Les Dents de la Mer
    36062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Publiée le 5 avril 2018
    Lun des meilleurs film de requins dhabitude ils reste tout le film enfermer dans une cage a requins ou sur une boué ....la non ya un vrai scénario et jadore !!bien réaliser même sans presque aucun effet spéciaux !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 26 février 2018
    Un magnifique film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons ! Toute une génération se retrouva effrayée par les grands espaces marins rien qu'en se remémorant certaines scènes. La peur du requin s'est réellement propagée avec ce film qui a eu un impact direct sur la société. Cet impact est d'ailleurs toujours perceptible aujourd'hui tant la peur du requin est vive dans les esprits. C'est pourquoi il est impressionnant de savoir qu'un tel film ait été réalisé par un réalisateur avec aussi peu d'expérience. Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le monde entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressante. Un film qui ne laisse pas de marbre mais aussi un film culte, qui est également vraiment terrifiant ! Ce film est le paroxysme de l'horreur à l'état pur ! Frissons garantis !
    Publiée le 3 juin 2022
    Evidemment, si l'on considère "Les dents de la mer" avec la nécessité écologique de notre temps, ce long-métrage de Spielberg prend un coup de vieux. Mais il reste un chef-d'oeuvre absolu du cinéma de suspense et d'aventure, en observant que ce monstre qui propage la mort dans la station balnéaire d'Amity est un être totalement surnaturel, capable de tirer des bateaux de pèche, rien qu'à la force de sa mâchoire. Il ne s'agit pas d'un requin mais de la Mort personnifiée, tout comme le huitième passager , dans "Alien" de Ridley Scott.
    Nommé "Jaws" en version originale, ce long-métrage est donc un extraordinaire blockbuster d'angoisse, avec une atmosphère qui rappelle, par moments, "Les oiseaux" de Hitchcock, où les humains têtus et symboliquement aveugles ne veulent pas voir le chaos qui s'amplifie, face à la minorité des personnages principaux.
    Les comédiens sont formidables pour nous donner l'impression que cette aventure se déroule réellement.
    Et le dernier acte du film, avec les trois hommes dans le bateau, seuls face au monstre des mer, acquiert une dimension mythologique. Le cinéma s'est réinventé après ce film qui demeure incontournable et ultra spectaculaire, accompagné d'une somptueuse bande originale de John Williams.
    Publiée le 20 décembre 2017
    Tout simplement excellent, les acteurs sont géniaux et finalement merci au robot requin d'avoir dysfonctionner autant pendant le tournage. Le rendu de la musique avant chaque approche du requin suffit à nous mettre en stress ;) Je ne me baigne plus loin de la plage depuis que j'ai vu ce film.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 décembre 2017
    Comment ne pas noter ce film comme un chef d’œuvre ?! Spielberg a crée un film extraordinaire d'intensité qui fera fuir de la plage le plus courageux d'entre nous. Pourtant le scénario tient sur un mouchoir en papier puisqu'il s'agit simplement de la traque d'un requin, alias Le Grand Requin Blanc, qui prend du plaisir à croquer des êtres humains aux abords d'une ville américaine. Même si les effets spéciaux sont vieillissants, la maitrise de la mise en scène accompagné d'une musique de John Williams devenue mythique, donnera énormément de plaisir à tout cinéphiles.
    Bref : un film à voir absolument mais plutôt l'hiver histoire de s'en remettre avant d'aller à la mer.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 novembre 2017
    Troisième long-métrage pour Steven Spielberg, "Les dents de le mer" est également le tout premier blockbuster, un film qui a marqué les esprits et même l'histoire du cinéma. Se plonger dans ce film, c'est étudier la naissance du cinéma Spielberg, un cinéma qui bercera plusieurs générations et qui révolutionnera la production cinématographique. "Les dents de la mer", c'est un film à la maîtrise technique et visuelle impressionnante, une oeuvre qui sait jouer avec nos peurs et nos attentes pour nous surprendre et nous transporter. Voir ce long-métrage, c'est aussi bien entendu faire l'expérience de la superbe bande originale de John Williams, assurément l'une des plus marquantes du septième art. Ce film est également porté par un trio d'acteurs inoubliable, à savoir Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfus, qui sont tout simplement parfaits. Comment ne pas évoquer également la superbe scène d'introduction ou ne pas mentionner toutes les répliques cultes qui jalonnent le long-métrage. "Les dents de la mer" c'est tout ça et en même temps tellement plus, un film certes imparfait, mais surtout un classique impérissable doublé d'une oeuvre culte indémodable et indispensable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 octobre 2017
    Unique film d'épouvante du maître Spielberg à ce jour, "Les Dents de la Mer" marquera durablement les esprits et contribuera même malheureusement à la mauvaise réputation du requin de manière générale. A l'heure d'aujourd'hui, les effets spéciaux restent encore assez impressionnants et d'autant plus que la CGI n'existaient pas à l'époque, tout n'était que trucages et maquettes à l'image de "Star Wars" deux ans plus tard, le résultat est pourtant plus que probant et Spielberg démontrait déjà toute son aisance à la mise en scène derrière la caméra. En effet, sans parler de l'affrontement avec le monstrueux grand blanc en pleine mer, il ne montre jamais grand chose finalement avant ça, tout ou presque est suggéré et cette bande-son géniale n'accentue que trop bien l'angoisse ambiante et de tous les instants. "Les Dents de la Mer" premier du nom deviendra clairement un maître-étalon dans le genre et de nombreuses productions en découleront directement avec un schéma narratif souvent semblable, à savoir le garant d'une plage faisant passer son intérêt pécuniaire avant le risque encouru des vacanciers. Bref, cette petite pépite a gardé toute sa force et reste toujours aujourd'hui l'un des plus angoissant et réussi film d'épouvante.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 24 octobre 2017
