Mon compte
    Le Loup de Wall Street
    Note moyenne
    4,3
    55274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup de Wall Street ?

    2 645 critiques spectateurs

    5
    655 critiques
    4
    978 critiques
    3
    374 critiques
    2
    268 critiques
    1
    157 critiques
    0
    213 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    181 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2017
    Mais qu'est il arrivé à Scorsese pour en arriver à réaliser un tel film ? Lui qui à l'habitude de faire des films
    à la dramaturgie sérieuse et à l'histoire bien noire , la il tente quelque chose de totalement nouveau pour lui .
    Car il faut reconnaître,le réalisateur c'est totalement décomplexé de son style pour nous livrer une oeuvre jouissive
    qui donne un sentiment de liberté .Une expérience ovatrice et audacieuse au service d’un public ouvert à son engouement vicieux et à sa liberté d'expression ,comme si il attendais depuis toujours d'exploser et de ne plus se retenir .A 71 ans, faire une oeuvre de la sorte tient du génie .

    Et pour ce laisser aller à cet ouverture audacieuse et surprenante qui de mieux que l'un des plus acteur du monde
    Léonardo Dicaprio pour jouer le personnage de Jordan Belfort,et de l'un des plus grand scénariste Terrence Winter
    pour écrire ce film .Scénario s'en l'ombre d'un doute génial qui fais passez plus d'un film du genre pour une petite
    breloque en manque d'inspiration en écrivant une oeuvre qui nous mets les tripes à l’air . En s'entourent si bien Scorsese réussit son pari en accomplissant ce besoin de devenir l’iconoclaste de lui-même,en laissant libre cours à une rage impulsive trop longtemps retenue en lui ,qui n'attendais que de sortir afin de toucher une perfection de plaisir assumer .

    La mise en scène est carrément surprenante et ne cesse d'enchaîner des séquences toute plus ravageuse les unes des autreson croirait voir une orgie sans fin ne tournant qu'autour des fondamentaux des hommes de puissance : >s'en toutefois y perdre en texture dramatique et en intensité narrative ,mais en ne faisant aucune concession avec nous et sans espoir de rédemption de la part des personnages .Et la justement est la puissance de Wall Street qui perpétue les séquences choquantes avec d'autre séquences toujours plus jouissive.

    La morale et l'espoir ne sont pas permis dans ce film et vous ne trouverez rien de plus que la décadence du pouvoir et ses abus ,c'est cela qui confère au film sa particularité ovatrice et son décalage alarmiste mais pourtant vraie de l'américain riche et sa Scorsese la bien compris ,car ce n'est pas le personnage Jordan Belfort qui est la cause de débauche mais bel et bien Wall Street .

    La narration est aussi très bien menée et ce lance dans des dialogues survoltés,qui peuvent être long par moment mais qui reste vicieux et décadant et pour le coup sa permet mieux de ressortir la qualité des dialogues à travers les comédiens et de ne pas s'ennuyer.

    D’où cette succession de discussion anthologique à travers des thèmes tel que l'arnaque ,le sexe , l’argent, en bref des dialogues certes qui ne sont pas de grande ampleur,mais qui reste rondement efficace et délicieusement décadent.Faut dire que la synthèse de base est excellente vu que sa parle un homme qui échoue d’avoir trop réussi.

    Mais il fallait un autre génie de taille à cette refondation même du style de Scorsese et son nom est Léonardo Dicaprio .Dans le rôle de Jordan Belfort Léonardo est juste incommensurable ,en grand satirique envers lui même et tous ceux qui l'entoure .L'acteur n'hésite pas à partir dans les plus grand excès de débauche et frôle le frénétique et joue comme un total posséder .Mais quel talent ,après son rôle remarquablement démesuré dans Django ,fort et de constater qu'il est encore plus puissant en étant insatiables à souhait ,ce genre de rôle lui va à la perfection .

    Quand je le vois'humilier lui même dans la séquence ou il est en train de ramper vers sa voiture de luxe, réduit à l’état de larve par sa grosse consommation de drogue,je me dit que le mec en à dans le pantalon et qu'il est un grand acteur ;tout comme la séquence ou il se fais sodomiser par la prostituer ,franchement décadent mais hilarant .Il faut donc se rendre à l'évidence,ce côté impur ,mécréant et culotté font de Dicaprio le personnage clé de cette total réussite cinématographique,quand je pense que ce film à eu 5 oscar je suis outré de voir qu'il y en a eu aucun pour le jeu d'acteur exceptionnel de Dicaprio.

