Les Dents de la Mer
    36062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 17 juin 2020
    Spielberg fait automatiquement penser à "E.T l'extra-terrestre", "Jurassic Park" ou "Indiana Jones", pour ne citer que le plus connus. Bref, des titres d'œuvres familiales, qui se mélangent mal avec l'horreur. C'est pourtant ce qu'il a fait, et le résultat en devient très moyen pour ma part. Pourtant, il a déjà fait ses preuves dans le suspens avec son premier (télé)film qu'est le très bon thriller "Duel". Mais bon, "Les dents de la mer" ressemble trop à un film d'aventure grand public, et puis il fait circuler des images on ne peut plus fausses sur les requins qui devraient faire crier tous les spécialistes au scandale. On se ravira uniquement d'une scène où le requin entre pour le coup vraiment dans la catégorie "horreur" x) Mais je mets tout de même au-dessus de la moyenne parce qu'il reste un bon film, surtout pour son époque.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 15 mai 2020
    EN train de le revoir ce moment même sur RTL9: Ça a un peu vieilli mais ça reste un bon film. Bonne réalisation soignée. Ya que le requin lol qui a un peu vieilli mais bon malgré quelques longueurs il est bien, on s'éclate et on passe un bon moment.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 7 mai 2020
    Chef d'œuvre du jeune Spielberg des années 70. Tout est là pour en faire un film inoubliable, plusieurs décennies après.
    Jamais un film sur les requins tueurs n'aura eu tel succès. Jason Statham avec son " en eaux troubles " est bien loin en matière de qualité qui pourtant a eu un atout majeur : une fortune colossale a été consacrée pour ce film, jamais telle somme n'avait été donnée pour un film de ce genre.
    Comme quoi un film avec de bons acteurs, une bonne mise en scène et des effets spéciaux tout en mesure font la différence.
    Publiée le 29 mars 2020
    Le film d'horreur que tout le monde doit avoir. J'ai adoré lhistoire, le jeu des acteurs. Un film prenant qui donne envie de ne plus mettre les pieds dans l'eau. Mon film d'horreur préféré.
    Publiée le 24 mars 2020
    On a pas encore réussi a faire mieux en terme de film de requins... Merci Spielberg pour ta magie à travers tout tes films ! Vive les années 70-80 et 90!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    Considéré comme l’un des premiers blockbusters américain, “Les Dents de la Mer” est un film culte qui a rapporté plus de 500 000 000$ dans le monde. Adapté du roman éponyme, “Jaws” de son titre original, va jouer sur la terreur marine dans une petite station balnéaire. Bien qu’un corps mutilé est retrouvé sur la place, le maire décide de maintenir l’accès des plages au public. Le chef de police va alors faire de son mieux pour surveiller la place puisqu’un requin énorme continue de dévorer les baigneurs. Pour son second long-métrage, Steven Spielberg parvient à installer une véritable psychose ou tout est prétexte pour nous stresser. Il choisit notamment de montrer le requin de façon subjective plutôt que de le montrer directement dans la première partie. Pourtant la seconde partie qui met en scène le poisson cartilagineux est vraiment effrayante avec des effets spéciaux incroyables pour 1975. Terrifiant, marquant, fascinant.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 31 décembre 2019
    "Jaws" vaut surtout pour tout ce qu'il ne dit pas, et pour la vision sociologique d'une micro-société US aux prises avec ce qui attente à son intégrité. Que symbolise le requin, sinon le danger diffus et sans nom qui menace le mythe américain symbolisé par l'idéale station d'Amity, Nouvelle-Angleterre ?...
    Quint est quant à lui assez fascinant (le personnage inquiétant du "Tour d'écrou" de Henry James porte ce nom, et je pense que Peter Benchley y a pensé en baptisant ainsi le sien), par sa violence et son ambiguïté sexuelle. On le dirait sorti tout droit d'un roman de Stevenson.
    Et cependant, je décerne la note de 0 à "Jaws" qui aura contribué largement à la psychose entourant les requins et à leur massacre à la surface du globe, qui mène aujourd'hui à leur quasi disparition.
    Il est temps que l'espèce humaine comprenne une chose très simple : les requins sont chez eux dans les mers et les océans. Ce n'est qu'à nos risques et périls qu'on s'aventure sur leurs territoires et les rares accidents qui se produisent doivent être considérés comme relevant de notre seule responsabilité. Tuer les requins est un crime.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Revu recensement.... ça a un peu vieilli point de vue effets spéciaux... mais tjs une vraie authenticité dans les acteurs et les dialogues.... tjs un très bon film.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 octobre 2019
    Le génie de Steven Spielberg, 26 ans, de John Williams – Thème des Dents de la mer – et d’une formidable équipe de production qui ont donné naissance à deux nouveaux genres : le premier « film de requin » et « blokbuster d’été » de l’histoire du septième art. En 2001, « Les Dents de la mer » a été sélectionné par le Librairie du Congrès pour être conservé dans le National Film Registry des Etats-Unis comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif ».
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 décembre 2019
    Les images sont belles et nous transportent littéralement sur les plages d'Amity en période estivale. L'intrigue est savamment menée avec l'hypothèse de plus en plus probable d'attaques d'un requin, dans une sorte de gradation du suspens. Les trois personnages principaux qui se retrouvent sur le même bateau à la fin ont des caractères très différents qui rendent l'histoire plus palpitante. Rien à redire donc, si ce n'est que le film a un peu vieilli. De nos jours, les effets spéciaux permettent bien plus de possibilités qui ne le permettaient à l'époque. On peut se plaindre ou pas de cette modernisation du cinéma, mais il n'empêche que ce film impressionne moins qu'il impressionnait à sa sortie. Toutefois, le réalisateur compense par une atmosphère pesante et anxiogène, donc certaines productions actuelles, quoi que bardées de numérique, devraient s'inspirer.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 17 août 2019
    Le regarder de nos jour donne l'impression de voir un petit téléfilm TF1. J'imagine qu'à l'époque, cela devait être une petit révolution cinématographique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 mai 2019
    Classique des films de monstres, classique de son metteur en scène et premier block-buster de l'histoire ayant fait coulé beaucoup d'encre à l'époque, cette pub anti-requin en aura fait frissonner plus d'un lors de sa sortie... Mais pas moi en raison d'une grande partie de son contenu remplie de longueurs ou script et jeu moyen sont en collocation. Le visuel réel sur le fameux animal n'est visible qu'au bout de plus d'1h ou 1h30, ce qui n'est pas bon pour nous tenir en haleine. Mais les quelques scènes avec cet engin aquatique furent très bonnes même si ce dernier à un visuel maintenant bien daté. Trop parlant pour un classique aquatique.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 mai 2019
    Un film qui ne se bonifie pas avec l'age mais qui reste quand meme tres bien fait! La musique et les moments d'horreurs sont assez stimulants et nous effraie plutot bien ! La Bande originale est tres bien construite et le scenario est plutot bon, seuls les effets speciaux manquent un peu de realisme et nous empeche de profiter plainement du film
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 15 avril 2019
    Qui, après avoir vu ce film, lorsqu’il va à la plage ne se baigne sans penser à ce qu’un requin surgisse... Film de Steven Spielberg très bien réalisé, stressant. Des acteurs plutôt corrects. Une musique qui reste dans la tête. Il y a des films inoubliables, qui restent gravés, Les dents de la mer en fait partie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 mars 2019
    Oeuvre charnière du cinéma, "Les Dents de la Mer" connut tant un succès critique (3 oscars tout de même) que populaire (le film est resté pendant deux années le plus rentable de l'histoire du cinéma !). Avec le recul, la plupart des cinéphiles et historiens de cinéma ont situé la naissance des blockbusters estivaux à la sortie du film du jeune Spielberg.

