Martyrs
    7768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martyrs ?

Publiée le 8 mai 2013
    Très clairement le meilleur film français du genre qu'il m'ait été donné de voir.
    Martyrs se trouve doté d'une forme parfois à la limite du soutenable (mais toujours soignée) mise au service (une fois n'est pas coutume) d'un fond non moins dérangeant. Le film est fait en deux parties (on pourrait même détacher un prologue et un épilogue) dont la première se rapproche plus du genre horrifique et dont la seconde, plus gore, laisse néanmoins transparaître les linéaments d'une intrigue qui s'avère non seulement originale mais aussi plus que solide!
    Si la première partie nous laisse dans un état de légère tension, et un peu dubitatifs, on s'aperçoit vite avec la suite qu'on n'est pas au bout de nos surprises et que Martyrs repousse assidument (et sans jamais virer à l'invraisemblable) les limites de notre sensibilité et de notre sens de la morale.
    Porté qui plus est par deux actrices excellentes voire irréprochables, des dialogues travaillés et une toile de fond polémique et efficace, Martyr m'a presque fait l'effet d'une révélation et m'a laissée (malgré mon habitude des films tordus) dans un état de fébrilité assez inquiétant lors du premier visionnage.
    Je conseille de le voir, mais surtout, et même si c'est difficile, de le voir jusqu'à la dernière minute car pour ceux qui pourraient voir le déroulement du film comme une vaine torture pour les yeux et l'esprit, sachez que la fin justifie les moyens. Les dix dernières minutes sont une véritable apothéose, aboutissement quasi-mythique qui, loin de clore le débat, ouvre une brèche dans l'esprit du spectateur et la laisse béante.
    A voir absolument !
    Publiée le 2 juillet 2009
    QUELLE CONNERIE! Oh mon Dieu c'est ça qu'on appelle un film d'horreur? A aucun moment je n'ai eu peur, par contre j'ai bien failli vomir mes tripes tellement c'est dégueulasse. Non mais qui est assez tordu pour réaliser un film pareil? Des clous vissés dans le crâne et dans les yeux, des peaux arrachés de leur corps, mais c'est quoi ça pour un film!!!!!!???? La raison pour laquelle on martyrise ces femmes est trop nulle et complètement illogique. Ce film est déconseillé au moins de 16 ans, mais moi je le déconseille à toute personne de tout âge. Grosse daube.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 20 juin 2020
    je n'aime pas le cinéma français et encore moins quand celui-ci s'essaie à l'horreur, un genre qu'il ne maitrise pas du tout, mais ce Martyrs a quelque peu redéfini la donne. Vu il y a qqs années, je ne pense pas jamais le revoir un jour car dans mon souvenir le film est tout simplement éprouvant. Si la violence sombre de sa deuxième partie est assez pénible -mais justifiée-, je me rappellerai surtout de la tension qu'il instaure dans sa première partie (la descente au sous sol et la découverte du "monstre"), tension ultra maitrisée et captivante du fait de l'étrangeté qui lui est ajouté, et qui me laisse un souvenir, le seul je crois, de réelle peur face à un film.
    Publiée le 27 avril 2009
    Le début est super; la fin n'est que pure violence gratuite.
    La morale ? y'en a aucune.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 octobre 2019
    Voilà comment on peut résumer ce film : du sang, des hurlements et de la torture. Et c'est tout ! Non sérieux, c'est tout ce que j'ai retenu du film. Sincèrement, je ne comprend pas ceux qui qualifient Martyrs de chef-d'oeuvre. Et ça me fait bien rire ceux qui disent "Ah mais si t'as pas aimé ce film, c'est que tu n'as pas saisi son message, ni sa philosophie." Alors de 1, je commence à en avoir plein mon sac de ce raccourci débile du "un film violent, trash et choquant = chef-d'oeuvre ou film intelligent". Je suis désolé, mais rendre la violence aussi crue et aussi insoutenable que possible en prétextant que c'est pour faire de la subversion, ça ne rend pas le film plus potable. Et de 2, je ne vois pas absolument pas quelle intelligence ni quelle philosophie Martyrs peut avoir. Qu'est-ce qui faut retenir, au final ? J'en entend certains dirent "c'est un film qui montre la part d'ombre qu'il y a en chaque humain". Et je répondrais : si tel est le message du film, alors laissez-moi dire qu'il est traité de manière tellement basique, mesquine et maladroite que c'est vraiment à en vomir. Et des films qui retranscrivent ce message avec infiniment plus d'intelligence, de subtilité et d'efficacité sans pour autant se complaire aussi inutilement et aussi gratuitement dans la violence extrême, je peux vous en montrer (American History X, Impitoyable, la Horde Sauvage, les Chiens de Paille). Alors, oui c'est bien filmé, les effets spéciaux sont d'un réalisme incroyable. Mais pour le reste c'est le néant. On peut reprocher pleins de choses à ce film : les thèmes abordés partent dans tous les sens, la tentation lesbienne entre les deux héroïnes est inutile, le seul mode d'expression des deux comédiennes n'est que l'hystérie et le surjeu sans compter des répliques vides et déclamés avec bien peu de