    J'apprécie également beaucoup le petit passage très remarquer de Matthew McConaughey ou il explique à Dicaprio comment fonctionne le pouvoir au sein de Wall Street . Margo Robbie est dans ce film juste méga canon ,après son rôle est plus que basique et ne se permet pas de grand discourt ,je crois qu'on lui à demander avant tout d'être canon et sulfureuse et sa pour ce film ,elle le fait très très bien ,les préludes de son succès sont la vu qu'elle deviendra par la suite Harley Queen .

    Jonah Hill quand à lui excelle vraiment aussi dans son rôle de bras droit de Dicaprio lui aussi complètement ravager par les dégats de l'argent ,de la drogue et du sexe ,quand je le vois la je me dit qu'il est parfait pour le rôle qu'il a dans War Dogs .

    Conclusion :

    Le loup de Wall Street est un chef d'oeuvre comme il en existe peu , il est sublime de voir un réalisateur qui s’amuse et jubile des situations les plus mécréable et qui n’hésite pas à pointer le côté trash du monde hollywoodien et de Wall Street. Léonardo DiCaprio au sommet de son art et incontestablement hors-normes en parfait satirique de lui même,qui multiplie les citations farceuses et des actions pour le moins burlesque .Si vous tenez à la morale passez votre chemin car ce film est délicieusement impur et jouissivement excessif .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!
    tony-76
    tony-76

    1 069 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Ce Loup de Wall Street est incontestablement un pur chef-d'oeuvre dans son genre ! *-* La vie décadente, sulfureuse et vraie d'un homme d'affaires américain, Jordan Belfort : un as de la finance. Ce blanchisseur d'argent avait arnaqué des milliers de petits porteurs. Et c'est Leonardo DiCaprio, magistral dans le role du bluffeur en costume de bon faiseur, qui capitalise toute l'attention. Fasciné par les courbes des jolies créatures comme par celles du Nasdaq, il consommait pour 500 000 $ de drogue par mois et avait planqué des sommes colossales en Suisse. On retrouve dans le casting, Jean Dujardin sous les traits d'un banquier véreux. Une prestation qui ne passe pas inaperçue. Tout comme celle du comique Johah Hill qui est irrésistible avec ses lunettes à la Tootsie et ses fausses dents blanches. Matthew McConaughey est vraiment très bon. Quand à Margot Robbie, qui va bien au-delà de la beauté de service (quelle beauté). Le long métrage parvient à être excessif, émouvant et hilarant à la fois, souvent les trois en même temps, grâce à sa vision et à leur jeu. Donc, comment faire un film sur ce monstre ? En abordant de front la question morale sans hypocrisie, en se permettant tous les excès, en racontant l'histoire sans l'embellir, de telle sorte qu'on soit sans cesse persuadé qu'ils seront pris et punis. C'est dans la nature humaine, autant que de se pardonner à soi-même des comportements immoraux pour être riche. Établir qu'autant de drogue, de putes et de crimes financiers ont certainement une date d'expiration, et la repousser le plus possible. Le film nous étourdit ainsi, en étalant la richesse de Belfort ainsi que ses nombreuses thématiques qui évoquent la laideur de la nature humaine et en multipliant les revirements impré de même, le style de Scorsese lui convient bien, les effets de style sont particulièrement inspirés et cinématographiques. Résultat : The Wolf of Wall Street est une réussite, et peut-être le meilleur film du réalisateur new-yorkais depuis dix ans ! Cette production vaut de l'or.
    gregoire s.
    gregoire s.

