La Horde sauvage
    4266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde sauvage ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Un western qui sent la poudre et le sang à plein nez ! Une scène d'ouverture qui tourne au massacre tout comme la scène de clôture d'ailleurs... une photographie digne des plus grands westerns et une épopée gravée dans les légendes du cinéma. La horde sauvage est définitivement un grand western à classer très près des Sergio Leone bien que Peckinpah ne soit pas expert des dialogues cultes. Un voyage torride et violent à travers l'ouest sauvage, mémorable...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 juin 2016
    "La horde sauvage" réunit des gueules pour une aventure d’une grande violence, jugée si extrême à l’époque que ce film fut raccourci de quelques minutes et interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en salles, avant d’être reclassé interdit aux moins de 12 ans. En effet, malgré les 15 minutes manquantes, nous voyons des giclées de sang, des seins se faire tripoter, et j’en passe… L’entame du film est extrêmement prenante, avec l’arrivée en ville d’une bande de cavaliers, avec cette alternance de petits plans plus ou moins courts visant à exposer les différentes types de vue, sous une musique particulièrement réussie de Jerry Fielding, laquelle contribue à capter l’entière attention du spectateur ainsi que de susciter une certaine tension. On retrouvera cette tension de façon sporadique selon le degré de gravité de la situation, avant de retrouver celle de la scène d’ouverture lors de la préparation de la grande scène finale. "La horde sauvage" est un bon western, bien maîtrisé, tant techniquement qu’esthétiquement parlant. Il est clair que Sam Peckinpah sait utiliser la caméra, avec ces plans très courts qui favorisent la multiplicité des angles de vue. Mais l’utilisation des ralentis me dérangent quelque peu : je ne vois pas bien leur utilité, si ce n’est pour esthétiser les scènes visées, mais ça casse la dynamique de l’action, quand bien même on ne peut échapper au sentiment d’horreur quant aux massacres perpétrés. De plus, je déplore le fait qu’il n’y ait pas de personnage outrageusement charismatique qui sorte vraiment du lot, bien que nous soyons invités à suivre l’épopée d’une poignée d’hommes. On est loin des personnages tels que nous en avons connus comme dans "Alamo", ou la trilogie du dollar, pour ne citer qu’eux. En dehors des scènes de fusillades, c’est plat, avec des dialogues qui ne disent finalement pas grand-chose, mais je suppose que c’est pour mieux développer la psychologie des personnages tout en améliorant l’implantation du contexte. Mais le film parait incroyablement long. En résumé, je me suis un peu ennuyé devant "La horde sauvage", et c’est ce qui explique ma note, bien en deçà de la moyenne attribuée par l’ensemble des internautes ayant voté.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 11 février 2013
    Légèrement déçu par ce grand classique ! Tournant dans les westerns, de par sa violence et la fin d'une ère, l'ensemble est vraiment fort, bien que violent, cependant impossible de ne pas y voir des longueurs !... Vraiment pas l'un de mes préférés dans le genre.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 février 2015
    Avec "La Horde sauvage", Sam Peckinpah signe un western singulier et violent, marqué par une distorsion du rythme et par la fracture entre les personnages principaux et l'époque à laquelle ils vivent. Le film se partage entre une course poursuite; des moments de respiration qui servent en même temps à suspendre l'action et à présenter des lieux d'une extrême pauvreté et des êtres moralement détestables; enfin des scènes de fusillades absolument magistrales. Un film où le mal est constamment présent, d'abord sous-jacent avant de se manifester dans ces scènes d'action remarquablement découpées, aux plans brefs mais précis et comportant pour certains d'entre eux des ralentis sidérants et un taux d'hémoglobine particulièrement élevé. Tout, ou presque, relève du désespoir, comme les personnages sans grande ambition de Pike Bishop (William Holden) et Deke Thornton (Robert Ryan), dont on comprend très vite que leur supposé duel n'en est finalement pas un. Parce que ce sont les êtres les plus vils, ceux qui s'acharnent le plus, qui ont le dernier mot dans un monde sans lumière, où les grands espaces ne peuvent plus être filmés et où le schéma du western classique éclate pour laisser place à une construction plus complexe.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 octobre 2011
    "La horde sauvage" est un film en tous points génial! Il est filmé de manière très audacieuse et en même temps flamboyante, les scènes d'action sont stupéfiantes de modernité et d'efficacité, le final est fantastique, les personnages sont d'une intelligence remarquable, et Peckimpah, le rebelle d'Hollywood, n'hésite pas à y aller de son petit grain à travers quelques symboliques ingénieuses: quand bien même l'homme ou ses principes sont nobles, il est violent de nature, et ceci dès l'enfance (dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais je jure que dans lefilm c'est mieux fait!). Mais où est-ce que ça cloche? Et bien c'est terriblement lent, ça ne s'envole que lors d'un final époustouflant, mais il faut trainer sa peine pour en arriver jusque là. Très bon film tout de même, que quelque part je n'hésite pas à qualifier de chef-d'œuvre, et que je reverrai donc avec plaisir, et dans l'intention de mieux l'appréhender.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juillet 2013
    La folle course-poursuite à laquelle se livrent, entre le Texas et le Mexique, la troupe de Pike Bishop et celle de Robert Ryan a permis à Sam Peckinpah de réaliser un western crépusculaire mythique. S’il a ainsi su faire de La horde sauvage une référence incontournable c’est non seulement grâce à la virtuosité avec laquelle est filmé la violence exacerbée, et en en particulier ses fusillades d'anthologie qui ouvrent et ferment le film, mais aussi grâce à sa mise en scène qui sait astucieusement se réapproprier certains codes scénaristique du western-spaghettis afin de donner un dernier souffle au western américain qui semblait ne pouvoir renaitre de ses cendres qu’à travers cette approche pessimiste en opposition totale à l’idéalisation de la conquête de l’ouest faite par les classiques du genre. Rarement la brutalité de ses personnages n’a été aussi stylisée que dans cette œuvre culte qui évite tout manichéisme ou jugement moral.
    Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 septembre 2010
    sam peckinpah accouche ici d'un grand film. j'ai quand même été deçu par certains points:
    _tous les personnages ont leurs propres personnalités, mais un des deux rôles principaux n'est pas assez exploité.
    _ je n'ai pas trouvé la musique géniallisime non plus.
    mis à part ça on a ici un scénario de qualité, riche, et jamais mis de côté. les personnages également ont leurs saveurs (sauf un), les acteurs chariqmatiques.
    mais ce qui frappe, c'est la réalisation magistrale de sam peckinpah. le souci du détail est très présent.
    violent, sauvage, virtuose en deux mots: du pekinpah.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Indiscutablement un très grand western. Le charisme des acteurs y fait beaucoup. Le montage et effets de style, surtout lors des fusillades et autres tueries, sont incroyablement modernes. Les 2h30 passent admirablement bien.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Que dire devant un tel film ? "La Horde Sauvage", en plus d'être un des trois plus grands westerns du cinéma (les deux autres sont "Il était une fois dans l'Ouest" et "Little Big Man" - trois westerns de trois styles différents, au fait), est un monument du 7ème art. Tout simplement. Une scène ultra violente en ouverture, un autres encore plus violente en clôture, mais le reste est plutôt nonchalant. Bref, les amateurs de films ultra-violents à la "Kill Bill" (dont le volume 2 puise légèrement dans le style, il me semble) seront un peu déçus au départ. Le film n'est pas aussi violent que ça. Enfin, si, mais c'est plus une brutalité de tous les instants, une amoralité profonde, un machisme brutal, propre à Peckinpah ("Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia" ira plus loin dans le registre).
    Impossible de ne pas avoir envie de revoir le film une fois le générique de fin achevé.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 22 janvier 2008
    Quatre ans après avoir tourné un film dans des conditions désastreuses nommé Major Dundee, Sam Peckinpah se relève finalement de cet échec cuisant et délivre un western absolument époustouflant qui révolutionne le genre et le cinéma tout entier. Ce film maîtrisé, la horde sauvage sorti dans les salles obscures en 1969 donne au cinéma de nouvelles lettres de noblesse dans la manière de filmer des fusillades et qui vaudront au réalisateur d'être appelé le peintre de la violence. Le réalisateur s'entoure de vieux routiers qui connaissent leur métier à l'image de William Holden et de Warren Oates, ce dernier retrouvera Peckinpah en 1974 où il interprêtera le premier rôle dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia. Ce film somptueux et jouissif relate l'histoire d'un groupe de criminels qui vont être pris dans un guet-apens sanglant alors qu'ils attaquent une banque et où ils se rendront compte par la suite qu'ils furent piégés à tous les niveaux. Les hommes décident alors de poursuivre leur chemin sinueux pour décrocher un contrat avec des Mexicains qui les engagent pour récupérer un gros stock d'armes. Sam Peckinpah oriente son scénario en insérant des dialogues très crus et ne permet jamais au spectateur de s'ennuyer un instant, Peckinpah délivrant de très nombreuses fusillades au cours du film où il utilise abondamment le ralenti, l'une de ses innovations pour insister sur les impacts de balles. Le réalisateur ne chôme pas et se débrouille pour rendre son intrigue très dense comme à son habitude, ne laissant aucun détail passer dans ce scénario tortueux et torturé qui génère de vives émotions incluant le rire, la peur, les larmes, la pitié, le dégoût et bien sûr une certaine jouissance face à des scènes explosives. Le film reste célèbre évidemment pour le final apocalyptique qu'il propose, la fusillade se révélant très intense, très violente qu'on se doute que le grand Sam a véritablement impressionné et marqué son temps. Peckinpah élabore un western unique! Bravo!
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 février 2024
    Je ne me suis franchement pas poilé devant ce film. Vu la fin, pas étonnant que Tarantino ait adoré. Pour moi, ça a mal vieilli, il y a bien 3 scènes d'action de bonnes factures, mais entre, c'est long et ennuyeux. A part Thorton, les acteurs sont très moyens.
    Publiée le 7 avril 2012
    quand même ;le film a vieilli ,ou alors c"est nous qui avons perdu le gout des westerns ,certes c"est bien filme ;certes ,les ralentis sont magnifiques ,certes ,on note un hommage a tout ce qui est mexicain a travers la générosité et la joie d"un peuple pourtant misérable ,mais la bravoure exagérée de la horde ,ainsi que son sens trop aigu de l"altruisme dénaturent ce film ;de même ;l"orgie d"alcool ;et de bordels ,rendent le film trop gras ,enfin tuer quelqu’un" n"est pas en soi un acte de bravoure
    Publiée le 13 septembre 2010
    Je ne suis pas très fan des western .
    Si j'en retiens un entre tous , c'est celui-ci .
    L'hécatombe finale constitue une anthologie .
    Publiée le 24 février 2012
    Certainement LE film qui marque la fin du western. Un requiem de sauvagerie, d'anti-héros, de faux bandis, de vrais salops, de bons salops... Une vision ultra-réaliste du western. Une réalisation du tonnerre, aussi sauvage que son équipée...
    Magnifique, le chef d'oeuvre de Peckinpah !