conviction. La fin est juste ridicule. L'aspect social du film (des membres de la bourgeoisie qui exploitent la jeunesse) est intéressant sur le papier, mais le film insiste tellement trop sur la mutilation du corps féminin et sur la violence physique (ça hurle, ça tire, ça casse, ça hurle, ça flingue, ça casse beaucoup plus, ça hurle beaucoup plus) que cet élément disparaît totalement et n'arrive en aucun cas à relever le goût du long-métrage. En plus de ses personnages creux dont des héroïnes pour lesquelles on n'éprouve aucune empathie, le scénario est chaotique, n'a aucun sens et ne mène nulle part. La surenchère de scènes de massacre, de tabassages et de mutilations n'apporte rien au récit. On se lasse vite de cette violence tellement elle est forcée et répétitive au lieu d'éprouver une quelconque empathie. L'excès d'horreur tue l'horreur et Martyrs n'y échappe pas. Moi quand je vais voir un film d'horreur, je m'attend à ce que le film offre son lot de scènes gores et horrifiques, mais je m'attend aussi à un vrai scénario, solide et efficace et à de vrais personnages, pas une accumulation de scènes horribles dont le film n'est concentré uniquement que là dessus. Les films d'horreur plats avec des personnages creux et un scénario vide et dépourvu de sens, ça ne m'intéresse pas. Là quand je vois Martyrs, j'ai plus l'impression que le cinéaste a cherché à se concentrer essentiellement sur la violence physique du film et a négligé l'histoire et les personnages, pensant que le trash allait compenser cela. Et surtout, j'ai le sentiment que Martyrs rejoint cette catégorie de films trash dont la violence n'est là que pour choquer et repousser les limites du conventionnel. J'ai lu d'ailleurs que Pascal Laugier avait dit qu'il cherchait avec ce film à porter un choc brutal au spectateur. Oui, Laugier, mais si ton film n'a d'autre but que d'ébranler le spectateur sans lui proposer la moindre réflexion, sans donner à ton film un vrai fond et sans montrer autre chose que des scènes de sadisme insoutenables tellement répétitives qu'elles n'apportent au final rien à l'histoire, ne causent pas la moindre frayeur et suscitent la lassitude, là je peux t'assurer que ce n'est pas ainsi que tu arriveras à faire fonctionner ton film. Et pourtant j'ai revu Martyrs à nombreux reprises pour essayer de le comprendre, pensant que j'étais peut-être trop sévère. Mais au final, à aucun moment je n'arrive à me sentir investi dans ce film tellement il est mal écrit niveau scénario et personnages et se prend les pieds dans son sous-texte social. Et ces effets spéciaux réalistes et quelques fulgurances de réalisation sont très loin de rattraper ça. Donc au final, je n'aime pas du tout et c'est pas demain que je changerais d'avis. C'est définitif.
    venom59
    venom59

Publiée le 10 septembre 2008
    Voilà donc le meilleur film français d'horreur de tous les temps selon la presse? Et il a failli être interdit au moins de 18ans? Pourquoi? Parce que le sujet peut fâcher? Parce qu'il est trop malsain? En tout cas, pas au vu des scénes gores déjà vues dans d'autres films (Saw 3 est beaucoup plus gore)!!! L'histoire ne méne nulle part, le 3éme acte est trés répétitif.... Bref je ne vois pas l'utilité de ce film de genre mais pas au vu de sa violence plus psychologique que graphique, mais surtout à cause de son scénario tiré par les cheveux!!!! à éviter purement et simplement!!!!
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 5 mai 2013
    Nul vraiment nul a chaque noir on croit que c'est la fin mais non, violence gratuite un film pathétique svp producteur français arrêter de faire des films d'horreur vous êtes hors catégorie de vrai bouze laisser cela aux américains
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 8 juillet 2013
    Un des meilleurs films d'horreur que j'ai vus. La mise en scène, le scénario, les images sont de grande qualité. Au rdv : angoisse, suspence, violence a la fois psychique et physique sans aucun temps mort ni humour noir. Mais en même temps le sujet est suffisamment excessif et irrealiste pour qu'on en ressorte pas perturbé. A eviter quand meme pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre horreur car la c'est du 100% et pas interdit aux moins de 16 ans pour rien.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 août 2010
    pas terrible, le film est tres irrégulier, le début est completement naze, j'en était mort de rire, c'est du n'importe quoi. Ensuite le film devient un peu plus saisissant, on comprends un peu mieux toute l'histoire, et on a une notion de la souffrance bien marquée, et au moment ou l'on s'attend a voir de la pérsécution, de la violence extreme, de la souffrance tout a tout ca... et ba non. rien. a peine violent, presque pas sadique... on s'emmerde. Le scenario est pas extra, la realisation mauvaise, les acteurs également. Je m'attendais vraiment a un film qui fasse grincer les dents et plisser les yeux, mais j'ai surtout bien rigolé tant c'est nul. vraiment nul.
    Angie T
    Angie T

Publiée le 17 août 2009
    brrrrr, j'en ai eu du mal à dormir tellement c'est badant.