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2022
    Le Loup de Wall Street s'inspire de l'histoire de Jordan Belfort, courtier dans les années 90.
    Ce film témoigne de la décadence engendrée par l'appât du gain. Le loup, affamé, court après l'argent insatiablement quitte à franchir la ligne de la légalité pour assouvir ses vices. Ce film n'est que pure démonstration de ce que peut être la conséquence d'une recherche perpétuelle de l'assouvissement de tous ses désirs, accessible par l'argent, et la douleur que l'inévitable chute provoque. Une fois pris dans l'engrenage, on n'en sort plus et l'on va jusqu'au bout.
    DiCaprio, toujours magistral, transmet avec brio cette décadence, en passant par un panel d'émotion phénoménal. Jonah Hill livre lui une de ses meilleures performances.
    Nouvelle collaboration avec Scorsese, qui une fois de plus est une totale réussite. Le ton humoristique fait mouche et apporte beaucoup au film, tout en renforçant les cassures amorcées par des scènes plus terre à terre.
    La mise en scène et le montage très rythmé permettent à Scorsese de dire beaucoup sans trop (bien que quand même un peu) s'étaler dans la longueur.
    Chef d'œuvre de mise en scène et de performance d'acteurs : 5/5.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    Aaaaah... Le monde de la finance... Ce monde merveilleux ou les nains sont des fléchettes, les billets de 500 sont des pailles et les femmes des supports pour se faire un rail. Je dois avouer qu'avant d'aller voir ce film, je n'étais pas très chaud. La bourse de Wall-Street étant pour moi aussi mystérieuse que l'orgasme féminin. Mais bon c'est quand même du Scorsese, bordel de Dieu ! Et heureusement, Le résultat est plus proche de "Casino" que de la chaîne BFM business. Et oui ! Après s’être essayé au thriller paranoïaque et au film pour enfant, Scorsese revient aux fondamentaux. Le film de gangster. Car ce Jordan Belfort, magnifiquement interprété par un DiCaprio au mieux de sa forme, est bel et bien un gangster. Un gangster en costume cravate qui se joue du système et de la naïveté des gens pour s'en mettre plein les fouilles (et plein les narines). Même si il ne tue personne (ou du moins pas directement), Belfort suit un destin étrangement similaire à celui de Henry Hill, (Ray Liotta dans les affranchis). Un petit gars ambitieux qui va rapidement connaitre les joie de l'argent, du sexe et du pouvoir avant découvrir l'enfer de la drogue, de la vie de famille et du FBI. Comme les gangsters de ses précédents films, Belfort est aussi détestable que fascinant. Prétentieux, cynique, misogyne... Ce type est une ordure sans nom. Et pourtant, le destin extraordinaire de ce gars fait que l'on s'attache finalement à lui. Mais le personnage de Belfort n'est pas le seul point commun avec "les affranchis" ou "casino". La mise en scène est pratiquement identique. La caméra virevolte de personnage en personnage, le montage est rythmé et la narration appuyé par une voie-off divinement écrite et une BO absolument mortel. C'est vraiment le Scorsese que j'aime. Saluons aussi interprétation de Jonah Hill, qui en a enfin finit de ses rôles de puceau dans des comédies, pour incarner ici un courtier adipeux aux dents fluorescente presque aussi détestable que son acolyte. Notons également un Dujardin qui fait un peu tâche, au milieu de ce chef-d'oeuvre. Mais c'est sans doute parce que je voit en lui l'ombre d'un Hubert Bonisseur de la Bath. Bref, vous l'aurez compris, "Le loup de Wall Street" est un putain de chef-d'oeuvre qui signe le grand retour d'un Scorsese qui malgré ses 71 ans n'a rien perdu de son talent.
    Akamaru
    Akamaru

    3 085 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2013
    Si le Martin Scorsese grandiose des "Affranchis" ou de "Casino" vous manquait,courez sans attendre voir "Le Loup de Wall Street"! Il s'agit là d'un récit fleuve sur l'ascension éclair et la chute toute aussi vertigineuse d'un trader cocainé et jamais satisfait dans sa quête du toujours plus(de plaisir,de drogues,d'argent,de putes et même de provocations). Jordan Belfort a réellement existé. C'est à peine croyable qu'un tel personnage ait pu sévir en toute impunité durant si longtemps(de 1987 à 1996). Leonardo Di Caprio est complètement dément,et "bigger than life". Maintenant qu'il a l'âge suffisant pour incarner de telles crapules,et qu'il a le recul nécessaire pour s'épanouir dans une comédie très grinçante,on peut dire sans peine qu'il est le meilleur acteur du monde. Un Oscar ne serait que justice. Quant à Scorsese,sa satire du monde de la finance est extrêmement percutante,originale et surtout gavée de scènes d'ores et déjà anthologiques (la défonce à la super-coke,la tempête en pleine mer,l'agent du FBI humilié...). Et je n'ai pas ri autant depuis des lustres! Rajoutez à cela un casting aux petits oignons,d'où émergent plus particulièrement Matthew McConaughey(en total lâcher-prise) et Margot Robbie(une bombe australienne avec du potentiel à revendre),et cette sensation qu'il n'y a pas de limites dans la débauche de ces types outrageusement crétins et égoïstes,et vous obtenez un petit bijou de comédie pamphlétaire.
    Alice025
    Alice025

