Les Dents de la Mer
    36062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 30 mars 2013
    Pour nombre de spectateurs, "Les dents de la mer" évoque un authentique souvenir de cinéma, une émotion rare, marquée au fer rouge, dont les principaux ressorts sont entrés dans la mémoire collective. Avec son deuxième film seulement, Steven SPIELBERG livre un classique en deux actes : la terreur et la chasse. La partie du film consacrée à la chasse est la meilleure. Celle-ci comprend des personnages forts, des dialogues crédibles et un très bon suspense. Et dire que le requin n’apparaît quasiment jamais... Pendant plus de deux heures, on reste collé à l’écran, émerveillé par le brio de cette mise en scène sans temps morts, soulagé par un humour savamment distillé. "Les dents de la mer" fait définitivement partie de ces divertissements indémodables du septième art.
    Publiée le 28 juin 2013
    J'adore Spielberg, mais malheureusement on ne peut pas apprécier ce film aujourd'hui comme on l'aurait apprécié à sa sortie. Il ne fait plus vraiment d'effet de nos jours, et à part le jeu des acteurs, le film ne possède pas de réelles qualitées. Cependant je ne doute pas de son succès et je comprend qu'il ai dut très bien marcher à l'époque !
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 2 décembre 2014
    L'histoire, très simple, n'est que le prétexte à une superbe leçon de mise en scène de notre ami Spielberg! Quelques années après le magistral "Duel", il nous exposait de nouveau son immense talent de réalisateur ! Et oui, car dans "Jaws", les plans inventifs foisonnent. Beau morceau de cinoch qui est très rapidement devenu un classique.
    Publiée le 22 mars 2013
    Que dire de plus me direz-vous sur ce film faisant depuis longtemps partie intégrante de l'histoire du cinéma ? Mise en scène inspirée et donc parfaite ayant engendrée des scènes cultes maintes fois copiées mais jamais égalées, idem pour la musique et le choix de prodigieux acteurs. Je voudrai également faire taire certains détracteurs qui critiquent les SFX; mais n'oublions pas que pour cette époque ils sont remarquables et pour ma part je les préfère largement à tous ces effets numériques actuels. Ils sont bien plus plausibles que ceux par exemple du film "Peur bleue" de Renny Harlin (1999).
    Un film de monstre ultime (mais pas que...) qui ne vieillira jamais. Pour infos, le blu-ray est un régal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 mars 2013
    Premier film que l'on pourrait qualifier de "culte" pour Steven Spielberg, il n'en reste pas moins que ces "Dents de la mer" a sacrément mal vieilli. Si l'ambiance fait son effet durant certaines scènes, ces dernières ne peuvent remplacer et faire oublier les nombreuses autres passages soporifiques et longuets. Heureusement que le compositeur John Williams est là pour remonter le niveau. Un film qui a fait son temps....
    Publiée le 17 mars 2013
    Quand j'étais petit ce film m'a terrifié et encore aujourd'hui comment ne pas aller à la mer s'en penser à ce film. Culte.
    Publiée le 10 mars 2013
    quand on regarde les dents de la mer ,l'on sait que le requin (bruce) est faux
    Spielberg l'a comprit et a su usé de ce probléme technique(le requin ne marchait pas)pour creer un suspence des plus originaux .
    ainsi l'on attend l'apparition du requin a chaque instant,mais quand il apparait on y croitces long moments d'attente rendent le requin imprevisible et sa marche ,on frisone,on a peur ,on aimerai dire au personnage "attention derriere vous" ,mais on sait pas !!!!
    c'est la que réside la puissance de ce classique ,porté par un trio d'acteur crédible ,certes stéreotypé juste pour s'identifier a leur cauchemar
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 10 mars 2013
    Ah les dents de la mer ! Je l'ai regardé pour la première fois il n'y a pas si longtemps que sa et j'ai bien aimé,la scène d'ouverture est je trouve bien flippante et Susan Backlinie même en ayant un petit rôle (mais crucial pour le film) elle le joue à la perfection et la scène qu'elle a tourné n'a pas du être facile ! Mais malheureusement en dehors de cette scène je trouve que le film n'a rien de vraiment terrifiant, spoiler: un petit sursaut quand ont voit la tête du mec sortir du bateau tout de même
    ,mais vraiment en dehors de sa le film traine un peu en longueur quoi...L'histoire est simple et un peu cliché tout de même,un requin mangeur d'homme qui terrifie une île habituellement paisible,et s'en suit ensuite une chasse au requin...Je trouve le film quand même très long,la partie ou ils sont sur le bateau en tentant par tous les moyens de tuer le requin est je trouve particulièrement longue,et en voyant sa j'avais vraiment hâte que sa se termine quoi. Et puis honnêtement ce genre de films sert à quoi si ce n'est qu'à nourrir une peur des requins ? Aujourd'hui les requins sont vu comme des mangeurs d'hommes,des créatures sans pitié hors même si ce sont des prédateurs ils ne sont rien de tout sa (la bande annonce mentionne quand même ''Le diable avec des dents'') et c'est un reproche que je ferais toujours à ce genre de films.
