La Planète des singes
    20305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

Jérôme Lebrun
    Jérôme Lebrun

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2024
    Ce chef d'œuvre est dans le top Ten de mes films préférés ! La mise en scène, la musique angoissante à souhait, le jeu des acteurs et le charisme de Charlton Heston n'ont pas pris une ride !
    Gabin PARENT
    Gabin PARENT

Publiée le 5 mai 2024
    C'est un classique de la science fiction qui d'après moi, respecte beaucoup le roman de Pierre Boulle. Je conseille fortement de voir se film qui d'après moi est a voir au moins une fois dans sa vie.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 4 mai 2024
    La planète des singes reste toujours aussi pertinent à notre époque, notamment en abordant les thèmes du racisme et de la peur de la guerre nucléaire.

Le grain analogique donne un caractère particulier aux jolis plans des paysages majoritairement désertiques.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 mai 2024
    Subjugué par le niveau de ce premier film "la planète des singes". Que cela soit esthétiquement, le maquillage soignés pour l'époque, ainsi que son histoire extraordinaire, on est emporté ! Un film de science fiction mais pas seulement car il s'agit d'un film brillamment écrit et très intelligent ! L'interprétation de Charlton Heston est cultissime jusqu'au dénouement du film. Un classique à voir absolument
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 avril 2024
    En 1968, le réalisateur américain Franklin Schaffner signe un film dont la portée philosophique lui donne un caractère universel. En transformant les rapports de force de notre civilisation, où l’Homme est dominé par des singes évolués, ce récit de science-fiction livre une réflexion intelligente sur les travers de l'humanité. Les métaphores sur la situation politique et sociale de l'époque permettent de critiquer l’intransigeance de la religion, de raviver les craintes d’un guerre nucléaire mais surtout de rappeler les luttes des afro-américains pour leurs droits civiques. Une incroyable densité ! Le rythme plutôt lent est heureusement ponctué de scènes nerveuses et d’un dénouement totalement déconcertant. Bref, un très grand classique.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 18 novembre 2023
    Un film assez étrange datant de 1968, qui m'a beaucoup fait pensé à "2001 : Odyssée de l'espace", car il y a beaucoup de similitudes entre ces deux films.
    Dans cette satire, classique de science-fiction adapté d'un roman d'une même nom et premier volet d'une saga culte, on suit un personnage très intéressant et incarné par le charismatique Charlton Heston à travers la civilisation simiesque. Celle-ci est parfaitement similaire à la notre, tandis que l'homme est ici réduit à l'état d'animal sauvage, et là est l'idée de génie de l'histoire, c'est qu'à travers les actions des singes et le dialogue rempli de phrases clichées qui ne le sont finalement pas, nous nous reconnaissons et nous nous rendons compte de ce que nous faisons subir aux singes et même aux animaux en général dans la réalité, avec les zoos et les expériences scientifiques barbares notamment. Cela donne un côté comédie mais aussi tragique à ce film d'une vraie intelligence, nous faisant réfléchir sur les civilisations, les religions, et les comportements humains et animaux, à travers les questions rhétoriques du personnage principale ou tous les dialogues homme-singes que je trouve quand même très réussis. La scène finale du film est elle tout simplement culte et géniale. Le méchant est un très bon personnage de par ses dilemmes et sa cruauté.
    La musique de Jerry Goldsmith n'est pas mauvaise car elle colle au ton mystérieux et sauvage du film.
    Mais si je n'ai pas mis la note maximale à ce film qui vaut pour moi 17/20, c'est qu'il y a quand même deux ou trois choses qui ne vont pas.
    Déjà, les costumes sont mal faits, horribles, et ils n'ont même parfois aucun sens. Ceux des singes sont vraiment creepy. Ensuite c'est un peu lent et on frise le ridicule par moments spoiler: (la poupée qui marche encore après tant d'années par exemple)
    Mais surtout, le scénario n'est pas fini ? spoiler: On ne nous explique pas comment ça se fait que le vaisseau soit revenu sur la Terre ? Les deux femmes Carole et Nova ne servaient en fait à rien ? Et surtout LA grosse incohérence : comment en arrivant sur une planète et en y trouvant des créatures qu'ils connaissent (les singes, les hommes) qui parlent la même langue qu'eux les personnages ne se sont-ils pas doutés que c'était la Terre dès le début ?

Un peu vieilli mais une grosse référence de science-fiction qui fait réfléchir.
    Haimelbilia
    Haimelbilia

Publiée le 19 septembre 2023
    Des acteurs époustouflants dans un film d une longue série excellente qui montre la bêtise des hommes qui mène à la destruction de leur monde comme cela se passe actuellement
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 septembre 2023
    Des astronautes arrivent sur une planète inconnue, aride, rocheuse et désertique. Ambiance étrange et mystérieuse... Musique bizarre, brusque et dissonante... Tout cela est très réussi. Puis ils rencontrent des ... singes ! et des singes qui parlent ! Mais c'est surtout la fin qui est grandiose et magistrale : spoiler: en apercevant la statue de la liberté enfouie dans du sable, Charlton Heston comprend que cette planète est la Terre que les humains ont fait sauter jadis avec leurs bombes atomiques
    . Glaçant.
    Stevens
    Stevens

Publiée le 19 août 2023
    Ce premier opus est un chef d'oeuvre du cinéma et de la SF. Il n'y a plus rien à dire même si le début est assez long à se mettre en place.

Les maquillages sont phénoménales pour l'époque
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 août 2023
    La planète des singes premier du nom est une référence dans le monde de la science fiction. Franklin J. Schafffner, réalisateur de Papillon et Patton, adapte l'oeuvre de Pierre Boule à l'aide d'un scénario initié par le créateur de la quatrième dimension et c'est une grande réussite.Charlton Heston est convaincant dans le rôle principal et participe à une fin mythique, une des plus mythiques de l'histoire du cinéma. A voir et à revoir.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre de la science fiction : Un bon scénario , une bonne histoire émouvante , avec beaucoup d'émotions intense .
    Un peu de suspens et un peu d'action également .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2023
    Première adaptation ciné de l'œuvre de Pierre Boule, La Planète des Singes de Franklin Schaffner, 55 ans après sa sortie est toujours un monument de la SF. Sur un scénario malin et des décors immersifs, il met en exergue la supposée supériorité humaine décadente en inversant les rôles entre humains et singes, c'est saisissant et le propos est d'une rare intelligence. Schaffner s'appuie sur de très bons maquillages et sans effets spéciaux nous plonge au cœur d'un monde nouveau et effrayant pour tout humain qui soit. Peut-être un rien trop bavard à certains moments, il n'en reste pas moins extrêmement marquant et ce final glaçant restera dans les mémoires ad vitam eternam. Indémodable.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 15 juillet 2023
    L'atmosphère est cool et bon on va pas parler du design des singes mais en vrai ca derange pas. Il y a des idées intéressantes mais la fin est un peu trop longue. Les musiques d'ambiance sont sympa.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 31 juillet 2023
    Un chef d'œuvre de science-fiction avec Charlton Heston et Roody McDowall adapté du roman de Pierre Boulle.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 24 décembre 2022
    Le roman en soi est déjà une réussite. L'adaptation faite ici est plutôt fidèle à l'univers voulu par Pierre Boulle. Le jeu d'acteur n'est pas mirobolant mais les costumes, maquillages sont au top du top de ce qui se faisait à l'époque. Une franche réussite et un des meilleurs films de science fiction des années 60.