    1 661 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2013
    Le loup de Wall Street, un film complètement déjanté et sérieux à la fois, car ce qui reste le plus surprenant, c'est qu'il soit basé sur une histoire vraie, celle de Jordan Belfort.
    Interprété par Leonardo DiCaprio, incarné à la perfection, cet acteur est décidément une grande figure dans le monde du cinéma. Jonah Hill nous surprend également dans le bon sens ! J'ai eu peur que son personnage ne fasse que des apparitions aléatoires, et finalement il est très présent et apporte beaucoup à l'histoire.
    Sexe, drogues, alcool et argent sont les grands mots de ce film où la décadence règne en maître. Je reconnais que trois heures de film, c'est assez long. Je pense que certaines scènes auront pu être écourtées, mais cela n'enlève en rien la qualité du film.
    On rigole pas mal, et certaines scènes sont vraiment à mourir de rire, comme celle avec la drogue « Lemon » !
    Aucun temps mort, l'histoire s'enchaîne avec un dynamisme et une grande facilité. Les magouilles financières entraînent une débauche totale où orgies, défonce et absence de moralité priment, et on adore ! La réalisation est d'ailleurs extrêmement réussie, notamment les plans où Leonardo DiCaprio s'adresse à nous en aparté, avant de se replonger dans le film. Ces apartés nous rappellent que tout ceci est une histoire vraie. La fin est à la hauteur du film, et malgré l'empathie que nous avons pour tous ces escrocs, ils s'en tirent tous correctement...
    Le Loup de Wall Street, un film brillant et un casting très honorable !
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2014
    Martin Scorsese nous revient en grande forme avec son "kiff" comme on pourrai l’appeler "Le Loup de Wall Street".
    Tiré d'une histoire vraie, une histoire de dingue, Scorsese nous plonge pendant 3h dans le monde de l'argent, la drogue, le sexe et encore l'argent.
    Pour tenir le rôle principal qui d'autre évidement que son fidèle comparse Léonardo DiCaprio qui livre une fois de plus une splendide interprétation, fidèle a son rôle et qui n'en sort jamais, pour l'accompagner le mortel Jonah Hill qui est surement la révélation du film, il a toujours des rôles de beauf dans des comédies mais là il signe un très grand rôle pour sa carrière, ensuite on a d'autres acteurs comme les excellents Margot Robbie, Kyle Chandler, Jon Bernthal, Jon Favreau et des moins bon comme Jean Dujardin qui nous prouve une fois de plus qu'il est dur pour lui d'entrer dans un rôle différent de ce qu'il a l'habitude d'avoir, et je garde le meilleur pour la fin, évidement vous l'aurez compris, Matthew McConaughey qui apparaît moins que Dujardin, oui vous pouvez pleurer, le magistral McConaughey ne possède qu'un rôle mineur mais quel rôle, la scène du dîner est déjà culte.
    Comme tant d'autres scènes d’ailleurs, ce film possède des dialogues complètement barges, des scènes (comme celle du Lemmon) absolument dantesques, bon certes il est vulgaire et rempli de sexe et de drogue mais voilà l'histoire n'est pas une fiction, toutes ces choses sont importantes dans la vie de Jordan Belfort.
    Bref avec la superbe réal de Martin, la bande son de fou, le casting parfait (ou presque "Dujardin"), les décors, le scénario et l'ambiance, ce film a tout pour devenir une vraie bombe et vous savez quoi... il l'est déjà devenu !
    ffred
    ffred

