-delà de la saga des SAW. Si encore il y avait une justification ou un peu d'humour ou meme une musique rock pour faire passer les atrocités mais non ce film se prend très au serieux. spoiler: Et il n'y a pas de happy ending. Ca fini mal
    . Ames sensibles s'abstenir.
    Sinon il y a un remake americain de ce film qui doit etre probablement légèrement moins tordu que l'original. A voir si vous aimez voir des gens se faire torturer.
    Si vous avez aimé ce film vous aimerez peut etre aussi Train , Hostel 1 2 3 voire captifs , urban explorer , creep , frontiere(s) etc
    SelektaCiné
    SelektaCiné

Publiée le 14 décembre 2017
    Je souhaitais apporter mon avis sur Martyrs au vue des nombreuses critiques postées par des personnes qui n'ont rien compris au film. Je l'ai vu il y a longtemps mais ce film m'a indéniablement marqué. Contrairement à ce que beaucoup disent, ce film n'est pas gore. Il faudrait revoir le sens de ce terme avant de poster vos critiques.

La force de ce film réside dans sa psychologie. Je suis habitué à voir des film de genre mais aucun ne m'a choqué de façon psychologique comme Martyrs. C'est en ce sens que Pascal Laugier a réussi un coup de maître. Le visuel est une chose certes, mais beaucoup d'autres films mettent bien plus de violence dans les yeux que celui-ci (Hobo With A shotgun par exemple). Martyrs nous bouscule psychologiquement car le réalisateur réussi à nous faire partager cette douleur mentale que ressentent tout au long du film les deux héroïnes. C'est en ce sens que le film excelle et dépasse tout ce qui a été fait (ou ce que j'ai vu) jusqu'à présent.
    En tant que spectateur on partage cette torture psychologique tout au long du film. C'est douloureux, dérangeant, perturbant, écœurant, bouleversant et j'en passe. Le génie de Laugier réside en cela. Et aucun film n'a égalé celui-ci à ce niveau là jusqu'à présent. Je ne suis pas sensible en générale mais quand le film s'est terminé, j'avais la nausée. Rien que pour ça, Martyrs restera une claque cinématographique pour moi.

Et c'est pour ça aussi que je ne le regarderai jamais une seconde fois.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 29 novembre 2017
    Waouh... ce film ne peut clairement pas laisser indifférent... Je constate beaucoup de critiques négatives mais à mon avis l'enjeu principal de l'histoire n'a pas été saisi ! Et pourtant à la fin du film, il nous est précisé que "martyr" provient du grec "marturos" qui signifie "témoin". spoiler: Dans ce long-métrage de Pascal Laugier, il s'agit d'un témoin de ce qui se passe après la mort... Dans un monde où les riches prennent de plus en plus de poids socialement et idéologiquement, ils sont prêts à dépenser leur argent dans cette "recherche", cette quête insensée, ou plutôt devrais-je dire, cette question existentielle : "que se passe-t-il après la mort ?" Et ce film nous retranscrit parfaitement toutes les atrocités dont ils sont capables (sans même en avoir conscience parfois)
    . Et après certaines personnes se permettent de nous dire que ce film est vide de sens, que c'est le néant, que c'est du gore gratuit qui fait toujours plus dans le sadisme et la cruauté... Alors oui, ce film est sadique, cruel et malsain ! Mais bon sang pour une fois que le gore a du sens (en tout cas plus qu'un simple slasher des années 90 composé de serial-killers tous plus stéréotypés les uns que les autres), pour une fois qu'un film est authentique et qu'il colle à la réalité et à toute l'horreur dont est capable l'homme spoiler: pour assouvir sa curiosité existentielle
    , les critiqueurs du dimanche se permettent tout de même de rechigner que Pascal Laugier en fait trop ? Il est grand temps de se réveiller et d'ouvrir son esprit à des choses qui peuvent se passer à quelques kilomètres de chez nous. D'autre part, nombreux sont ceux qui font l'amalgame avec la religion alors que le personnage de "Mademoiselle" joué par Catherine Bégin nous précise bien que tous les martyrs sont des athées sans histoire ! La religion n'y est donc pour rien dans le scénario, spoiler: ce n'est qu'une bande de millionnaires qui se soucie peu du mal qu'elle peut répandre en troquant de l'argent contre de la torture de jeunes femmes devenues martyrs d'une finalité vaine...
    et c'est ce qui est bouleversant, en tout point. Pour ce qui est de la réalisation, ce film marque aussi une rupture avec les "Horror movies" américains du fait de son authenticité. Les scènes sont particulièrement crues et on croirait vivre l'expérience pour de vrai (un peu au même titre qu'un "Haute Tension" de Alexandre Aja) ! Donc oui, le cinéma français d'horreur a les capacités et les qualités pour rivaliser avec le modèle américain, plus que jamais. Cependant, ma note finale pour ce film ne montera pas plus haut pour une seule raison (et je rejoins certains détracteurs là-dessus, dans une moindre mesure bien sûr) : un peu trop de gore, un peu trop malsain pour moi mais je ne peux que respecter ce choix de Pascal Laugier tant il est en adéquation avec le scénario et le message que souhaite véhiculer le film in fine. Vous noterez aussi que le réalisateur a eu la bonne idée de laisser libre cours à notre interprétation en fin de film, tandis que certains rétorquent qu'il fallait prendre position... mais sincèrement ? prendre position sur un tel sujet ? est-ce raisonnable ? Réfléchissez-y à deux fois...
    Publiée le 17 novembre 2017
    Pas un chef d'oeuvre, mais presque. Tellement meilleur que Saw, tellement plus subtil, tellement plus profond, tellement inattendu, et c'est Français ! Le film possède plusieurs histoires en une avec une fracture au milieu. Il ne faut pas regarder ce film comme un "bête" film d'horreur, c'est un véritable voyage initiatique profond où le spectateur est lui aussi transfiguré. Tout est bon dans ce film à part quelques maquillages peut être, tellement loin des clichés du genre ! C'est une perle à regarder avec un oeil éclairé et au delà du gore (parce que oui, y'en a, quand même !) c'est bourré de détails initiatiques. M'a apporté plus de réflexions philosophiques que de cauchemars, mais terriblement marquant. Superbe film, je salue le travail hors des sentiers battus.
    Alink T.
    Alink T.

