Les Dents de la Mer
    36037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 1 mai 2013
    Est-ce que j'ai besoin de seulement vous parler de la fameuse musique du film qui est une pure réussite d'effroi ? Le défaut, vous l'aurez deviné, ça sera les effets spéciaux qui freinent considérablement mon enthousiasme pour le film, mais cela ne m'aura pas empêché de le regarder une multitude de fois avec un perpétuel plaisir. Même si le requin est l'un des plus cartonnés que j'ai pu voir de toute ma vie, force est de constater que c'est bel et bien depuis CE film-là que j'ai du mal à me baigner en mer. On retient de Jaws ses personnages charismatiques qui pour une fois n'ont pas une tête à claque à tel point qu'on souhaite leur mort prochaine, et surtout son ambiance à la fois plaisante et inquiétante, dont la qualité demeure intacte aujourd'hui. Et le final, CE final d'anthologie .. bon sang.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 janvier 2014
    Un grand film à la fois terrifiant, intriguant et surtout très prenant. Une superbe intrigue et une mise en scène parfaitement menée qui font de l'œuvre de Spielberg un film culte. Du très grand Spielberg.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mai 2024
    Évidemment, le temps passe et les effets ont quelque peu vieilli, mais la science de Spielberg est indéniable et les personnages sont bien campés. On évite le cinéma gore et on observe avec gourmandise, en attendant la prochaine victime... Pour la seule scène de "l'apparition" (et la réplique de Roy Scheider), ce film vaut le détour. Mais Spielberg est malin et parvient à faire monter la paranoïa ambiante avec peu de moyens et un solide sens du timing.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 24 juillet 2016
    Un chef d'oeuvre au rythme et au suspense haletant renforcé par des acteurs excellents et une bande son immersive au possible. Seuls les effets spéciaux ont mal vieilli mais ce n'est pas génant. A voir absolument.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 mars 2022
    Je n'ai jamais été un grand fan de ce film pourtant culte, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1975. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, je m'y suis récemment remis justement pour voir si, avec l'âge, je réussirai à mieux l'apprécier. Mais non, rien à faire, c'est un film qui me laisse de marbre ! Adapté du roman éponyme de Peter Benchley, le film nous présente un requin particulièrement coriace attaquant la petit île d'Amity. Rien d'extraordinaire donc mais nous parlons tout de même du premier blockbuster de l'Histoire ! Et la première partie sur la plage est par ailleurs réussie. Même si le film n'est pas spécialement effrayant (il est considéré à tort comme un film d'horreur alors que c'est plus réellement un thriller et un film d'aventure), il en reste néanmoins angoissant, notamment lorsque nous sommes sous l'eau en caméra subjective, accompagné de l'excellente musique de John Williams. Le film est également angoissant lorsque les personnages sont dans l'eau, on ne sait jamais, ni où, ni comment, le requin va frapper. Et puis, comme souvent dans les films de Spielberg, nous avons ce fameux personnage qui n'est intéressé que par le profit et ne prend guère au sérieux le danger qui le guette lui ainsi que les personnes dont il a la responsabilité. Mais c'est ensuite lorsque les personnages sont sur le bateau que les longueurs s'accumulent, enfin du moins de mon point de vue. Même si cette seconde partie nous promet tout de même de belles scènes d'anthologie, notamment dans le dernier quart, j'avoue m'être ennuyé la majeure partie du temps car, même si la tension est quelques fois palpable, il ne se passe pas grand chose. En témoigne par exemple cette très longue scène de repas dans laquelle les personnages échangent des banalités. En dehors de ça, je trouve que le film n'a pas tant vieilli que ça, même si la maquette du requin a prit un petit coup de vieux, elle en reste pas moins réaliste et imposante. Ce qui est une prouesse pour l'époque, surtout lorsque l'on sait que c'est un requin en carton-pâte. "Les Dents de la Mer" est donc, me concernant, un film qui ne m'aura pas marqué plus que ça.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 15 juin 2017
    Dans ce film on distingue deux actes: les attaques du requin, puis la traque. On a ici un exemple de film où le suspens est parfaitement mis en scène.