    1 692 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 décembre 2013
    Voici donc le dernier film le plus attendu de l'année. Un Scorsese est de toute façon toujours très attendu. La bande-annonce laissait entrevoir quelque chose de grandiose. On est pas déçu. Ce Loup de Wall Street frappe un grand coup. Dans la plus pure lignée de Casino, auquel j'ai beaucoup pensé. Que dire sinon que la mise en scène de Martin Scorsese est une fois de plus virtuose ? Elle nous entraine dans un tourbillon permanent aussi passionnant que...
    Manu711
    Manu711

    59 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2013
    Et bien alors, c’était pas bien compliqué ! Il est là le film de l’année. Loin de moi l’idée de penser qu’on a eu une idée 2013 de merde, bien au contraire, surtout qu’il me reste encore pas mal de trucs à voir, en ayant raté un certain nombre dans ce foutu pays de rosbif. Mais putain quelle dinguerie de fou furieux ce Loup de Wall Street. Génial !

    Scorsese fait preuve d’une incroyable maitrise tout au long du film et c’est assez fou. J’estime ma culture cinématographique encore limitée sur certains points, mais là je pense avoir eu le doux plaisir de voir en salle l’un des plus grands chefs-d’œuvre de ces dernières années. Mise à part une légère baisse de rythme dans la dernière partie du film qui aurait peut-être du être raccourci de 10/15 minutes à mon goût, je n’ai tout simplement rien à dire de négatif sur ce film : j’ai pris un pied monumental, une claque à m’envoyer de l’autre côté de la salle, bref, je me suis éclaté comme jamais.

    Ce qui est fort quand même, c’est qu’en 3 heures de film, chaque séquence à sa place, et le tout est huilé de manière formidable. Tout s’enchaine tellement bien, on ne fait qu’en redemander encore et toujours. Les dialogues et le comique de situation sont génialement mis en scène, tout est vraiment hilarant et d’une absurdité sans nom, ça fait tellement plaisir. En plus, Scorsese s’amuse vraiment, il nous envoie du boobs, de la coc’, du nice ass, et des dollars en veux-tu en voilà, sans se priver. C’est donc avec un plaisir un petit coupable qu’on suit l’ascension de Jordan Belfort, courtier malin qui gravit les échelons de la hiérarchie boursière à une vitesse fulgurante et accompagné de particulièrement intéressants acolytes. La façon dont il les rencontre et évolue avec eux, au delà du film évidemment, c'est bel et bien l'histoire et son adaptation qui tapent en plein dans le mille.

    Mais au-delà du parfait délire, Scorsese ne fait pas l’apologie de la décadence en revenant à la réalité à la fin. Sans vouloir spoiler, derrière ce film on a une véritable critique du monde financier et de ses protagonistes, et dans un sens plus large, de l’Amérique. J’ai tout simplement adoré la toute dernière scène qui montre que le cercle est bel et bien vicieux et que l'argent et les chiffres régulent notre monde, et qu'on ne peut absolument rien contre ça.

    Mais ce film ne serait pas si bon sans la grandiose prestation de DiCaprio qui signe ici probablement l’un de ses tous meilleurs rôles au cinéma, si ce n’est le plus grand. Ce type a quand même une fougue et un charisme que peu ont. C’est vraiment dur de détester cet acteur qui porte littéralement le film à bout de bras. Remplacez-le par n’importe qui d’autre et la donne aurait été différente. A côté de ça, j’ai découvert Jonah Hill que je ne connaissais pas vraiment et qui fait preuve d’une force comique irrésistible. Sinon, j’étais un peu déçu de ne pas plus voir Matthew McConaughey qui a toute ma sympathie et qui aurait bien mérité une scène de plus. Son personnage est tellement culte. Concernant Margot Robbie, elle m’a vraiment surpris car ne la connaissant pas non plus, j’étais un peu dubitatif, pensant que ça allait être une énième potiche. Au bout du compte son regard est presque aussi perçant que celui d’Emma Stone et tout comme sa consœur elle peut se targuer d’avoir été plutôt très bien gâté par la nature, à notre plus grand plaisir (bordel mais quelle plastique de rêve quand même). En revanche, Kyle Chandler m’a semblé un poil effacé, je l’aurais aimé plus entreprenant, mais bon. Enfin, la présence du génial et oscarisé Jean Dujardin est une vraie pépite. Pour les étrangers j’imagine que ça doit pas être très drôle, mais en tant que français, et lorsque l’on connaît son rôle dans OSS 117, on ne peut que trouver ça drôle. On ne le voit pas énormément, mais ses mimiques, ses intonations, son french accent, sa punchline « I’m swiss, I’m not communist ! » quand on l’arrête…. Quel génie !