C'est donc une oeuvre incontournable pour toute personne s'intéressant au cinéma. Je ne l'avais pourtant jamais vue. Désormais, je comprends pourquoi il a tant marqué le cinéma. Parce qu'il a d'abord et avant tout marqué le spectateur que je suis.

J'ai été happé dans ce film dès le départ et j'aurai probablement eu du mal à m'arrêter en plein milieu tellement Spielberg réussit à tenir en haleine les spectateurs.

Pourtant, "Les Dents de la Mer" est loin de se reposer sur les seules scènes d'action. Au contraire, il développe énormément l'histoire et la personnalité de ses personnages : du flic dépassé par les habitants au vieux loup de mer (qui m'a fait penser en un sens au "Vieil Homme et la Mer" d'Hemingway) , tous sont attachants et révèlent une certaine complexité au fur et à mesure que l'histoire avance.

De la même façon, les scénaristes ont pris soin de développer des thématiques qui dépassent la simple attaque de requins : la paranoïa collective, la hiérarchie des valeurs bousculée (l'attractivité économique avant la sauvegarde de l'intégrité des touristes et des locaux), l'opiniâtreté, etc ...

Non seulement, c'est un film cool avec son requin gigantesque, son animatronique un peu grotesque, son cadre estival et ses personnages amusants ou caricaturaux, mais en plus c'est une réussite technique et artistique. De quoi lui assurer encore de très belles années dans les vidéothèques et dans le coeur des cinéphiles.