    Mais après en dehors de sa c'est un film devant lequel ont passe une bonne soirée,c'est divertissant et les acteurs jouent très bien : Richard DreyFuss,Robert Shaw et Roy Sheider font tout de même un très bon trio.
    Publiée le 7 avril 2013
    Ce film est indémodable et est une référence même de nos jours alors qu'on est passé aux effets-spéciaux maintenant. Et pourtant dans ce film il y'a aucuns effets-spéciaux, que du décor. Steven Spielberg, encore lui et encore lui, arrive vraiment à nous surprendre encore aujourd'hui... Ce mec est un dieu! La B.O aussi arrache les oreilles hein.
    Publiée le 28 février 2013
    un de mes film prefere, n'a encore jamais vu un requin qui passe aussi bien qui celui ci, scénario, musique je trouve ce film tres bien réaliser beau travail.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 27 février 2013
    À mi-chemin entre le film d'horreur et le film d'aventure, Les Dents De La Mer est un film culte, c'est certain! Malgré son budget limité (le requin est vraiment mal fait...), le concept du film reste très original et le premier véritable succès de Spielberg demeure la tête de liste en matière de films d'horreur centrés sur les animaux (dont Les Oiseaux, Cujo, Piranha, L'Au-Delà - pour certaines scènes seulement, mais pas des moindres -, Razorback, Arachnophobie et j'en oublie sûrement). On prend un plaisir sadique à regarder les attaques sanglantes de la bête qui sont intelligemment mises en scène et relativement violentes pour l'époque (on voit quand même un enfant se faire tuer). On reprochera tout de même la naïveté de certains détails du scénario qui ne sont pas toujours scientifiquement viables (ex: la scène d'autopsie du requin) et le non-sens de la psychologie de certains personnages. Bref, en dépit d'un scénario très moyen et d'effets spéciaux limités, Les Dents De La Mer parviendra à faire frissonner les plus jeunes grâce à l'ingéniosité de la mise en scène d'un jeune Steven Spielberg aux prémices de sa glorieuse carrière.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 février 2013
    Une réalisation maîtrisée de bout en bout, une direction d'acteurs remarquable, des scènes chocs, une musique géniale. Le film est particulièrement bien structuré mais la seconde partie, celle où le trio traque le requin est absolument fabuleuse de suspense et d'intelligence. Seul petit bémol, la réapparition à la fin de Richard Dreyfuss (concession aux producteurs qui souhaitaient un happy-end en duo ?). Du très grand cinéma !
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 26 février 2013
    un classique mais qui a pris un sérieux coup de vieux. 1975, ça date forcément, le requin artificiel fait sourire aujourd'hui. mais le suspense, la qualité des acteurs sont toujours aussi crédibles. Par contre, involontairement, Spielberg a fait passer le requin pour une créature diabolique. A l'heure où cette espèce primordiale pour l'équilibre alimentaire de nos océans est menacée d'extinction, le requin, simple animal (d'une époustouflante beauté par ailleurs), se serait bien passé d'une si mauvaise publicité.
    Publiée le 25 février 2013
    C'est un bon film de requin, on sursaute par moments, sanglant quleques fois. Il est signé par Steven Spielberg et c'est le meilleur film de requin !!!!
    CHEF-D'OEUVRE !!!!
    Publiée le 24 février 2013
    Une musique devenue culte pour un film tout aussi culte. Combien de gens ont été traumatisés par Les Dents De La Mer? Voilà ce qu'il arrive quand un réalisateur de talent s'essaie au film d'horreur: on obtient un film qui sait représenter et communiquer les peurs profondes de chacun et nous marquer pour longtemps. Avec en prime des dialogues géniaux (en VO comme en VF car à l'époque on savait faire de bonnes VF) et un casting splendide. Un très très grand moment de cinéma.