    Bref, je n’ai plus de qualificatif pour décrire ce film, mais je vais le dire encore une fois : c’est mon film de l’année. Tous les éléments précédemment cités, couplés à une bande-son folle (on entend Plastic Bertrand quoi !) et une mise en scène d’ensemble soignée à souhait et on obtient ce chef d’œuvre. Chaque séquence m’a véritablement surpris et ému, et à chaque fois je me disais que c’était pile poil ce que je voulais voir, sans avoir d’attente particulière dans le sens où je suis allé voir ce film parce que ça avait l'air d'être du grand n'importe quoi organisé dans toute sa splendeur, et que j'étais impatient de voir ce que Scorsese et DiCaprio allaient nous rendre comme copie. Puis je me disais voilà, voilà, c’est ce genre de cinéma que je veux ! Un véritable coup de cœur que j’ai déjà envie de revoir et qui va devenir l’un de mes films fétiches.
    Kiwi98
    Kiwi98

    261 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 février 2014
    En ce dernier Mercredi de l'année il faut le dire on a droit au collector : un duo Leonardo DiCaprio+Martin Scorsese. Après les avions, la mafia, les fous et la racaille New Yorkaise les deux compères s'attardent sur la finance avec Le Loup de Wall Street ou ils racontent l'histoire incroyable mais vraie de Jordan Belford, un ancien courtier, qui au cour de sa carrière fera des choses plus ou moins hors du commun.
    Pour son 24ème long métrage "Marty" à comme Jordan Belford choisi le seul lieu à la hauteur des ses ambitions : Wall Street. Mais pas sous n'importe qu'elle forme, en effet le réalisateur adapte ici le mémoires de l'ancien traider Jordan Belfort et le cinéaste livre le film le plus déjanté de l'année !Projet alléchant sur le papier, Le Loup de Wall Street tient toutes ses promesses : 3 heures de pures délires, d’excès, de sexes et de drogues.
    Le film en lui même peu être considéré comme une réadaptation de tout les films de Scorsese et particulièrement des Affranchis. Beaucoup de détails font penser à se dernier comme d'abord l'histoire qui consiste en deux étapes cet à dire l’ascension et la décente aux enfers d'un homme. On pourrai aussi comparé le personnage de Jonah Hill à celui de Joe Pesci dans Les Affranchis et Leonardo DiCaprio serai quant à lui Ray la mise en scène de Martin Scorsese est constamment plus inventive, on a rarement vu le cinéaste aussi inspiré depuis un long moment. Travelling, DiCaprio s'adressant directement à la caméra sans oublier un montage hyper dynamique qui aide beaucoup à faire passer les 3 heures mais également d'autres choses très bien sentit comme la conversation télépathique entre DiCaprio et Dujardin, le naufrage, les flash back pour nous donner un film jouissif et hilarant dirigé par une main de maî pour résumé simple on a jamais vu Leonardo DiCaprio avec une telle pèche, l'acteur est tout simplement au sommet de son art et livre la meilleure prestation de sa carrière dans la peau du multimillionnaire adepte des drogues dures et aux méthodes peux élégantes. Jonah Hill est également surprenant, Margot Robbie excelle, Kyle Chandler ne cesse d’impressionné et bien sure le quelque peu dérangé Matthew McConaughey et la french touch Jean d'interprétation, bijoux de réalisation et bien sure bijoux d'écriture, le scénariste Terrence Winter ne nous met pas sous le nez des discours incompréhensibles mais ce concentre principalement sur la vie privé du personnage avec un petit coté évidement Le Loup de Wall Street est un peu long, les speech de DiCaprio sont marrant au début mais ne tarde pas à devenir plombant tout comme les paroles de McConaughey sur les biens faits de la masturbation.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2013
    « Pride and joy and greed and sex », chantait Mick Jagger dans "Shattered" ; pour Martin Scorsese, "Le Loup de Wall Street" est l'occasion d'illustrer cette devise de la façon la plus éclatante qui soit. Il renoue ici avec l'énergie et la hargne de "Casino" et offre un majestueux spectacle, son film le plus tapageur depuis des années. Voix off au débit épuisant, bande originale blues et soul, montage vif faisant se succéder les scènes marquantes à un rythme effréné, humour cynique et ravageur, emprunts à des séquences télévisées ou parodiques, apartés culpabilisants, innovations scéniques à tout bout de champ, ce merveilleux assemblage est au service d'une histoire sans concession, celle d'un courtier cupide et arriviste, parfait représentant du libéralisme le plus injuste. Grâce à un jeu animal exubérant, Leonardo DiCaprio remporte une adhésion totale et obtient peut-être le meilleur rôle de sa carrière, celui qui fait de son association avec Scorsese l'égale de celle que le réalisateur a autrefois entreprise avec Robert De Niro. C'est dire le talent que l'acteur déverse dans ce film ! Moins directement immoral que Sam Rothstein, Jordan Belfort est malgré tout moins excusable car ne possédant que peu de qualités humaines, et c'est avec subtilité que le comédien recrée cette personnalité. Les seconds rôles sont quant à eux prestigieux et prodigieux, capables de se démarquer plutôt que de n'être que des faire-valoir. Fresque ambitieuse et magistrale, "Le Loup de Wall Street" fera à coup sûr date dans la filmographie du réalisateur mais aussi dans l'histoire du septième art. Pourtant, est-il forcément meilleur qu'un long-métrage comme "Shutter Island" ? Après tout, son côté tapageur et exceptionnel fait qu'il se fera évidemment remarquer dans la liste des films de son auteur, mais cette vigueur est aussi assez exténuante, comme si Scorsese avait eu les yeux plus gros que le ventre (mais n'est-ce pas le cas de Jordan Belfort ?) et on ressort de la projection un peu lessivé. Pour ma part, j'ai toujours préféré les films plus calmes du réalisateur, tels "Taxi Driver" ou "Alice n'est plus ici", peut-être moins époustouflants de maîtrise mais qui me touchent plus profondément. Quoi qu'il en soit, Martin Scorsese prouve ici qu'il n'a rien perdu de son énergie et qu'il est encore l'auteur le plus puissant à Hollywood, un maître qu'il sera difficile de déloger de son trône. Il le crie dans ce film, rappelle à tous qu'il est le seul au monde capable de faire aboutir de tels projets hors normes. « Look at me! », chantait Mick Jagger...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

