Note moyenne
2,6
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Brazil

par Eric Coubard

Martyrs est donc un grand film de terreur (...) Pascal Laugier réussi l'impossible. Ecrire un vrai scénario et nous emmener (...) vers un calvaire (...) [il] a réalisé Martyrs avec maestria.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Ecran Fantastique

par Robin Gatto

Avant même d'être un film de genre, Martyrs constitue une expérience émotionnelle, sensorielle et spirituelle intense. Le film détourne systématiquement tous les codes, jusqu'à les sublimer.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Libération

par Bruno Icher

Il y a en lui (le film) une telle intensité baroque, crépusculaire, explosant, sans temps mort (...), qu'il paraît peu vraisemblable que quelqu'un parvienne de sitôt à égaler les coups de boutoir qu'il est sur le point d'asséner au public hexagonal.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Alexandre Bustillo

Fort d'une maturité d'écriture et de mise en scène quasiment inédite dans notre beau pays, Laugier délivre tout simplement le film parfait (...) On appelle ça un chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

On en sort très éprouvé, tout en étant persuadé d'avoir vu une proposition mature et idéale de cinéma de genre qui impressionne autant qu'elle remet en cause des idées reçues.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Première

par Gérard Delorme

Comme tous les partis pris extrêmes, "Martyrs" va diviser les spectateurs, exactement comme sont divisés ses deux personnages principaux face à l'épreuve, entre révolte et acceptation. A vous de choisir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir sur le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

L'interprétation habitée des deux comédiennes contrebalance un scénario décevant. Le plus : la radicalité du parti pris artistique du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-François Rauger

C'est plutôt lorsque le film s'aventure hors de la pure figuration de la violence qu'il apparaît plus hésitant, essayant à coups de scènes un peu raides (...) de faire tenir debout un fragile édifice conceptuel.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Eithne O'neill

Dario Argento et Polanski projettent leur ombre sur ce deuxième long métrage, curieusement exsangue.

La critique complète est disponible sur le site Positif

20 Minutes

par Caroline Vié

Un scénario naïf et des seconds rôles outrés. Reste la surenchère de gore qui devrait réjouir les amateurs du genre.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Laugier court trois lièvres à la fois, tous plombés par un même sérieux redhibitoire (...) L'ensemble se désagrège en trois petits pâtés, chacun des courts-métrages obtenus faisant caler le précédent pour repartir à zéro.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) le brouillon foutraque d'un jeune cinéaste sincère qui croit sérieusement à ce qu'il filme, qui confond radicalité et originalité (...) et qui, surtout, semble persuadé qu'il a quelque chose d'intéressant à dire(...)

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Martyrs ne reste qu'une ébauche, une sorte de brouillon de pistes se cherchant en permanence, calant à plusieurs reprises pour repartir un peu plus boiteux à chaque nouveau tiers.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

par La Rédaction

Un style certes, mais qui n'évite pas la complaisance façon "gore".

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Parvenant à cumuler dans une première heure toutes les plaies habituelles de ce cinéma-là, le film se trouve une raison d'être lors du long huis clos final.

Ouest France

par La Rédaction

Sur vague fond de secte vouée au sado-masochisme, un déferlement de violence, de tortures, de manipulations. Plus écoeurant encore qu'effrayant.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

voir sur le site www.studiomagazine.fr

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Jérémie Couston

L'accumulation de scènes de torture frise l'écoeurement. Sans la révélation finale (...) Martyrs n'est qu'une banale histoire de vengeance et de séquestration comme on en a vu d'autres.

L'Express

par La rédaction

Voir le site lexpress.fr

Le Parisien

par Marie Sauvion

(...) pour qui aime voir des femmes méthodiquement torturées, enchaînées au fond d'une cave, battues encore et encore, et même (...) dépecées vivantes (...) c'est du Mozart.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Benjamin Bolland

Si l'intention de Pascal Laugier était de nous donner des émotions, sa mission est accomplie tant l'on sort en colère de la projection, contre tant de bêtise masquée en pensum.

Metro

par Jérôme Vermelin

Le réalisateur torture ses personnages et les spectateurs non-stop, sans doute pour tester leur capacité de résistance. Et faire d'eux des martyrs consentants ? Ouah, quelle idée !

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Le problème n'est pas que certaines scènes soient insupportables de violence et de cruauté. Après tout, c'est ce que l'on demande à un film gore. Ce qui est impardonnable, c'est l'ineptie d'un scénario prétentieux aux relents misogyno-religieux.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Un postulat d'une navrante bêtise, prétexte à peine voilé pour se rincer l'oeil et assouvir au passage quelques fantasmes sadiques.

Les meilleurs films de tous les temps