Sur les ailes de la danse
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les ailes de la danse ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Ce qui est extraordinaire dans le duo Fred Astaire-Ginger Rogers, c'est que, en plus de la valeur personnelle de chacun des deux artistes, il y a un vèritable couple! La suprême èlègance d'Astaire contraste ici avec la simplicitè de Rogers, et c'est de ce contraste que naissait l'harmonie dans "Swing Time" de George Stevens, l'un des meilleurs films de la sèrie de neuf films que le tandem interprète ensemble à la RKO dans les annèes 30! C'est même la lutte qui servait de trame aux scènarios de la plupart de leurs films! Un entourage d'amis (l'hilarant Victor Moore) s'ingèniant pour les uns à mettre de l'huile sur le feu, pour les autres à tenter d'arranger les choses pour John Garnett, dit « Lucky ». Le cadre est invariablement un milieu mondain, toujours parfaitement mis en valeur par le dècor! Le spectateur chante, danse, sur une piste, dans la neige! Quelle belle romance avec un scènario enjouè de magnifiques chansons (le romantique "The Way You Look Tonight", le superbe "A Fine Romance" dans la neige, le bel effet de "Bojangles of Harlem" avec en arrière plan, trois ombres d'Astaire). Sans oublier son final où le spectateur èclatera de rire autour d'un pantalon! Une comèdie musicale magique et inoubliable...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2015
    On excusera facilement le scénario manifestement écrit sur un coin de table à 4 heures du matin, mais plus difficilement le rôle idiot du second rôle masculin. Fred Astaire reste bon même en dehors des numéros de danse (où là, il n'est pas bon, il est excellent !) et puis il y a Ginger Rogers, tout simplement fabuleuse, sexy, éblouissante. A noter la fabuleuse scène dans la neige (malgré son final simplet), et la chorégraphie qui frise le vertige et puis il y a la musique, c'est du Jerome Kern (l'auteur de Show Boat quand même !). Avec un scénario un peu plus élaboré et quelques danses en plus on aurait tenu là un chef d'œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 octobre 2018
    Quelques scènes féeriques comme celle de la neige, des moments vraiment drôles comme la rencontre au cours de danse, des scènes de danse qui sont évidemment au top du genre, des chansons immortelles « a fine romance »
    Tout ce mélange fait un film assez réussi et au charme toujours intemporel.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 septembre 2016
    Le cinéaste George Stevens avait touché à plusieurs genres dans sa carrière avec brio comme nous le prouve cette comédie musicale datant de 1937 !! L'histoire d'une homme amoureux d'une femme qui fait la promesse à son père que s'ils se marient, il doit avoir une vie équitable en gagnant beaucoup d'argents. Il part en ville et se met en tète de devenir danseur, il prend des cours avec une demoiselle dans une agence mais celle-ci a des sentiments pour lui qui l'évite mais pas très longtemps on va dire. "Sur les ailes de la danse" est une bonne comédie musicale qui vieillit bien avec le temps. On rigole parfois devant des situations cocasses mais il y a du romantisme, surtout dans les chants superbes et les numéros de danses sont très bien chorégraphiés avec les deux personnages principaux joué par Fred Astaire et Ginger Rogers qui sont excellents. La scène ou Fred Astaire danse tout seul avec trois ombres de comédiens en fond d'écran est pour moi une scène en apothéose qui m'a bluffé. J'ai passé un bon moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juin 2010
    Moins connu que "Tous en scène" par exemple je trouve pourtant que cette comédie musicale est un poil au-dessus. 1ère force du film est que la comédie pure n'est pas omise face aux numéros musicaux, écueil courant dans le genre musical. Entre les numéros tous cohérents le scénario n'en oublie pas pour atant le comique pur et notamment par le biais des dialogues. Il manque juste 1 ou 2 shows de plus surtout à la fin. Un très grand moment de danse et de cinéma, c'est frais et léger. A voir !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 décembre 2009
    Une véritable merveille portée par la grâce de Ginger Rogers et Fred Astaire. Une mise en scène brillante qui accompagne le duo jusqu'au bout et un moment inoubliable de cinéma avec la danse de Fred Astaire sur "Bojangles of Harlem", ombres portées dans son dos qui dansent à l'unisson. Carrément sublime !!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2009
    «Swing Time» est certainement le sommet de la filmographie du duo Fred Astaire-Ginger Rogers. En effet, leur sixième collaboration contient les séquences musicales les plus remarquables et les chansons, écrites par Jerome Kern, les plus belles. Certes l'intrigue du film est bourrée de lacunes mais on les oublie facilement lorsqu'on voit, ce qui est incontestablement un sommet, le fabuleux numéro musical «Bojangles of Harlem» où Fred Astaire danse avec deux «clones» ou encore la séquence enneigée tournée en studio qui est elle de toute beauté. Bien évidemment outre que le film bénéficie de la classe de Fred Astaire et de Ginger Rogers, les seconds rôles remplissent haut-la-main leur fonction d'ajouter de l'humour à l'ensemble. De plus, le maîtrise du rythme, ce qui a pourtant été toujours le point faible de son réalisateur George Stevens, est impeccable. En bref, un régal pour les yeux et les oreilles.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 octobre 2016
    Sur les ailes de la danse est un film très sympathique. Ce n'est peut-être pas le meilleur film avec Fred Astaire et Ginger Rogers, mais ça n'en demeure pas moins un bon film.