    40 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2014
    Si l'on regarde l'ordre de mes critiques on pourrait croire que j'ai chopé pendant l'hiver le dévastateur syndrome de F**d*c****. En fait non. J'ai souffert de la plus monstrueuse crise d'hémorroïdes de tout les Temps, quand le générique du Loup de Wall Street a commencé à tourner. Une monumentale claque dans la gueule dont l'impact a été décuplé suite à un visionnage en VO. Leonardo DiCaprio était déjà gigantesque dans Les Infiltrés, Shutter Island ou bien Django Unchained, mais j'ai l'impression que ce rôle dépasse tout les autres. Une oeuvre magistrale, fascinante qui m'a fortement intrigué à cause des multiples " péripéties " de Jordan Belfort. Une bonne dizaine de fois, j'ai rigolé de bon cœur. Qu'il s'agisse de sexe, de drogue, d'argent, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Tout vire au comique, à la dérision ce qui fait que finalement, le film pourrait être considéré comme une comédie. Mais non. Alors certes, les sujets abordés sont délicats ( ce qui risque peut être d'endommager le film dans la course aux Oscars ) le capitalisme, l'opportunisme, l'univers impitoyable de la finance, mais bon, on s'accroche car on en veux toujours plus surtout quand un film est sujet à controverse. C'est un régal. Ceux qui ne l'aime pas, je les comprends. Mais malgré tout, j'étais quand même ravis d'avoir visionner ce petit bijou. Jeux d'acteurs excellent. Mise en scène épatante. Une cadence de folie pour finalement un film hors du commun de 3 heures. L'histoire d'un escroc, de son ascension à sa chute ( si il y en a une ? ) qui marquera les esprits par l'idée qu'il incarne : La liberté. Certes cela fais un peu cliché mais après tout, Belfort n'est t-il pas libre sur tout les points où nous ne le sommes pas ?
    Psydered
    Psydered