Spielberg décide, au début, de ne pas nous montrer l'assassin, mais seulement la victime qui crie et qui se fait amener sous l'eau. Avant l'attaque, pour ajouter plus de suspens, une musique inquiétante, qui deviendra plus tard culte, est rajoutée ainsi qu'une caméra subjective sur le chasseur. Voilà pourquoi ce film a plu au public, moins on en montre au spectateur,  plus il s'imagine les caractéristiques du tueur et plus il est attiré vers le film.

Dans le deuxième acte, on voit enfin le requin et on découvre, petit à petit, sa taille et sa puissance.
    Pour faire durer le suspens et ne pas nous ennuyer dans cette longue traque, on retrouve les mêmes éléments qui avaient marché dans "Duel".
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 mars 2019
    Film culte !! Cette tension, cette angoisse que Spielberg nous transmet à l'écran !! Le tout accompagné d'une BO stressante, en totale accord avec l'ambiance générale du film
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 janvier 2014
    Trop jeune pour aller le voir au moment de sa sortie au cinéma, je l'ai découvert tardivement, un peu par hasard, dans un vidéoclub, en allant louer une VHS, et uniquement la dernière partie. J'ai pris alors ce soir-là un sacré uppercut. Depuis, je m'en lasse pas de le revoir. Un trio d'acteurs tout simplement parfait - Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss -, un thème musical inoubliable, une mise en scène grandiose, un scénario et un suspense incroyable et savoureusement dosé. "Jaws" est tout naturellement un sublime chef d'oeuvre incontournable du 7ème art. Selon moi, le meilleur de Steven Spielberg, juste devant "Les Aventuriers de l'Arche Perdue".
    Noah N
    Noah N

Publiée le 18 août 2023
    Est-ce que j'ai vraiment besoin de rappeler que ce film est excellent ? Les acteurs sont tous bons, ont du charisme et leurs échanges sont mythiques. Par contre, j'ai du mal pour le maire d'Amity, je ne sais pas si c'est fait exprès qu'il soit désagréable ou s'il est à l'image des hommes politiques. La musique de John Williams est tout aussi géniale, le thème, les notes flippantes, ... La mise en scène de Spielberg est parfaite car il montre bien ce qui se passe et le fait de jouer sur la suggestion est la base du côté suspense du film. Le requin est super bien fait, reste toujours criant de vérité dans sa façon de nager malgré l'âge et, même si on le voit pas souvent, le fait qu'on le voit pas souvent est flippant, un peu comme dans "Predator".

"Les Dents de la Mer" est un excellent film qui a rendu Steven Spielberg célèbre, qui a marqué le cinéma et qui reste un bon film d'horreur regardable et flippant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 février 2013
    Forcement l'ensemble à pris un gros coup de vieux , mais avec un bon scénario , Steven Spielberg
    grâce à son excellente réalisation nous offre un très bon suspense .
    Publiée le 16 juin 2009
    Film vraiment génial.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Film phénomène, "Jaws" reste un modèle du genre.
    Un spielberg culte.
    Qui n'a jamais pensé à ce film en se baignant au bord d'une plage?
    Publiée le 15 août 2010
    Les Dents de la Mer c'est le film d'un petit surdoué de 28 ans. Mais c'est surtout un chef d'oeuvre, pas que du film de suspense, un chef d'oeuvre tout court
    Publiée le 5 octobre 2014
    Surement LE film de requins par exellence. le tout premier film d'une série de long spin off et copies unutiles mais ca valait le coup pour un chef d'œuvre pareil !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Je dois admettre que j'ai pas compris ce qui rendait ce film terrifiant, je n'ai pas ressenti le moindre frisson, même si le film est sympa en lui même je ne le qualifierai pas de chef d'oeuvre !