Publiée le 18 octobre 2017
    Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre si seulement les dialogues n'étaient pas aussi pauvres. Ceux-ci auraient pu justifier l'extrême cruauté du dernier tiers du film mais ce n'est pas le cas. spoiler: Particulièrement sur la fin, où on comprend que l'unique objectif de cette secte est d'obtenir un témoignage sur ce qu'il se passe après la mort, ce qui ne nous est même pas rapporté à cause du suicide de la "demoiselle". Contrairement à un chef d'oeuvre où on resterait scotché, on regrette juste que tous ces gens présents à la réunion post-martyrisation ne reçoivent pas le traitement qu'ils méritent.
    En dehors de ça la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario sont excellents.Film à voir si vous n'êtes pas trop sensibles à la violence et au gore.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Un film vraiment traumatisant, très violent, le maquillage vraiment très réaliste, mais j'aurai préférais un meilleur final, 3,5 sur 5
    Publiée le 5 octobre 2017
    le pire film que j'ai pu voir en matieres d'horreur tres dur a regarder, c'est lourd a porter , on subi le film on le regarde a nos risque et perils jusqu'au bout mais mefiez vous film assez traumatisant pour ma part
    Publiée le 1 octobre 2017
    Nul, nul, nul !

Une histoire nulle une fin nulle.

Un film gore mais qui ne fait absolument pas peur. Un jeu d'acteur moyen...

Une deuxième partie loooooongue pour une fin nulle....

On y croyait au début mais non.

De la violence pour ça (rien) et venez pas me dire oui mais c'est une fin qui laisse à réfléchir etc. Nononon c'est trop facile...
    Bref film que je déconseille fortement ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 décembre 2018
    La première que j’ai vu le film de manière relativement concentrée, je n’avais vu en Martyrs qu’un film d’exploitation extrême proche de Hostel, ce que j’aime bien normalement. Le problème c’est que le style de Pascal Laugier très gothique avec des décors moyennageux m’avait relativement deplu (et encore dans Martyrs l'esthétique est différent de celui de The secret, Saint ange et Ghostland qui sont nuls sur ce point). Je l’ai revu et rerevu et de plus en plus j’ai commencé à apprécier le teint, le visuel et l’esthétisme de Martyrs, considère comme étant le meilleur film d’horreur français, et l’un des meilleurs films d’horreur.
    Ce film est une vraie pépite, l’un des meilleurs films de 2008 avec The Dark Knight. Du gore extrême qui selon moi a réussi à repousser les limites, comme on a rarement réussi à le faire.
    Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui sont deux actrices amateures, (à l’époque) qui ont su donner une puissance supplémentaire, à ce film déjà écrit et mis en scène pour être puissant. Des dialogues très simples, rares et simples, les images parlent et c’est largement suffisant. Des images époustouflantes, j’ai rarement été aussi choqué par un film aussi extrême. Les maquillages, le décor, les costumes etc sont splendides, et ont permis de doubler d’intensité l’œuvre.
    Le dénouement est terrible, personne n’a pu rester indifférent spoiler: Je rappelle que si ces filles étaient torturées c’était dans le but de pouvoir observer ce qu’il pourra se produire après la mort : Ce sont des martyrs. Une organisation souterraine et bien coordonnée dirigée par « mademoiselle », capture des jeunes femmes et les torturent, pour ensuite les interroger. Anna va, à la fin réussir à voir le Après, et va tout révéler à Mademoiselle, celle ci va se suicider, en emportant avec elle le secret. On ne saura jamais ce qu’il y a après, et le contexte est tellement hardcore que cela terrorise énormément. Je pense personnellement qu’il n’y a rien après, car Mademoiselle se suicide pour peut être vite en finir, on suppose qu’elle est gravement malade (cancer) puisqu’elle porte de faux cils et faux cheveux.

Bref, un vrai chef d’œuvre qui a su interpeller les gens, suite à une longue polémique qui prévoyait l’interdiction de l’œuvre aux moins de 18 ans. Film culte à voir absolument, tant pour les cinéphiles que pour les fans d’exploitation. Je le déconseille aux moins de 18 ans. 5/5