    48 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2015
    Un p*tain de film comme je n'ai jamais vu. Ce biopic retrace la vie de Jordan Belfort ici incarné par un Leonardo DiCaprio plus charismatique que jamais. Peut être l'un de ses plus gros rôle de sa carrière, en tout cas l'un dont on s'en souviens le plus. De l'excès en tout genre : drogue, sexe, alcool, femme, argent mais le tout est bien dosé pour nous donner une bombe pure. On a même droit a une apparition plutôt pas mal du célèbre Jean Dujardin... Franchement énorme, on ne vois pas le temps qui passe et on se laisse attirer par ce milieu plutôt douteux. Le côté comique est aussi bien présent et enchaine les scènes débiles les unes après les autres, et on adore ça !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 février 2014
    Cette adaptation du roman du même nom raconte l’incroyable ascension d’un courtier sans foi ni loi qui créa un empire et sombra dans ses excès. Leonardo DiCaprio vit ce personnage aussi séduisant que crapuleux avec un tel talent qu’il prouve de nouveau qu’il fait partie des meilleurs acteurs de sa génération. Martin Scorsese aborde cet univers de corruption avec un ton totalement déjanté où se côtoient humour corrosif et débauches de sexe, de drogue et d’argent. Sans oublier, les pétages de plomb monstrueusement jouissifs et habituels de l’acteur principal. Le cinéaste ajoute à ça un casting de choix composé de seconds rôles cultissimes et d’un Jonah Hill en grande forme. Ce dernier participe énormément à l’aspect absurde de l’histoire grâce à son image populaire de jeune attardé. De plus, sa performance est pour le moins stupéfiante puisqu’assez inhabituelle dans la filmographie de l’acteur. La mise en scène, typiquement ‘‘scorsesienne’’ est également pour beaucoup dans la relation qu’entretien le spectateur avec les personnages car elle le plonge au cœur du récit en s’adressant directement à lui. Le seul reproche qu’on pourrait faire est de nous imposer quelques longueurs superflues. Martin Scorsese allie donc avec une grande efficacité les excès de ses personnages et l’absurdité totalement assumée de ses scènes pour nous offrir un spectacle jubilatoire et anthologique, grâce à son acteur fétiche véritablement au sommet de son art.
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2020
    Dès les premières minutes, nous sommes dans le bain. Lorsque Jordan Belfort, alors fraichement embauché à Wall Street déjeune avec Mark Hanna (incarné par un irrésistible Matthew McConaughey), son supérieur qui lui explique en quelques instants les règles d'or pour réussir dans ce milieu, le ton est donné. L'excès, les drogues, le sexe, l'argent... Rien n'est jamais assez pour Jordan qui va vivre pendant plusieurs années une véritable débauche tout en amassant un paquet d'argent de différentes manières loin d'être légales. Basé sur l'autobiographie de Jordan Belfort, "Le Loup de Wall Street" permet à Martin Scorsese de retrouver la frénésie qu'il y avait dans "Casino" en nous plongeant dans un monde impitoyable où la seule règle en vigueur semble être celle de faire de l'argent, qu'importe les moyens pour y arriver et tant pis pour les gens que l'on peut perdre au passage. Durant trois heures, le cinéaste nous montre cette frénésie vécue par Jordan Belfort, impeccablement interprété par Leonardo DiCaprio dans ce qui pourrait être un de ses meilleurs rôles. Sur un aspect souvent comique mais qui reste empreint de sérieux, le film est un véritable tourbillon d'énergie mis au service d'une histoire presque trop folle pour être vraie. L'alchimie entre Scorsese et son nouvel acteur fétiche est à son summum et la mise en scène du cinéaste s'adapte aussi bien à son sujet qu'à son acteur. Bien entouré par d'excellents seconds rôles dont on retiendra surtout Jonah Hill et la sublime Margot Robbie, DiCaprio est parfaitement à l'aise dans un rôle taillé sur mesure pour lui. Le tout emmené par une bande-originale forcément excellente et l'on obtient le meilleur film de l'année 2013.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top