L'Homme aux colts d'or
    479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux colts d'or ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Excellent western qui vaut en premier lieu pour son scénario, très nettement au-dessus de la moyenne du genre. Les personnages entretiennent des relations complexes et tortueuses, et le film reste ainsi passionnant et surprenant jusqu'à la fin, très réussie d'ailleurs. Avec en plus la classe de Henry Fonda et d'Anthony Quinn. Dommage, le casting féminin est moins réussi.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Considéré comme un chef-d'œuvre du western, L'homme aux colts d'or est un film efficace et rythmé, porté par d'excellents acteurs, et qui se laisse regarder avec le plus grand des plaisirs. Distillant une atmosphère tendue, le long-métrage pose avec grande intelligence la question de l'opposition entre légalité et légitimité, manifestée ici par l'affrontement entre un shérif, représentant la loi mais faible car manquant de moyens, et un marshal, sorte de policier privé capable d'assurer la sécurité des habitants d'une ville régulièrement assaillie par des cow-boys hostiles mais n'ayant pour seul cadre que son jugement personnel. D'autres thématiques sont abordées, avec tout autant d'acuité, telles que la fidélité, l'amitié, les liens du sang, la rédemption...
    Publiée le 26 décembre 2011
    Grand western des années 50, quand le genre était en pleine maturité (Antony Mann était passé par là). Mise en scène un peu rèche et statique (seul vrai point faible), assez peu d'actions et beaucoup de psychologie, "Warlock" se distingue en particulier par le couple Fonda/Quinn, assez inhabituel pour l'époque, et dont les relations "celluloid closet" peuvent apparaitre pour le moins très ambivalentes. Le film aborde en outre des sujets plus classiques dans le western (comment faire respecter la justice quand et si les moyens légaux ne suffisent pas ?). Mais l'Homme aux colts d'or sort du lot pour la raison suivante : porté en sous-main par la trajectoire personnelle de E. Dmytryk, le traitement de plusieurs thèmes fondamentaux tels que le remords, le changement, la traitrise, la demande de pardon, l'interrogation sur légalité/légitimité, se révèle passionnant. Henry Fonda écrase la distribution de toute sa classe ambiguë. La dernière scène du film est magnifique et sobriété et de richesse.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 décembre 2023
    Voilà un grand classique du western, à voir et revoir. Le suspense, les bagarres, les coups de feu sont formidablement bien montés avec des acteurs inspirés. Le scénario est d'un classicisme indéniable, mais cela fonctionne tout de même.
    Il faudra attendre les western spaghetti, qui ajoute une petite pointe d'humour et une musique inoubliable pour surpasser ce type de western.
    A voir par tous, de 6 à 99ans
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 janvier 2014
    Un trio de 3 grands acteurs hollywoodiens - Henry Fonda, Anthony Quinn et Richard Widmark - pour un western un peu longuet de Edward Dmytryk. Toutefois, l’histoire est intéressante et les 30 dernières minutes, plus intensives, rehaussent heureusement le tout.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un très bon western, des personnages intéressants et une histoire originale qui à le mérite de détourner les clichés( les "gentils" ne le sont ps tant que ça et les "méchants"ne sont pas monolithiques):le film y perd malheureusement un peu en tension dramatique: on ne ressent pas vraiment de réel menace de la part des opposants.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 11 septembre 2016
    Le film de Dmytryk a d'indéniables qualités, à commencer par un scénario très intelligent (bien que parfois un peu trop bavard), plein d'ambivalence, qui complexifie peu à peu chacun des protagonistes - enfin, surtout les hommes car les femmes restent assez figées. Le duo Fonda/Quinn ne cesse ainsi de changer de nature (complicité, rapports de force, homosexualité) et le film, d'une manière général aborde avec finesse le thème de la culpabilité et du déni. Ce récit finalement assez sombre est magnifié par les deux comédiens, au sommet de leur art, et par un Widmark très intense. On regrette par contre une mise en scène très scolaire, malgré la magnificence du scope. Bref, même s'il ne décolle pas en terme de cinéma pur, "L'Homme aux colts d'or" demeure une oeuvre riche et passionnante dans son traitement "adulte" du genre.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 16 novembre 2023
    Un classique du western avec Henry Fonda en prévôt et son acolyte et mentor Anthony Quinn , Richard Wydmark en bandit devenant shérif et Dorothy Malone l'ex de Quinn. Le duo Fonda -Quinn est ambivalent . Une ville , des lâches , des duels , un excellent western avec de grands acteurs .
    Publiée le 3 août 2012
    "L'homme aux colts d'or" est un western mythique et magnifique.Un chef d'oeuvre emmené par deux très très grands acteurs Henry Fonda et Anthony Quinn.
    Publiée le 13 juin 2009
    "Ceux qui vivent par les armes périront par les armes"... Très beau western que cet "HOMME AUX COLTS D'OR" qui nous fait réléchir sur la violence,l'ordre a n'importe quel prix et le besoin de faire sa loi( bref des valeurs machistes qu'on a peu pres tous les mecs).
    C'est au bout de ma troisième ou quatrième vision ( en un laps de temps de 25 ans environ )que j'ai réalisé à quel point c'etait un excellent film . Une oeuvre qui fait réfléchir bref un western pour adultes.