    Les performances artistiques des deux danseurs (surtout de Fred Astaire, dont le rôle est plus important) sont toujours aussi bluffantes et divertissantes. On est captivé dès qu'ils se mettent à danser. En plus de ces compétences indéniables en danse, Fred Astaire et Ginger Rogers se débrouillent également très bien en tant qu'acteur.
    L'histoire est légère et très sympathique. On ne rit pas à gorge déployée, mais on ne s'ennuie pas pour autant. Certes, l'histoire est prévisible, mais on ne s'attend pas forcément à avoir des surprises dans ce registre de films.
    Un bon petit film à regarder.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2021
    Une comédie musicale avec Ginger Rogers et Fred Astaire c'est toujours un plaisir à regarder mais il faut reconnaître que la légèreté du scénario de Sur les ailes de la danse nuit un peu au déroulement du récit.
    Mais on se rattrape avec les scènes de danse (Astaire fait un black face durant un numéro de claquettes) car ce duo est épatant durant ses instants de grâce et l'humour du film n'est pas déplaisant notamment les numéros du "couple" décalé formé par Helen Broderick et Victor Moore.
    Un film d'une autre époque qui avait pour seul but de divertir son public en l'éblouissant par des personnages toujours sur leur 31, et qui ont peu de réels soucis dans leur vie (et s'ils en ont, cela s'arrange rapidement pour eux).
    Quelques jolies scènes et de bons artistes au service d'un film gentil mais manquant d'un véritable éclat.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 avril 2021
    Assurément les moments de danse, de grande qualité, apportent émotion et touches de féérie au film porté par un couple emblématique. Cependant le scénario très léger et surtout l'humour désuet (avec des gags peu subtils) alourdissent le propos, ne permettant pas une immersion complète dans cet univers de music-hall particulier. Enlevé, léger, le récit manque justement d'ancrage pour un téléspectateur moderne. Pas un classique donc...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mai 2017
    On sera ravi de retrouver le légendaire duo Astaire/Rogers dans une nouvelle comédie dansée et romantique. Quoique pour la romance, ils ont un peu changé la recette et ce n'est pas aussi bon : trop de quiproquos, trop vite résolus en plus, et les rebondissements expéditifs maltraitent un peu la crédibilité de leur amour dont ils se plaignent pourtant à longueur de film de la fadeur. Une expérience malheureuse dans une lignée emblématique.
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 22 août 2022
    Fred Astaire et Ginger Rogers forment un duo impeccable et très sentimental.

Ce film c'est l'élégance, la délicatesse, l'admiration d'acteurs et d'actrices d'un autre temps qui laisse rêveur.
    Publiée le 7 mars 2009
    Sixième collaboration à l'écran pour Fred Astaire et Ginger Rogers, Sur les ailes de la danse est réalisé en 1936 par George Stevens. Contrairement au Danseur du dessus, cette agréable comédie musicale n'a pas l'étoffe d'un chef d'oeuvre, la faute à un scénario insuffisamment travaillé qui prolonge inutilement certaines scènes et souffre d'un réel manque de rythme. Les numéros de danse sont néanmoins excellents, mais trop peu nombreux. Le talent des acteurs n'est pas en cause : ils jouent tous très bien – seconds rôles compris – et leurs personnages sont attachants. L'histoire manque malheureusement un peu de cohérence. Une ou deux maladresses mises à part, la mise en scène est dans l'ensemble très réussie. La musique est agréable et le film nous offre d'amusantes notes d'humour. En un mot, les amateurs de Ginger Rogers et Fred Astaire ne pourront passer à côté de cette sympathique comédie musicale que les autres regarderont sans déplaisir.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 7 août 2022
    Ravie d'avoir enfin pu découvrir ce "Swing time", mené par le duo iconique Fred Astaire/Ginger Rogers.
    Pourtant il ne s'agit pas du chef d'œuvre musical espéré, la faute à une narration malhabile qui donne l'impression de voir une succession de scènes dont on aurait systématiquement coupé les enchaînements... Il est presque heureux que le scénario soit si mince, car cela permet de suivre l'histoire malgré cet écueil.
    Fidèles à eux-mêmes, les artistes nous régalent de leur numéros de danse, de chant et... de charme!
    Le film comporte plusieurs scènes remarquables (le cours de danse pris par le faux débutant Fred Astaire et ses progrès subits, "The way you look tonight" spoiler: avec de la mousse plein les cheveux !
    , la chorégraphie hommage à Bill "Bojangles" Robinson,...).
    Et puis il est réjouissant de voir le gentleman Fred Astaire spoiler: affublé d'une pseudo-jupe ou avec du rouge sur les lèvres (suite à la malicieuse mise en scène du baiser, qui se produit derrière une porte opportunément ouverte)
    Lucky nous sommes!