    Quel fierté quand même, quand les français font des films bien ils en font des bien, Mais quand même martyr est une grosse claque, très violent, vraiment! âme sensible s'abstenir. Je pense que ce film devrait être interdit aux moins de 18 ans, parce que 16 ans c'est peut être encore insuffisant vu la violence et la psychologie du film....
    Publiée le 27 septembre 2011
    C'est le film le plus traumatisant que j'ai pu voir. Moi qui suis déja très sensible quand je vois de la souffrance physique mis en scène sur grand ecran, la j'en ai pris plein la gueule. En fait, sa ne s'arrete pas, c'est ultra violent et plus sa avance plus c'est gore et insoutenable. L'histoire se comprends facilement, le sujet traiter est assez surprenant parcontre. Quand on comprends au milieu du film se qui se passe vraiment, on se demande quand même 'Mais pourquoi vous faites ça?'
    Enfin bref, très bien filmé, exelents acteurs, oui mais je le regarderais PLUS JAMAIS. Ne surtout pas regarder tout seul.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Encore un porn-torture ! Un ! A la différence ici que Pascal Laugier a appris à tenir une caméra. Et son film est plutôt joliment réalisé. A certains moments, on à l'impression d'être en face d'un film américain tellement la manière de filmer et les plans sont peu communs aux films français. De plus, c'est aussi le jeu des acteurs qui est incroyable. Les deux actrices principales sont excellentes et démontrent à elles seules qu'il existe encore des bons acteurs en France (Je défie celui qui me dira le contraire, et ne me faîtes surtout pas le coup de Jean Dujardin ou Marion Cotillard). Par contre là où le bat blesse, c'est au niveau du scénario. Une première heure impeccable, rien à redire, tout est clean. On est happé par l'histoire de la jeune fille. Par contre, la demi heure suivante, celle qui justifie le titre du film, massacre l'intégralité du film. En fait, cette partie le désagrège, elle fait perdre au film tout intérêt. Tout est réduit à néant pour cette idée stupide de Martyrs. Elle coupe également tout le rythme du film et instaure maladroitement le train-train. En espérant que le prochain corrigera toutes les fautes de ce film, je souhaite à Pascal Laugier une très bonne continuation dans sa carrière.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 10 mai 2014
    « Martyrs » est le film d’un jeune cinéaste très énervé et très ambitieux. Un geste rageur contre un cinéma français sclérosé, contre un monde où la violence sociale s’est banalisée, mais aussi un geste rageur de cinéaste-cinéphile qui lutte pour se délester de ses références. Laugier prend le cinéma au sérieux et on ne peut que s’en réjouir, à l’époque du recyclage industriel et de la dilution taxidermiste des images. Tout cela donne au film une énergie et une tenue visuelle rares dans le cinéma français, et la première heure tient sa promesse du film-coup-de-poing qui ne laisse pas une minute de répit. Naviguant entre le thriller ultra-violent (à la Haneke de Funny Games) et l’horreur pur (la très flippante morte-vivante), Laugier nous scotche à notre fauteuil, faisant preuve d’un beau sens de la mise en scène. Et son actrice impressionne par l'intensité de son jeu - qui n’est pas sans rappeler celui d’Adjani dans « Possession » de Zulawski, autre référence lointaine. Évidemment, on peut reprocher le trop-plein d’un scénario qui joue les rebondissements incessants, mais c’est le deal de début. Et il est tenu. S’ensuit une dernière demi-heure qui bascule dans le snuff movie. Ultra-réalisme de la torture (autant psychologique que physique) et repli étouffant du film sur lui-même : on touche aux limites du soutenable. Et là aussi, Laugier rejoint Haneke : jusqu’à quel point peut-on aller dans la représentation de la violence, cette expérience inhérente à l’être humain ? S’approchant d’un point limite, cette partie provoque un malaise profond (c’est son objet). On peut, selon les goûts, saluer le radicalisme du cinéaste ou lui reprocher sa complaisance. A la vue de la résolution finale, c’est malheureusement le deuxième sentiment qui l’emporte. Car le cinéaste est beaucoup moins à l’aise lorsqu’il s’aventure dans des zones conceptuelles. Certes, on entend vaguement la thématique derrière son climax extatique - des blancs vieillissants qui violentent et tuent des femmes pour trouver un sens à leur vie, à l’instar d’une société occidentale en pleine crise existentielle qui chosifient les faibles. Malheureusement, tout cela est très fumeux et ressemble trop à une ultime pirouette pour ne pas sentir l’artifice (et donc, dans le contexte, le rance). Pascal Laugier s’est sans doute purgé ici de beaucoup de choses, dont un goût discutable pour le glauque. Heureusement qu’il le fait dans un geste de pur cinéma : Même si l’on a de sérieuses réserves sur l’épreuve qu’il nous fait vivre, il faut bien reconnaître qu’un cinéaste est né.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Voilà le cinéma français dans toute sa splendeur: prout prout caca areuh areuh
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 décembre 2010
    Bon film pour une réalisation francaise !
    Le film tourne un peu en rond mais le dernier quart d' heure est vraiment captivante .