    Steven Spielberg au début de sa carrière frappe un grand coup avec ce Jaws au milieu des années 70. Le requin tueur est devenu culte et l'horreur qu'il a véhiculée avec. C'est surtout l'utilisation du code sonore quand il intervient tout dans la suggestion, voire presque du réflexe de Pavlov maintenant, qui a fait de ses attaques sanguinaires de purs moments de frissons, authentiques à l'époque, nostalgiques aujourd'hui j'imagine. Il fonctionne encore parfaitement pour la forme, concernant le message un peu moins, écologie oblige... Désormais j'ose espérer que l'on trouverait dommage de se focaliser sur l'aspect purement carnassier et l’instinct assassin du squale, quand on sait aujourd'hui que n'importe quel prédateur s'attaquant à l'homme est souvent à cause de ce dernier... Bel remise en cause de la vision encore une fois raté, de l'emprise de l'homme sur l'animal. M'enfin, c'est une autre époque, et finalement ce film a le mérite d'avoir très bien vieilli visuellement, grâce à un savoir faire Spielbergien tout à fait minutieux, minimaliste, mais très efficace. La dernière partie donne le véritable mal de mer. Bon le requin ne fait plus du tout vrai on est d'accord, mais ça passe autant que les premiers Star Wars dans la mesure ou cela participe au mythe, attachant et sympathique. Après Duel, Spielberg instaure le blockbuster grand spectacle qui deviendra sa marque de fabrique, avant de finalement basculer complétement dans le cinéma grand public, grand spectacle et familial.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 23 octobre 2017
    J'aime vraiment bien les films de cette époque là (1975 - 1985) quand ils sont bien filmés : ils ont un charme indéfinissable qu'on arrive plus à vraiment reproduire, même quand on essaye, un peu comme les artistes qui essayent de refaire du funk ou de la disco maintenant et qui n'arrivent jamais à reproduire le véritable son de l'époque. Quelques exemples de films qui sont dans ce cas là : Shining évidemment, Taxi Driver, Poltergeist, ou justement ce Jaws. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a au moins 25 ou 30 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça), mais je ne me souvenais vraiment pas que c'était si bien filmé, avec des plans pareils. Au delà de ça, ce qui fait la force de ce film, c'est son rythme : il a eu beau durer 2 heures, je n'ai pas vu le temps passer. Seul bémol pour moi : la musique. En effet, si la musique d'angoisse est vraiment très réussie, il y a une deuxième musique que l'on entend par moments, beaucoup plus guillerette, et qui m'a un peu gâché le film. C'est d'ailleurs un type de musique typique des films de ces années là (et plus particulièrement des films de Spielberg) et qui me gâche souvent les films. Ici, on y a droit par exemple lorsque l'un de nos héros tire au harpon sur le requin et commence à le poursuivre : on est en plein dans l'action, il est censé y avoir de la tension, alors pourquoi mettre cette musique guillerette ?
    Bref, ne boudons pas notre plaisir : très bon film!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 23 octobre 2017
    Un monument du thriller et de l'horreur et le seul à avoir exploité le potentiel horrifique des squales (hormis le récent the shallows qui se voulait d'ailleurs une sorte d'hommage). Même si les effets spéciaux ont bien évidemment vieilli, le propos et la réalisation gardent leur puissance.
    Publiée le 22 octobre 2017
    Tout, absolument tout est parfait dans ce film. Le meilleur film de requin, 40 ans après ça sortie il reste inégalable. Spielberg est un génie. Les acteurs sont fascinants surtout Robert Shaw en vieux loup de mer solitaire. Un pur bonheur.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 août 2017
    un bon film aventure et horreur qui mélange bien les 2 même si ce film ne fait pas particulièrement peut voir pas du tous . Le problème de ce film c'est qu'il a fait croire au gens du monde entier que les requins attaquer les gens juste comme alors que c'est totalement faux les requins n'attaque pratiquement jamais les hommes car ll est allergique à notre chaire . et il faut le rappeler ! un caméo de Steven Spielberg très furtif mais très bien venue .
    Publiée le 7 août 2017
    Autrefois ayant vu ce film petit, je peux dire que mon avis n'a pas changé en le regardant de nouveau hier soir. Il représente pour moi l'un des meilleurs thrillers de Steven Spielberg. Le film est présenté tel une poésie qui mêle à la fois horreur et humour. On prend plaisir à voir cette chasse au requin prenant l'aspect d'un vrai moment de plaisir et nous dévoile ainsi les merveilles de l'univers maritime. Le requin bien qu'ayant pris quelques rides est une pure réussite. Cet animatronique de plus de 7 mètres montre que les effets pratiques ont beaucoup plus de talents que les effets numériques comme quoi les anciens trucages étaient les meilleures, ainsi que les prises avec un vrai requin sont très bien réalisées laissant ainsi paraître la magie du trucage. Le trio Roy Sheider en chef de la police, Robert Shaw en loup de mer et Richard Dreyfuss en scientifique océanographe explosent le niveau de leur préstation qui est pour moi bien plus qu'excellente. Ainsi cette oeuvre met à l'épreuve l'Homme face à une force de la nature dans un milieu qui lui paraît vaste et inconnu mais qui est néanmoins dangereux et inadapté pour celui ci.
    Publiée le 4 août 2017
    Génial , un film qui nous surprends du début à la fin ,des personnages attachants et Papa Steven ♥. Impossible de s'endormir devant .coup de dent♥ !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Sympathique sans plus ce film de Spielberg disons que c'est un film pop corn (à ne pas renverser si on le visionne en 3D). Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5