    FONDA, QUINN et Dorothy MALONE sont très bons mais WIDMARK les surpasse,il y joue un ancien mauvais garçon taciturne qui décide de se mettre du bon coté de la loi.Il est bluffant de sincérité et de justesse.
    Pour l'anecdote je trouve que le rapport d'amitié(quelquefois ambigue ) entre FONDA et QUINN a certainement inspiré celui des deux protagonistes d'APPALOOSA recemment...
    Qu'en pensez vous?
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 janvier 2023
    Le film débute par une scène de « duel » hallucinante où l’acte d’héroïsme pressenti se transforme en acte de lâcheté et l’on assiste à une scène d’humiliation assez insupportable. Toute l’intelligence de « L’homme aux colts d’or » (plus sobrement Warlock ») d’Edward Dmytryk est de jouer sur de multiples formes d’ambiguïtés. Certains « méchants » (Richard Widmark, DeForest Kelley) ont un fond d’humanité, alors que certains « gentils » (Anthony Queen) ont une part d’ombre. L’intrigue de base, un prévôt appelé en renfort pour pacifier une ville, va se complexifier grâce ou à cause des personnalités « tiraillées » des personnages. Les scènes d’amour, sobres et délicates, enrichissent le propos, tout comme la dégradation des rapports entre Henri Fonda et Anthony Queen. Chacun des personnages est impacté par les événements : Richard Widmark, fragile, mais en mission ; Henry Fonda dont les certitudes vacillent en fur et à mesure que la situation lui échappe ; Anthony Queen condamner au désespoir car abandonné. Et pour une fois, les personnages féminins (Dorothy Malone, Dolores Michaels) ne sont pas des potiches. L’apogée du film est l’enchainement des deux séquences de duel et un dénouement digne d’une tragédie antique. « L’homme aux colts d’or » est un petit bijou aux ressorts psychologiques extraordinaires. Formidable.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 27 octobre 2021
    Le coup passa si près que le chapeau tomba. En fait, Quinn ne veut pas tuer son idole. Mais l'idole en question tue froidement son adorateur infirme qui voudrait tellement l'égaler. J'ai dû voir ce film il y a cinquante ans. Je ne me souvenais que de la scène finale où Fonda jette ses colts dans le sable. Cette fois-ci, Fonda m'a semblé trop vieux et trop raide pour le rôle. Widmark joue bien son personnage de mou sublimé en héros malgré lui. Quinn est parfait en faire-valoir de Fonda. Les rôles féminins sont le maillon faible des westerns américains. Entraîneuse de saloon sur le retour, pomponnée de façon outrancière et inadaptée, Malone a le mérite de donner du coeur à l'ouvrage à l'innocent Widmark. Il faut reconnaître qu'elle a de beaux yeux bleus et un sourire enjôleur. Quant à la fine psychologie des personnages, la cohérence de leurs attitudes dans un far west réaliste : laissez-nous rigoler !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    L'Homme Aux Colts D'Or n'est pas très intéressant sur la forme, mais suscite l’intérêt grâce à son histoire et son scénario. La forme est ultra classique, illustrative, légèrement molle (certaines coupures arrivent trop tard) voire poussive.
    Néanmoins, l'histoire est palpitante, car elle garde une part de mystère et possède une superbe distribution.
    Dans une ville, Warlock, un méchant propriétaire terrien fait sa loi (Tom Drake). Les habitants décident de payer un Marshall mercenaire, c'est-à-dire un tueur professionnel (Henri Fonda, qui a des colts à crosse d'or, que nous ne verrons qu'à la fin du film), pour faire la loi, contre grasse rémunération et hébergement. Il est accompagné de son fidèle acolyte (Anthony Quinn), ange gardien, handicapé (il a un problème à une jambe et boîte), mais aussi menteur et torve, dont la principale préoccupation est de protéger Henry Fonda, de manière obsessionnelle. Se mêle à ce trio, un ancien de la bande de méchants (Richard Widmark, toujours excellent dans des personnages torturés), qui ne l'est finalement pas et qui prend le poste de Sheriff, pour contrer Tom Drake, mais aussi s'assurer que la loi est respectée par Henri Fonda. Ajoutons Dorothy Malone (interprétation manquant de subtilité) qui traque Henri Fonda par vengeance, et pour cela séduit Richard Widmark, mais tombe plus ou moins amoureuse de lui. Ajoutons Dolores Michaels (un peu pâlotte et fade), qui elle fait succomber Henri Fonda, au grand regret d'Anthony Quinn, qui se suicidera.
    Cet ensemble est donc une bonne base pour un scénario et pour un bon film, même si le réalisateur est fade.
    Publiée le 22 mai 2012
    Très bon western! Henry Fonda magistral rend à merveille toute l’ambivalence du personnage. Accueilli comme le messie, on s’aperçoit bien vite qu’il n’a rien du sauveur habituel...
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 16 janvier 2021
    Des comédiens bien ancrés dans leurs personnages , un scénario qui mérite d être apprécié tant pour l émotion qui s en dégage que pour la morale . Chaque personnage est bien étudié , ici pas de super héros , juste une brochette de comédiens auquel on s attache .